Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/08/2019, à 18:53

diesel

Re : les bugs de gnome 3.32.1

Coeur Noir a écrit :

Au final il n'y a pas grand chose ici qui se rapproche d'un bureau physique, la métaphore s’essouffle encore plus vite dès qu'on élargit la discussion à autre chose qu'aux seules icônes d'arrière-plan.
Peut-être vrai pourtant il y a bien des domaines de travail ( point de vue utilisateur humain dans la vraie vie professionnelle de tous les jours ) où la métaphore "bureau" a encore de la pertinence.
Et puis ça tient énormément au langage : dans certaines langues, le folder ~/Desktop se traduit par « aire de travail » ou « écritoire ».

le bureau c'est juste une fenêtre transparente et sans fonctionnalité qui affiche ~/Bureau
sauf qu'afficher le contenu de ce dossier est déjà une fonctionnalité en soi. Et que le dossier ~/Desktop reste un attendu incontournable de freedesktop, me semble-t-il.

ni que c'est adapté aux ordis d'aujourd'hui
re-belote. Qui est censé s'adapter à qui ? L'humain a du travail à abattre, il veut des outils qui l'aident, lui simplifient la tâche ou multiplient sa productivité. Les machines doivent surtout s'adapter aux usages des humains. Elles peuvent parfois induire de nouveaux usages. Ça doit rester un dialogue, une réciprocité. Pas l'un impose à l'autre. Gnome n'est certainement pas la réponse idéale à toutes les situations, et c'est pas grave. Tant qu'il y a des alternatives, parfois archaïques mais finalement plus simples, plus directes pour l'utilisateur.

( RedHat, quand elle fait des conférences grand public, ne présente pas toujours des machines avec Gnome-shell )

Je veux bien qu'on me dise que la métaphore ne vaut plus rien.

Voyons les choses autrement.

Avec ma manière de travailler, avec quelques icônes des documents en cours sur le "bureau" :

- Je rentre mon mot de passe de session,
- le bureau s'affiche avec mes icônes de documents dessus. Comme je sais où j'ai mis le document qui m'intéresse sur le bureau, j'ai naturellement prépositionné le pointeur au dessus de l'icône pendant que le bureau s'affichait (ou pas loin),
- double clic sur l'icône du document et l'application qui lui est associée s'ouvre (et comme elle est bien codée, elle se souvient de l'endroit du document sur lequel je travaillais lorsque je l'ai fermé la dernière fois),
- je reprends mon travail sur le document.

Alors, si vous êtes capables de me proposer autre chose (sans icônes sur le bureau) qui soit aussi efficace que ça, je serai ravi de vous écouter.

Sinon, ... Bah, je préfère ne pas écrire le fond de ma pensée.

Amicalement.

Jean-Marie

PS. Pour le jeu du premier ordinateur : IBM 1130 avec des cartes perforées, et à titre personnel : apple II

Dernière modification par diesel (Le 04/08/2019, à 18:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#27 Le 04/08/2019, à 18:58

Christophe C

Re : les bugs de gnome 3.32.1

C'est un débat qui dure depuis longtemps et qui n'a aucun argument clair pour le trancher, ce qui explique qu'il dure toujours.
De toute façon, on s'en moque puisqu'il est prévu (aux dernières nouvelles de ma connaissance, en tout cas) une pleine gestion des icônes de bureaux sur Ubuntu GS.

Donc ne perdez pas trop de temps et d'énergies smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#28 Le 04/08/2019, à 19:02

frenchy82

Re : les bugs de gnome 3.32.1

Premier ordi perso un amstrad cpc 464
Pas de bureau à l'époque et tout en basic.

PS. Pour le jeu du premier ordinateur : IBM 1130 avec des cartes perforées, et à titre personnel : apple II

Je viens de regarder sur Wikipedia. Pas toute jeune la bête smile

Hors ligne

#29 Le 04/08/2019, à 19:06

diesel

Re : les bugs de gnome 3.32.1

frenchy82 a écrit :

Premier ordi perso un amstrad cpc 464
Pas de bureau à l'époque et tout en basic.

PS. Pour le jeu du premier ordinateur : IBM 1130 avec des cartes perforées, et à titre personnel : apple II

Je viens de regarder sur Wikipedia. Pas toute jeune la bête smile

Pas tout jeune, le diesel. wink

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#30 Le 04/08/2019, à 19:22

southman83

Re : les bugs de gnome 3.32.1

Coeur Noir a écrit :

MO5 et TO7-70 à l'école primaire, avec le crayon optique et le lecteur de cassettes pour charger/sauver des programmes… Et la tortue !

Ah la vache j'avais oublié, j'ai connu ça aussi. L'initiation à l'informatique. Trop fort.

T'as dix ans d’expérience sur ubuntu, pas mal, ce serait dommage de laisser tomber le système. Enfin de toute façon je pense que tu vas rester dans le monde libre avec ubuntu ou une autre distri.

Moi c'est le coté de plus en plus intrusif qui m'a dérangé sous Windows, notamment avec l'arrivée de 10 ou tout est automatisé et l'espionnage de nos activités aussi, d'ailleurs.
J'avais déjà fait plusieurs tentatives de passage à Linux par le passé, mais le système n’était pas vraiment encore abouti, trop de bugs et des configs "main dans le camboui" qui me rappelaient les années DOS. Enfin je pense que ça se démocratise de plus en plus vers le grand public et donc je me dis qu'il est temps de prendre le train en marche, ne serait ce que pour répandre le système un peu plus.

grandtoubab a écrit :

Salut
l'extension https://extensions.gnome.org/extension/ … top-icons/ fait le boulot

Question, comment tu installe cette extension et que permet elle exactement ?

Roschan a écrit :

elle est dans GNOME Ajustements

Merci pour l'info, je connaissais pas, du coups je l'ai installé et c'est vrai que évite la ligne de commande pour pas mal de réglages.

Hors ligne

#31 Le 05/08/2019, à 15:09

diesel

Re : les bugs de gnome 3.32.1

diesel83140 a écrit :

- Je rentre mon mot de passe de session,
- le bureau s'affiche avec mes icônes de documents dessus. Comme je sais où j'ai mis le document qui m'intéresse sur le bureau, j'ai naturellement prépositionné le pointeur au dessus de l'icône pendant que le bureau s'affichait (ou pas loin),
- double clic sur l'icône du document et l'application qui lui est associée s'ouvre (et comme elle est bien codée, elle se souvient de l'endroit du document sur lequel je travaillais lorsque je l'ai fermé la dernière fois),
- je reprends mon travail sur le document.

Alors, si vous êtes capables de me proposer autre chose (sans icônes sur le bureau) qui soit aussi efficace que ça, je serai ravi de vous écouter.

Silence sur la fréquence...

Alors, les aficionados du bureau sans icône et pourfendeurs de novices ex-windowsiens, on manque d'arguments ? wink smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 09/08/2019, à 09:46

Christophe C

Re : les bugs de gnome 3.32.1

Il n'y a rien à répondre, beaucoup d'utilisateurs sont comme toi, d'autres se moquent de perdre quelques secondes mais veulent un bureau propre.

De toute façon canonical fait en sorte qu'il y ait une gestion de bureau avec icônes, donc l'utilise qui veut.

Aller, pour nourrir le troll j'explique comment faire très vite sans icone de bureau :
- tu démarres la session,
- tu appuies sur la touche "super" (windows)
- instantanément (tu es automatiquement dans la zone de recherche) tu tapes le début du nom de ton fichier,
- sans attendre : "flèche en bas" au clavier. En 1 à 2 secondes tu es sur le nom de ton fichier
- tu fait "enter" : il s'ouvre.

C'est en fait un peu mieux que ton système car cela vaut pour tous les fichiers dont tu te souviens d'au moins un bout du nom, quel que soit l'endroit du disque où ils sont, sans avoir besoin d'un raccourci sur le bureau, sans avoir besoin de se souvenir de l'emplacement de l'icône. C'est donc aussi rapide, mais couvre une utilisation bien plus grande.

Bon, je ne dis pas cela pour défendre le fait qu'une icône de bureau c'est nul, perso j'aime bien. Mais regardes cette utilisation zone de recherche + clavier, elle est pratique, très rapide et générale (couvre tous tes fichiers).

La limite éventuelle doit être la qualité de l'indexation de tes fichiers par le système.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2019, à 10:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#33 Le 09/08/2019, à 13:31

diesel

Re : les bugs de gnome 3.32.1

Bonjour Christophe,

En général, à un instant donné on travaille sur moins de 5 fichiers (un rapport, un tableur en annexe, plus un ou deux autres fichiers en annexe aussi).

Un accès direct à l'icône de l'un de ces fichiers sur le bureau est le moyen le plus rapide d'y accéder à l'ouverture de session.

Bien entendu, une fois que le travail est fini sur ces fichiers, immédiatement direction un répertoire là où ça va bien et on en remet quelques autres sur le bureau pour continuer le travail et ainsi de suite.

Cependant, il arrive (et pas de manière aussi exceptionnelle qu'on pourrait le penser de prime abord) qu'on ait besoin d'accéder à d'autres fichiers non stockés sur le bureau.

A titre personnel, mon répertoire personnel est assez bien rangé et je sais à peu près où sont tous mes fichiers et je vais en général directement dans le sous-répertoire ad-hoc avec le gestionnaire de fichiers.

Cependant, je vais regarder ta proposition qui doit bien pouvoir me servir quelques fois.

De toutes manières, le fait que je défende la possibilité de mettre des icônes de quelques documents sur le bureau ne veut pas dire que cela doit être la SEULE manière d'accéder à un document. C'est comme pour les applications, il y a l'icône "afficher les applications" au bout du dock de gnome pour les applications qu'on n'utilise pas très souvent et des icônes spécifiques dans le dock pour celles qu'on utilise tous les jours.

Ce que je trouve stupide, c'est qu'on dise : "c'est comme cela qu'il faut faire et pas autrement", surtout quand cela amène à supprimer une fonctionnalité qui a son intérêt (en tous cas pour moi). Et contrairement à d'autres, je ne veux imposer ma manière de faire à personne.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/08/2019, à 13:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#34 Le 09/08/2019, à 14:18

GammaDraconis

Re : les bugs de gnome 3.32.1

frenchy82 a écrit :

peut rajouter aussi xfce et tous les autres.

Non Xfce ne ressemble pas à Windows, c'est plutôt du coté de Mac OS (par défaut menu en haut et un dock en bas), il n'y a que KDE, Cinnamon et LXDE/LXQT qui ressemble à Windows dans les environnements connus.

Mate, Xfce, Pantheon, Enlightnement etc... ne ressemble pas à Windows. Même si de tous, c'est Gnome le plus éloigné.

Donc oui je confirme ce que j'ai dis : si vous aimez l'interface de Windows, n'utilisez pas Gnome, orientez vous vers KDE ou Cinnamon.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#35 Le 09/08/2019, à 15:41

diesel

Re : les bugs de gnome 3.32.1

GammaDraconis a écrit :
frenchy82 a écrit :

peut rajouter aussi xfce et tous les autres.

Non Xfce ne ressemble pas à Windows, c'est plutôt du coté de Mac OS (par défaut menu en haut et un dock en bas), il n'y a que KDE, Cinnamon et LXDE/LXQT qui ressemble à Windows dans les environnements connus.

Mate, Xfce, Pantheon, Enlightnement etc... ne ressemble pas à Windows. Même si de tous, c'est Gnome le plus éloigné.

Donc oui je confirme ce que j'ai dis : si vous aimez l'interface de Windows, n'utilisez pas Gnome, orientez vous vers KDE ou Cinnamon.

Eh là !, je n'ai jamais dit que j'aimais l'interface de windows (et en particulier, les rares fois où je dois approcher l'ordinateur de quelqu'un qui est sous windows 10, je suis complètement perdu et je trouve ça à chier).

Je veux juste pouvoir avoir quelques icônes de documents sur le bureau de mon ordinateur.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne