Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2018, à 14:21

michcauch

impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Bonjour,
J'ai installé GeoGebra-Classic 6 qui fonctionne sans problème. Par contre il m'est impossible d'ouvrir un fichier .ggb (généré par GeoGebra) directement, je dois d'abord lancer GeoGebra-Classic puis ouvrir le dit fichier.
J'ai bien essayé "Ouvrir avec ..." du menu contextuel ou des propriétés du fichier ggb mais cela ne fonctionne pas, car GeoGebra n'est pas dans la liste des applications reconnues. GeoGebra apparaît dans Synaptic et dans Logiciel mais n'est pas dans la liste des logiciels permettant d'ouvrir un fichier.
Une idée ? D'avance merci.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#2 Le 02/10/2018, à 18:15

Nuliel

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Bonjour,

Tu peux donner le retour de

dpkg -l | grep geogebra

(voir ma signature pour donner un retour complet de commande)

La version 6 de geogebra n'est pas dans les dépôts, qu'as tu téléchargé pour l'utiliser? Un paquet deb ou la version portable de geogebra?

Donne aussi

update-java-alternatives -l

Edit: j'ai eu un problème de geogebra qui ne voulait pas se lancer sur la 18.04.1 et ça venait d'une version trop récente de java, la version 8 permet de faire fonctionner geogebra

Dernière modification par Nuliel (Le 02/10/2018, à 19:24)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 16:40

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

je viens d'installer une "distribution" qui essaie d’utiliser lubuntu 18.04, j'observe les problèmes suivants autour des quels je tourne depuis plusieurs mois

un fichier généré par geogebra 5 ou 6 qui comporte de la 3d est ouvert sans problème quand je lance Geogebra 6

si par contre dans mon gestionnaire de fichier et que j'ouvre Geogebra classic par le menu contextuel, Geogebra classic se lance mais le fichier n'est pas chargé.
si mon fichier ggb est en 2d il est ouvert en lançant Geogebra Classic, et par menu contextuel

         et pour ce qui est de Geogebra 5

si je le lance et si le fichier comporte ou non de la 3d pas de problème

au contraire un fichier 2d se lance par menu contextuel avec Geogebra 5
mais un fichier 3d ne se lancepas  par menu contextuel avec Geogebra 5

je tourne en rond

merci

Dernière modification par pierre5933 (Le 21/01/2019, à 16:56)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 19:30

michcauch

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Bonsoir,
Naziel, je suis désolé de n'avoir pas répondu, je n'avais pas vu ta réponse (j'ai oublié d'activer le suivi de discussion et j'ai cru que personne n'avais répondu, encore désolé).
J'ai finalement supprimé GeoGebra 6 et gardé uniquement GeoGebra 5 installé via le .deb (qui installe le dépôt en même temps que l'exécution du .deb) :

~$ dpkg -l | grep geogebra
ii  geogebra5                                     5.0.518.0-660740                             amd64        Free mathematics software for learning and teaching

Maintenant tout fonctionne.

pierre5933, je ne vois pas l’Intérêt de GeoGebra 6, mais il faut dire que depuis que je suis en retraite je n'en ai plus qu'une utilisation irrégulière.
Si tu supprimes GeoGebra 6 est-ce que, comme moi, le fonctionnement est correct ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 20:43

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

michcauch a écrit :

Bonsoir,
Naziel, je suis désolé de n'avoir pas répondu, je n'avais pas vu ta réponse (j'ai oublié d'activer le suivi de discussion et j'ai cru que personne n'avais répondu, encore désolé).
J'ai finalement supprimé GeoGebra 6 et gardé uniquement GeoGebra 5 installé via le .deb (qui installe le dépôt en même temps que l'exécution du .deb) :

~$ dpkg -l | grep geogebra
ii  geogebra5                                     5.0.518.0-660740                             amd64        Free mathematics software for learning and teaching

Maintenant tout fonctionne.

pierre5933, je ne vois pas l’Intérêt de GeoGebra 6, mais il faut dire que depuis que je suis en retraite je n'en ai plus qu'une utilisation irrégulière.
Si tu supprimes GeoGebra 6 est-ce que, comme moi, le fonctionnement est correct ?

Moi aussi j'exclue Géogébra 6, mais , mon message fait un  point complet

va sur mon site http://chti5933.free.fr/

et entre autre à cette page http://chti5933.free.fr/geometrie_volumes.html, et si tu utlise firefox en cliquant sur le lien en bleu

la section du pavé, par un plan parallèle à une arête et passant par une diagonale.

http://chti5933.free.fr/ggb/brique-en-2.ggb

alors le fichier ggb est téléchargé en temporaire, et il s'ouvre

ce site est surtout utlisé hors connexion pour donner à des formateur des fichiers géogébra tout prêts

ubuntu ne le permet plus , je suis en ce moment sur un linux mint 17 qui fonctionne...

si tu vas sur un lien de la page http://chti5933.free.fr/geometrie_plane.html
ou de la page http://chti5933.free.fr/calculs.html

les fichiers ggb qui sont en 2d fonctionnent encore...

Merci de le tester

Pierre

Hors ligne

#6 Le 22/01/2019, à 09:21

michcauch

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Bonjour Pierre,
Je viens de lancer les deux fichiers, ils s'ouvrent sans problème avec GeoGebra 5 que ce soit "en direct, sans enregistrer" ou après enregistrement.
Je ne comprends pas vraiment ton problème !


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 22/01/2019, à 09:46

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

michcauch a écrit :

Bonjour Pierre,
Je viens de lancer les deux fichiers, ils s'ouvrent sans problème avec GeoGebra 5 que ce soit "en direct, sans enregistrer" ou après enregistrement.
Je ne comprends pas vraiment ton problème !

je comprends que tu as pu entre autre ouvrir un fichier qui permet de voir une brique coupée en 2 , directement en cliquant et choisissant ouvrir avec Géogébra?? quel était le navigateur? Firefox ???
Oui ???

de fait je teste en ce moment une distribution  (Primtux, ) qui veut évoluer vers une base lubuntu 18.04

et je rencontre la même difficulté que j'ai avec linux mint 18.* ou linux mint19 et que d'autres citent dans le forum Geogebra

par contre la distribution courante de Primtux basée sur debian 9 ne pose pas de problème..


merci de répondre à ma question

Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 22/01/2019, à 10:01)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2019, à 09:56

michcauch

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

je comprends que tu as pu entre autre ouvrir un fichier qui permet de voir une brique coupée en 2 , directement en cliquant et choisissant ouvrir avec GeoGebra??
Oui ???

Oui, sans problème.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 22/01/2019, à 10:03

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

michcauch a écrit :
je comprends que tu as pu entre autre ouvrir un fichier qui permet de voir une brique coupée en 2 , directement en cliquant et choisissant ouvrir avec GeoGebra??
Oui ???

Oui, sans problème.

tu as répondu positivement, j'avais oublié de m'assurer que c'est avec Firefox??

et quelle version de Ubuntu ???

Merci

Pierre

Hors ligne

#10 Le 22/01/2019, à 11:02

michcauch

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

C'est bien avec Firefox, et Ubuntu 18.04.1
Je viens de vérifier aussi tout fonctionne bien avec Firefox sous Xubuntu 16.04.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 22/01/2019, à 12:26

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

michcauch a écrit :

C'est bien avec Firefox, et Ubuntu 18.04.1
Je viens de vérifier aussi tout fonctionne bien avec Firefox sous Xubuntu 16.04.

j'ai installé en live ubuntu 18.04 .1

en live toujours j'ai installé en live Géogébra 5

avec firefox j'ouvre mon site http://chti5933.free.fr/index.html#

si j'ouvre les pages calculs, géométrie plane tous les liens bleus fonctionnent, un fichier ggb est chargé en temp après que j'ai choisi l'option ouvrir avec geogebra, et au bout de 20 à 30 s géogebra apparait avec le fichier choisit , cela fonctionne comme je le souhaite
si je vais dans l'onglet géométrie dans l'espace

la même manoeuvre conduit à l'échec , cela tourne, rien ne s'ouvre...

si je ne ferme pas firefox ( sinon les fichiers en tmp sont effacés),
que je lance geogébra 5 , toujours en live, et que j'ouvre un des fichiers qui se trouve en / temp/ moz...

les fichiers en 2D fonctionnent parfaitement

les fichiers 3D s'ouvre , la fenêtre 2D est ok, par contre rien dans la fenêtre 3D

Je ne comprends pas,

n'avais tu pas un problème similaire au début de ce post??

Dernière modification par pierre5933 (Le 22/01/2019, à 12:28)

Hors ligne

#12 Le 22/01/2019, à 15:07

michcauch

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Pierre a écrit :

Je ne comprends pas,
n'avais tu pas un problème similaire au début de ce post??

que j'ai résolu en désinstallant GeoGebra 6.

Je viens d'ouvrir d'autres fichiers (génération du cône, section de la sphère, etc, tout fonctionne impeccablement.
Sinon as-tu un java quelconque (openjdk ou sunjava) d'installé (chez moi je ne trouve pas de d'installation relative au langage java comme dans mes précédentes installations - bizarre ! on dirait que pour fonctionner GeoGebra n'a plus besoin de moteur java) ?

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau fil de discussion, en faisant éventuellement le lien avec celui-ci pour n'avoir pas à récrire tous nos échanges. Tu peux aussi poster sur le forum GeoGebra où se trouvent des personnes compétentes au sujet de Ubuntu (en tous les cas du temps de plus en plus lointain où je le fréquentais.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 25/01/2019, à 10:08

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

michcauch a écrit :
Pierre a écrit :

Je ne comprends pas,
n'avais tu pas un problème similaire au début de ce post??

que j'ai résolu en désinstallant GeoGebra 6.

Je viens d'ouvrir d'autres fichiers (génération du cône, section de la sphère, etc, tout fonctionne impeccablement.
Sinon as-tu un java quelconque (openjdk ou sunjava) d'installé (chez moi je ne trouve pas de d'installation relative au langage java comme dans mes précédentes installations - bizarre ! on dirait que pour fonctionner GeoGebra n'a plus besoin de moteur java) ?

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau fil de discussion, en faisant éventuellement le lien avec celui-ci pour n'avoir pas à récrire tous nos échanges. Tu peux aussi poster sur le forum GeoGebra où se trouvent des personnes compétentes au sujet de Ubuntu (en tous les cas du temps de plus en plus lointain où je le fréquentais.

bonjour,

                 j'ai ouvert un nouveau post sr forum Geogebra, un premier avait été ouvert sans trop de succès et , aussi, c'est l'échec,

                 Je( chti5933) travaille à une distri qui s’apprête à utiliser ubuntu 18.04, et dans ce forum je reprends le problème, en live, debian 9.4 ou 9.6 fonctionnent très bien après installation de géogébra 5 en live...

                    Steph dans ce forum fait des observations judicieuses..à propos de la gestion de la carte graphique,

                      En live pas de logiciel propriétaire de la carte graphique pas plus que sur mon pc....

                     à suivre

Pierre

Hors ligne

#14 Le 26/02/2019, à 11:29

pierre5933

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Bonne nouvelle les dernières version de Géogébra  5 ( à partir de la version 5.0524 , donc aussi la 5.0525) fonctionnenent, c a d que les fichiers contenant de la 3 D fonctionnent bien ,

par contre la dernière version de geogebra 6 ( la 5.0523 ne s'installe pas, problème de dépendance, quoi qu'il en soit , la version geogebra 5 est la plupart du temps amplement suffisante..!!!

Hors ligne

#15 Le 26/02/2019, à 18:12

Nuliel

Re : impossible de lancer les fichiers .ggb (GeoGebra) sous 18.04

Perso j'ai encore la 5.0524 et ça fonctionne parfaitement (à part le besoin de repasser à java 8), pourtant j'ai ajouté le ppa (le script sur le site de geogebra s'occupe de tout)

Dernière modification par Nuliel (Le 26/02/2019, à 18:12)

Hors ligne