Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 13:00

cristobal78

(résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Bonjour ami du forum,

Je suis sous ubuntu 16.04 lts / Unity.
J'ai donc en haut à droite de mon écran une "zone de notification" ou "zone des indicateurs", les 2 termes étant souvent utilisés.

Dans cette série d’icônes  et entre l’icône WiFi symbolisé par un radar et l’icône enveloppe Thunderbird, il y a une icône affichant "FR" indiquant que le clavier est en français (AZERTY).

Ayant installé cette même version ubuntu 16.04lts sur des PC de personnes âgées je me suis aperçu que parfois ces gens se retrouvaient, sans savoir pourquoi, en clavier anglais (QWERTY)  !!

Embêtant pour entrer son mot de passe de connexion !  big_smile

J'ai cherché la cause et n'ai retenu qu'une explication : je pense que ceci était du à de mauvais mouvements de souris avec click malheureux sur cette icône, faisant commuter ainsi involontairement le clavier de la version azerty à qwerty.

Je ne peux évidement en être certain à 100% mais cette affaire m'a suffisamment intrigué pour que je cherche comment supprimer cette icône et donc comment supprimer tout risque de commutation accidentelle d'un mode de clavier à un autre.

Mais là je ne trouve pas de piste.
J'ai épluché les options pléthoriques qu'offre dconfig-editor mais sans succès.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 19/05/2019, à 19:36)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 13:32

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Salut ,
Pouvez vous faire une capture d'écran? Puis aller dans "la toile libre" y transférer votre image et la copié ICI pour que l'on voit votre problème ?
Ou alors lancé "synaptic" et installé "I-bus" ce qui permettra d'avoir le FR une fois I-bus corrigé ... Pour avoir le Français pour le clavier....
Merci roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 19/05/2019, à 14:36

cristobal78

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@jibel

1558273803.png

la 2-eme icône en partant de la gauche montre "FR".
C'est cette icône que je voudrais enlever (de la zone de notification) afin qu'elle ne puisse plus être cliquée accidentellement.

Dernière modification par cristobal78 (Le 19/05/2019, à 14:38)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 19/05/2019, à 15:00

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

cristobal78 a écrit :

@jibel

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1558273803.png

la 2-eme icône en partant de la gauche montre "FR".
C'est cette icône que je voudrais enlever (de la zone de notification) afin qu'elle ne puisse plus être cliquée accidentellement.

Exact, il y a tout dans ces icônes ! Il suffit de cliquer droit pour lancer Ibus qui peut être lancé? Mais en fait, pas de PB car dans le tableau de bord du haut, il faut savoir si toutes les icônes sont séparées, aie, sinon c'est un ensemble de greffon indicateur dans lequel il y plusieurs icônes dont fait partis le FR
Essaye quand même d'installer I-bus, une fois installer, clic droit dessus et les préférences devront s'afficher? Si cet icône est bien séparée, cet icône pourrait être supprimée....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 19/05/2019, à 15:14

cristobal78

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Je n'ai pas de "i-bus" en revanche j'ai bien  "ibus" installé.
Est-ce de cela dont tu parles ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 19/05/2019, à 15:38

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Oui


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 19/05/2019, à 16:08

cristobal78

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

alors maintenant que suggeres tu de faire ?
Qd je click droit sur l'cone "FR" je n'ai pas d'option permettant sa suppression.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 19/05/2019, à 16:18

lejurassien40

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Salut,si tu clic droit sur l'icone as-tu cette image ? Si oui décoche ce que j'ai entouré en rouge

1558288845.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/05/2019, à 19:10)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#9 Le 19/05/2019, à 17:56

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

cristobal78 a écrit :

alors maintenant que suggeres tu de faire ?
Qd je click droit sur l'cone "FR" je n'ai pas d'option permettant sa suppression.

Voila ce que tu devrais avoir :
1558285153.png

1558285228.png

1558286764.png

Voilà ce que tu devrais voir en cliquant sur ton tableau de bord ? Quoique ??

Sur le tableau de bord du haut tu vois le petit clavier, mais pour toi, dans ton menu lance Ibus pour arriver a la seconde capture d'écran. Tu devrais pouvoir choisir la langue de Fr sans PB ou comme chez le jurassien40 le Fr suisse ??
Comme tu es avec ubuntu 16.04 lts et unity, il est possible de cliquer sur le T de B du haut que tu saches modifier les préférences de ce qu'il y a comme icônes a ajouter ou a enlever... ? Pas sur avec ubuntu 16.04 Unity ??

@jurassien40 STP ne pas utiliser Imgur comme hébergeur d'images, pourquoi? Tu reçois des images comment dire, très "hot"  lol lol il est mieux de se rendre chez "Zupimages" ou "la toile libre" sans PUB lol crac boum hue  lol lol

Dernière modification par jibel (Le 19/05/2019, à 18:12)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#10 Le 19/05/2019, à 18:44

lejurassien40

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@ jibel c'est noté. (cependant je n'ai jamais vu de photos hots sur mon compte... peut-être est-ce parce que j'ai décoché "show mature posts and contents" dans les préférences?)
j'en sais trop rien mais j'ai déjà remarqué que presque tout le forum l'utilise alors je vais m'y mettre.
Sinon mon bureau est unity réinstallé sur la 18.04.2 avec lightdm comme gestionnaire de connections donc pas forcément tout pareil que cristobal78

Bon dimanche les ubunteros !


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#11 Le 19/05/2019, à 19:30

cristobal78

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

j'ai suivi le post #8 et j'ai décoché la ligne en bas de la fenêtre.
Cela a fait disparaître l’icône "FR".

Merci à tous.

Je passe donc en résolu même si je reste un tout petit peu sur ma faim car Je ne comprends absolument pas le rapport entre  la présence de cette icône "FR" et cette ligne cochée dont le texte est parfaitement incompréhensible, je le rappelle :

"Affiche la source d'entrée actuelle dans la barre de menu"   roll mad

comprenne qui pourra, on dirait une traduction à la Google.

Dernière modification par cristobal78 (Le 02/04/2021, à 11:49)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#12 Le 19/05/2019, à 20:04

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@cristobal78,
J'suis pas sur mais il est possible qu'avec ta version Ubuntu 16.04 LTS unity que les icônes s'affichent ou s'enlèvent du tableau de bord ...du haut? Par contre si tu avais XFCE ou XUBUNTU 16.04 tu n'aurais pas eu cette hésitation de savoir comment enlever ce furieux FR ... Je crois que si tu lances  Ibus ton choix sera là pour le Français ou le français (belgium) ou le français (suisse) selon le pays ou on se trouve....Il est possible que ton choix verra s'afficher le FR dans le T de B du haut ? Bonne continuation @+ wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 19/05/2019, à 20:46

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

« Affiche la source d'entrée actuelle dans la barre de menu »
→ source d'entrée = agencement clavier / barre de menu = ma foi, barre de menu non ?

Imagine un peu que tu aies un usage multi-lingue de ton pc, genre tu traduis souvent dans diverses langues dont des qui utilisent autre chose que l'alphabet latin… ça te permet de basculer rapidement de l'un à l'autre type de clavier.

Maintenant, si tu es sûr de n'utiliser qu'une seule langue et qu'un seul agencement de clavier, il vaut mieux ne pas afficher cet indicateur, et n'avoir qu'un seul type de clavier configuré ( menu → saisie de texte ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 19/05/2019, à 22:15

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Ça dépendra toujours d’où on se trouve, il n'y a pas que des français qui utilise ubuntu 16.04 unity. Comme mezigue je suis en Belgique...Donc en Belgique il y a trois langues a utiliser, le français , le flamand et l'allemand wink donc il est préférable d'avoir la langue a être utilisée pour QQu'un qui est en Belgique pour utilisation du clavier , par exemple ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 19/05/2019, à 22:57

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

D'où l'intérêt de cet indicateur ( qui existe aussi dans les autres environnements ).

Assurez-vous que l'agencement du clavier correspond bien ( l'agencement azerty belge n'est pas celui du azerty fr, la position du @ notamment, de mémoire ).

Puis assurez-vous aussi d'installer les claviers des autres langues mais toujours sous ce même agencement ( histoire de trouver facilement le ß ou le æ ).

Exemples :
876260-Capturedu20150630202501.pngindicateur-sources-clavier.png
C'est au même endroit ( paramètres système → saisie de texte ) qu'on peut ajouter des « sources » ( langues ).

En cliquant sur « paramètres du clavier… » on trouve là les nombreux raccourcis clavier ( à modifier avec précaution, attention ).
Et à savoir : les combinaisons de touche
⋅ Super ( touche windows ) + espace
⋅ Majuscule + Super + espace
servent aussi à basculer d'un clavier à l'autre
. Et je sais d'expérience qu'on peut activer ces raccourcis sans le vouloir ( on croit taper ctrl ou alt et en fait on a tapé entre les deux, et pouf voilà comment on passe d'azerty à qwerty, par exemple… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/05/2019, à 19:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 20/05/2019, à 06:25

cristobal78

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Merci à Coeur noir pour son dernier post.

Maintenant je suis sur à 99,99% que c'est ce genre d'appui de touche accidentel qui était la cause du pb.

Je cite :
" Et je sais d'expérience qu'on peut activer ces raccourcis sans le vouloir ( on croit taper ctrl ou alt et en fait on a tapé entre les deux, et pouf voilà comment on passe d'azerty à qwerty, par exemple… )"

Donc sur les PC en question dans mon post initial j'ai fait :

paramètres > personnel > saisie de texte

arrivé là j'ai sélectionné la ligne "anglais" et j'ai supprimé cette ligne en appuyant sur le signe "-" en bas de la fenêtre
Enfin j'ai recoché la ligne "Affiche la source d'entrée actuelle dans la barre de menu"

Maintenant des appuis accidentels resteront sans effet (il n'y a plus qu'un seul clavier) et dans la zone de notification on voit clairement que l'unique clavier actif est le clavier "FR".

Maintenant c'est vraiment résolu.
Merci à tous.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#17 Le 20/05/2019, à 07:55

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@cristobal78,
Alors la  ! je ne comprends rien de ce que tu as fait? Qu'est-ce que c'est qu'ça avec ubuntu 16.04 lts?? Voila l’entièreté d'une capture d'écran de mon installe/testée en ce moment:

1558335107.png

Qu'est-ce qu'on voit dans ma capture ? En haut sur le tableau de bord, il y a activités +le navigateur firefox qui s'affiche, + la date et heure et tout ce qui devrait être présent a la droite du TdeB du haut, le son, arrêter/redémarrer Ubuntu ceci est avec "gnome"
A gauche il y a "dash" avec toutes les icônes + cairo-dock qui peut être affiché comme dock en bas cela fera disparaître/réapparaître le dash....Que voit-on aussi ? il y a la "poubelle" pourquoi cette poubelle est sur l'écran?? Ce qui devrait être supprimée, transférer dans dash... etc etc
Par zazar, est-ce que tu as exactement les mêmes trucs qui font fonctionner ubuntu 16.04 ou 18.04?? Mystère!
Le clavier visuel? Pour le tester je l'ai coché, qu'ai-je vu ? le clavier "qwerty" alors que lors de l'installe, j'ai testé les chiffres, lettres et tout ce qui devrait l'être pour Le belge/FR? Il faut chercher sans arriver a trouver ces faux ennuis du a ubuntu 16.04 ou 18.04 avec gnome..(Je dois dire que je n'ai jamais été enthousiaste pour unity! Vais-je conserver cet OS?? Mystère, Pourquoi tout bêtement parce que je voulais installer enlightenment comme environnement)
Pourrait-on voir ta capture d'écran de ton écran en entier, si c'est exactement les mêmes chsoses qui sont dans ton installe ? Alors la! C'est moi qui ne sait pas se servir de cet O.S. lol  lol  lol  cordialement  @ pluche  roll

Dernière modification par jibel (Le 20/05/2019, à 08:32)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#18 Le 20/05/2019, à 10:30

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@Jibel : cristobal comme le jurassien ont précisé tous les 2 qu'ils sont sous Unity ( 16.04 et 18.04, car on peut toujours installer Unity sous 18.04 ).
Les exemples que toi tu montres sont xfce et gnome-facon-ubuntu, donc rien à voir. Tu n'aides pas en faisant cela, tu crées de la confusion ;-)
Pour ta gouverne sous 18.04-à-la-gnome, regarde dans les sections « Pays et langues » et « Périphériques » tu trouveras là d'autres options concernant le clavier et la saisie de texte.

@cristobal : bien joué ! Puisque tu n'as qu'un seul clavier actif, tu peux même décocher l'affichage de cet indicateur, il n'est plus très utile…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2019, à 10:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 20/05/2019, à 11:27

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@Cœur noir

Les exemples que toi tu montres sont xfce et gnome-facon-ubuntu, donc rien à voir. Tu n'aides pas en faisant cela, tu crées de la confusion ;-)

Qu'est-ce que tu raconte Cœur noir? D’où viennent les confusions? Qu'est-ce tu pense de mon installe de Ubuntu unity "gnome" 18.04 lts? Pourquoi vouloir a tout prix installer "unity" dans la version 18.04 ALORS que unity est déjà présent!!! Qu'apparemment ubutu dépends de gnome et non de XFCE !!
Pourquoi dire cela? Ça n'est pas parce que je pense qu'utiliser XFCE ou XUBUNTU a la place de unity serait mieux? Je n'ai jamais dit et conseillé cela, ça n'était qu'un exemple, c'est tout non ! wink
Quand je montre ma dernière capture d'écran sans comprendre ce que toi tu as fais comme capture d'écran ou il y a des différences vu a l’œil nu, entre nos captures respectives ??? Bizarroïde étrangiforme, trapézoïdale ?
Quand une installe d'un OS quel qu'il soit avec les mêmes téléchargements puis de gravure dans un CD-DVD ou dans une clé USB. Est-ce qu'il y aurait des différences entre vos installes et la mienne? Bizarre? non? 
Dernier point après mon installe et des ajouts de paquets de logiciels dans ubuntu unity 18.04 je restart ubuntu et badaboum "initramfs" bloque le lancement ?? Heureusement que je sais quoi faire pour que ubuntu soit réparé avec ma clé USB ou Ubuntu est présent..Après tout est revenu en ordre Ubuntu OK   wink
PS: Moi y compris on peut se mettre une ou des confusions si c'est corrigé ...honnêtement bien sur big_smile wink

Dernière modification par jibel (Le 20/05/2019, à 12:06)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#20 Le 20/05/2019, à 12:06

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

@Jibel : 1 on se calme et 2 tu te renseignes.

Ubuntu 18.04 LTS est fourni par défaut avec un environnement Gnome qui ressemble vaguement à feu Unity. Unity a été abandonné par Canonical ( depuis la 17.10 ). On peut cependant encore l'installer sur 18.04 et + puisque Unity est toujours dans les dépôts officiels. Il ne fera plus l'objet d'améliorations, éventuellement des corrections de sécurité.

Quant à tes illustrations : au #9 c'est quoi que tu montres ? j'ai pris ça pour du xfce, je me trompe peut-être, en tout cas c'est n'est pas Unity. Comme au #17 là je reconnais une Ubuntu 18.04 mais c'est toujours pas Unity ( c'est la nouvelle gnome-par-défaut et là tu montres le gnome-control-center, les paramètres, qui ne sont pas présentés de la même façon sous Unity ). D'où le risque de confusion : nos amis à aider ont bien précisé qu'ils étaient sous Unity, donc essaie d'illustrer avec des captures d'écran venant d'Unity. Mes illustrations proviennent d'une Ubuntu 16.04 sous Unity.

Point. Y'a pas débat, c'est juste pour aider plus efficacement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 20/05/2019, à 13:24

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

De toutes façons je ne me suis pas énervé, mais je testais cette version pour voir si je la conserverait ou non, comme il m'est arrivé QQchose de très désagréable. Si on sait, vaut mieux pas hmm vu ce que j'avais fait, vu et lu les descriptions concernant unity avec la numérotation de chaque endroit de l'écran avec dash a gauche, TdeB en haut et tout ce qui pouvait être installé QQpart. Donc les interprétations risquaient d'être mal comprises et voila pourquoi j'ai viré cette installe que j'appreciais pas du tout! Chacun ces goûts ou ces dégoûts. Merci canonical de ne plus avoir cet unity, même si c'est accepté par les utilisateurs wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#22 Le 20/05/2019, à 21:35

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Pour moi Unity avait ( et a encore ) ma préférence. Le machin gnome d'aujourd'hui sous 18.04 est ( pour moi, dans mon usage et mes habitudes ) franchement contre productif. Chacun ses nécessités. Et là n'est pas la question.

Ce qui me chiffonne ici Jibel, c'est
1⋅ les gens te disent qu'ils sont sous tel environnement, et toi tu leur réponds avec des illustrations d'autre⋅s environnement⋅s → ça peut générer des erreurs, de la confusion pour celui qui cherche de l'aide,
2⋅ par précipitation ou enthousiasme, tu tiens des propos inexacts #19 faute d'avoir lu la doc' Ubuntu 18.04 → pour ceux qui nous lisent ça peut aussi générer erreurs et confusion,
3⋅ tu me prêtes des intentions que je n'ai pas : j'essayais juste de « corriger » certaines erreurs manifestes, et non pas te dire que tel ou tel environnement est meilleur qu'un autre.

Tu aimes et utilises le système que tu veux, pas de problème, enjoy ;-) ce qui importe c'est qu'il soit le meilleur pour toi.
Et puis au #9 c'est bien du xfce ( voyager ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 20/05/2019, à 22:59

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Tu aimes et utilises le système que tu veux, pas de problème, enjoy ;-) ce qui importe c'est qu'il soit le meilleur pour toi.
Et puis au #9 c'est bien du xfce ( voyager ).

Faux et archifaux .... tongue Je n'ai pas que cet OS, mais plusieurs OSs très différent l'un de l'autre et hop-la big_smile
C'est exactement ce que je pensais, tu t'es trompé en mentionnant Voyager 14.04 Lts qui date, qui date,  mais en fait était de Xubuntu de base, non de XFCE et toc. En plus cet OS a subi des outrages en allant dans un site d'amélioration d'Ubuntu,Xubuntu, XFCE ou lubuntu , debian, manjaro, fedora etc etc Y-a du boulot smile
Peut-être qu'en allant dans le site de voyager qui existe encore...Pas sur de pouvoir télécharger cet OS qui date ! Oh que oui! et retoc wink
Sur mes deux captures d'écran, qui aurait du être limité de la grandeur de la capture ! Pourquoi tout simplement parce que les deux endroits ou j'avais des doutes, a savoir, si on clique droit sur le tableau de bord du haut, est-ce que le tableau de bord dans, ce qui s'appelle unity , a aussi les possibilités d'ajouter ou supprimer QQchose? Non apparemment ça n'existe pas dans unity! Exact oui ou non?
Deuzio dans l'autre capture d'écran qu'est-ce qu'on y voit? hein? "préférences de Ibus" dans lequel on peut choisir selon le pays dans lequel on se trouve soit le Fr france , Français/Belgium ou allemand ou flamand etc etc. C'est comme ça en Belgique quand on a trois langues a installer selon son parler! En principe ça n'est pas ton cas ? N'est-ce pas puisque tu réside en France pas au Paraguay !
Voila les pourquoi de mes doutes en plus en ayant installé Ibus avec synaptic et essayé de faire la même chose avec ce qui s'appelle "unity" Rien de tout cela. Voila mes doutes entre des OSs très différents.
Voila le pourquoi de mes étonnements concernant un OS unity que j'avais testé et essayé puis malheureusement le virer.
Donc j'étais très étonné qu'une minorité use d'unity? Pourquoi pas quand on débute? Il est agréable d'y aller a l'assaut a la hussarde ce qui change de ce qui se passe avec les "grosses" sociétés connues par tous dans le monde! Dois-je les nommer ? On s'amuse beaucoup plus avec les OSs libres, on fait de somptueuses erreurs, la preuve..J'en fais de temps en temps lol
cordialement hmm


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 21/05/2019, à 01:28

Coeur Noir

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Puisque tu as décidé de ne pas comprendre, les mots soulignés sont des liens vers des documentations : xubuntu = environnement de bureau xfce. Voyager = une « simili » distro basée sur xubuntu et « customisée » pour être plus « avenante / amusante » que la base originale, assez spartiate.

C'est TOI qui montres au #9 une capture d'écran d'un tableau de bord xfce, avec sa fenêtre de configuration, pas moi. C'est TOI qui réponds avec des illustrations hors de propos, à des gens qui avaient bien précisé qu'ils sont sous Unity. C'est TOI encore qui dis n'importe quoi là : « Unity (…) a aussi les possibilités d'ajouter ou supprimer QQchose? Non apparemment ça n'existe pas dans unity! Exact oui ou non? » Bah si ça existe roll
→ as-tu au moins regardé les images que j'ai postées au #15, je montre ce qu'on obtient au clic ( droit ou gauche, idem ) sur l'indicateur, avec le pointeur de souris justement placé sur l'endroit à cliquer pour pouvoir ajouter / modifier les paramètres de saisie ( le orange n'est pas assez vif pour tes yeux ou t'as pas cliqué sur les images pour les voir en grand ? ) :
indicateur-sources-clavier.png
Cliquer là-dessus ouvre cette fenêtre ( celle du haut ) :
876260-Capturedu20150630202501.png
où tu peux ajouter, supprimer, classer les clavier à ta guise, en cliquant sur les boutons [ + | - ] et les ↓↑
Cette fenêtre on peut aussi y accéder via paramètres système → saisie de texte

Voilà, ça se passe comme ça sous Unity pour ajouter des agencements clavier, tu savais pas ( et c'est pas grave ) mais quand on sait pas on s'abstient de répondre. Car ça embrouille ceux qui cherchent de l'aide et ça, ça peut être grave.

Ce qui me rassure c'est que cristobal a bien compris, voir #16.

Concernant ibus lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier et le §6.3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/util … du_clavier → si tu ne vas pas les lire : ibus est un gestionnaire de clavier parmi d'autres, il est installé par défaut sous Ubuntu ( mais tiens, tiens pas dans xubuntu, lubuntu, kubuntu ).

Pour ajouter au système des langues ( langue ≠ agencement clavier ) c'est dans… « prise en charge des langues » accessible via les paramètres système :
Capture-du-2019-05-21-01-53-28.png
↑ image provenant d'une ubuntu 16.04 sous Unity.

On va pas troller indéfiniment là-dessus, le problème est résolu. J'aime pas ta manière de me prendre pour un idiot alors que depuis le début c'est toi qui es dans le faux, et persévères dans l'erreur même quand on te montre le « bon » chemin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 21/05/2019, à 07:58

jibel

Re : (résolu) Supprimer une icône en zone de notification / d'indicateurs

Y-a pas a dire tu n'a rien compris, justement dans mon erreur de douter sur ce que je voyais dans le 1er post ICI sur l'icône FR de TdeB du haut!
J'ai dis avoir été dans un site ou je savais faire des améliorations de cet OS voyager 14.04 Lts
J'ai tout installé sans risquer de foutre un bazar dans cet OS comme, exemple, avec ceci :

 sudo apt install xfce4
sudo apt install gtk3-engines-xfce
sudo apt install xfce4-goodies
sudo apt install xfwm4-themes
sudo apt install xubuntu-restricted-addons
sudo apt install ubuntu-restricted-extras

Est-ce que ces ajouts des modifs qui concerne que XFCE ont risqués d'endommager Voyager? NON et archi non.
D'ailleurs le créateur de cet OS prévenait les utilisateurs de ne pas faire trop confiance d'un site d'amélioration d'un OS quel qu'il soit.
Est-ce qu'enfin tu vas entraver ce que j'ai voulu dire ??? Ton arrogance me gêne fortement comme si tu étais le seul a tout comprendre ! La preuve que non!
Tout ce que tu as montré existe dans tout les paramètres d'unity! Par contre ce que j'ai capturé comme image ne sont que pour XUBUNTU, XFCE , Voyager versionXXX adapté et même aidé par des gens/modos du forum.
Est-ce que tu vas comprendre que je croyais qu'avec cet OS du futur "UNITY" serait bien supérieur a n'importe quel autre OS?? Voila mon erreur, puisque j'ai installé ubuntu 18.04Lts croyant avoir installé ce qui ressemble a unity et retoc! Sans pouvoir faire ce qui est dans les paramètres de cet OS installé. Quand j'ai installé Ibus rien n'a marché comme ce qui était dans mes captures d'écran que cela soit avec MON Voyager14.04 Lts  ou que cela soit avec Xubuntu 18.04Lts... Et rebelote, je pensais avoir les mêmes doutes du post concernant le FR qui devait être supprimé dans les paramètres d'unity et rehopla alors STP arrête ton jugement de croire que je ne pouvais et que je donnais des conseils ce qui est faux !
Je n'ai eu que des doutes! Maintenant si je pense refaire une installe d'UBUNTU 18.04 Lts puis ensuite installer "unity" en ayant consulté 3 fois, les docs d'ubuntu. P'têt ben qu'oui? p'têt ben qu'non quoique  ??? roll
Ceci, les AMELIORATIONS apportées pour Voyager, n'était juste qu'un exemple il ne faut pas déraper

Dernière modification par jibel (Le 21/05/2019, à 08:10)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne