Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 18:03

Lolotte22

Installation Ubuntu sur disque vierge

BONJOUR  tout le monde
Je Veux installer Linux/Ubuntu sur l'HP Probook 430.
Il est actuellement sous W 10.
Je ne veux plus de Windows. (ai commencé avec le W. 2, et depuis ça n'a pas arrêté de changer, pas forcément pour des mieux !)
Je me prépare donc à le virer.
Mais, par précaution, j'ai fait :

   a, Un disque de réparation

   B, Sauvegarde image.

Donc, si je ne m'abuse, je peux virer W10, et, éventuellement le récupérer à partir de mes sauvegardes (disque et image).
Mon disque sera vierge.
Pourquoi ne pas avoir inserer un disque viège d'abord ? Parce qu'aucun de mes disques dispo ne rentre dans le logement du Probook.
Alors maintenant, "qu'est-qui faut que je fais" (Coluch) pour installer linux/Ubuntu.
Merci.

Dernière modification par Lolotte22 (Le 20/01/2019, à 18:09)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 18:16

Nasman

Re : Installation Ubuntu sur disque vierge

1) Récupérer une image iso d'ubuntu adaptée à ton matériel (processeur, mémoire vive) mais s'il était livré avec W10, la version amd64 d'ubuntu 18.04.1 me semblerait un bon choix
2) Créer une clé usb bootable avec ubuntu (création d'une "liveUSB")
3) Démarrer le pc en mode "démarrer ubuntu sans installer" (le démarrer à partir de la clé)
4) Tester ubuntu (sans aller jusqu'à installer), internet, ...
5) Récupérer les infos de partitionnement du disque (sudo fdisk -l)
6) Poster le résultat


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 17:45

Lolotte22

Re : Installation Ubuntu sur disque vierge

Bonjour et merci de ta réponse

1) Récupérer une image iso d'ubuntu adaptée à ton matériel (processeur, mémoire vive) mais s'il était livré avec W10, la version amd64 d'ubuntu 18.04.1 me semblerait un bon choix
Quand tu dis "adapté à ton matériel" tu dis marque et n° de la bécane ou du logiciel ? (ici HP, quant au logiciel il n'y en a pas, le disque est vierge). Bon mais je retiens amd64
J'ai créée ma clef usb bootable. même deux, au cas où il y aurait erreur de transmission, mais tous les fichiers apparaissent.
Je mets la clef dans le bon trou ; j'appuie sur le bon bouton pour démarrer la bécane ; HP sur l'écran ; et, en substance, sur du noir,  "pas de disque potable sur votre machine".
Je regarde donc dans le bios, et je passe la clef en premier ubuntu. Je refais tout pareil. Mais, même maladie et toujours pas de traitement.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 18:04

Nasman

Re : Installation Ubuntu sur disque vierge

Comment as-tu créé ta clé bootable ? Il ne s'agit pas d'extraire les fichiers de l'iso pour les recopier sur la clé. Au cas où, regarde la doc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 28/01/2019, à 20:53

Lolotte22

Re : Installation Ubuntu sur disque vierge

Bonjour
Je suis allé sur le site ci-présent, j'ai téléchargé le fichier proposé sur mon mac, j'ai mis la clef dans le bon trou, j'ai chargé la clef avec le fichier ubuntu (1,95 G), puis, pour la suite des événements, j'ai fait un disque DVD R via mon mac, et je vais tenter de bancher les deux (clef et disque) aux connexions usb du HP., qui est en mode boot clef. Où j'ai faux ?

Hors ligne