Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2019, à 12:20

junoreactor

[RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Bonjour,

Ubuntu 18.04.03, toutes les mises à jour sont installées, noyau 5.0.0.25 ; après quelques jours sans utilisation du PC, je tente un démarrage, et constate qu'après un processus de boot tout à fait ordinaire, mon mot de passe ne fonctionne plus.

En clair, le serveur X (ou équivalent, désolé si mes termes ne sont pas à jour) ne démarre pas, je reviens sur l'écran de départ.

Il y a un seul utilisateur de créé, à  savoir moi, et j'ai activé lightdm pour qu'il y ait une session invité : la session invité ne fonctionne pas non plus.

Dans la documentation, la section "diagnostic" indique, je cite, que "Il ne connaît plus mon mot de passe [?] Le plus souvent, vous avez fait une erreur dans le démarrage de votre session. Par exemple, vous avez modifié votre .profile et Ubuntu n'arrive plus à le terminer correctement. Le démarrage de la session sera interrompu et reviendra sur l'écran du mot de passe. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser le mode recovery pour réparer l'erreur".

Je n'ai pas modifié mon .profile, en fait je n'ai touché à rien, mais à tout hasard, j'ai quand même tenté un démarrage en mode recovery, j'ai fait un update-grub, un fsck...aucune différence. J'ai tenté de démarrer avec le noyau précédent 5.0.0.23, pas mieux.

Ce problème m'est déjà arrivé dans le passé, à chaque fois sans crier gare, et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tout réinstaller. Là, j'en ai un peu marre, j'ai changé de disque il y a peu, je n'ai vraiment pas envie d'une troisième (ou quatrième, je ne sais plus) installation complète, et de surcroit j'ai des fichiers qui risquent d'être perdus...je pourrais les récuperer avec une clé de boot, bien entendu, mais c'est gonflant de se retrouver puni et contraint de faire ces corvées sans avoir joué à l'apprenti sorcier, et uniquement après avoir, semble-t-il, validé des mises à jour qui s'avèrent inadaptées pour ce qui me concerne...

Merci de m'avoir lu jusque ici, et merci de votre aide.

PC dont la config date d'avril 2019, matos très récent, beaucoup de ram, aucun problème jusqu'à présent.

Dernière modification par junoreactor (Le 19/08/2019, à 14:56)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#2 Le 18/08/2019, à 13:46

moko138

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Au moment de te loguer, fais   Ctrl Alt F3
pour passer en tty3,

puis logue-toi à ta session (sans mode graphique)
et tape SANS ERREUR

df -Th | grep  dev/ ; echo ; find ~ -user root

Le "|" s'obtient par AltGr 6
Le "~" s'obtient par AltGr 2

Enfin, prends une photo (sans flash) de ton écran et montre-la-nous.

AJOUT :
c'est une ligne purement descriptive.

Dernière modification par moko138 (Le 18/08/2019, à 13:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/08/2019, à 14:03

geole

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Bonjour.
    Je suis loin de connnaître toutes les causes possibles.  Il y en a une autre qui est le manque de place disque assez facile à identifier. Il faut booter en mode recovery et faire les commandes

            df  -h  | grep -v loop
            df  -i   | grep -v loop

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 18/08/2019, à 20:14

junoreactor

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Bonsoir moko138 et geole,

Merci pour vos réponses. Vous avez raison tous les deux ! le problème de départ était bien un manque de place disque puisque la partition principale affichait un taux d'occupation de 100%.

J'ai donc fait de la place (et pas qu'un peu : je suis redescendu à 51 % d'occupation), mais cela n'a malheureusement pas tout réglé.
Si la session invité est redevenue immédiatement disponible, après la suppression des premiers fichiers, je ne suis toujours pas reconnu en tant qu'utilisateur principal.

D'ailleurs, je n'ai pas pu me loguer à partir de tty3, car mon login n'est pas davantage reconnu qu'en mode graphique !
Du coup, j'ai tapé la ligne de commande de moko138 en tant que root en mode recovery :


https://nsm09.casimages.com/img/2019/08 … 364581.jpg

en solution de dépannage, j'ai créé un nouvel utilisateur, toujours en tant que root en mode recovery :

# sudo adduser tempuser

cela marche très bien, j'ai pu enfin me loguer à nouveau en mode graphique, et pas uniquement en tant qu'invité, mais bien en tant que tempuser.
Sauf, évidemment, que je voudrais retrouver ma vraie session, celle de l'utilisateur principal.

Une idée ? je sèche complètement...


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/08/2019, à 20:18)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#5 Le 18/08/2019, à 20:58

moko138

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Toujours en root, et en supposant que la session inaccessible soit celle de "aaa",
merci de montrer

find  /home/aaa  -user root

Pense à remplacer aaa par ce qui convient !  smile

= =

Ta partition { / + /home }  ne fait que 20 Gio :
C'est viable à condition
- de limiter fortement le nombre des .snap (sinon de les éviter totalement) ;
- et d'être rigoureux sur le nettoyage :
  Donc si tu ne l'as pas déjà fait, exécute

apt-get clean ; apt-get autoremove --purge

Le reste sera à faire depuis ta session retrouvée.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/08/2019, à 22:08

junoreactor

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

find /home/jeanpaulblanchet -user root

donne :

https://nsm09.casimages.com/img/2019/08 … 364733.jpg

Je n'ai pas davantage accès à ma session qu'auparavant.

Je ne peux accéder au statut de root lorsque je suis loggué en tant que tempuser. Je ne peux être root que lorque je suis en mode recovery !


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#7 Le 18/08/2019, à 23:37

moko138

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

junoreactor a écrit :

Je n'ai pas davantage accès à ma session qu'auparavant.

Normal : c'était descriptif. Mais maintenant on a
- le diagnostic : tu as corrompu ton home.
- et donc le remède !  smile


1) D'abord exécute depuis la session root :
(Il y a bien &&, ce n'est pas une faute de frappe.)

cd  /home/jeanpaulblanchet && chown -Rc  jeanpaulblanchet:jeanpaulblanchet  /home/jeanpaulblanchet

Prends la photo au cas où.


2) Enfin Redémarrer.
Ça devrait être bon.  smile
(Si ça ne l'était pas, tu nous posterais la photo mentionnée ci-dessus.)



Et à l'avenir :

/!\ JAMAIS de sudo nautilus en session installée !
Ni de sudo + aucune autre appli en mode graphique.
En cas de tentation, se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 19/08/2019, à 07:45

junoreactor

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Bonjour,
Et merci pour ton aide.

La ligne de commande donne le résultat suivant, qui semble conforme au but recherché, car si j'ai bien compris mon home est corrompu dans le sens où mes droits ne sont plus les bons :
https://www.casimages.com/i/19081907465 … 3.png.html

Néanmoins, après redémarrage, il n'y a hélas pas de changement...:(

EDIT : j'ai tenté une connexion comme suggéré initialement, en me loguant en tty3...et là, ça a marché, parce que j'ai fini par comprendre que le pavé numérique était désactivé pour le mot de passe (je l'avais activé par défaut au démarrage avec numlockx, mais cela ne marche manifestement pas pour la console).

Une fois connecté en tty3, donc, je tente un startx (au point où j'en suis...:) )et voilà ce que j'ai obtenu :

https://www.casimages.com/i/190819081620155558.png.html

ça ressemble à Unity (ou Gnome-shell, je ne sais plus où on en est, un mix des deux je crois ?), mais ça n'est pas l'interface graphique habituelle, la police de caractères est différente (et pour tout dire assez moche), je n'obtiens un dock quand appuyant sur la touche SUPER, et il y a des bizarreries, ainsi si je lance un navigateur, mon mot de passe m'est demandé.

Bref, c'est plus ou moins utilisable, mais c'est le bazar quand même smile

Dernière modification par junoreactor (Le 19/08/2019, à 08:16)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#9 Le 19/08/2019, à 08:47

moko138

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Les droits (genre "rwxr-xr-x") nous ne les avons pas regardés.
Ce sont le propriétaire et le groupe que nous avons corrigés. (Car oui, la ligne de commande a fait ce que nous attendions).

  - -

Néanmoins, après redémarrage, il n'y a hélas pas de changement...:(

sad  Nous avons pourtant corrigé et le manque d'espace et le propriétaire.


     Autres pistes :
geole t'avait demandé df  -i | grep -v loop
Donc montre :

df  -i | grep -v loop ; echo ; cat /etc/X11/default-display-manager ; echo ; dpkg -l | grep -E "gdm|lightdm"

Je viens de voir ton édit :    mad
IL NE FAUT PAS LANCER X, LE SERVEUR GRAPHIQUE, EN ROOT !
Merci de relire le message #7 de 23h37 !

Donc AVANT TOUT, tu es bon pour refaire

cd  /home/jeanpaulblanchet && chown -Rc  jeanpaulblanchet:jeanpaulblanchet  /home/jeanpaulblanchet

et redémarrer.
  J'ai bien dit "AVANT TOUT" !


Bon, j'espère que tu vas poster aussi la bonne photo, parce que là, tu as re-posté une ancienne...
EDIT :
  Pardon, c'est moi qui me suis mélangé !  sad
                    FIN d'edit

Enfin tu appliqueras "Autres pistes".

Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 19/08/2019, à 10:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 19/08/2019, à 09:32

junoreactor

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

J'ai refait

cd  /home/jeanpaulblanchet && chown -Rc  jeanpaulblanchet:jeanpaulblanchet  /home/jeanpaulblanchet

puis j'ai rebooté.

J'ai ensuite fait

df  -i | grep -v loop ; echo ; cat /etc/X11/default-display-manager ; echo ; dpkg -l | grep -E "gdm|lightdm"

et j'ai obtenu
https://www.casimages.com/i/19081909385 … 4.png.html

Dans mon message de 6:45, j'ai bien posté les bonnes photos : le premier lien correspond au résultat de la commande

cd  /home/jeanpaulblanchet && chown -Rc  jeanpaulblanchet:jeanpaulblanchet  /home/jeanpaulblanchet

, et le second à l'interface graphique en mode dégradé obtenu après

startx

(bien que cette fois, je ne pensais pas avoir mal agi, puisqu'en tant qu'utilisateur principal jeanpaulblanchet je peux certes accéder au mode superutilisateur mais j'étais à ce moment là logué, du moins le croyais-je, en tant qu'utilisateur lambda).

Merci en tous les cas pour tout cet éclairage, et désolé pour mes maladresses.

Dernière modification par junoreactor (Le 19/08/2019, à 09:39)


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#11 Le 19/08/2019, à 10:26

moko138

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Pardon : j'ai rectifié mon message précédent.

  - -
Ta dernière capture montre
- qu'il ne manque pas d'inoeuds libres ;
- que le gestionnaire d'affichage en service est lightdm ;
- mais que gdm3 est aussi installé.

Tu as donc deux gestionnaires d'affichage. Cela n'est pas dans mes spécialités, mais d'autres sauront te dépatouiller de là.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 19/08/2019, à 14:47

geole

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Bonjour
Comme tu as créé un autre utilisateur    et qu'il fonctionne bien, je suis tenté de dire que le logiciel de base  est en bon état
   Il faudrait que tu supprimes le cache ...     C'est une action assez demandée lorsque firefox fait des siennes.. (voir dpkg)

rm -r  /home/jeanpaulblanchet/.cache/.dconf

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 19/08/2019, à 14:56

junoreactor

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

Merci à tous les deux pour votre patience et votre aide.

J'ai effectivement dû rajouter lightdm comme deuxième gestionnaire d'affichage, parce qu'à priori avec la 18.04 c'est devenu obligatoire pour permettre une session invité :
http://wiki.groovix.org/index.php?title … .04_Bionic
ça n'arrange pas les choses en cas de /home corrompu.

J'ai craqué, avant de voir le dernier message de geole j'ai réinstallé ubuntu. Solution sans doute un peu facile, que j'aurais voulu éviter, mais au moins tout refonctionne.
C'était ma très grande faute que de lancer un logiciel en mode graphique en tant que super-utilisateur. Je ferai plus attention désormais. Je vais également essayer de redimensionner la partition ubuntu à 50 Go pour ne plus être embêté par le manque de place.

Merci encore, je passe le post en [résolu].


"A chaque jour suffit sa peine"

Hors ligne

#14 Le 19/08/2019, à 15:35

geole

Re : [RÉSOLU] Mot de passe brusquement inconnu au démarrage

junoreactor a écrit :

Bonjour,
Il y a un seul utilisateur de créé, à  savoir moi, et j'ai activé lightdm pour qu'il y ait une session invité : la session invité ne fonctionne pas non plus.

Bonjour
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de refabriquer une  session "invité". Si elle n'est plus proposée, il y a  certainement des raisons  dont l'une peut être  cette mauvaise gestion d'affichage avec  deux gestionnaires d'écran.   En fait 3 car gnome3 a aussi une double  gestion (X11 et wayland)

Si ton problème de perte de mot de passe de l'utilisateur principal est survenu immédiatement après la première connexion  d'un  invité, je serais tenté de dire qu'il y a un lien
Dans un tel cas, tu devrais supprimer ce que tu viens d'installer...

Au lieu d'avoir des invités, essaies d'avoir des "amis"

sudo   adduser ami

auxquels tu donnes un peu à manger.
Il est nécessaire d'avoir un mot de passe. J'ai choisi de mettre le mot ami. Cependant il existe une technique pour le supprimer si besoin


Je viens de regarder ce matin si la documentation était bonne.   Voici quelques extraits

cat /etc/fstab| grep quota
UUID=fef39976-0beb-4511-9b7c-db63874ffd8f /               ext4    errors=remount-ro,usrquota  0      1
UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4 defaults,usrquota    0 31 

La création d'un répertoire et du quota en automatique

quotacheck -cguvf  /
quotacheck -cguvf  /DPP
sudo mkdir /DPP/ami
sudo chown ami:ami /DPP/ami


et  l'affectation de la taille autorisée par   gedit.    Celà  pourra leur faire plaisir.     Qu'ils n'oublient pas de supprimer avant  de partir!.
Par défaut les valeurs sont à ZERO signifiant illimité,     les quatre zones à renseigner sont mises en bleu

sudo EDITOR="gedit"  edquota  -u ami

Quotas disque pour user ami (uid 1005) :
  Système de fichiers           blocs       souple     stricte   inodes    souple   stricte
  /dev/sda22                    25460      15520      25520        366      666      999
  /dev/sda19                    15000      10000      15000          9       10       20

J'ai controlé que le blocage se faisait bien    en nombre de fichiers  puis en  volumétrie Le répertoire /home/ami  a une taille initiale de 5520 secteurs.   Reste à trouver des bonnes limites.

 ls -Rals /DPP/ami 
/DPP/ami:
total 12
4 drwxrwxrwx  3 ami ami 4096 août  19 14:07 .
4 drwxrwxrwx 16 a   a   4096 août  19 15:05 ..
4 drwxr-xr-x  2 ami ami 4096 août  19 14:07 a1

/DPP/ami/a1:
total 14996
    4 drwxr-xr-x 2 ami ami     4096 août  19 14:07 .
    4 drwxrwxrwx 3 ami ami     4096 août  19 14:07 ..
    0 -rw-r--r-- 1 ami ami        0 août  19 14:05 fic
14988 -rw-r--r-- 1 ami ami 15347712 août  19 14:07 Finale1.mp4
    0 -rw-r--r-- 1 ami ami        0 août  19 14:07 Finale2.mp4
    0 -rw-r--r-- 1 ami ami        0 août  19 14:07 Finale3.mp4
    0 -rw-r--r-- 1 ami ami        0 août  19 14:07 Finale4.mp4
    0 -rw-r--r-- 1 ami ami        0 août  19 14:07 Finale5.mp4
a@a:~$

Dernière modification par geole (Le 19/08/2019, à 17:17)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne