Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2019, à 15:00

Gog

Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Bonjour à tous,

J'ai changé d'ordinateur, avec une toute nouvelle installation,et je sollicite  votre aide pour plusieurs points.

Pour l'installation j'ai utilisé une xubuntu mini iso en net install.
Mini iso : ainsi j'ai seulement les logiciels dont j'ai besoin.
Net install : car au moins c'est direct à jour.
Basée en partie sur la personnalisation de nam.

Les erreurs que je pense avoir faites :

-J'ai oublié de passer par les old, du coup j'ai installé la 18.04.3. Alors qu'il est conseillé de plutôt installer la 18.04.1. Quels sont les risques ?

-une seule partition sur un ssd de 240go. J'aurai du faire une partition pour le home. Est ce encore possible ? Je crois que oui avec gparted, mais pour diriger vers la nouvelle partition j'ai un doute sur la manip à faire.

-APTurl ne fonctionne pas. Je suis tombé sur un vieux sujet, j'ai essayé quelques manip, mais ça n'a rien donné. Quand on utilise une mini iso sans bien dominer son sujet roll

-Sur mon ancienne install, à chaque démarrage de l'ordi, j'avais un pop up pour les mises à jours.
Je l'ai installé hier et au démarrage aujourd'hui, je n'ai rien eu. Peut être une erreur de paramétrage de ma part. A moins qu'il n'y est aucune mise à jour depuis hier.

Les questions que je me pose.

Nam propose une correction pour le microcode intel, pour plus de réactivité. Il précise que dans certains cas cela peut donner l'effet inverse.. Là l'ordi tourne nickel. Donc j'hésite, la baisse de performance (ou la hausse) est elle vraiment flagrante ?

Mon pilote de CG est nouveau

gog@T36OG:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[     5.127] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[     5.131] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     5.131] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     5.131] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

Est ce utile de basculer sur le pilote proprio ? POur l'instant j'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'affichages, mais il y a peut être des tests à faire.

Enfin, pourriez vous vérifier, si l'installation ne présente pas d'autres erreurs qui pourraient apparaître plus tard ? Je ne sais jamais quel retour de commande il faut mettre, plutôt que d'en mettre des inutiles, je préfère demander.

Je me dis qu'il vaut mieux tout vérifier avant d'importer mon ancien home (en partie) et de finaliser l'aspect graphique de mon nouveau bureau. Je ferai un back up de la nouvel install juste avant, comme ça si l'import du home part en sucette, pas besoin de tout refaire, sachant que ma base serait saine.

Cordialement

Dernière modification par Gog (Le 11/08/2019, à 15:04)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#2 Le 09/08/2019, à 17:23

Nuliel

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Bonjour,

-J'ai oublié de passer par les old, du coup j'ai installé la 18.04.3. Alors qu'il est conseillé de plutôt installer la 18.04.1. Quels sont les risques ?

Tu as donc installé le HWE, c'est un système qui fait que tu ne reste pas sur une branche du noyau. Avec la 18.04.1 tu as un noyau 4.15, avec la 18.04.3, je crois que tu as un noyau 5.0 . Ca permet de gérer le matériel récent, pour du matériel pas ultra récent, le noyau 4.15 est très bien. Après c'est pas grave non plus que le HWE soit installé (et on peut l'enlever au pire)

-une seule partition sur un ssd de 240go. J'aurai du faire une partition pour le home. Est ce encore possible ? Je crois que oui avec gparted, mais pour diriger vers la nouvelle partition j'ai un doute sur la manip à faire.

Possible mais dangereux (j'aime pas trop modifier les partitions, c'est pas toujours une réussite)

-APTurl ne fonctionne pas. Je suis tombé sur un vieux sujet, j'ai essayé quelques manip, mais ça n'a rien donné. Quand on utilise une mini iso sans bien dominer son sujet roll

Pour la mini iso, pourquoi avoir pris ça? On peut très bien faire les mises à jour en même temps que l'install avec une iso classique.
Sinon pour apt-url je sais pas, je ne l'utilise jamais

-Sur mon ancienne install, à chaque démarrage de l'ordi, j'avais un pop up pour les mises à jours.
Je l'ai installé hier et au démarrage aujourd'hui, je n'ai rien eu. Peut être une erreur de paramétrage de ma part. A moins qu'il n'y est aucune mise à jour depuis hier.

Regarde dans logiciels et mises à jour -> mises à jour, tu devrais trouver ce que tu cherches

Nam propose une correction pour le microcode intel, pour plus de réactivité. Il précise que dans certains cas cela peut donner l'effet inverse.. Là l'ordi tourne nickel. Donc j'hésite, la baisse de performance (ou la hausse) est elle vraiment flagrante ?

nam propose d'installer intel-microcode, mais il est sûrement déjà installé.
Si

dpkg -l | grep intel-microcode

commence par ii, c'est déjà installé.

Est ce utile de basculer sur le pilote proprio ? POur l'instant j'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'affichages, mais il y a peut être des tests à faire.

Si tu as une carte nvidia, ça dépend de la carte. Si elle est bien prise en charge par nouveau, tu peux garder nouveau (attention, le fait de ne pas avoir de problèmes d'affichage ne signifie pas forcément que nouveau se débrouille bien avec la carte nvidia, tu utilises sûrement la partie graphique du processeur par défaut) sinon tu peux installer le pilote nvidia par Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels (et il arrive que le pilote nvidia soit trop vieux, donc dans ce cas c'est le pilote nouveau ou rien, tout ça pour dire que ça dépend uniquement de la carte graphique)

Enfin, pourriez vous vérifier, si l'installation ne présente pas d'autres erreurs qui pourraient apparaître plus tard ? Je ne sais jamais quel retour de commande il faut mettre, plutôt que d'en mettre des inutiles, je préfère demander.

Des erreurs, il n'y a pas de raison du moment que tout le matériel est bien configuré pour fonctionner, par contre des logiciels utiles à installer, ... oui (surtout vu que tu as installé la mini iso)

Je me dis qu'il vaut mieux tout vérifier avant d'importer mon ancien home (en partie) et de finaliser l'aspect graphique de mon nouveau bureau. Je ferai un back up de la nouvel install juste avant, comme ça si l'import du home part en sucette, pas besoin de tout refaire, sachant que ma base serait saine.

Oui, c'est surtout les dossiers commençant par un point qui peuvent poser problème dans le cas d'un changement d'environnement de bureau ou d'un gros changement de version d'ubuntu.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

Dernière modification par Nuliel (Le 09/08/2019, à 18:00)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2019, à 19:22

mikedafunk

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Très mauvaise idée de partir d'une mini iso pour un débutant !
Les mini iso sont plus faites pour les admin réseau / serveurs

Un conseil, pars d'une installation normale et profite en pour partitionner correctement ton disque...
Tu gagneras en temps et en stabilité wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 10/08/2019, à 11:55

Gog

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Naziel a écrit :

-J'ai oublié de passer par les old, du coup j'ai installé la 18.04.3. Alors qu'il est conseillé de plutôt installer la 18.04.1. Quels sont les risques ?

Tu as donc installé le HWE, c'est un système qui fait que tu ne reste pas sur une branche du noyau. Avec la 18.04.1 tu as un noyau 4.15, avec la 18.04.3, je crois que tu as un noyau 5.0 . Ca permet de gérer le matériel récent, pour du matériel pas ultra récent, le noyau 4.15 est très bien. Après c'est pas grave non plus que le HWE soit installé (et on peut l'enlever au pire)

Ok

-une seule partition sur un ssd de 240go. J'aurai du faire une partition pour le home. Est ce encore possible ? Je crois que oui avec gparted, mais pour diriger vers la nouvelle partition j'ai un doute sur la manip à faire.

Possible mais dangereux (j'aime pas trop modifier les partitions, c'est pas toujours une réussite)

Donc ou je réinstalle ou je laisse tel quel

-APTurl ne fonctionne pas. Je suis tombé sur un vieux sujet, j'ai essayé quelques manip, mais ça n'a rien donné. Quand on utilise une mini iso sans bien dominer son sujet roll

Pour la mini iso, pourquoi avoir pris ça? On peut très bien faire les mises à jour en même temps que l'install avec une iso classique.
Sinon pour apt-url je sais pas, je ne l'utilise jamais

En fait j'ai pris la version net install de la mini ISO. Mais pendant l'installation, j'ai choisi xubuntu mini. Je n'ai pas fait l'installation complètement manuellement.
J'ai déjà fait ça sur mon précédent ordi, à part que j'installai la xubuntu normale mais sur base net install.

-Sur mon ancienne install, à chaque démarrage de l'ordi, j'avais un pop up pour les mises à jours.
Je l'ai installé hier et au démarrage aujourd'hui, je n'ai rien eu. Peut être une erreur de paramétrage de ma part. A moins qu'il n'y est aucune mise à jour depuis hier.

Regarde dans logiciels et mises à jour -> mises à jour, tu devrais trouver ce que tu cherches

Je vais regarder ça

Nam propose une correction pour le microcode intel, pour plus de réactivité. Il précise que dans certains cas cela peut donner l'effet inverse.. Là l'ordi tourne nickel. Donc j'hésite, la baisse de performance (ou la hausse) est elle vraiment flagrante ?

nam propose d'installer intel-microcode, mais il est sûrement déjà installé.
Si

dpkg -l | grep intel-microcode

commence par ii, c'est déjà installé.

Je vais vérifier

Est ce utile de basculer sur le pilote proprio ? POur l'instant j'ai pas l'impression d'avoir des soucis d'affichages, mais il y a peut être des tests à faire.

Si tu as une carte nvidia, ça dépend de la carte. Si elle est bien prise en charge par nouveau, tu peux garder nouveau (attention, le fait de ne pas avoir de problèmes d'affichage ne signifie pas forcément que nouveau se débrouille bien avec la carte nvidia, tu utilises sûrement la partie graphique du processeur par défaut) sinon tu peux installer le pilote nvidia par Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels (et il arrive que le pilote nvidia soit trop vieux, donc dans ce cas c'est le pilote nouveau ou rien, tout ça pour dire que ça dépend uniquement de la carte graphique)

Le proc c'est un Xeon sans partie graphique
Je vais télécharger le pilote NVIDIA et je verrai. Le pilote existe sur le site NVIDIA.

Enfin, pourriez vous vérifier, si l'installation ne présente pas d'autres erreurs qui pourraient apparaître plus tard ? Je ne sais jamais quel retour de commande il faut mettre, plutôt que d'en mettre des inutiles, je préfère demander.

Des erreurs, il n'y a pas de raison du moment que tout le matériel est bien configuré pour fonctionner, par contre des logiciels utiles à installer, ... oui (surtout vu que tu as installé la mini iso)

Je me dis qu'il vaut mieux tout vérifier avant d'importer mon ancien home (en partie) et de finaliser l'aspect graphique de mon nouveau bureau. Je ferai un back up de la nouvel install juste avant, comme ça si l'import du home part en sucette, pas besoin de tout refaire, sachant que ma base serait saine.

Oui, c'est surtout les dossiers commençant par un point qui peuvent poser problème dans le cas d'un changement d'environnement de bureau ou d'un gros changement de version d'ubuntu.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

J'ai utilisé une mini ISO comme base mais c'est bien une xubuntu qui a été installé. A un moment de l'installation il y a le choix entre les différentes versions, ubuntu, xubuntu, mate, lubuntu, budgie, en version complète ou mini, j'ai juste choisi la xubuntu mini parce que je n'utilise pas tous les logiciels.
Je supposais peut être à tort que les logiciels les plus importants étaient présents.

Merci.


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#5 Le 10/08/2019, à 12:01

Gog

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

mikedafunk a écrit :

Très mauvaise idée de partir d'une mini iso pour un débutant !
Les mini iso sont plus faites pour les admin réseau / serveurs

Un conseil, pars d'une installation normale et profite en pour partitionner correctement ton disque...
Tu gagneras en temps et en stabilité wink

Salut,

Comme je le précisais à naziel, je me suis certainement mal exprimé.
J'ai téléchargé la version net install mini ISO. Et pendant l'installation, lorsqu'on a le choix entre les différents environnements de bureau, il y a 2 possibilités la versions complète et la version mini,.
Ainsi on installe les derniers logiciels à jour.
J'ai toujours fait ça dans soucis jusqu'à maintenant, sauf que j'installais les versions complètes. Mais j'ai remarqué que je n'utilisais pas la moitié des logiciels fournis, donc je le suis dit ça sert à rien d'installer une version complète. Autant installer une xubuntu de base et rajouter les logiciels que j'utilise.

Mais effectivement, j'aurai certainement du faire comme d'hab.

Si je refais l'installation, comment s'installe le Home sur la 2eme partition. C'est proposé par le système d'installation ?
Quel partitionnement 120+120?

Dernière modification par Gog (Le 10/08/2019, à 12:03)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#6 Le 10/08/2019, à 18:03

mikedafunk

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Gog a écrit :

Si je refais l'installation, comment s'installe le Home sur la 2eme partition. C'est proposé par le système d'installation ?
Quel partitionnement 120+120?

Oui il faut sélectionner l'installation manuelle
Perso je choisis 10Go pour le système+programmes (en ext4), 1Go pour la swap (mémoire virtuelle) et le reste du disque pour /home (données utilisateur en ext4)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 10/08/2019, à 18:17

Nuliel

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Heu 10 Go ça me paraît très peu, je dirais plutôt 20/30 Go (sur mon pc fixe, j'utilise 21 Go pour le système)

Dernière modification par Nuliel (Le 10/08/2019, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2019, à 15:03

Gog

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Salut,

merci à vous 2.

gog@T36OG:~$ dpkg -l | grep intel-microcode
ii  intel-microcode                       3.20190618.0ubuntu0.18.04.1         amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs

Effectivement c'est déjà installé

J'ai mal sauvegardé mon ancien home ( sur ntfs et pas ext4). Du coup faut que je m'occupe de ça en priorité, mais comme je reprend le taf demain, je m'occuperai de faire une réinstallation bien propre quand j'aurai le temps, sinon la 20.04 lts est dans 8mois. Ca attendra jusque là.

Je clôture


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#9 Le 11/08/2019, à 15:42

Nuliel

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Pas sûr qu'en sauvegardant sur un système de fichiers ntfs, tu puisses récupérer correctement les droits des fichiers. Au pire tu copieras presque tous les dossiers sauf quelques uns (du genre .dbus), un coup de chown pour te réapproprier tout ça et ça passe smile

Hors ligne

#10 Le 12/08/2019, à 18:36

Gog

Re : Aide pour finaliser une nouvelle installation [résolu]

Salut
J'ai encore mon ancien ordi, je peux reformater un support pour faire une belle sauvegarde  qui va bien.

Sinon, les fichiers les plus importants sont bien au chaud.
Et je m'organise un nouveau bureau.
J'ai réutilisé vite fait le nouvel ordi. Ça a l'air stable, mise à part apturl qui malgré plusieurs installation désinstallation, ne marche pas.

Ça va dépendre de mon niveau de motivation


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne