Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2019, à 14:19

Anthony53320

[RESOLU] Virtualisation

Bonjour,

Je viens de finaliser la réinstallation de mon serveur Ubuntu 18.04 LTS je souhaite faire de la virtaulisation, afin de ne pas me retrouver coincé comme la dernière fois à devoir tout installer sur le même environnement Si je comprend bien le tuto suivant :

Tuto Virtualisation

Il me faut avoir réunir les ponts suivants :

- Matériel => Ok (ma vieille tour...)
- OS Hôte => OK (ma récente installation)
- Logiciel de contrôle => Zabbix peut il faire l'affaire ???
- Emulateur => Virtualbox par exemple ????

La ou je bloque, c'est une fois installation de virtualbox faite comment faire pour créer une machine virtuel car sans mode graphique je ne trouve pas grand chose....

Merci

Dernière modification par Anthony53320 (Le 21/04/2020, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2019, à 13:59

DarkBahhh

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut Anthony53320,

Avant la mise en place, il va falloir que tu te pose quelques questions sur le moyens offert par la virtualisation pour atteindre ton objectif.

La virtualisation on peut vraiment faire plein de chose avec mais c'est un outil complexe et vaste. En posant bien quels sont tes besoins et tes attentes, tu pourra déterminer ce que tu as besoin de la virtualisation pour mettre en œuvre ton objectif.

Bien sur plus l'objectif est difficile plus il te faudra travailler à la mise en place de cette virtualisation en maitrisant de nombreux concepts de la virtualisation. En revanche, il est aussi possible que ton objectif ne fasse appel qu'à des notions simple de la virtualisation dont tu n'aura vraiment pas trop de mal a mettre en place.

Je vais illustré ça avec le TUTO que tu as link dans ton poste, ce tuto présente deux forme de virtualisation : Paravirtualisation et Environnement Virtuel (conteneur).
C'est deux forme de virtualisation ne sont vraiment pas les même et leurs lots d'avantages/inconvénients non plus.
Suivant ce que tu veux mettre en place, l'un ou l'autre ne conviendra pas de la même façon.

Ce n’était qu'un exemple.

N'hésite pas à décrire plus amplement ton objectif, ainsi les personnes prête à t'aider ne le feront que mieux wink
Car je t'avoue, ton questionnement est trop flou pour que je sois sur de ne pas te donner une réponse erroné.

La ou je bloque, c'est une fois installation de virtualbox faite comment faire pour créer une machine virtuel car sans mode graphique je ne trouve pas grand chose....

Je te conseil d'utiliser l'hyperviseur KVM qui est inclus au noyau linux. Avec KVM, tu pilote ton hyperviseur par des outils (logiciels) qui communique avec un certain daemon "libvirtd", il existe des outils CLI, graphique et aussi réseau (par exemple, je connecte mon outil réseau depuis un PC avec interface graphique à mon hyperviseur sur un PC sans interface graphique et je manage mes VM par interface graphique en réseau tkl  ; l'outil CLI est aussi très bien).

PS: Zabbix? il s’agit d'un puissant logiciel de supervision opensource, suivant ton infra on pourra estimer que c'est des moyens beaucoup trop grand pour ce qu'on veut en faire et si ta machine et ancienne les surcharges inutilent sont à évité. Il y a des logiciels de supervision plus léger... j'ai plus le nom de celui que j'ai rapidement testé il y a deux semain --' je te l'enverai.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2019, à 06:16

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut DarkBahhh,

Merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question.

La virtualisation on peut vraiment faire plein de chose avec mais c'est un outil complexe et vaste.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre en listant l'article et les articles ici et là. Mon objectif est le suivant :

- Un Serveur virtuel pour une installation de Jellyfin et un client torrent (Qbittorrent)

- Un Serveur Virtuel pour la création / Test d'un site web avec Joomla

- Un Serveur pour un outil ERP

- Un serveur pour des outils de type GLPI

Tu me diras je me complique peux être trop la vie...

Belle journée

Hors ligne

#4 Le 13/05/2019, à 17:00

DarkBahhh

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut Anthony53320,

Désolé j'ai fait celui qui répond et qui après part en week-end en zappant tout :s ^^

Tu as peux être avancé dans tes recherches.

^^ Je ne peux pas affirmer que tu te complique trop la vie.

Je vois que tu veux virtualiser 5 VM et je viens de relire que ton PC est une vieille tour (c'est relatif "vieille tour" donc ça peut le faire easy quant même).

La virtualisation complète (où chaque machine virtualisée a son propre OS et son propre matos réseau) est plutôt consommatrice en ressource mais elle est simple et facile à maintenir (au final tu as juste plusieurs PC dans ton PC). Avec ce mode il est pratique et facile d'interconnecter les machines entre elle et au reste du monde ; des les sauvegarder, de les réimporter, ...

La virtualisation par conteneur est moins consommatrice en ressource mais elle est plus compliqué à mettre en place. En revanche tu ne virtualisera plus de machine complète (avec émulation du matos et tout) mais ton conteneur représentera juste le service qu'il exécute (les conteneurs isole le processus qu'ils exécutent de la machine hôte (ton PC physique), mais c'est bien l'OS de ta machine hôte qui fournira les ressource à ce processus (avec l'autre virtu l'OS de ton PC physique fournis la ressource à l'OS de la VM via le matériel émulé pour cette VM).

Tout ça pour dire que je pense qu'il est mieux de commencer à monter ça avec la virtualisation complète (tu comprendra bien ce que tu fait et tu pourra le maintenir et le modifier tranquille).
Tu pourra ainsi tester les perf et voir si ton infra fonctionne bien.

Je te propose de monter ça avec la solution de virtualisation complète qemu-KVM. KVM est intégré au noyau Linux et même si il est moins intuitif et "userFriendly" que d'autres solutions propriétaire, tu trouvera tout ce dont tu as besoin. Tu peux en plus travailler dessus à distance (un outils graphique installer sur un PC qui pilote par le réseau l'hyperviseur sur un autre PC, on ne surcharge ainsi pas l'hyperviseur avec tout les outils graphiques, il est juste un hyperviseur).
Cette hyperviseur peut virtualiser un paquet d'OS Linux comme Windo.

Tu peux te renseigner sur KVM, son outils de management graphique s'appelle "virt-manager".

Je suis disposer à t'aider pour cette mise en œuvre si tu veux, on se tient au jus.

PS: Pour économiser la ressource, détermine quelle VM aura vraiment besoin d'une interface graphique, en sachant que si ton application dans la VM est accessible par le réseau une interface graphique distante peut faire l'affaire.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2019, à 06:57

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut DarkBahhh,

çà me rassure suis pas parti trop dans la mauvaise direction. J'accepte ton aide avec grand plaisir, même si je commence à avoir quelques notions de bases sur Linux, la virtualisation reste un peu complexe.

En attend  ta réponse j'avais commence un peu à anticiper le truc en suivant ce tuto KVM

Mais j'ai vite été un peu larguer car un beau message d'avertissement après avoir suivit les manip

J'ai déposer mon image iso à l'intérieur d

/home/utilisateur/imagesvm

J’exécute ensuite la commande

sudo kvm -m 256 -cdrom /home/utilisateur/imagesvm/ubuntu_18.04.2.iso -boot d /home/utilisateur/imagesvm/Pollux/pollux.img

Ce qui renvoit l'erreur suivante :

qemu-system-x86_64: warning: host doesn't support requested feature: CPUID.80000001H:ECX.svm [bit 2]
Could not initialize SDL(No available video device) - exiting

On dirait un problème avec la carte graphique mais peux être pas que... as tu une idée ?

Je suis bien preneur d'une solution graphique mais à installé via un pc qui commende le truc sur ma tour je vais regarde "virt-manager"

Bonne journée

Dernière modification par Anthony53320 (Le 14/05/2019, à 06:57)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2019, à 08:36

bruno

Re : [RESOLU] Virtualisation

Bonjour,

Il ne faut pas lancer kvm avec sudo. Voir les rubriques 2 et 3 de la doc kvm

--
Modération : sujet déplacé vers la section appropriée.

Dernière modification par bruno (Le 14/05/2019, à 08:44)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2019, à 15:18

DarkBahhh

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut Anthony53320,

Désolé du retard de la réponse, je vois que tu as commencer à te dépatouiller avec KVM ^^, pour simplifier ton travail je te conseil d'utiliser "virt-manager" pour créer et configurer tes VM. Cette outils dispose d'une interface graphique.

De plus virt-manager manipule directement le daemon libvirtd en root (libvirtd pilote KVM et qemu).

Voici une petite idée de ce qu'il faut faire (on dit que Srv1 c'est ta tour qui va faire la virtu et PC1 c'est un PC utilisateur que tu as, note qu'on peut se passer du PC1) (PC1 est un PC linux ou un PC Windows ayant quelques outils pour faire tourner une appli Linux, j'ajoute PC1 au explication pour te montrer que la machine qui fait tourner la virtu peux être différente que celle que tu utilise pour administrer ta virtu) :

- Installer les paquets pour la virtu sur Srv1 (sur debian9 avec un "apt-cache search kvm" j'obtiens les paquets "qemu-kvm" et "libvirt-daemon")
- Sur Srv1, il faut ensuite ajouter un utilisateur du système au groupe "kvm" (ce groupe est créer au moment de l'installation du paquet "qemu-kvm" ; ajoute aussi dans le groupe libvirt au cas ou si il y est je me rappel plus)
- Ensuite il faut installer l'outil "virt-manager" (paquet du même nom), tu peux l'installer sur ton Srv1 si il dispose d'une interface graphique ou sur un autre PC le fameux PC1 (c'est peut être plus agréable de travailler sur PC1 et ça soulagera peut-être Srv1), c'est a toi de voir.
- Dans le cas où tu installe virt-manager sur PC1, il faut aussi installer le paquet "openssh-askpass" afin que virt-manager te demande le mot de passe SSH pour ce connecter à Srv1.

Une fois que tu as cette configuration avec Srv1 qui fait tourner qemu et kvm, tu pourra t'y connecter grâce à virt-manager et créer facilement tes VM (par interface graphique quoi, en vrai c'est pas forcément le plus rapide et le plus efficace, ça dépend surtout de ton affinité avec l'interface de commande, mais c'est un bon début pour voir les possibilité).

PS: Si tu préfère vraiment l'interface de commande, tu peux aussi utiliser "virsh" pour piloter libvirtd, c'est un outils CLI bien plus agréable à utiliser que directement les commande qemu etc.

Pour finir, pour fluidifier la communication ou peut se retrouver sur un autre outil de communication, ainsi tu pourra surement me contacter plus rapidement au moment ou tu sèche wink

Bon courage, tu fera bientôt toutes les VM que tu voudra wink

Hors ligne

#8 Le 20/05/2019, à 07:18

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Bonjour DarkBahhh,

Merci pour ton aide, j'essaye d'avancé, mais pas mal de déplacement en ce moment et les weekend sont trop court,

Voilà  ou j'en suis :

qemu-kvm et libvirt-daemon => Ok

ajouter utilisateur => Point 2 de ce tuto KVM ? Si oui normalement Ok

Virt Manager => Installation Ok mais impossible de se connecter, on renseigne juste l'IP de SRV1 ???

Ope,ssh-askpass => Tu l'installe sur SRV1 ou PC1 ?

Virt Manager s'installe uniquement sur PC1 ou obliagtoirement sur SRV1

Merci pour ton aide

Hors ligne

#9 Le 23/05/2019, à 15:11

DarkBahhh

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut Anthony53320,

Ouais on est pas mal, je réponds au question et je met une petite note à la fin (la note clarifira les réponses wink) :

Virt Manager => Installation Ok mais impossible de se connecter, on renseigne juste l'IP de SRV1 ???

Pour se connecter a distance (depuis PC1) avec virt-manager à Srv1, il te faut l'@IP de Srv1 et un couple user/mdp du système (il faut que ce soit l'utilisateur que tu a ajouté au groupe "kvm") car virt-manager contacte Srv1 grâce au protocole SSH.

Ope,ssh-askpass => Tu l'installe sur SRV1 ou PC1 ?

openssh-askpass permet à virt-manager de te demander le mot de passe pour la connexion SSH, il faut donc l'installer du coté de virt-manager sur PC1.

Virt Manager s'installe uniquement sur PC1 ou o sur SRV1

Tu peux l'installer uniquement sur le PC où tu utilisera la solution (créer tes VM, les configurer, les démarrer, ....). Notes que pour l'installer sur Srv1, il lui faut une interface graphique.

Note :
Quand virt-manager est installé sur PC1 et qu'il a besoin d'un accès réseau pour aller sur Srv1, il utilise SSH (d'où "openssh-askpass")
Quand virt-manager est directement installer sur Srv1, il n'a pas besoin du réseau (pas de SSH donc), par défaut virt-manager sait directement contacter livirtd dans ce cas sans aucune intervention de ta part.
Le groupe "kvm" rassemble les utilisateurs de système autorisés à utiliser kvm. L'utilisateur utilisé pour la connexion SSH doit être dans ce groupe si il veut utiliser kvm.

Rappel :
Le choix d'utiliser 2 machines est pour séparer le serveur qui exécute l'appli (utilise ces ressources pour exécuter les VM) et le PC bureautique qui servira de client à ces appli (PC avec un bureau graphique et tout mes petits outils d'humain dont virt-manager pour administrer mes VM).

On se tient au jus, bonne chance.

Hors ligne

#10 Le 25/05/2019, à 20:19

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Tu viens de me mettre un gros gros doute là....

Si PC1 est etiend est ce que mes machines peuvent quand même tournée, dés lorsqu"elle sont lancée ?

Je ne trouve pas openssh-askpass pour window tu as un lien ?

Bonne journée

Dernière modification par Anthony53320 (Le 25/05/2019, à 20:22)

Hors ligne

#11 Le 26/05/2019, à 14:15

DarkBahhh

Re : [RESOLU] Virtualisation

Salut Anthony53320,

Si PC1 est etiend est ce que mes machines peuvent quand même tournée, dés lorsqu"elle sont lancée ?

Oui, dans l'idée, PC1 donnera des ordres à Srv1 et Srv1 les exécutera. --> Exemple : Tu lance la VM1 depuis PC1, Srv1 l'a fait tourner, tu déconnecte/éteins PC1, Srv1 fait toujours tourner la VM1, tu reconnectes PC1 et stop la VM1, Srv1 arrête la VM1...

Je ne trouve pas openssh-askpass pour window tu as un lien ?

Ton PC1 est un Windows? --> Si oui il faut y installer un outil permettant d'exécuter des appli Linux dessus :
- Tu peux installer l'environnement Linux "Cygwin", durant l'installation tu peux installer "virt-manager" et l'outil pour SSH et pour finir il faut aussi installer un serveur X sur ton Windows afin d'y connecter les applications lancées par Cygwin.
- Tu peux utiliser les VM linux WSL (Windows Subsystem for Linux) c'est des VM linux légères disponible depuis le Windows Store, après quand tu es dedans tu y installe par les commandes Linux habituelle les outils que tu as besoin (virt-manager, openssh-askpass) et pour finir tu installe aussi un serveur X sur ton Windows afin d'y connecter ta VM WSL.

Je pense que la solution WSL et la plus rapide et facile, comme serveur X sous Windows il y a par exemple "Xming" de très bien.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2019, à 06:51

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Bonjour,

Je crois que tu m'as à nouveau perdu...

Tu peux installer l'environnement Linux "Cygwin", durant l'installation tu peux installer "virt-manager" et l'outil pour SSH et pour finir il faut aussi installer un serveur X sur ton Windows afin d'y connecter les applications lancées par Cygwin.

Par là tu entend que l'appli Cygwin as d'intégrer Virt Manager et l'outil SSH ??? Si nin tu conseille quoi comme outil SSH c'est là ou je suis un peu perdu...

Merci

Dernière modification par Anthony53320 (Le 30/05/2019, à 06:52)

Hors ligne

#13 Le 30/05/2019, à 07:34

kholo

Re : [RESOLU] Virtualisation

salut Anthony53320,
bon ça fait maintenant plus de 4 mois que tu parles de ton serveur... il est grand temps de donner les spec.
alors c'est quoi ?
marque, modèle, Ram... as tu un écran ?
bon, pas besoin de parler des HDD ça on sait !!! wink

Hors ligne

#14 Le 02/06/2019, à 07:31

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Kholo, pour répondre à ta question, il s'agit d'un ancien dell Vostro 410 monté en serveur juste çà

Hors ligne

#15 Le 02/06/2019, à 14:09

kholo

Re : [RESOLU] Virtualisation

ok,
bon, vieille tour ok... c'est quand même certainement un quad core !
donc pas d'écran dessus ?
... il a bien fallut que tu vois un peu ce que tu faisais lors de l'install !?

j'aurais aussi en idée que tu installes une machine virtuelle sur ton PC1
et que tu mettes dessus un Ubuntu desktop (ou autre... mais comme on est sur le forum dédié...)
tu vas me dire : "pourquoi ?"
ma réponse est simple :
d'abord pas besoin de putty et autre merdouilles pour accéder à ton serveur en ssh...
et ensuite, qui dit ssh dit sftp et aussi applications déportée
donc facilitée d'interconnexion, de copie de fichiers et autres paramétrages.

donc, si tu as la possibilité de mettre une VM sur ton windows, fonce !
ça va dégrossir ta connaissance du système et tu auras une meilleure approche grâce au bureau
que de te retrouver devant un prompt à chercher des lignes de commande
pas toujours simple à comprendre pour un débutant !

Hors ligne

#16 Le 09/08/2019, à 10:42

Anthony53320

Re : [RESOLU] Virtualisation

Bonjour,

Après une longue absence, me revoila ici, je voudrais bien avancée et en finir avec cette configuration, @kholo, je ne comprend pas le principe de création d'une VM Linux avec Bureau sur mon PC, en quoi va t-il communiquer avec mon serveur ?

Pour l'installation de Virt manager avec cygwin il doit me manquer un truc, car je ne vois pas / arrive pas à faire fonctionner le truc

Merci pour votre aide

Hors ligne

#17 Le 18/08/2019, à 23:51

kholo

Re : [RESOLU] Virtualisation

alors de retour ? ... ok...
j'explique :
que tu sois bon ou pas sur Windows ne changera rien...
l'idée d'installer une VM sur ton Windows est de pouvoir ensuite l'interconnecter facilement avec ton serveur et de tirer le meilleur...
ça va pas être simple à t'expliquer... je vais faire un premier jet avec des trucs que tu ne va pas peut être pas comprendre... mais ce sera un début :

ton PC 1 est ton PC de bureau
ton PC 2 est ton serveur.

sur ton PC 1 tu installes virtualbox puis tu crées une VM avec en config réseau un pont (c'est dans les paramètres de virtualbox) puis tu y installes un Ubuntu desktop : cette VM aura une IP comme si elle faisait parti de ton réseau physique de la maison
sur ton PC 2, tu mets openssh server...
et voilà ! (j'ai fait très court sans détails exprès !)

une fois tout cela fonctionnel, tu va sur ton PC1, dans ta VM et tu te connectes via ssh au serveur... et là tu seras comme à la maison : gestion des fichiers, partage, possibilité de lancer des commandes en ligne de commande... (mais tout cela bien plus facilement qu'avec les outils de Windows... encore que Win10 s'améliore doucement depuis que MS est de connivence avec Canonical !)...

voilà pourquoi je préconise une VM et du full Linux !

pour couronner le tout cela va t'apprendre à gérer du Linux sans prendre de risques car dans une VM... tu pourras faire des snapshot, des backup,...

Hors ligne