Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2019, à 17:15

nam1962

Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Rambox : Open source et bien plus léger que Franz (existe aussi en appimage)



[edit modo] : fil scindé du topic , à la demande de plein de gens. N’hésitez pas signaler à nouveau si j’ai tranché trop ou pas assez large, ou si vous pensez que ça serait mieux ailleurs. smile

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 23/03/2019, à 00:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 21/03/2019, à 07:08

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

nam1962 a écrit :

Rambox : Open source et bien plus léger que Franz (existe aussi en appimage)

J'ai l'impression que ce n'est qu'un navigateur web non configurable.

#3 Le 21/03/2019, à 08:17

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

rogn... a écrit :
nam1962 a écrit :

Rambox : Open source et bien plus léger que Franz (existe aussi en appimage)

J'ai l'impression que ce n'est qu'un navigateur web non configurable.

Tout comme Franz ! Ce sont des pseudo-navigateurs (qui pèsent entre 50 et 100 Mo) pour aller sur une poignée de site. J'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à deux onglets ouverts dans Firefox ou Chromium, par exemple. Nam, si tu veux bien nous donner les avantages que tu y vois.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2019, à 08:37

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

melixgaro a écrit :
rogn... a écrit :
nam1962 a écrit :

Rambox : Open source et bien plus léger que Franz (existe aussi en appimage)

J'ai l'impression que ce n'est qu'un navigateur web non configurable.

Tout comme Franz ! Ce sont des pseudo-navigateurs (qui pèsent entre 50 et 100 Mo) pour aller sur une poignée de site. J'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à deux onglets ouverts dans Firefox ou Chromium, par exemple. Nam, si tu veux bien nous donner les avantages que tu y vois.

Je pense que l'avantage qu'il y voit est le regroupement des réseaux sociaux et autres services com d'entreprise, ce qui en soi est bien pensé. Cela dit, avec un profile Firefox dédié je fais pareil.

#5 Le 21/03/2019, à 08:45

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Alors, oui, vous me faîtes ouvrir le yeux, c'est pas loin.

Les petits avantages pour le moment :
- installation facilitée : on a directement les services, mais bon, c'est juste de la flemingite.
- notification sonore et popup
- ouvre les liens dans mon navigateur (cela dit, il doit être possible de demander un une instance de Firefox d'ouvrir dans une autre instance, non ?)

Je vais aussi regarder comment comparer l'usage RAM/CPU d'une instance Firefox à une session Rambox.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 21/03/2019, à 08:53

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

nam1962 a écrit :

ouvre les liens dans mon navigateur (cela dit, il doit être possible de demander un une instance de Firefox d'ouvrir dans une autre instance, non ?)

Bah, tu ouvres un autre onglet dans l'instance de Firefox courante (instance = profile si nous sommes bien alignés ?)

nam1962 a écrit :

- notification sonore et popup

Popup  : Possible aussi avec Firefox et Chromium. Notification sonore, c'est système ça, pas propre au logiciel.

nam1962 a écrit :

Je vais aussi regarder comment comparer l'usage RAM/CPU d'une instance Firefox à une session Rambox.

watch -t 'ps faux'

Pour la RAM(Box) on doit être à des valeurs similaires. Je pense que le gusse qui a développé le truc doit utiliser des API (comme Électron) implémentées aussi avec un navigateur classique.

#7 Le 21/03/2019, à 10:40

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

rogn... a écrit :
nam1962 a écrit :

ouvre les liens dans mon navigateur (cela dit, il doit être possible de demander un une instance de Firefox d'ouvrir dans une autre instance, non ?)

Bah, tu ouvres un autre onglet dans l'instance de Firefox courante (instance = profile si nous sommes bien alignés ?)

Je me suis mal exprimé. Là Rambox ouvre les liens dans mon profil Firefox par défaut.
Si je le remplace par un profil Firefox "App", je souhaite que tout lien soit aussi ouvert dans le Firefox par défaut et non dans le Firefox "App" (C'est beaucoup plus clair et le profil "App" est vraiment dédié aux outils de communication.

rogn... a écrit :
nam1962 a écrit :

- notification sonore et popup

Popup  : Possible aussi avec Firefox et Chromium. Notification sonore, c'est système ça, pas propre au logiciel.
(...)

Tu fais comment pour avoir un popup à chaque nouveau message WhatsApp, riot, Skype, LinkedIn, Outlook ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 21/03/2019, à 11:23

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Les rares fois où je suis obligé d'utiliser skype, je le fais via l'interface web avec chromium (marche mieux qu'avec Firefox) et il me semble qu'il y a un message me demandant d'autoriser ou pas des notifications. Même chose avec un autre service du même genre dont j'ai oublié le nom.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 21/03/2019, à 11:35

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Yup, quand un site envoie une notif, Firefox par défaut les bloque. Il faut le configurer pour qu'il les accepte. Pour le cas Skype, j'en ai parlé sur un sujet "INFO - Skype for Linux" , il faut se faire passer pour Internet Explorer via un override de l'User Agent. (Je fais encore chier nam1962 par rapport au topic où on s'est écharpé sur le fait qu'IE est encore indispensable tongue ).

#10 Le 21/03/2019, à 12:27

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Ben... Là ou ça me titille, c'est surtout que je vois qu'il n'est pas si simple de remplacer Rambox par Firefox avec les mêmes fonctionnalités.
Les produits Rambox et Franz ont surtout une démarche BtoB : leur prix peut se justifier par la simplicité de déploiement et d'usage.

Dernière modification par nam1962 (Le 21/03/2019, à 13:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 21/03/2019, à 13:11

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Pour l'usage, il faut voir.
Pour le déploiement, une fois que l'on a bien défini les services à ajouter dans le profile, tu peux merger le nouveau fichier profiles.ini dans celui existant et copier le nouveau dossier profil à côté de l'existant. Reste ensuite à créer un lanceur personnalisé sur le desktop. Cela peut être automatisé.

#12 Le 21/03/2019, à 13:30

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Des profils, j'en ai : je sais faire.
Déployer les services, c'est coller une URL et suivre leur procédure, jusque là ça va.
S'assurer des alertes via popup, c'est plus compliqué
Avoir le nom du profil dans la barre de titre, n'est pas simple
Systématiquement ouvrir les liens en dehors du profil en question non plus.

[Edit] je demande d'isoler cette discussion intéressante

Dernière modification par nam1962 (Le 21/03/2019, à 13:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 21/03/2019, à 18:08

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Et m.de. J'ai oublié un détail avec le profile dédié sur Firefox. Quand tu as plusieurs comptes sur un service, il faut encore créer un profile annexe.

nam1962 a écrit :

Edit] je demande d'isoler cette discussion intéressante

+1 depuis le #685

Dernière modification par rogn... (Le 22/03/2019, à 06:58)

#14 Le 21/03/2019, à 21:19

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

rogn... a écrit :

Et m.de. J'ai oublié un détail avec le profile dédié sur Firefox. Quand tu as plusieurs comptes sur un service, il faut encore créer un profile annexe.

Si je comprends ce que tu veux, je crois que ça n'est pas la peine. Il faut utiliser une extension qui isole chaque onglet (donc chaque onglet est « privé » et a son propre jeu de cookies). Ça se trouve sur le site de mozilla.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 22/03/2019, à 09:38

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Si tu as une extension telle à me proposer, ça m'intéresse.

@nam1962 : je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin du nom du profil.

#16 Le 22/03/2019, à 09:50

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Parce que quand tu as 3 ou 4 profils actifs, il est plus simple de voir clairement lequel. Je contourne en mettant un thème différent, mais ce n'est pas explicite.
Cela dit, ce n'est pas le point le plus important.
Dans l'ordre d'importance pour que Firefox puisse remplacer Franz ou Rambox :
- pouvoir faire tourner les applications (Skype me semblant ok pour ce que j'en fait)
- pouvoir ouvrir les liens sur un autre profil
- pouvoir avoir notification par popup d'un nouveau message
- pouvoir avoir une notification sonore (pas crucial)
- pouvoir avoir une indication du nombre de nouveaux messages (Rambox l'indique dans l'onglet de l'app)
- et donc pouvoir lire quel profil on utilise dans la barre de titre (Fatalement quand j'ouvre Rambox, je sais que je suis sur mes apps !)

Dernière modification par nam1962 (Le 22/03/2019, à 09:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/03/2019, à 10:40

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

rogn... a écrit :

Si tu as une extension telle à me proposer, ça m'intéresse.

@nam1962 : je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin du nom du profil.


Voilà, par Mozilla eux-mêmes. J'en avais vu une aute dans le même genre, il me semble, mais je n'ai pas son nom sous la main. Au vu de la description, je crois que ça fait ce dont tu as besoin.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2019, à 10:46

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

J'ai du mal m'exprimer wink J'utilise aussi cette extension, mais ce que je souhaite est qu'au lieu d'avoir "mozilla firefox" et le nom du site ou de l'article dans la barre de titre de FF (tout en haut) j'aie aussi "profil machintruc" :

2019-03-22-10-49-59-120756-2019-03-22-10-49.png

Dernière modification par nam1962 (Le 22/03/2019, à 10:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 22/03/2019, à 10:57

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Yes, cool smile cool

Modifier le nom de la fenêtre lancée, ça doit se faire avec de la programmation pure et dure et le fenêtrage de Firefox c'est l'API GTK+ il me semble.

#20 Le 22/03/2019, à 11:12

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

bof, j'ai l'impression que Firefox reprend le titre de l'onglet courant, qui est le titre de la page html, qui doit pouvoir se hacker avec un script à la greasemonkey.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#21 Le 22/03/2019, à 11:15

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Peut-être cette extension pour agir sur les titres des onglets.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 24/03/2019, à 09:12

rogn...

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

melixgaro a écrit :

bof, j'ai l'impression que Firefox reprend le titre de l'onglet courant, qui est le titre de la page html, qui doit pouvoir se hacker avec un script à la greasemonkey.

J'ai les onglets de Firefox dans la barre de titre donc pas de titre de fenêtre global.

#23 Le 24/03/2019, à 17:38

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

Bon, ce point là est cosmétique. par contre, ouvrir les liens dans le FF par défaut est important !

@Sir Na Kraïou, merci d'avoir isolé ce fil wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 24/03/2019, à 17:46

melixgaro

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

nam1962 a écrit :

Bon, ce point là est cosmétique. par contre, ouvrir les liens dans le FF par défaut est important !

pourquoi ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 24/03/2019, à 20:39

nam1962

Re : Comment créer un profil multi services à la Franz ou Rambox ds Firefox

C'est l'essence même de ces outils qui permettent de la gestion de temps : tu mets chaque tâche dans un cluster. celui des messages n'est pas celui des liens.
Rambox et Franz fonctionnent parfaitement avec çà et ne sont pas pollués par des onglets de consultation de lien (métier du navigateur).

Mais peu importe : c'est une de leur fonctionnalités que ce fil cherche à répliquer (et non à justifier tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne