Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2019, à 21:19

Papoon

Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Vu les problèmes que certains comme moi rencontre lorsqu'on supprime (peut être mal) une partition, je me demande s'il n'y a pas une façon de partitionner le disque .

Version A
partit13.png


Version B

partit14.png

Version C

partit15.png


A votre avis?


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#2 Le 18/01/2019, à 22:16

Nuliel

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Fatalement, quand tu supprimes une partition, il y a potentiellement un problème après.

Une seule partition EFI est suffisante.

Donne plutôt le retour de

sudo fdisk -l

Ca dépend: /home séparé/commun?

Les partitions étendues ne sont pas utiles pour les disques GPT vu qu'il n'y a pas la limite des 4 partitions primaires.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2019, à 22:44

Papoon

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

oui mais ne serait ce pas plus simple pour supprimer une version linux dont on ne voudrait plus.
Sur Mac , c'est facile il suffit d'entrer dans le dossier EFI et de supprimer les fichiers dont on a plus besoin. Peut on faire la même chose sur Linux?


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#4 Le 18/01/2019, à 22:56

Papoon

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

pour pouvoir mettre ici

sudo fdisk -l

il faudrait que je puisse me connecter sur le net et en live-USB ça bug. Pas moyen. et c'esst trop long ça fait 2 photos je les mets tout de même  mais ce qui m'importe c'est eventuellement de savoir bien installer 2 linux et de pouvoir en retirer un après si ça me chante. On a essayer avec ubuntu18 depuis ce matin et rien n'y fait. ce qui montre qu'installer c'est facile mais enlever ça l'est moins.

img_2020.jpg

img_2021.jpg


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#5 Le 18/01/2019, à 23:01

Nuliel

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Sur Mac , c'est facile il suffit d'entrer dans le dossier EFI et de supprimer les fichiers dont on a plus besoin. Peut on faire la même chose sur Linux?

Oui, mais pour moi c'est pas une bonne idée: c'est un coup à ne pas pouvoir démarrer après sans réparation.

Ce qui faut pour démarrer étant dans la partition boot (si non incluse dans la racine), si tu supprimes un linux qui permet de faire démarrer le pc, fatalement il va y avoir problème. Il faut donc au préalable changer de grub

Mais je comprends pas: tu as deux systèmes linux actuellement? Un? Ou le dual boot est un but?

Edit: ah oui, c'est bon c'est revenu, je comprends la situation

Dernière modification par Nuliel (Le 18/01/2019, à 23:04)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2019, à 23:09

Papoon

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Merci je pense finalement réinstaller mais je voulais savoir s'il y avait une préférence dans le cas ou on a une seconde partition pour tester des variantes plus profondemment qu'avec une live-USB.


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#7 Le 18/01/2019, à 23:14

Nuliel

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

On nomme grub1 celui du linux 1 et grub2 celui du linux 2. Supposons que tu veuilles supprimer linux1. Si c'est grub2 qui fait démarrer le pc, no problem. Si c'est grub1 qui lance le pc, alors il y a problème si tu supprimes linux1. Il faut donc au préalable faire en sorte que grub2 fasse démarrer le pc. Je sais pas si

sudo update-grub

sur linux2 suffise, au pire

sudo grub-install /dev/sda

devrait suffire (à adapter si /dev/sda n'est pas le nom du disque dur)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2019, à 23:22

Papoon

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

J'ai bien fait ça mais ça ne fonctionne pas. j'ai toujours le même message me disant que ça ne trouve pas EFI Directory


G5 Dell - i7 8750H - GXForce 1050 Ti  - 16go de RAM - ubuntu 19.4

Hors ligne

#9 Le 18/01/2019, à 23:26

nany

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Bonjour,

Par curiosité, que donne

efibootmgr

 ?

En ligne

#10 Le 18/01/2019, à 23:29

Nuliel

Re : Comment partitionner pour mettre 2 linux sur le même disque

Faut la monter avant la partition efi. Par contre tu as une autre discussion, on va continuer sur l'autre vu que c'est le même sujet.

La suite ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035811

Dernière modification par Nuliel (Le 18/01/2019, à 23:31)

Hors ligne