Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2019, à 19:28

Milamber

[Double Boot]Sur disque dur non système et partitionné

Bonjour à tous,

Je ne serais pas surpris qu'il y ait quelque part la réponse à ma question quelque part, et que maladroit comme je suis ne l'ai pas vue.

Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur portable datant d'il y a quelques années. Il dispose de deux disques durs, un SSD de 128go et un disque dur de 1Tb. Je dispose d'une monture de Windows 10 ayant au été installé sur un windows 8 auparavant. J'ai désactivé la Secure boot, préparé 200 go d'espace non alloué sur mon disque dur de 1TB, fait une clé usb avec l'iso, mais je suis un peu perdu sur la démarche à suivre. Est ce que je peux installer sur cette espace que j'ai créée ? Est ce que je peux procéder comme la documentation l'indique à une cohabitation? Est ce que je peux lancer le boot sur la clé et choisir d'installer, j'aurais la possibilité de choisir quel système d'exploitation je souhaite employer?
J'ai lu plusieurs pages de documentation mais je suis un peu perdu

Dernière modification par Milamber (Le 17/08/2019, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 18/08/2019, à 18:34

geole

Re : [Double Boot]Sur disque dur non système et partitionné

Bonjour
Il y a beaucoup de liens assez disparates. Je comprends que tu ne saches pas très bien par quel bout tirer la ficelle
    Je pense   que le  premier lien à lire est  https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
    Il dit clairement d'identifier      si windows est installé en EFI  ou en légacy   et indique d'installer dans le même mode et donne une commande pour vérifier si on est dans le bon mode afin de pouvoir avoir  un dual boot.

   Je vois que tu as un SSD et un disque dur et que tu prévois d'installer ubuntu sur le disque.      Pourquoi pas, c'est ton droit mais dans un tel contexte la façon habituelle est d'installer aussi ubuntu sur le SSD afin de bénéficier de la vitesse du SSD pour lancer les process et d'utiliser le disque dur pour y stocker les données
En présence de windows, souvant le stockage est dans la partition NTFS afin que windows puisse aussi participer.

   L'installation la plus pratique me semble la suivante:
       1)   Préparer un espace disque non alloué pour installer ubuntu.   il est inutile de mettre plus de 60 Go.    Avec 40 Go c'est  déjà pas mal.  30 Go est assez classique.  Tu devrais pouvoir libérer un tel espace dans le SSD.
        2)    Lancer l'installation et choisir d'installer ubuntu "à coté de windows"
               S'il ne détecte pas windows, le dual boot  ne sera pas possible.
   L'installateur regardera l'espace disponible dans le SSD et l'espace disponible dans le disque dur.  Il choisira l'endroit le plus vaste..  Il fera tout le reste de  façon assez bonne. 
   Tu peux aussi choisir la méthode "autre chose". Dans un tel contexte, il 'affiche les espaces libres et les partitions présentes et tu choisis.   Tu peux même choisir  le point de montage /data pour ta partition  de données partagées. il fabriquera le point de montage et assurera le montage de la partition mais ne fera pas la partie liens.

   Lorsque cela sera fini, il faudra que tu fasses quelques actions pour dire à ubuntu de stocker tes données personnellles ailleur que chez lui.  Ce n'est pas très compliqué
              a) Une commande de création du point de montage
              b)  Une commande de déplacement  de déplacement des répertoires et  une commande de création de lien. 
              c)   Le montage automatique de  cette partition au démarrage en se servant de l'application gnome disque utility.
Pöur expliquer tout cela, la documentation de ubuntu n'est pas très  bonne. Je préfère celle de bluc... https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html
Ta partition de données existe déjà certainement  ( le D: de windows) et je préfère la méthode en ligne de commande

Dernière modification par geole (Le 18/08/2019, à 18:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 19/08/2019, à 00:07

Milamber

Re : [Double Boot]Sur disque dur non système et partitionné

geole a écrit :

Bonjour
Il y a beaucoup de liens assez disparates. Je comprends que tu ne saches pas très bien par quel bout tirer la ficelle
    Je pense   que le  premier lien à lire est  https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
    Il dit clairement d'identifier      si windows est installé en EFI  ou en légacy   et indique d'installer dans le même mode et donne une commande pour vérifier si on est dans le bon mode afin de pouvoir avoir  un dual boot.

Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse!

Il est UEFI j'avais vérifié grâce à une commande dans /cmd, ainsi uqe le "redémarrage avancé" de windows. Je vais relire la page, ça me permettra de mieux appréhender je pense après tout ce que j'ai vu

Je vois que tu as un SSD et un disque dur et que tu prévois d'installer ubuntu sur le disque.      Pourquoi pas, c'est ton droit mais dans un tel contexte la façon habituelle est d'installer aussi ubuntu sur le SSD afin de bénéficier de la vitesse du SSD pour lancer les process et d'utiliser le disque dur pour y stocker les données
En présence de windows, souvant le stockage est dans la partition NTFS afin que windows puisse aussi participer.

J'ai pensé à cela, mais je n'étais pas sûr que c'était le plus simple puisque sur la page de "cohabitation" il est indiqué qu'il est préférable de prendre le disque dur où n'est pas installé windows. Le SSD serait clairement un meilleur choix si ce n'est pas compliqué.

L'installation la plus pratique me semble la suivante:
       1)   Préparer un espace disque non alloué pour installer ubuntu.   il est inutile de mettre plus de 60 Go.    Avec 40 Go c'est  déjà pas mal.  30 Go est assez classique.  Tu devrais pouvoir libérer un tel espace dans le SSD.
        2)    Lancer l'installation et choisir d'installer ubuntu "à coté de windows"
               S'il ne détecte pas windows, le dual boot  ne sera pas possible.
   L'installateur regardera l'espace disponible dans le SSD et l'espace disponible dans le disque dur.  Il choisira l'endroit le plus vaste..  Il fera tout le reste de  façon assez bonne. 
   Tu peux aussi choisir la méthode "autre chose". Dans un tel contexte, il 'affiche les espaces libres et les partitions présentes et tu choisis.   Tu peux même choisir  le point de montage /data pour ta partition  de données partagées. il fabriquera le point de montage et assurera le montage de la partition mais ne fera pas la partie liens.

Ayant essayé pour le disque dur non "windowsien" si je peux simplifier la chose comme ça, j'ai pu voir un peu comment était l'installateur de Ubuntu, j'ai compris ce que vous me dites, merci. Par contre, du coup, un pont de montage va me permettre de créer un lien entre les partitions windows et ubuntu, je pourrais accéder aux fichiers des deux côtés?

   

Lorsque cela sera fini, il faudra que tu fasses quelques actions pour dire à ubuntu de stocker tes données personnellles ailleur que chez lui.  Ce n'est pas très compliqué
              a) Une commande de création du point de montage
              b)  Une commande de déplacement  de déplacement des répertoires et  une commande de création de lien. 
              c)   Le montage automatique de  cette partition au démarrage en se servant de l'application gnome disque utility.
Pöur expliquer tout cela, la documentation de ubuntu n'est pas très  bonne. Je préfère celle de bluc... https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html
Ta partition de données existe déjà certainement  ( le D: de windows) et je préfère la méthode en ligne de commande

Je vais lire ça, merci beaucoup!
D'autant que je vais être amené à utiliser énormément UNIX (étudiant arrivant de biologie pour un master en bio-informatique), alors toute explication est instructive pour ma compréhension des outils
Encore merci beaucoup

Hors ligne