Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2018, à 11:08

Nuliel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Ah mais c'est aussi un ES1-533! Donc le problème est connu.

Tu peux suivre le lien de xubu: https://askubuntu.com/questions/862946/ … re-es1-533 (la réponse, pas la question évidemment)

Dernière modification par Nuliel (Le 01/12/2018, à 11:09)

Hors ligne

#27 Le 01/12/2018, à 14:39

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Bonjour Naziel,
j'ai effectivement suivi la procédure décrite dans le lien.
Il y a un progrès puisque maintenant j'arrive jusqu'à un affichage SECURITY BOOT FAILED.
Je vais retourner voir à quelle étape le secure boot pourrait être désactivé pour contourner le problème.
En revanche je n'ai toujours pas trouvé le moyen de débloquer l'accès au Bios à cause de ce foutu mdp.
A suivre.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#28 Le 01/12/2018, à 14:41

Nuliel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Il me semble que acer a fait de la merde: même en passant le secure boot à disable, il sera pas désactivé.

Qu'est ce qu'il se passe si tu te trompes de mdp dans le bios?

Hors ligne

#29 Le 01/12/2018, à 14:44

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Il me propose trois essais puis me dit d'éteindre l'ordi. Je peux recommencer autant de fois que je le veux.
Le problème c'est que j'ai essayé tous les mdp auxquels je pensais mais, comme je l'ai déjà indiqué :
1 je ne vois pas ce que je tape
2 le clavier est en qwerty
Je vais continuer à rechercher ce fichu mdp pour désactiver le secure boot.
Tant que je ne l'aurai pas fait, je ne peux pas savoir si la manip proposée dans le post est valable.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#30 Le 01/12/2018, à 15:11

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

J'ai réussi à réinitialiser le mdp du bios et donc à désactiver le secure boot.
Je redémarre l'ordi et là CA MARCHE !

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#31 Le 01/12/2018, à 15:20

Nuliel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

L'option secure boot du bios a bien désactivé le secure boot ou tu as évité d'écrire en nvram?

Et comment as tu fait pour réinitialiser le mdp?

Dernière modification par Nuliel (Le 01/12/2018, à 15:20)

Hors ligne

#32 Le 01/12/2018, à 16:59

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

J'ai pêché par excès de confiance. En fait le problème n'est pas entièrement résolu.
L'ordinateur démarre bien sur le système installé. De ce point de vu l'installation du grub est résolue.
En revanche, quand je lance une mise à jour, il bloque sur la ligne

Parametrage de secureboot.db (1.4~ubuntu0.18.04.1)

L'ordinateur est alors complètement figé.

Pour ce qui est du mdp du bios, il suffit de faire les trois essais, l'ordi demande alors un mdp de sécurité en indiquant une suite de chiffre.
Il suffit d'aller sir le site ici, de saisir la série de chiffre et de valider. Ce site n'est apparemment valable que pour un fabriquant de carte mère qui équipe entre autres les HP et les ACER.
Cela entraîne une raz de tous les mdp du bios.
On peut alors désactiver le secure boot et lancer la procédure !


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#33 Le 01/12/2018, à 17:04

Nuliel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

C'est bon à savoir pour le reset du mdp bios.
La nvram reste donc inaccessible.
Faudrait réussir à empêcher l'écriture en nvram.

Hors ligne

#34 Le 04/12/2018, à 07:09

xubu1957

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Bonjour,

Cette réponse :

Le 04/11/2018, ArjendB a écrit :

Installing Ubuntu 18.04.1 could only be done on the ES 17 with secure boot disabled.

On using the Ubuntu update manager for the first time, the system hung on an update of secureboot-db. It could only be unfrozen with a hard reset. From then on, I was prompted to enter

sudo dpkg --configure -a

in terminal mode to fix the resultant mess, but that just froze the system again.

Re-installed 18.04.1, rebooted, installed Synaptic in Software Centre. In Synaptic I found the troublesome secureboot-db and manually excluded it from update. All other packages were updated succesfully.
Finally, I excluded secureboot-db from update in terminal mode by :

sudo apt-mark hold secureboot-db

The Ubuntu update manager did not freeze again.


L'installation d'Ubuntu 18.04.1 ne peut être effectuée que sur l'ES 17 avec le démarrage sécurisé désactivé.

Lors de l'utilisation du gestionnaire de mise à jour Ubuntu pour la première fois, le système s'est arrêté sur une mise à jour de secureboot-db. Il ne pourrait être dégelé qu'avec une réinitialisation matérielle. À partir de ce moment-là, on m'a invité à entrer «sudo dpkg --configure -a» en mode terminal pour réparer le désordre résultant, mais cela a encore gelé le système.

18.04.1 réinstallé, redémarré, installé Synaptic dans le Centre logiciel. Dans Synaptic, j’ai trouvé la solution sécurisée secureboot-db et l’ai exclu manuellement de la mise à jour. Tous les autres paquets ont été mis à jour avec succès.
Enfin, j'ai exclu secureboot-db de la mise à jour en mode terminal par 'sudo apt-mark hold secureboot-db'.
Le gestionnaire de mise à jour Ubuntu n'a pas gelé à nouveau.

> community.acer.com/en/discussion/471754/acer-aspire-es-15-es1-533

lien indiqué dans le commentaire #1 > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/grub-installer/+bug/1655623 can't run ubuntu on acer ES1-533 from usb

(Edit= messages regroupés)
_ _ _

Bonjour,

Le 04/12/2018, Alexandre98 a écrit :

xubu1957, une immense grand MERCI à toi, la commande 'sudo apt-mark hold secureboot-db' fonctionne à merveille.
Juste une petite question, l'exclusion fonctionne jusqu'à la saisie d'une commande contraire ou elle sera désactivée au prochain démarrage ?
Je passe le sujet en résolu
PS : Un grand merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce problème en essayant de le résoudre.

Dernière modification par Alexandre98 (Aujourd'hui à 07:38) :  Je suis sur que cela pourra aider d'autres personnes.

> [Résolu] Mise a jour bloquée

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/12/2018, à 12:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 08/12/2018, à 18:43

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Merci à Xubu 1957
La réponse débloque le problème à condition de commencer par supprimer le paquet secureboot en mode console dès le démarrage, puis d'installer le paquet synaptic et de supprimer à nouveau secureboot.
On peut alors réparer les paquets en utilisant

dpkg --configure -a

et enfin faire les mises à jour du système.
Problème, l'ordinateur ne parvient pas au bout de la procédure d'extinction. Il s'arrête dès le deuxième point rouge allumé.
Une idée pour localiser le blocage ?
Si je tape dans une console

sudo shutdown -h now

, l'écran devient noir avec le message suivant en haut à gauche

[170.221103] reboot : Powerdown

et je suis de nouveau obligé d'utiliser le bouton d'alimentation pour l'éteindre.
Je ne trouve pas de message dans /var/log


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#36 Le 08/12/2018, à 18:57

xubu1957

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Bonjour,

Tu as regardé les commentaires du lien précédent ?

Décembre 2016, Sladek90 a écrit :

I gave up my attempts, because the computer was bought as a christmas present for my wife, so I could not wait any more. I asked a question here: http://askubuntu.com/questions/862946/u … re-es1-533 and got very promising answer, which unfortunately came too late and I canntot try it, because I do not have the computer anymore.

J'ai abandonné mes tentatives, car l'ordinateur a été acheté comme cadeau de Noël à ma femme, je ne pouvais donc plus attendre. J'ai posé une question ici: http://askubuntu.com/questions/862946/u … re-es1-533 et j'ai obtenu une réponse très prometteuse, qui est malheureusement arrivée trop tard et que je ne peux pas essayer. parce que je n’ai plus d’ordinateur.

What I learned is that the installation always fails at the same point - during intsallation of bootloader, when it attempts to register Ubuntu in NVRAM of the UEFI.

Ce que j’ai appris, c’est que l’installation échoue toujours au même moment - lors de l’installation du chargeur de démarrage, lorsqu’il tente d’enregistrer Ubuntu dans la NVRAM de l’UEFI.

I cannot give step by step guide, but following should be in principle a way how to make it work:

Je ne peux pas donner de guide étape par étape, mais  le suivre devrait en principe être un moyen de le faire fonctionner :

Install ubuntu without installation of bootloader (from live media run in terminal ubiquity -b command).
This will successfully pass. Then mount the partitions of the newly installed system and change root into it (chroot as explained in many guides accross internet).
Manually install the bootloader for the newly installed system running grub-install with additional parameter --no-nvram, which should skip the registration in UEFI and prevent computer from freezing. Followed by grub-update.
Then copy all installed files from EFI partition's directory /EFI/ubuntu to /EFI/BOOT in the same partition and rename file grubx64.efi in bootx64.efi. This should work, because the UEFI firmware is looking for /EFI/BOOT/bootx64.efi by defult and loads it automatically (provided that no windows is installed on the system).
If you are more patient than me, it could be the solution for you. More details can be found under the link I reffered to abouve.

Installez ubuntu sans installer le chargeur de démarrage (à partir d'un média en direct exécuté dans la commande terminal ubiquity -b).
Cela passera avec succès. Montez ensuite les partitions du système nouvellement installé et changez la racine (chroot comme expliqué dans de nombreux guides sur Internet).
Installez manuellement le chargeur de démarrage pour le système nouvellement installé exécutant grub-install avec le paramètre supplémentaire --no-nvram, qui devrait ignorer l'enregistrement dans UEFI et empêcher le blocage de l'ordinateur. Suivi par grub-update.
Copiez ensuite tous les fichiers installés dans le répertoire / EFI / ubuntu de la partition EFI vers / EFI / BOOT dans la même partition et renommez le fichier grubx64.efi dans bootx64.efi. Cela devrait fonctionner, car le microprogramme UEFI recherche /EFI/BOOT/bootx64.efi par défaut et le charge automatiquement (à condition qu'aucune fenêtre ne soit installée sur le système).
Si vous êtes plus patient que moi, cela pourrait être la solution pour vous. Plus de détails peuvent être trouvés sous le lien que j'ai mentionné ci-dessus.

Hope this can help a bit.        J'espère que cela peut aider un peu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 08/12/2018, à 20:23

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Oui,
c'est à partir d'un précédent forum que j'ai commencé mes essais et j'ai fini par arriver sur celui-là.
Dans les retours sur ces propositions, un des auteurs renvoi sur une page qu'il a écrite spécialement sur le boot EFI.
Le problème c'est que je pense être limite à ce niveau de technique et que je crains de faire plus de dégât qu'autre chose en tentant des trucs à l'aveugle.
Pour mémoire, j'ai testé si le boot se faisait bien en EFI ou en grub (voir le lien boot loaders installation).
Quand j'essaye d'aller voir en console dans le dossier /boot/efi je n'ai pas les permissions même en sudo.
J'ai trouvé une commande dans un des post qui indique comment vérifier que le système démarre bien en EFI.
voilà ce qu'elle donne :

/boot/grub$ df /boot/efi
Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda1             523248     528     522720   1% /boot/efi

On peut voir que c'est bien là que se fait le démarrage. La procédure semble donc être allée au bout.

Pour l'instant je vais rester sur l'extinction barbare en attendant mieux.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#38 Le 08/12/2018, à 20:23

Nuliel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Tu peux tenter

sudo shutdown -P now

Hors ligne

#39 Le 09/12/2018, à 11:27

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

Même résultat qu'avec

sudo shutdown -h now

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#40 Le 09/12/2018, à 11:29

grendel

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)

De manière générale, je trouve que la machine est très lente compte tenu du fait qu'elle est récente.


Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Reste à savoir où les trouver!

Hors ligne

#41 Le 22/09/2023, à 19:49

xubu1957

Re : Installation ACER ES15 (ES1-533-P8VG)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne