Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2019, à 11:19

Papyrus

(RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Bonjour,
lorsque l'on ouvre par exemple firefox avec un terminal, firefox démarre sur le même bureau.
Ma question : si je veux ouvrir firefox sur un autre bureau, pour ne pas aller sur le bureau en question, que faut-il rajouter à la commande "firefox" ?
Autrement dit, comment spécifier un bureau spécifique pour ouvrir une application via un script ?
Merci. Bien cordialement.

Dernière modification par Papyrus (Le 05/06/2019, à 14:00)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2019, à 12:14

nany

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Bonjour,

Avec wmctrl, peut-être ?

firefox && sleep 10 && wmctrl -r firefox -t 1

À supposer que le bureau actif est le 0.

[edit]
Pour l’envoyer sur le dernier bureau :

firefox && sleep 15 && wmctrl -r firefox -t $(wmctrl -d | tail -1 | awk '{print $1}')

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 05/06/2019, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2019, à 12:54

Papyrus

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Merci nany,
je crois que nous sommes sur la bonne piste... sauf que l'exemple "dernier bureau" sous gnome ne règle pas la question.
Concrètement si je veux toujours démarrer gimp sur le bureau 4, la commande dans "applications au démarrage" deviendrait quoi ? "gimp....?


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2019, à 13:21

kamaris

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Pour un traitement systématique de ce type, tu as Devilspie qui a l'air pas mal (sudo apt install devilspie). Il agit comme un service en arrière plan qui va guetter l'ouverture de nouvelles fenêtres, et accomplir des actions dessus, en fonction de la configuration que tu lui aura mis dans ~/.devilspie/*.ds

Par exemple, pour Gimp, il faudrait que tu mettes dans un fichier ~/.devilspie/actions.ds (le nom du fichier est arbitraire, pas son emplacement), une ligne du type :

(if (matches (application_name) ".*GIMP") (set_workspace 4))

À noter que Devilspie doit être lancé en tant que simple utilisateur, pas en tant que root, donc pas en tant que service au démarrage. Il faut le rajouter en tant qu'application à lancer au démarrage de la session, par un simple devilspie (cf. /usr/share/doc/devilspie/README).

Dernière modification par kamaris (Le 06/06/2019, à 08:46)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2019, à 13:24

Papyrus

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

En cherchant sur "man", on trouve bien sûr par exemple "gimp -t gimp; wmctrl -r gimp -t 3" ce qui ouvre gimp sur le bureau n°4...
à condition que les espaces de travail ne soient pas "dynamiques" mais "statiques" et que le nombre suffisant de bureau ai été défini.
Gnome en réglage "espace de travail dynamique" pose donc un petit problème pour trouver une solution.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2019, à 13:26

Papyrus

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Si l'extension "auto move windows" de gnome fonctionnait correctement, ce serait simple à résoudre !


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2019, à 13:42

nany

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Papyrus a écrit :

sauf que l'exemple "dernier bureau" sous gnome ne règle pas la question.

Tout dépend si tu es en « Espaces de travail dynamiques » ou en « Espaces de travail statiques ».

Papyrus a écrit :

Concrètement si je veux toujours démarrer gimp sur le bureau 4, la commande dans "applications au démarrage" deviendrait quoi ? "gimp....?

À supposer donc que tu sois en statique avec 4 espaces, il faut créer un petit script (car il y a trois fenêtres à gérer pour Gimp) :

#!/bin/bash

/usr/bin/gimp &
sleep 10
for i in $(wmctrl -l | tail -3 | awk '{print $1}')
do
  wmctrl -i -r $i -t 3
done

Puis tu appelles le script dans « Applications au démarrage ».
Si tu lances plusieurs applications au démarrage, il vaut mieux appeler le script en dernier.

À noter que j’ai mis une attente de 10s (sleep 10) pour plus de sûreté. Chez moi, avec un SSD, 2s ou 3s suffisent amplement.

Hors ligne

#8 Le 05/06/2019, à 13:53

nany

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Papyrus a écrit :

Gnome en réglage "espace de travail dynamique" pose donc un petit problème pour trouver une solution.

Script pour les espaces de travail dynamiques :

#!/bin/bash

/usr/bin/gimp &
sleep 10
t=$(wmctrl -d | tail -1 | awk '{print $1}')
echo $t
for i in $(wmctrl -l | tail -3 | awk '{print $1}')
do
  wmctrl -i -r $i -t $t
done

Dernière modification par nany (Le 05/06/2019, à 13:54)

Hors ligne

#9 Le 05/06/2019, à 13:59

Papyrus

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

kamaris, nany,
merci pour votre aide géniale. Super. Je vais tester tout cela et j'en suis sûr, cela marchera.
devilspie2 j'utilise déjà et il suffira de compléter.
La piste de nany ma paraît peut-être plus simple.
En tout cas merci à vous.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#10 Le 06/06/2019, à 06:37

serged

Re : (RESOLU) ouvrir une application dans un bureau spécifique

Si tu veux systématiquement envoyer certaines applis dans un bureau donnée, il vaut mieux utiliser devilspie.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne