Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2019, à 13:59

cameleon

Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Bonjour,

avez vous des conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

- Création des partitions nécessaires.
- Création ou non de la swap (sur une machine disposant de 4Go de ram et UEFI).
- Mise en mémoire des fichiers temporaires, logs, etc.
- Support du Trim.
- Etc.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/08/2019, à 14:27

Qid

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

cameleon a écrit :

avez vous des conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

- Création des partitions nécessaires.
- Création ou non de la swap (sur une machine disposant de 4Go de ram et UEFI).
- Mise en mémoire des fichiers temporaires, logs, etc.
- Support du Trim.
- Etc.

- pour les partitions c'est la même chose que sur un disque dur normal
- la swap en temps que partition n'est plus d'actualité : maintenant c'est un simple fichier comme sur windows
- il y a une page de doc à ce sujet il me semble mais je ne suis pas sûr que ça vaille encore le coups
enfin bref ... non je pense que maintenant surtout avec et un ssd récent et un système récent lui aussi tu peux faire ton installation normalement sans te préoccuper du fait que tu es sur un ssd et non sur un hdd


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 18/08/2019, à 14:49

Nuliel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

+1, c'est comme un disque classique pour l'install, pas besoin de toucher à la journalisation du système de fichiers ou autres trucs de ce type.

Hors ligne

#4 Le 19/08/2019, à 12:15

cameleon

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Bonjour,

Ok.

Pour la création des partitions, conseillez vous Gparted, ou, l'outil de l'installateur d'Ubuntu ?  Je souhaite créer les partitions manuellement.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2019, à 12:36

Qid

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

cameleon a écrit :

Pour la création des partitions, conseillez vous Gparted, ou, l'outil de l'installateur d'Ubuntu ?  Je souhaite créer les partitions manuellement.

En fait vu la justification la question ne devrait pas se poser : j'ai toujours trouvé gparted bien plus facile à manipuler... Une fois dans l'installateur il n'y a plus qu'à passer en manuel et dire au bazar quelles sont la/les partitions à utiliser... Mais au moins le camembert est déjà découpé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 19/08/2019, à 12:38

Nuliel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Quelle partitionnement comptes tu faire?

Hors ligne

#7 Le 19/08/2019, à 16:01

diesel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Qid a écrit :

- la swap en temps que partition n'est plus d'actualité : maintenant c'est un simple fichier comme sur windows

Je ne suis pas du tout d'accord !

Si le système a besoin de swapper, il va swapper sur le disque.

Si tu déclares une partition de swap, il va swapper sur cette partition. Tu sais où elle est et quelle taille elle fait puisque c'est toi qui l'a créée à l'installation (en général)

Si tu ne déclares pas de partition swap, le système va créer un fichier swap à la racine puis le remplir en fonction des besoins de swap (que tu ne connais pas à priori). Si tu as taillé ta partition racine trop juste, je te laisse imaginer le résultat.

Ce n'est que mon avis... Mais au moins, moi, je sais pourquoi j'ai une partition de swap (et ça n'a rien à voir avec les actualités ou la mode).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/08/2019, à 16:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2019, à 16:27

Qid

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

diesel83140 a écrit :

Ce n'est que mon avis...

Effectivement tu fais ce que tu veux... Mais entre faire une partition racine de 20go et une Swap de 10go ou faire une seule et unique partition racine de 30go reviens finalement quasiment au même et on a aucunement besoin de se préoccuper de la taille des parts du gâteau ce qui je le rappelle comme tu l'as d'ailleurs un peu dit : l'erreur d'évaluation de taille est la première source de problème chez les nouveaux venu... Donc mieux vaut éviter au maximum le multi découpage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 19/08/2019, à 17:50

diesel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Qid a écrit :
diesel83140 a écrit :

Ce n'est que mon avis...

Effectivement tu fais ce que tu veux... Mais entre faire une partition racine de 20go et une Swap de 10go ou faire une seule et unique partition racine de 30go reviens finalement quasiment au même et on a aucunement besoin de se préoccuper de la taille des parts du gâteau ce qui je le rappelle comme tu l'as d'ailleurs un peu dit : l'erreur d'évaluation de taille est la première source de problème chez les nouveaux venu... Donc mieux vaut éviter au maximum le multi découpage

Ben..., pas tout à fait.

Si j'ai mal taillé mes 10GO de swap, le swap va planter et ce sera écrit dans les logs. Et le problème va en rester là. Et encore, le problème risque fort de se limiter à un gros ralentissement de la machine.

Par contre, si j'ai mal taillé ma partition racine et que le swap la fait déborder (et encore, pas tout seul, il y a aussi le système qui écrit dans cette partition), j'aurai dans les logs que la partition racine était pleine (ce qui n'a pas grand chose à voir avec le problème) et en plus, je risque de foutre en l'air mon système.

Mais chacun fait comme il veut...

Et puis, quand je lis "comme sur windows", instinctivement, j'ai peur. wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/08/2019, à 17:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2019, à 18:09

Qid

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

diesel83140 a écrit :

quand je lis "comme sur windows", instinctivement, j'ai peur. wink big_smile big_smile big_smile

Ça c'est petit d'autant que pour le coup je trouve justement avec le recul que c'était un atout de windows car nous n'avions pas à nous en préoccuper... Et puis il y a quand-même un détail que tu oublies dans cette histoire : ta Swap dans une partition à part c'est tout autant de place de perdu continuellement là où le fichier de Swap lui ne s'étale que quand il a besoin... Et plus les machines sont puissantes moins la Swap est utile... Enfin bref...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 19/08/2019, à 18:55

diesel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Qid a écrit :
diesel83140 a écrit :

quand je lis "comme sur windows", instinctivement, j'ai peur. wink big_smile big_smile big_smile

Ça c'est petit d'autant que pour le coup je trouve justement avec le recul que c'était un atout de windows car nous n'avions pas à nous en préoccuper... Et puis il y a quand-même un détail que tu oublies dans cette histoire : ta Swap dans une partition à part c'est tout autant de place de perdu continuellement là où le fichier de Swap lui ne s'étale que quand il a besoin... Et plus les machines sont puissantes moins la Swap est utile... Enfin bref...

Te prends pas la tête avec ça, c'était juste un joke.

J'ai cru comprendre que le fichier de swap ne s'étalait que quand il avait besoin... mais aussi qu'il ne revenait pas en arrière (c'est à dire qu'il ne pouvait QUE grossir).

Et pour reprendre ton argument : plus les machines sont puissantes ; en fait, plus les machines ont de mémoire, moins le swap est utile. C'est vrai.

Alors, le swap dans une partition à part, c'est autant de place de perdue... Bah, comme un fichier de swap qui a grossi une fois et qui est resté comme ça. Et puis, 10 ou 20GO de "perdus" à une époque où la taille des disques se compte en tera...

Une autre approche : Sur ma machine, j'ai un SSD M2 en interface PCIe de 250GO très rapide sur lequel j'ai mis la racine de mon système et que j'aimerais bien ne pas voir passer l'arme à gauche rapidement. Donc, on écrit le moins possible dessus.

A côté de ça, j'ai mis un "petit" SSD de 120GO en interface SATA que j'ai payé 19 euros et qui est sacrifiable (vu le prix). Et dessus j'ai mis tout ce qui écrit à tours de bras (/var, /tmp et la partition de swap). 120GO pour ces trois partitions, je peux t'assurer que chacune a de la place. Si tu as l'occasion d'essayer, fais l'expérience de mettre ça un coup sur un SSD et un coup sur un disque dur. Au niveau performances, il n'y a pas photo.

Enfin, un disque dur de 1TO pour les données et le tour est joué.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 19/08/2019, à 19:19

lucmars

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Je comprends diesel : meme si on use d'un fichier (variable ou non en taille) dans sa racine, faut penser à bien dimensionner celle-ci.

Mais pour un support statique mieux vaut écrire dans un fichier, d'ailleurs les distros pour clef (Puppy etc) vont dans ce sens : données perso stockées dans un fichier; pour le reste on minimise l'usage de la clef (pas de maj systeme notamment).

Dans l'idéal les ecritures périodiques devraient se faire dans un fichier, à défaut, jouer sur le moindre cout du support comme dit diesel.

Reste qu'un fichier n'a pas la meme fiabilité que son support. Pour de la swap, c'est comme du PQ; pour le reste, faut voir.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 21/08/2019, à 12:17

cameleon

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Bonjour,

Naziel a écrit :

Quelle partitionnement comptes tu faire?

je compte installer la distribution sur un SSD de 240Go. Mon idée est de prendre la moitié du SSD pour Linux, et laisser le reste si je veux réinstaller un Windows plus tard. Donc, avec les +/- 120Go pour Linux, je souhaite créer une partition (U)EFI (car la machine ne supporte que (U)EFI) de quelques 100ène de Mo, et le reste pour la partition racine. Avec 4Go de ram, je ne sais pas si une partition swap est nécessaire pour cet appareil.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2019, à 16:49

diesel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

De toutes les manières, avec 4GO de RAM, ton système risque d'avoir besoin de swapper un jour ou l'autre quelque soit la solution choisie (un document openoffice ouvert, plus gimp pour travailler sur une image avec une bonne résolution et une vidéo qui passe sur firefox et on ne doit pas être loin d'y être).

Si tu choisis de ne pas déclarer de partition de swap à l'installation, ton système créera tout seul un fichier swapfile à la racine. Sa taille sera..., ce qu'elle sera.
Si tu choisis de créer une partition de swap, le système ne créera pas de fichier swapfile et utilisera l'espace de swap mis à sa disposition s'il en a besoin. Si tu choisis cette option, une taille de 6GO sera adaptée. Si tu devais un jour utiliser une bonne partie de cet espace, tu t'en apercevrais. Ton système serait fortement ralenti. Donc, pas besoin d'en mettre plus. Si tu as des contraintes de place sur le disque, 4GO devraient même suffire.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 25/08/2019, à 11:53

cameleon

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Bonjour,

concernant la swap, conseillez vous d'en créer une sur le SSD, ou, d'utiliser le fichier swapfile par défaut ? Pour le swappiness, je définis quelle valeur pour les 2 ?
L'utilisation de zram est conseillée ?

Au niveau du scheduler, je choisi quelle option ? Deadline ou noop ? Certains recommandent "deadline", et d'autres "noop".

L'option noatime est toujours nécessaire ?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#16 Le 25/08/2019, à 21:36

Nuliel

Re : Conseils pour installer Ubuntu sur un SSD ?

Au niveau du scheduler, je choisi quelle option ?

Houlà, pas besoin de se compliquer la vie, prends celui par défaut.

zram c'est pour des petites quantités de RAM, en dessous de 2 Go. Donc pas besoin de zram à mon avis
Je ne connais pas assez la différence entre swapfile et partition pour te conseiller.

Perso j'utilise pas noatime pour monter les partitions

Hors ligne