Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2019, à 01:50

johan34

ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu en plus de WIN7 (c'est ma première semaine d'utilisation et j'ai besoin d'une période de transition car il faut que j'accède à certains de mes fichiers dans des formats propriétaires et non compatibles).

Les OS sont sur deux disques séparés.

J'ai également un troisième disque dur interne pour mes données que je lis, modifie, etc... avec les 2 systèmes d'exploitations.

Je peux accéder aux données de ce dernier disque avec la plupart des logiciels proposés sur Ubuntu mais apparemment pas avec le logiciel ProjectLibre.

Lorsque je fais "Enregistrer-sous" la fenêtre d'enregistrement s'ouvre mais je n'ai pas la possibilité d'accéder à ce disque.
On ne me propose pas, comme dans l'explorateur de fichiers d'Ubuntu et dans d'autres logiciels, d'accéder à "autres emplacements".

Je suppose que je risque de rencontrer ce problème avec d'autres logiciels sur Ubuntu alors en prévision j'aimerais savoir si il y a une solution pour m'éviter d'enregistrer mon travail dans un dossier temporaire pour ensuite, depuis l'explorateur faire un copier/coller dans le dossier définitif.

Au moment de l'enregistrement, j'ai cherché dans l'arborescence qui m'est proposée un dossier dans lequel seraient visibles mes autres disques mais je n'ai rien vu.

Je précise que mon disque contenant les données est monté puisque lorsque je clique droit dessus on me propose de le démonter.

Merci.

Dernière modification par johan34 (Le 15/08/2019, à 21:51)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2019, à 09:10

nam1962

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Donne-nous :

snap list

pour confirmer/infirmer nos intuitions


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/08/2019, à 09:55

DRbuntu91

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Bonjour

Perso j'ai l'a version 1.8.0 de ProjectLibre et effectivement j'observe le même comportement, cad. seul le HOME de mon disque ou Ubuntu est installé m'est proposé lors du "Enregistrer-sous".

J'ai vu que maintenant il y a une version 1.9 mais je ne l'ai pas installé/testé (la version 1.8 suffit a mes besoins)

johan34 a écrit :

Je suppose que je risque de rencontrer ce problème avec d'autres logiciels sur Ubuntu alors en prévision j'aimerais savoir si il y a une solution pour m'éviter d'enregistrer mon travail dans un dossier temporaire pour ensuite, depuis l'explorateur faire un copier/coller dans le dossier définitif.

Je compte sur nam1962 pour répondre a cette question (mes connaissances d'Ubuntu sont encore limitées...)


PS: en ce qui me concerne je suis parti d'un .deb que j'avais téléchargé de https://sourceforge.net/projects/projectlibre/


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 14/08/2019, à 10:17

nam1962

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

@DRbuntu91 : ton cas infirme l'intuition wink

Perso, j'utilise soit
- Kanboard (nettement plus dynamique, adapté à l'agile)
- Taskjuggler
- Gannt Project (un peu vieillot)

En online commercial j'utilise Kanbanflow (qui démarre gratuit) : ça ajoute du Pomodoro au Kanban

Dernière modification par nam1962 (Le 14/08/2019, à 10:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 14/08/2019, à 12:59

frenchy82

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Bonjour,

Je viens de tester ce DEB sur une debian et je n'ai pas ce problème.
Donc effectivement on va attendre le retour de johan34 pour etre certain qu'il ne s'agisse pas d'un snap car sinon c'est vraiment bizarre. C'est un outil développé en java donc on devrait avoir un comportement similaire sur les differentes distrib, a moins qu'il ne s'agisse d'un problème de version de java

chez moi

java -version

donne

openjdk version "1.8.0_222"
OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_222-8u222-b10-1~deb9u1-b10)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.222-b10, mixed mode)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2019, à 14:26

DRbuntu91

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Bonjour,

frenchy82 a écrit :

Je viens de tester ce DEB sur une debian et je n'ai pas ce problème.

Tu as raison!
J'avais fait mon test avec un disque en réseau - et lui je ne le vois pas dans ProjectLibre.
Par-contre en faisant le test avec un disque externe connecté en USB ça marche (je n'ai pas un deuxième disque interne pour tester)!

Donc attendons le retour de johan34.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 15/08/2019, à 17:26

johan34

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai tapé dans le terminal : "snap list"
Voici le résultat :

Nom                     Version         Révision  Suivi     Éditeur     Notes
arduino-mhall119        1.8.5           5         stable    mhall119    -
canonical-livepatch     9.4.1           81        stable    canonical✓  -
core                    16-2.37.1       6350      stable    canonical✓  core
core18                  20190723        1074      stable    canonical✓  base
gnome-3-26-1604         3.26.0          74        stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator        3.30.1          260       stable/…  canonical✓  -
gnome-characters        3.30.0          139       stable/…  canonical✓  -
gnome-logs              3.30.0          45        stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor    3.30.0          57        stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes       0.1-4-g88bc1b2  818       stable/…  canonical✓  -
projectlibre            1.9.1           1         stable    jibel       -
wine-platform-4-stable  4.0.1           6         stable    mmtrt       -

J'ai également tapé : "java-version"
Voici le résultat :

La commande « java » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install default-jre            
sudo apt install openjdk-11-jre-headless
sudo apt install openjdk-8-jre-headless 

Si je comprends bien, java n'est pas installé et d'après ce que tu dis "Frenchy82", il faut java pour qu'il fonctionne correctement...

Je vais donc faire cela et vous tiens au courant.

Je vais également suivre la piste de "Nam1962" et essayer d'autres logiciels. Je connais déjà GanttProject (avec 2 "t" et non 2 "n" ;-) mais je ne l'ai pas trouvé dans la bibliothèque et préfère pour l'instant éviter les installations manuelles (je débute et manque de temps).

Aussi, je ne l'avais pas remarqué à ma première utilisation mais aucune icône n'a été créée dans le lanceur d'applications. Pour relancer ProjectLibre je suis passé par l'installateur d'application et j'ai choisi l'option "lancer".

"Je me rappelle maintenant pourquoi je suis retourné sous WD il y a quelles années. Je vais essayé d'être plus persévérant cette fois, promis."


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2019, à 18:26)

Hors ligne

#8 Le 15/08/2019, à 18:14

johan34

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Voilà,

Je viens d'installer java.

johan@johan-System:~$ java -version
openjdk version "11.0.4" 2019-07-16
OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 11.0.4+11-post-Ubuntu-1ubuntu218.04.3, mixed mode, sharing)

Je ne peux toujours pas voir mes autres lecteurs.
J'ai même désinstallé et réinstallé le logiciel.


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2019, à 18:26)

Hors ligne

#9 Le 15/08/2019, à 18:29

nam1962

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

Ne te rues pas :

Là tu as confirmé nos intuitions, tu es une nouvelle victime de Snap tongue

Vire le snap :

sudo snap remove projectlibre

Va sur source forge pour télécharger le .deb : https://sourceforge.net/projects/projectlibre/

Puis va dans téléchargements, clique droit sur le .deb pour l'installer.

Dernière modification par nam1962 (Le 15/08/2019, à 22:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 15/08/2019, à 21:30

johan34

Re : ProjectLibre Enregistrer-sous disque secondaire

yikes On m'a vendu du rêve alors... sad sad sad

J'ai cru naïvement que j'allais pouvoir utiliser cet OS comme sur les tablettes et smartphones, avec un magasin de logiciels...
Je recherche, je clique et c'est installé !!! hmm

Bon, je vais prendre mon temps et merci pour votre aide hyper réactive.
C'est peut-être le meilleur argument pour me convaincre de poursuivre avec une distribution linux.

Pour terminer, la version que j'ai téléchargé et installé sur : https://sourceforge.net/projects/projectlibre/ ne règle pas le problème de l'enregistrement par contre j'ai maintenant l'icône dans le lanceur d'application.

Merci encore et à @+.

Dernière modification par johan34 (Le 15/08/2019, à 21:54)

Hors ligne