Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2019, à 10:09

syborg

Conseils pour le choix d'un cloud ?

Salut,
je suis en train de chercher un cloud pour faire de la sauvegarde. J'ai entendu parler de Mega, qui offrirait apparemment le plus grand stockage gratuit. Des retours d'experience avec Mega ?
Plus generalement : les logiciels de synchro utilises par les clouds peuvent ils contenir des malware utilises pour la recolte de donnees personelles ?

Dernière modification par syborg (Le 02/02/2019, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2019, à 13:07

Karpon

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Bonjour,

Soit dit en passant, le meilleur "cloud" que vous puissiez avoir, c'est encore un bon disque dur externe planqué dans votre cabane de jardin (ou ailleurs...).
Après, si ça ne vous dérange pas de (risquer de) vous faire piquer vos données personnelles, prenez n'importe lequel....
Bon, j'dis ça, j'dis rien....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#3 Le 02/02/2019, à 13:21

syborg

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Karpon a écrit :

Bonjour,

Soit dit en passant, le meilleur "cloud" que vous puissiez avoir, c'est encore un bon disque dur externe planqué dans votre cabane de jardin (ou ailleurs...).
Après, si ça ne vous dérange pas de (risquer de) vous faire piquer vos données personnelles, prenez n'importe lequel....
Bon, j'dis ça, j'dis rien....

Se faire piquer ses donnees personelles par le logiciel de synchro ? ou du simple fait de mettre ses fichiers sur le cloud non chiffres ?..

Dernière modification par syborg (Le 03/02/2019, à 12:42)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2019, à 15:04

syborg

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

J'aimerais en savoir plus, si qq'un est motive pour faire d'autres commentaires sur le sujet...

Hors ligne

#5 Le 06/02/2019, à 15:09

Jérome38

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Personnellement cela fait deux ans que je suis sur Mega avec leur logiciel de synchronisation installé dans Ubuntu 18.04 et je suis super satisfait. J'ai pris l'abonnement Pro léger.
PS : j'ai aussi un DDexterne planqué dans le jardin.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#6 Le 06/02/2019, à 15:45

syborg

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Jérome38 a écrit :

Personnellement cela fait deux ans que je suis sur Mega avec leur logiciel de synchronisation installé dans Ubuntu 18.04 et je suis super satisfait. J'ai pris l'abonnement Pro léger.
PS : j'ai aussi un DDexterne planqué dans le jardin.

Serieux tu as un DD dans le jardin ou c'est une vanne ?

Hors ligne

#7 Le 06/02/2019, à 15:49

Jérome38

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

non j'en ai un dans la maison et dans un autre lieu.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#8 Le 06/02/2019, à 15:55

BrunoGey

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

syborg a écrit :
Karpon a écrit :

Bonjour,

Soit dit en passant, le meilleur "cloud" que vous puissiez avoir, c'est encore un bon disque dur externe planqué dans votre cabane de jardin (ou ailleurs...).
Après, si ça ne vous dérange pas de (risquer de) vous faire piquer vos données personnelles, prenez n'importe lequel....
Bon, j'dis ça, j'dis rien....

Se faire piquer ses donnees personelles par le logiciel de synchro ? ou du simple fait de mettre ses fichiers sur le cloud non chiffres ?..

Bonjour,

L'intéret du cloud est que tes données sont accessibles de partout, via la plateforme web de l'hébergeur......
Après , et comme dit par Karpon, a évaluer le risque de piratages des photos de vacances.....
=> fiabilité de l'hébergeur, ....... mais aussi fiabilité de l'utilisateur pour mettre un, ou des,  mdp assez "fort" et en changer régulièrement.
cdt  bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 06/02/2019, à 15:55)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 06/02/2019, à 16:10

krodelabestiole

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

syborg a écrit :

Plus generalement : les logiciels de synchro utilises par les clouds peuvent ils contenir des malware utilises pour la recolte de donnees personelles ?

les logiciels de synchro si ils sont proprio on ne sait pas trop ce qu'ils font mais au delà de ça si tu envoies tes données sur le serveur d'un prestataire, il n'a qu'à se pencher pour les lire, pas besoin de malware pour ça, tu viens de tout lui envoyer.
du coup la plupart ne se privent pas et scannent l'intégralité des données de leurs utilisateurs pour en dresser les "profils consommateurs" (évidemment c'est automatique, il y a des robots pour alimenter la "big data").
c'est de notoriété publique pour google (google drive), microsoft (one drive), apple (iCloud), dropbox etc... tous les mastodontes fonctionnent comme ça, ce qui leur permet de te fournir un service apparemment "gratuit" (le vrai service c'est la revente de tes infos aux annonceurs et là c'est loin d'être gratuit).

mega c'est à la base kim dotcom qui est déjà connu pour des activités à but expressément lucratives et une éthique plus que douteuse, si tu ajoutes à ça :

Depuis août 2013, Kim Dotcom a quitté Mega suite à la prise de contrôle du service par un investisseur chinois connu pour fraude.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mega_(site_web)
j'ai envie de te dire.. ben fais comme tu veux... mais en chine ils se font encore moins emmerder qu'ailleurs niveau invasion dans la vie privée (cf l'entité tentaculaire tencent qui aurait largement sa place dans les gafam, en pire)

en dehors de ça le sujet du cloud est abordé très régulièrement sur le forum, tu aurais pu faire une petite recherche :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1802611
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2036021

ce que je te conseille :

krodelabestiole a écrit :

https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

(voir le chapitre "prestataires" si tu ne te sens pas de monter ton propre serveur)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2019, à 16:18

syborg

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Ok merci alors tu confirmes que j'avais raison de me mefier des Megas, Onecloud et compagnie !
Mais si on upload ses fichiers sur un cloud en chiffré, on elimine pas le risque de vol/revente de donnees personelles ?

Dernière modification par syborg (Le 06/02/2019, à 16:21)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2019, à 17:11

krodelabestiole

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

avec un client open source audité oui.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2019, à 17:14

krodelabestiole

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

mais ça limite aussi vachement l'utilisation de ton cloud : pas de partage de fichiers, pas d'outils en ligne etc.

pour du backup ça m'a l'air viable (avec indexation locale du coup), mais tout en gardant une version chez soi car ce genre de service (en particulier mega) peut s'arrêter du jour au lendemain.

Hors ligne

#13 Le 06/02/2019, à 17:39

syborg

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Oui c'est justement du back up que je veux faire.

Hors ligne

#14 Le 07/02/2019, à 08:28

vincen

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Ne pas oublier la question du volume des données aussi ! Mais perso j'utilise NextCloud que je propose d'ailleurs à tous mes clients en hébergement au lieu des Drive, gsuite et autres, et cela fonctionne super bien, tu controles tes données et où tu les héberges (de ton propre serveur si tu en es capable) à un hébergeur en ligne pro. En plus cela gère "tout", de la synchro de fichiers, stockages, bibliothèques pour les livres, agenda, carnet d'adresses, albums photo, chat audio/vidéo et ça se fédère en plus donc tu peux faire des liens croisés de partage entre des instances Nextcloud !
Et tout ça en full open-source tongue


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#15 Le 07/02/2019, à 09:32

Brunod

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Ma solution n'est plus gratuite : j'ai souscrit au lancement d'un cloud Stack de Transip basé aux Pays-Bas et bénéficie depuis d'un Téra de disponible. Maintenant, c'est payant.
La synchro se fait notamment via webdav, ce qui me permet de synchro les dossiers que je veux issus de mon nas (Raid 5 3 baies pour 4To). Je fais de plus un chti backup du nas vers un dd externe...
Je n'ai pas de problème de confidentialité, sinon il faudrait opter pour un cloud crypté ou cryptage des données avant envoi sur un cloud non crypté.
En crypté, il y a pcloud, 10-20 Go, et Google drive 15Go, théoriquement crypté mais dont le décryptage ne se ferait que sur requêtes légales et pas autrement, dixit Google lui-même...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 07/02/2019, à 14:41

krodelabestiole

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

pour parler plus concrètement on parle de combien niveau besoin d'espace de stockage ?

à mon avis niveau nextcloud jusqu'à 2Go on s'en sort très bien gratuitement (framadrive), jusqu'à environ 100Go on trouve des prestataires à des prix corrects, et au delà de ça mieux vaut envisager de mettre en place un petit raspberry avec un disque externe chez un ami fibré si on en a la capacité technique... (parce que le nas ou le housing chez un pro c'est généralement hors de prix)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/02/2019, à 14:45)

Hors ligne

#17 Le 07/02/2019, à 23:16

bluc

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

krodelabestiole a écrit :

(le vrai service c'est la revente de tes infos aux annonceurs et là c'est loin d'être gratuit).

On s'en rend compte comment ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

En ligne

#18 Le 08/02/2019, à 08:22

nam1962

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Perso : mon hébergeur et Nextcloud déployé en un clic via Softaculous
Des hébergeurs qui proposent ce genre de service se trouvent à partir de 5/6€/mois (domaine compris) On peut du coup en plus avoir ses propres adresses mail, déployer tout ce qu'on veut (CMs - outils compta, ERP, ad infinitum)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 08/02/2019, à 10:49

Brunod

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Brunod a écrit :

...
En crypté, il y a pcloud, 10-20 Go, et Google drive 15Go, théoriquement crypté mais dont le décryptage ne se ferait que sur requêtes légales et pas autrement, dixit Google lui-même...

Pour préciser, je ne parlais ici que de service gratuit ...

Pour pcloud, il y a de plus récompense en espace selon certaines contributions, telle que promouvoir le site. Par exemple, si vous vous inscrivez avec le lien d'invitation, je devrais recevoir de l'espace supplémentaire :
https://my.pcloud.com/#page=register&invite=5oX3Z59et0V
uploader un premier fichier : +1Go
télécharger l'app : +1Go
activer l'upload autom : +1Go etc.

Le tout avec les gratuits est de s'assurer que l'on n'est pas (trop) exploité comme marchandise matière première. Mais il faut être conscient que les payants ne garantissent pas forcément d'être traité avec plus de respect.

Dernière modification par Brunod (Le 08/02/2019, à 11:02)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 14/08/2020, à 18:20

Valinor81

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Bonjour,

J'ai un peu les memes attentes. Je cherche un cloud qui me permette de:
- gerer les emails avec mon nom de domaine
- stocker mon agenda CALDAV
- gerer mes mdp avec KEEPASS
- etre aussi une SEEDBOX parce que faut pas deconner

Avez vous des idées?

Merci.


Linux mint 20.1

Hors ligne

#21 Le 14/08/2020, à 18:49

vincen

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Valinor81 a écrit :

- gerer mes mdp avec KEEPASS
- etre aussi une SEEDBOX parce que faut pas deconner

Seedbox et Nextcloud sur une même machine c'est une très mauvaise idée ! Une seedbox ça ruine les accès disque de la machine sur laquelle ça tourne wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#22 Le 14/08/2020, à 18:51

Korak

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

Bonjour,

Regardez chez LWS. Pas trop cher mais je n'en sais pas plus (je suis chez eux juste pour une adresse mail à mon nom (du genre @monnom.be)).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 14/08/2020, à 21:39

Valinor81

Re : Conseils pour le choix d'un cloud ?

vincen a écrit :

Seedbox et Nextcloud sur une même machine c'est une très mauvaise idée ! Une seedbox ça ruine les accès disque de la machine sur laquelle ça tourne wink

Merci. je n'avais pas pensé à ça....
Je vais poursuivre ma reflexion du coup....


Linux mint 20.1

Hors ligne