Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2019, à 21:56

TechInfed123

Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Bien le bonsoir,

J'ai installé il y a quelques mois Xubuntu v.18.0.1.
Souhaitant progressivement migrer vers l'environnement Linux, je souhaiterai obtenir une suite bureautique équivalente à Microsoft Office sur Linux,
à savoir entièrement compatible avec les documents qui ont les extensions de la suite MS, et qui a à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

De plus, pour davantage de simplicité et pour réduire les problèmes de compatibilité avec les fichiers en extensions .ODT par exemple, je souhaite demander à l'OS d'ouvrir les documents .ODT avec libre office ou openoffice et les fichiers avec extensions .DOC, .XLS avec ladite suite compatible avec MS Office.

Sauriez vous m'aiguiller ?

Voilà, je ne sais pas si ma demande et mes démarches dont pertinentes. Désolé, je ne connais pas bien l'environnement encore, donc je pose des questions, histoire de pas me lancer aveuglément.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement


PCP ASUS Vivobook 17 (X756UQ-TY328T) (très précis)
RAM 8Go / Process : Intel Core i5 - 7200U
HDD : 1To 7200RPM HGST / SSD : 275GB M.2 Crucial
OS : Dual Boot Windows 10 Home 64bits / Ubuntu 18.04.1 -- XFCE

Hors ligne

#2 Le 14/03/2019, à 22:07

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Salut,

Ça va être abrupt : il n'y a pas de logiciel qui réponde à ton besoin. Le plus complet et le plus compatible, à ma connaissance, c'est toujours LibreOffice.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2019, à 22:39

agensbur

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Bonsoir,

Si tu as l'esprit d'aventure tu peux jeter un coup d'oeuil sur la suite WPS, c'est propriétaire et c'est chinois.
C'est disponible en snap dans la logithèque (choisir la version mulilingue et paramétrer les autorisations).

Dernière modification par agensbur (Le 14/03/2019, à 22:41)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2019, à 23:11

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

agensbur a écrit :

la suite WPS

Avec des pubs dans la version linux gratuite ?

Sinon, ne crois pas les logiciels qui te promettent une compatibilité totale avec MS Office. Il n'y a pas de mystère : si tu veux les mêmes services que Microsoft Office, utilise Microsoft Office (y a une version en ligne).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2019, à 23:20

agensbur

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Je n'ai pas vu de pub dans la version linux gratuite mais par contre la gestion de l'arborescence est étriquée.

Aucune idée du niveau de compatibilité avec l'original (j'ai ouvert les quelques doc et docx dont je dispose - ce sont des documents simples qui d'ailleurs ne posent aucun problèmes avec libre office). M'est avis que cela coincera au moins sur les macro, mais je n'ai pas pousser mes essais aussi loin.

Regarder la version en ligne de microsoft est aussi une bonne idée.

Dernière modification par agensbur (Le 14/03/2019, à 23:24)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2019, à 23:40

Coeur Noir

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

WPS existe aussi en bon vieux paquet .deb par ici : http://wps-community.org/downloads
et les dictionnaires sont par là : http://wps-community.org/download/dicts

Je n'ai pas d'avis sur WPS l'ayant peu utilisé.

J'ai un avis tiède concernant les logiciels en snap ( ça peut amener des inconforts à l'usage, plus ou moins casse-burnes selon les logiciels, selon les autorisations, le confinement… )

Perso et professionnellement Libre-Office me suffit ( pas de gros besoins cela dit ).
Pour limiter les problèmes de compatibilité :
- mes doc's sont créés et modifiés dans les formats natifs de LO,
- si besoin j'exporte tel doc' fini vers un format MS, en conservant toujours l'initial dans son format natif LO,
- si je reçois des doc's en format MS, j'en fais une copie et j'ouvre cette copie dans LO pour y travailler. Je conserve l'original MS intact au cas où.
- autant que possible je m'assure que mes différents systèmes ont en commun les mêmes polices de caractère. Voire je fournis les polices en plus de mes exports ( je ne sais pas si on peut les joindre automatiquement au document ).

Une vraie question à te poser : pourquoi as-tu besoin de « garder » cette compatibilité avec MS Office ?
Tu dois collaborer sur des documents « en construction » avec des Windowsiens ? Ils peuvent aussi installer LO de leur côté…
S'il s'agit d'envoyer des documents « finis » ( genre courriers, factures, devis ) on exporte en PDF - LO fait ça très bien !

Et dans une certaine mesure il me semble, MS Office sait ouvrir les doc's LO ( non ? )…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/03/2019, à 23:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 14/03/2019, à 23:43

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

L'existence de la « suite office chinoise » m'était totalement sortie de la tête. Suite à ton message qui m'en a rappelé l'existence, j'ai un peu regardé à gauche ou droite sur le web et j'ai vu qu'il était fait état de pubs qui apparaissent de temps en temps lors de l'utilisation de certaines fonctions. Ça concerne la version gratuite (il est proposé des versions payantes, sans pub, avec toutes les fonctions). D'où ma question ? Je n'arrive pas à savoir rapidement si pour linux, il y a aussi une dinstinction gratuit/payant.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2019, à 23:45

Coeur Noir

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Ah et Xubuntu v.18.0.1 ça n'existe pas : c'est 18.10 ( bientôt périmée ) ou 18.04.n ( à support long, jusqu'en 2021 ) wink


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 16/03/2019, à 11:38

Sciensous

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

mon expérience fait que la suite WPS est moins compatible que Libreoffice
enfin, je n'ai pas testé les macros VB sous WPS (non interprétées par LOffice)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 16/03/2019, à 12:07

GammaDraconis

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Arrétez avec vos WPS, la meilleur suite bureautique c'est LibreOffice !

et vous pouvez ouvrir vos document Microcrotte Office sans problème.
(penser à installer les polices d'écriture MS)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 16/03/2019, à 12:36

nam1962

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

+1 !!


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 16/03/2019, à 12:38

pingouinnormand

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Libreoffice fait très bien le job. Installe les polices propriétaires pour une meilleure compatibilité avec tes anciens docs créés sur MS Office.

sudo apt install ttf-mscorefonts-installer

Tu peux également activer le bandeau pour retrouver la même ergonomie que sous MS Office :
outils => options => avancé => cocher "activer les fonctions expérimentales" => redémarrer Libreofficce => affichage => métabarre ou interface utilisateur (cela dépend de la version installée) => onglets

Dernière modification par pingouinnormand (Le 16/03/2019, à 12:41)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#13 Le 16/03/2019, à 18:37

TechInfed123

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et votre implication.

Globalement vos réponses me suggèrent ou d'installer LibreOffice ou la suite WPS, dont j'ai déjà entendu parler.
Alors j'ai peu être utilisé les mauvais termes : je ne souhaite pas une compatibilité totale avec MS Office, mais une suite dont l'ergonomie, les fonctionnalités s'en rapprochent le plus.
Tout simplement parce que je n'ai pas envie de m'embêter à faire une ou deux magouilles pour transmettre mes documents à droite à gauche, que ce soit des docs édités par LO ou MS Office. Me connaissant je vais pas penser à choisir un format MS pour exporter si j'édite sous WPS ou LO...

Bien sûr une version gratuite est la bienvenue, parce que selon moi on a pas à payer la bureautique, ce sont les outils de bases qu'on utilise, donc ça n'a pas à être payant.

J'ai certains documents avec Macros.


PCP ASUS Vivobook 17 (X756UQ-TY328T) (très précis)
RAM 8Go / Process : Intel Core i5 - 7200U
HDD : 1To 7200RPM HGST / SSD : 275GB M.2 Crucial
OS : Dual Boot Windows 10 Home 64bits / Ubuntu 18.04.1 -- XFCE

Hors ligne

#14 Le 16/03/2019, à 18:42

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

TechInfed123 a écrit :

Bien sûr une version gratuite est la bienvenue, parce que selon moi on a pas à payer la bureautique, ce sont les outils de bases qu'on utilise, donc ça n'a pas à être payant.

Selon moi, le pain, les poires et le fromage sont des aliments de base, je ne devrais pas avoir à payer pour ça ! big_smile

Dernière modification par melixgaro (Le 16/03/2019, à 18:54)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 16/03/2019, à 18:50

nam1962

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Oui, là, c'est le beurre et l'argent du beurre et zéro efforts....
A propos, dans LO, il suffit de paramétrer une fois pour systématiquement enregistrer au format doc, docx, xls, ppt, etc...)
C'est trop D’effort en plus de l'avoir à l’œil ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 17/03/2019, à 13:56

TechInfed123

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

melixgaro a écrit :
TechInfed123 a écrit :

Bien sûr une version gratuite est la bienvenue, parce que selon moi on a pas à payer la bureautique, ce sont les outils de bases qu'on utilise, donc ça n'a pas à être payant.

Selon moi, le pain, les poires et le fromage sont des aliments de base, je ne devrais pas avoir à payer pour ça ! big_smile

Je me doutais de recevoir à un moment une réflexion de ce type.

Je vois pas le rapport du tout : quand on vient d'un environnement Microsoft, et qu'on se fait bien pigeonner en payant le prix du PC + une suite Office quelque soit le prix, si en plus on prend en compte qu'une licence windows coute dans les 150€, à rajouter le même prix environ pour une suite bureautique, je trouve que c'est exagéré !

La bureautique et Internet sont devenus les outils indispensables, que tout le monde utilise au moins une fois, donc il me paraitrait normal de les inclure dans le prix d'un ordinateur, mais pas prix de PC + prix de licence windows + prix d'une suite office. Un prix accessible genre 300-400€ pas plus, et au bout d'un moment avec des équipements qui suivent niveau performances style un SSD et suffisamment de ram pour des prix plus accessibles !

Je côtoie des gens qui peuvent même pas se permettre de se payer ça, donc au bout d'un moment, on arrête, faut pas remplir les poches déjà pleines !

D'où ma réflexion, et mon choix de me diriger vers Linux.

Oui, là, c'est le beurre et l'argent du beurre et zéro efforts....
A propos, dans LO, il suffit de paramétrer une fois pour systématiquement enregistrer au format doc, docx, xls, ppt, etc...)
C'est trop D’effort en plus de l'avoir à l’œil ?

Peut être que mon état d'esprit actuel vient du fait qu'avec le nombre de bugs et de soucis de compatibilité sur Windows, je n'ai même plus envie de passe mon temps à paramétrer un logiciel à droite à gauche pour travailler.

Je me mets à la place d'un utilisateur lambda : il veut travailler, donc si en plus de ça il doit savoir sous quel format enregistrer un fichier...
Mettez vous à leur place : pour eux un fichier texte c'est un fichier texte, ils s'en fichent qu'il l'enregistre en format docx, doc ou xls, xlsx, lui il veut récupérer l'intégrité et la mise en forme du fichier sans se poser de question, s'il doit l'envoyer à quelqu'un ou le lire ailleurs.

Pour répondre aux suites MS en ligne, c'est pas le top quand on a une connexion Internet bancale, et puis c'est toujours mieux d'avoir son package logiciel en local sur un PC.
C'est comme les paiements par carte bancaire uniquement, tu n'as pas ta carte, ben tant pis...


PCP ASUS Vivobook 17 (X756UQ-TY328T) (très précis)
RAM 8Go / Process : Intel Core i5 - 7200U
HDD : 1To 7200RPM HGST / SSD : 275GB M.2 Crucial
OS : Dual Boot Windows 10 Home 64bits / Ubuntu 18.04.1 -- XFCE

Hors ligne

#17 Le 17/03/2019, à 14:03

nam1962

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Ce n'est pas parceque M$ a décidé de ne pas respecter ses accords et d'enregistrer par défaut sous ses formats propriétaires que les autre doivent le faire.
Quand au réglage en question, c'est 3 clics...
Maintenant si on veut ne pas payer, profiter d'un outil communautaire et ne même pas faire 3 clics....


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 17/03/2019, à 14:24

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Je ne pousse pas vers l'achat de licence, loin de là. Dans mon premier message j'ai indiqué la solution LibreOffice, ça tombe bien c'est gratuit. Je trouvais juste que ta formulation était fort de café. Je comprends tout à fait les problèmes de trésorerie mais je voulais rappeler qu'il y a aussi des gens qui travaillent pour qu'on puisse profiter de LO, Firefox, Thunderbird et cie. Ces logiciels ne tombent pas du ciel. Après, il ne faut pas exagérer : si on veut un outil qui se comporte comme (au sens extrême, c'est-à-dire de façon indiscernable) MS Office, alors on utilise MS Office. Il n'y a pas de mystère : des documents créés par MS Office destinés à être ouvert avec MS Office ne vont s'ouvrir que plus ou moins bien avec un autre outil (étant donné que MS Office utilise des formats plus ou moins documentés). Je me contente de LO et accepte de devoir réparer un peu la mise en forme lorsqu'on m'envoie un document MS Office. C'est le prix de la liberté ! wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 17/03/2019, à 14:34

nam1962

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

melixgaro a écrit :

(...) Il n'y a pas de mystère : des documents créés par MS Office destinés à être ouvert avec MS Office ne vont s'ouvrir que plus ou moins bien avec un autre outil(...)

...tu oublies de dire : "plus ou moins bien suivant la version spécifique de M$ office tongue Puisque M$ n'est pas 100% compatible avec M$ !


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 17/03/2019, à 16:08

Coeur Noir

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

@TechInfed123 si je comprends bien tu n'as pas besoin de partager des documents « en cours de travail » amenés à être modifiés. Tu veux juste que tes correspondants puissent lire sans problème tes documents :
l'export en PDF sert à ça, depuis LO comme depuis MS. C'était le sens de la question au #6.

Tout simplement parce que je n'ai pas envie de m'embêter à faire une ou deux magouilles pour transmettre mes documents à droite à gauche, que ce soit des docs édités par LO ou MS Office. Me connaissant je vais pas penser à choisir un format MS pour exporter si j'édite sous WPS ou LO... Mouais. C'est le b-a ba de n'importe quel logiciel sous n'importe quel système tu crois pas ? Je sais bien qu'on veut tous aller au plus simple ou au plus rapide, mais y a un moment où il faut choisir : soit on se dit que les machines sont censées deviner nos désirs et besoins et on leur vend littéralement notre âme, soit on dit clairement à la machine ce qu'on attend d'elle et on garde un tant soit peu le contrôle sur notre travail / production.

Ton intégrité éthique et mentale mérite bien un ou deux clics.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#21 Le 17/03/2019, à 16:17

melixgaro

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Coeur Noir a écrit :

mais y a un moment où il faut choisir : soit on se dit que les machines sont censées deviner nos désirs et besoins et on leur vend littéralement notre âme, soit on dit clairement à la machine ce qu'on attend d'elle et on garde un tant soit peu le contrôle sur notre travail / production.

Malheureusement, le chemin pris est de laisser les grosses boîtes de tech' décider à notre place et c'est tout simplement désolant. Par exemple, de plus en plus, Google se croit plus malin que toi et s'imagine mieux placé pour savoir ce que tu cherches sur le net ou comment classer tes courriels ou si c'est bien toi qui tente de te connecter à ton compte. Apple est dans cette logique là depuis longtemps avec la folie du bouton unique qui sert à tout (et ça contamine le monde libre, via gnome, et son menu sandwich-à-la-con qui remplace les menus à l'ancienne (mais si, Fichier, Édition, Aide, etc)).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 17/03/2019, à 16:43

TechInfed123

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Bonsoir,

Pour tout vous avouer, je me suis mis à la place d'un individu lambda, à savoir un non-informaticien;
Or il est vrai que dans le fond de ma pensée, je pense également qu'on peut en 3 clics, paramétrer ce qu'on veut, en effet une machine ne peut pas et ne DOIT PAS deviner nos besoins;
C'est déjà le cas avec les achats en ligne.

Mais bon, si même les non-informaticiens pensent qu'on peut tout deviner, tout anticiper, ou va-t-on en effet...
Que l'informatique soit notre domaine ou pas, je pense en effet qu'on peut tous un minimum mettre les mains dans le cambouis pour tester.

Il s'agit de notre machine, nos besoins donc à nous de la paramétrer pour qu'elle réponde à nos exigences...

Je viens de télécharger WPS office via le gestionnaire de logiciels de Xubuntu;
A ma grande surprise les fonctionnalités sont très similaires à MS Office.

Je pense qu'il y a un ou deux paramétrages à faire :
Je n'ai aucun souci pour ouvrir les fichiers word ou ppt.
L'intégrité et la mise en forme sont préservés.

Par contre je remarque que lorsque je tente d'éditer un fichier .docx avec WPS Writer, en faisant clic droit --> ouvrir avec wps writer, sur un document qui est sur un HDD à part du SSD système,
j'ai l'erreur suivante :

Erreur ouverture fichier .docx avec WPS Writer

ça avec WPS Writer ou Presentation voire SpreadSheets (Calc)

mais pas si je les mets sur le SSD Système;
Problème de droit je pense sur mon disque...

Quand j'ouvre un fichier xls ou même xlsm, Spreadsheets s'ouvre puis se ferme...
Etrange...

Enfin, quand je tente d'ouvrir un fichier depuis la suite logiciel WPS, ben je n'ai pas accès à mon HDD de données, mais uniquement au système de fichiers linux...
A chaque fois il faut déplacer un fichier pour l'ouvrir...

Dernière modification par TechInfed123 (Le 17/03/2019, à 16:48)


PCP ASUS Vivobook 17 (X756UQ-TY328T) (très précis)
RAM 8Go / Process : Intel Core i5 - 7200U
HDD : 1To 7200RPM HGST / SSD : 275GB M.2 Crucial
OS : Dual Boot Windows 10 Home 64bits / Ubuntu 18.04.1 -- XFCE

Hors ligne

#23 Le 17/03/2019, à 17:03

Coeur Noir

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

Je viens de télécharger WPS office via le gestionnaire de logiciels de Xubuntu
→ s'agit-il d'une version .deb ou d'une version .snap ? https://discourse.ubuntubudgie.org/t/wp … coeur-noir

Si c'est plutôt un problème de droits / propriétaires sur tes partitions, il faudra créer un autre fil de discussion.
Les retours de commandes suivants y seront utiles :

lsblk
df -Th
cat /etc/fstab

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 17/03/2019, à 17:45

TechInfed123

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

J'ai fait un tour dans la racine de l'OS, puis dans le dossier snap,
les paquets wps-office y sont inclus, donc par déduction, il s'agit d'une version snap ?

quand je tente d'aller sur la communauté wps via ce lien http://wps-community.org/downloads,
ça mouline, donc impossible d'y aller...

Dernière modification par TechInfed123 (Le 17/03/2019, à 17:49)


PCP ASUS Vivobook 17 (X756UQ-TY328T) (très précis)
RAM 8Go / Process : Intel Core i5 - 7200U
HDD : 1To 7200RPM HGST / SSD : 275GB M.2 Crucial
OS : Dual Boot Windows 10 Home 64bits / Ubuntu 18.04.1 -- XFCE

Hors ligne

#25 Le 17/03/2019, à 18:17

Sciensous

Re : Suite équivalente et compatible à MS Office 2013 sur Xubuntu 18.0.1

nam1962 a écrit :

Oui, là, c'est le beurre et l'argent du beurre et zéro efforts....
A propos, dans LO, il suffit de paramétrer une fois pour systématiquement enregistrer au format doc, docx, xls, ppt, etc...)
C'est trop D’effort en plus de l'avoir à l’œil ?

Remarque: ce qui est inutile puisque la suite mirosoft lit les opendocument wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne