Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/01/2019, à 14:55

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Je suis bien heureux de l'apprendre, je ne pensais pas qu'il puisse charger du 64 bits.
Je suis en train de faire un brouillon pour  te soumettre mon idée quand au partitionnement du Disque.
Et je me pose quand même la question s'il ne faudrait pas que je choisisse le Dell M6800.
Je n'ai plus 20 ans et les yeux non plus !!!
A tout de suite

Hors ligne

#27 Le 18/01/2019, à 14:58

cqfd93

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #24 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#28 Le 18/01/2019, à 15:41

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Pour les balises je ne savais pas faire. ça va comme ça ?
Voici donc ce que j'ai dû perdre ou mal envoyer:
Tu as dû ne pas recevoir une partie de mon dernier post car je ne le vois pas dans nos échanges.
Je te demandais pour le cas où je prendrais le Dell M6800 en 17'' si cela ne serait pas trop dur pour moi pour faire l'install vu qu'il a un SSD et un HDD.
En effet sur ce HDD, je voudrais préparer (Avec Gparted) toutes les partitions nécessaires avant d'installer Ubuntu pour que tous leurs UUID soient pris en compte et ne pas être obligé de faire après coup.
Je garderai Win 10 quand même en le réduisant par la droite et en lui laissant par ex 30 Go et ne pas gaspiller la licence.
Donc en gardant Win 10, il y aura déjà plusieurs partitions à conserver.
Je voudrais ajouter au HDD :
-Une partition /home (donc montée) (pour l'avoir séparée de l'OS si réinstall) (et en espérant que si c'est l'Os est sur un SSD je n'aurai pas le pendant de ce /home sur le SSD là où est installé l'OS)

-Une partition /Dropbox (donc montée) qui pour l'instant servira de simple datas dropbox. Plus tard, si un jour j'installe une Ubuntu avec /home chiffré, le dossier Dropbox dans le home chiffré ne peut pas se synchroniser. Il faut déplacer ce dossier Dropbox qui est donc dans home vers un autre emplacement cad vers une autre partition en ext4 non chiffrée. Voilà pourquoi je pense créer cette partition /Dropbox.

-Une partition /Datas (donc montée) pour stocker des choses qui ne bougent pas.
-Une partition Pour Essais OS  (non montée) de 20 Go pour différents essais d'OS Linux.
-Une partition Swap  (non montée) mais prête de 2 Go pour le cas où il y en aurait besoin.

J'espère que je n'oublie rien.
Le plus dur reste à faire cad installer tout ça !

Hors ligne

#29 Le 18/01/2019, à 15:47

nam1962

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Pour une install à cheval sur deux disques, je laisse la main : il y a des experts dans le demaine sur le fil.
Pour la swap, pas besoin d'une partition en 18.04 puisqu'il y a une /swapfile (dont la taille peut plutôt être la moité de ta RAM)
Pour être bien à l'aise en cas de /home séparé, je suggère un /  de 60Go


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 18/01/2019, à 17:03

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Merci nam1962 pour ton aide jusque là.
Peut être à plus !

Y aurait il quelqu'un qui puisse me dire si l'install ''à cheval sur 2 disques'' n'est pas une mission trop compliquée.
Si c'est possible, je vais choisir le Dell M6800
Et si ça paraît trop dur je prendrai le Dell M4800

Merci

Hors ligne

#31 Le 19/01/2019, à 10:02

Nuliel

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Bonjour,

1) Afin de réduire Windows 10, utilise l'outil de windows (et non gparted, sinon ça peut réserver des surprises)
2) une partition swap n'est pas obligatoire puisque depuis la 18.04 (et même un peu avant) s'il n'y a pas de partition swap c'est un fichier dans la racine qui est utilisé.
3) il est tout à fait possible de faire une install avec le /home sur un autre disque
4) C'est pas trop juste 20 Go pour faire des essais d'os linux? Virtualbox serait pas mieux? (si le processeur veut bien évidemment)
5) La création des partitions peut être faite durant l'install

Il faudrait donner le retour de

sudo fdisk -l

depuis un live usb qu'on voit comment s'y prendre pour partitionner

Hors ligne

#32 Le 19/01/2019, à 11:33

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Bonjour Naziel et merci de ta réponse,
Je suivrai ton conseil pour réduire Windows
En cherchant j'ai trouvé un Dell 6800 avec un seul HDD de 500 Go un peu moins cher à 759€.
https://www.backmarket.fr/dell-precisio … .html#?l=4
Avec un processeur plus léger, 2.8 au lieu de 3.1, un HDD moins rapide qu'un SSD, et moins de Ram (16 au lieu de 32). Avantage: il a Win 7.
S'il faisait tourner de la même façon XP en VMachine, je choisirais bien celui là.
Ce qui n'empêcherait pas de faire un /home sur une autre partition.
Dans la VM qui fera tourner XP, on pourrait donc aussi essayer et faire tourner un autre OS ??

J'aurais bien aimé avoir mon /home chiffré même si ça protège pas beaucoup. Au moins on ne retrouve pas tout en pagaille !!!
Je n'ai jamais eu de souci car je fais des Sauves régulières de ce home.
Ce qui suppose que j'installerai la 17.04 si elle ne pose pas de problème. (j'ai lu qque part qu'elle fait faire des clac..clac.. dans le Ddur ! ce doit être des bêtises !)
Cela entraîne donc de faire une partition en ext4 dédiée à la Dropbox pour que la synchro puisse s'y faire.

Je te donnerai le retour de ''sudo fdisk -l'' quand j'aurai reçu le pc.

En attendant, lequel je choisi ? entre celui à 799€ et celui à 769€ dont voici les liens:
Zut, il vient d'être vendu!! https://www.backmarket.fr/dell-precisio … .html#?l=3

Donc il reste celui dont je te parle: https://www.backmarket.fr/dell-precisio … .html#?l=4

Merci et à bientôt de te lire

Hors ligne

#33 Le 19/01/2019, à 12:36

Nuliel

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Je n'ai pas parlé du reconditionné mais je ne peux que te le conseiller: c'est comme cela que j'ai eu le thinkpad x220 qui marche vraiment bien (et pour un petit prix)

En fait, ça dépend de la machine, mais normalement avec 16 Go de RAM et un processeur comme le tien, le pc devrait accepter les machines virtuelles, XP sans problème. On peut mettre plusieurs machines virtuelles oui, après ça bouffe de la RAM.

Je te déconseille vivement de chiffrer le /home: cela ne protège à peu près que d'une attaque physique (cad l'attaquant a accès au pc), parce que lorsque tu entres le mot de passe, le /home est déchiffré. Sans compter que si un secteur important du disque dur lâche, tu seras bien embêté pour récupérer tes données. A moins que tu saches bien mettre en place un système de sauvegarde, que tu maitrises bien les outils de partitions, ... Et il n'y a que peu d'aidants qui pourraient aider en cas de pépin.

J'avais pas vu que tu n'avais pas encore le pc.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/01/2019, à 12:37)

Hors ligne

#34 Le 19/01/2019, à 12:42

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Merci,
je commande de suite ce'' https://www.backmarket.fr/dell-precision-m6800-17-core-i7-4810mq-28-ghz-hdd-500-go-ram-16-go-azerty-pas-cher/209832.html#?l=4''  j'en ai déjà vu partir 2 !!

Je te tiens au courant des que je le reçois.

Merci encore
jean

Hors ligne

#35 Le 19/01/2019, à 13:34

nam1962

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Pour le chiffrement : relis bien les #2 et #33 ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 19/01/2019, à 18:36

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Bonsoir nam1962,
Pour te répondre sur le chiffrement, je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas avoir besoin de récupérer ce qu'on a dans son /home car pour que ça marche, il faut avoir de la chance et en plus être doué, ce qui n'est pas mon cas !!
La première fois que j'ai chiffré en faisant une install, j'ai essayé de récupérer avec un live et n'y suis pas arrivé.

Par contre je sauvegarde ce home tous les 3 mois sur un DD externe, et en attendant la prochaine sauvegarde, je m'astreint à copier sur une clef dédiée tout fichier que j'ouvre et modifie.
Je ne renomme jamais mes fichiers si bien que si je ré-ouvre et re-modifie plusieurs fois le même fichier, lorsque je le copie sur ma clef, il écrase son homonyme et ainsi je n'ai pas de doublon.

Donc si pour x raison je ne pouvais pas faire la Sauvegarde ''B'' sur le DD externe, avec cette clef et un peu de classement, je pourrais facilement et assez vite compléter la sauvegarde ''A'' et ainsi je n'aurais rien perdu.
Ordinairement cet ordinateur, principal et propre, tournera 1 ou 2 Heures/semaine donc je n'ai pas un gros volume.

Sinon quel autre moyen pour arriver au même résultat sans chiffrer ??. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.:/

PS : petite question : si on met trop de temps en écrivant sur la page ''Répondre'', on perd la connexion ??

Hors ligne

#37 Le 19/01/2019, à 18:58

nam1962

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Pour ta petite question, oui il y a une limite de temps "inactif" (or quand tu tapes c'est considéré comme inactif).
Mais si ça saute en pleine rédaction, tu peux toujours récupérer ton texte en cliquant sur "page précédente".

Pour ton sujet de sauvegarde, j'avoue que je n'ai rien compris ! tongue
En plus 3 mois c'est hyyyper long !
Perso j'utilise backintime, programmé en anacron sur une semaine (il me demande donc poliment de brancher mon hdd externe chaque semaine)
Comme la sauvegarde est différentielle, il n'y a que la première qui soit longue.
En plus j'en garde 3 hebdo et une annuelle au cas où.
Ni mon disque actif, ni ma sauvegarde ne sont chiffrés. Ce qui me permet d'ailleurs de pouvoir récupérer des fichiers (où les transférer sur un autre ordi) par simple navigation en clair.


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 19/01/2019, à 19:35

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

En fait par exemple:
Je fais une Sauvegarde ''A'' de TOUT le home le 1er Janvier sur un DD externe.

Du 1er Janvier au 1er Avril, je sauvegarde au fur et à mesure de leur utilisation, sur une ''Clef Dédiée de Sauvegarde'', les quelques fichiers modifiés pendant ces 3 mois.

Le 1er Avril, je refais une Sauvegarde ''B'' de TOUT le home sur le même DD externe.

Si j'ai pu faire cette ''B'' le 1er Avril, c'est que le pc n'a pas de problème (crash dd ou autre) donc je peux vider la ''Clef Dédiée de Sauvegarde'' intermédiaire.

Et si je n'avais pas pu faire la Sauvegarde ''B'' le 1er Avril, (cause crash dd ou autre), LA SOMME de Sauvegarde ''A'' + ''Clef Dédiée de Sauvegarde'' intermédiaire ÉQUIVAUT  à une Sauvegarde ''B'' .

Pour moi, c'est simple et ainsi le home a une petite protection et je ne me souci pas si je ne peux pas récupérer avec la passe phrase qui il est vrai serait un vrai casse tête et l’échec !

Hors ligne

#39 Le 31/01/2019, à 14:00

jeantoineg

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Bonjour nam, Naziel, cqfd et tous
Comme promis je vous donne des nouvelles de l’’install de Ubuntu 18,04 sur le DellM6800.
J’ai été un peu long mais le temps de le recevoir + celui de l’installer doucement ça a fait quelques semaines !.
J’ai gardé Win 7 qui était présent et fait de la place avec son utilitaire pour installer la 18,04.
J’ai aussi installé un XP  dans Virtualbox et tout fonctionne.
Par contre je voudrais créer un second utilisateur avec droits restreint au seul accès de son /home.
Lors d’un premier essai, j’ai constaté que ce second utilisateur pouvait lire et écrire partout.
Mais je ne sais pas quelles commandes passer pour arriver au résultat souhaité !.

Mon seul disque /dev/sda fait 465 Go
/dev/sda1                                            ntfs Win
/dev/sda2                                            ntfs Win
/dev/sda3  Ext4          /                       OS Ubuntu                   28 Go
/dev/sda4  Étendue                                                                 323 Go
/dev/sda5  Ext4          /home (j’ai déplacé mon home ici)     319 Go
/dev/sad6  Ext4          /Pourdropbox  (si un jour j’ai besoin!)    4 Go

Merci de vos bons conseils

Hors ligne

#40 Le 31/01/2019, à 14:28

Caribou22

Re : [Resolu] Avant install d'Ubuntu 18.04 sur portable sans OS

Bonjour !

Content que tu ais trouvé un ordi et que tu ais pu y installer Ubuntu smile

Comme c'est un nouveau problème que tu rencontres, mieux vaut marquer cette discussion [Résolu] et en créer une nouvelle pour ton autre problème. Ce sera plus clair et tu auras sûrement une meilleure aide wink

Hors ligne