Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2019, à 00:17

Stuffboxinou

Lecture 4K.

Bonjour,

J'ai un PC avec un processeur Intel G3320 sur une carte-mère MSI H81M-33 qui fait sortie vidéo. Je ne parviens pas à lire de vidéos 4K, elles rament. J'ai essayé plusieurs logiciels, mais rien n'y fait. Est-ce que l'achat d'une carte graphique avec un pilote libre pourrait aider ?
Est-ce que vous auriez une carte graphique à conseiller ? J'aimerais :

- Qu'elle permette de lire de la 4K.
- Qu'elle ne consomme pas trop.
- Si possible, qu'elle améliore certaines performances (traitement sur Gimp, Darktable, Blender...).

Merci. smile

Hors ligne

#2 Le 13/01/2019, à 17:23

LukePerp

Re : Lecture 4K.

Bonjour, jouer des vidéos 4K n'ont de l’intérêt que sur un écran 4K. Si c'est ton cas, ton écran est très probablement compatible DLNA/UPnP. Du coup, tu serais gagnant de permettre à ton PC de servir les vidéos en DLNA/UPnP afin que ton écran 4K puisse les lires, en tant que client selon son mode "mediaplayer". Pour cela, connecte ton écran à ton réseau local, en ehternet ou wifi (pas besoin de la fonction smart), et utilise l'appli suivante pour ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/universal_media_server


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/01/2019, à 22:16

Stuffboxinou

Re : Lecture 4K.

Salut,

À dire vrai, je n'ai pas d'écran 4K, mais je travaille des rushs vidéo pour les diffuser sur des écrans 4K.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2019, à 23:31

Coeur Noir

Re : Lecture 4K.

Intel G3320 n'est pas capable d'une résolution video 4K https://ark.intel.com/fr/products/77773 … e-3_00-GHz ( 4K cinéma DCI dans mon esprit soit base max 4096 et hauteur max 2160 )

Tu pourras sans doute lire une video 4K de youtube avec sa compression dégueulasse adaptée au web, mais probablement pas un fichier .mov ou prores sans compression ( qui nécessitent des débits de traitement des données élevés ).

Quelle est la nature de ces fichiers 4K et avec quels logiciels as-tu essayé de les lire ( curiosité ) ?

S'il s'agit juste de « faire du repérage » dans les rushs, fais en une copie à moindre résolution.

Je me demande d'ailleurs si certains logiciels de montage vidéo ne procèdent pas comme ça de base, pour « alléger » la charge en prévisualisation. Cela dit ton ordi n'a pas l'air taillé pour la vidéo.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2019, à 23:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 15/01/2019, à 10:25

Stuffboxinou

Re : Lecture 4K.

D'accord ! En fait, je pensais qu'il s'agissait seulement de l'affichage, ces caractéristiques, pas de la capacité de lecture.

Les fichiers 4K proviennent de mon appareil photo. Elles ont un très gros débit (plus de 50 Mbit/s dans un format MP4 avec XAVC). Le truc, c'est qu'encoder toutes les vidéos en 1080p est vraiment long. Il y a beaucoup de vidéos que je compte jeter quasi-instantanément.
J'ai essayé de les lire avec smplayer et VLC.

Après un encodage en h264, ça passe un peu mieux sur certains vidéos (le débit est divisé par 5), mais c'est quand même pas ça.

Sinon, certains logiciels (tous ?) créent des "proxies"...des fichiers vidéos plus petits qu'on travaille plus facilement, oui.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2019, à 16:22

Coeur Noir

Re : Lecture 4K.

Sinon, certains logiciels (tous ?) créent des "proxies"...des fichiers vidéos plus petits qu'on travaille plus facilement, oui.
et donc as-tu essayé avec un de ces logiciels ( je ne sais pas si kdenlive, openshot, shotcut, flowblade, pitivi ou resolve ou lightworks proposent ça ) ?
Et ce sont des logiciels « gourmands »…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 15/01/2019, à 19:32

zephirin

Re : Lecture 4K.

Ça ne sert à rien d'avoir une carte graphique qui pourra afficher de la 4K appelée aussi UHD (Ultra Haute Définition), si ton écran n'est pas capable d'afficher la résolution 4K, c'est à dire 3840x2160.

Je suppose que ton écran d'ordinateur doit avoir une résolution maxi inférieure. Regarde sur ta notice d'achat ou en mettant sa référence sur le net pour trouver les renseignements.

Si tu es dans ce cas alors 2 formats haute définition existent :
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes
- la Full HD un écran qui affiche une résolution maxi de 1920 par 1080 appelée soit environ 2 millions de pixels par image.

J'ai un copain qui a acheté 550 Euros une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 avec 8 Gb de mémoire (capable d'afficher de la 4k) pour un écran Full HD (au fait la conso entre 170 et 193 Watts suivant les modèles des marques Over Clocké ou pas d'origine).
T'auras compris qu'il a tout faux. S'il veut afficher la 4k il faut qu'il achète un écran 4k !

Vu que ce n’étais pas vraiment son objectif une simple Nvidia GeForce GTX1060 6Gb moins de 300 Euros neuve (la moitié d'occase - conso autour de 120 Watts) suffisait tous les réglages au maxi pour son écran (Full HD).

Dernière modification par zephirin (Le 15/01/2019, à 20:15)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 15/01/2019, à 20:18

Coeur Noir

Re : Lecture 4K.

Non Zéphirin, tu te goures complètement.

Le problème ici n'est pas d'afficher sur un écran 4K, mais de pouvoir traiter des fichiers vidéo qui eux nativement sont bien en 4K, donc avec grosso modo 8 millions de pixels par image, multiplié par 24, 25, 30 ou 60 images seconde, éventuellement sans sous-échantillonnage des infos de couleurs, ce qui produit un gros débit de données initial que le système doit pouvoir gérer AVANT l'affichage même sur l'écran.

Par ailleurs UHD est une appellation de merde marketing pour les télés. 4K répond à des normes internationales définies par le DCI ( et smpte, afnor, etc… ) si on parle de cinéma.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 15/01/2019, à 20:47

zephirin

Re : Lecture 4K.

Alors pour ça je pense qu'il va falloir quand même une bonne carte graphique mais aussi un bon cpu (i5 minimum) beaucoup de mémoire et plutôt rapide et un ssd sera le bienvenu aussi.

C'est vrai que, par exemple, pour le gaming le plus important c'est la carte graphique.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 16/01/2019, à 06:58

Stuffboxinou

Re : Lecture 4K.

Coeur Noir a écrit :

Sinon, certains logiciels (tous ?) créent des "proxies"...des fichiers vidéos plus petits qu'on travaille plus facilement, oui.

Alors, j'utilise Kdenlive qui le fait et c'est effectivement pratique, mais ça demande tout de même un encodage et surtout, ça ne me permet pas de voir la qualité des vidéos en 4K.

@zephirin
Je comprends bien la logique, mais là, mes vidéos 4K sont vraiment plus jolies que mes vidéos 1080p (l'appareil est réputé pour produire un meilleur rendu 4K que 1080p, je veux dire, en-dehors de la définition qui est évidemment supérieure, d'autres points rendent la vidéo 4K plus intéressante) et, quand je fais des montages un peu professionnels, j'aimerais pouvoir lire de la 4K simplement.

Par contre, je ne sais pas si je peux profiter d'un peu d'accélération matérielle.

Dernière modification par Stuffboxinou (Le 16/01/2019, à 06:59)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2019, à 07:04

zephirin

Re : Lecture 4K.

Coeur Noir a écrit :

Sinon, certains logiciels (tous ?) créent des "proxies"...des fichiers vidéos plus petits qu'on travaille plus facilement, oui.

Sur mes mac je crois bien qu' iMovie travaille ainsi.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne