Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2019, à 16:43

Karpon

[Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Bonjour,

Suite à ma migration, j'ai voulu compléter ma configuration, et j'avais repéré le tuto suivant :

[url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

Après les incontournables ( sudo apt update et sudo apt full-upgrade), j'ai tenté les ajouts proposés :
sudo apt install xfce4
sudo apt install gtk3-engines-xfce
sudo apt install xfce4-goodies
sudo apt install xfwm4-themes
sudo apt install xubuntu-restricted-addons
sudo apt install ubuntu-restricted-extras

C'est pour ce dernier que tout a coincé. En effet, vers la fin du chargement, une fenêtre est apparue dans la console, demandant d'accepter la licence. Seulement voilà, aucune action de la touche Entrée, le truc est resté bloqué, figé. Obligé de faire une sortie pure et dure de la console...
Dans mon tableau de bord, j'ai une alerte qui me dit beaucoup de choses :
- Afficher les mises à jour
- Installer toutes les mises à jour
- Vérifier l'existence de mises à jour
- Lancer le gestionnaire de paquets
C'est bien, sauf que le gestionnaire de paquets (synaptic) refuse purement et simplement de se lancer. Gênant, ça peut servir...
J'ai tenté d'installer un logiciel via "Logiciel" l'application d'origine, l'installation est refusée.

Bon, je suis un peu désappointé, en général, les suggestions, aides et conseils sont pertinents sur ce site, et par ailleurs, je ne vois pas ce que j'ai pu faire comme bourde, vu que toutes ces opérations ont été faites en console en recopiant bêtement les commandes du tuto.

J'ai redémarré ma machine - on m'a demandé mon pass pour sortir, car un processus était en cours, c'est bien reparti, certes, mais j'ai toujours ma notification d'alertes, et après avoir lancé à nouveau synaptic, il s'ouvre bien, mais avec le message suivant :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.

Et une fois la fenêtre de message fermée, le programme se ferme lui aussi.
Bon, si il n'y a qu'à appliquer " dpkg --configure -a " pour corriger le problème, ça ne sera pas trop grave, comment je fais ? Je tape tout ça en console ?
Désolé pour ce contre-temps...

Dernière modification par Karpon (Le 19/08/2019, à 18:53)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 19/08/2019, à 16:51

xubu1957

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Bonjour,

Passe :

sudo dpkg --configure -a

_ _ _


Dans la Doc > msttcorefonts#installation_paquet_ok_mais_polices_non_accessible

Utiliser la touche tabulation pour atteindre le OK de validation de la licence.

ou avec des images > Ubuntu: Installation des codecs non libres

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/08/2019, à 16:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/08/2019, à 16:54

nam1962

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Hello !
c'est dans la section B qui commence par l'explication de ce qui arrive ensuite :

Almanet a écrit :

B Compléter l’installation du système par des compléments utiles mais pas dans l’install de base.

A certaines étapes vous verrez une question ou une demande de validation dans le terminal.

Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok, puis la touche entrée pour valider.

A ce stade, passe effectivement un

sudo dpkg --configure -a

Si le popup réapparaît utilise la touche tab (si-non, on repassera la commande).
Celle-ci installe entre autres les polices de caractère microsoft, histoire de voir la même chose que les autres. --> https://packages.ubuntu.com/fr/bionic/u … ted-extras

Dernière modification par nam1962 (Le 19/08/2019, à 16:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 19/08/2019, à 17:16

Karpon

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Bonjour mam1962,

J'ai bien passé la commande.
J'ai relancé Synaptic, à première vue, je n'ai rien vu, mais quand j'ai voulu quitter, j'ai été invité  à "effectuer les opérations programmées". Bien que n'ayant rien programmé sciemment, j'ai quand même accepté, il semblerait que les choses soient rentrées dans l'ordre.
Merci malgré tout pour ce tuto, je pense que je vais prendre d'autres choses, je ne suis pas rebuté pour autant !
Au passage, si vous recommandez gedit, l'éditeur de texte, dites-moi comment je dois faire pour le lancer en console avec gksudo cette commande n'est pas disponible et refuse de s'installer.
Désolé pour ce contre-temps, je vais passer en Résolu demain, si rien d'autre n'apparaît !
Merci à vous !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 19/08/2019, à 18:08

nam1962

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Si c'est pour lancer une application graphique, le mieux est de prendre le protocole admin://

Ça donnera

gedit admin://

--> https://doc.ubuntu-fr.org/gedit#edition_avec_privileges


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 19/08/2019, à 18:52

Karpon

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

C'est noté !
Merci beaucoup pour cette aide, finalement, pas grave.
Si j'avais su que cela installait les polices Microsoft, je ne l'aurais jamais lancée.... EH, on peut pas les retirer ?...
Comme tout à l'air de fonctionner correctement, je passe en [Résolu]

Dernière modification par Karpon (Le 19/08/2019, à 18:53)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 19/08/2019, à 19:38

nam1962

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Tu peux les retirer, mais c'est vraiment ballot !
Tu auras une vision dégradée de tous les sites ou documents réalisés avec ces polices. (ainsi que des efforts de leurs concepteurs pour les optimiser.)
Perso, et même si je parle souvent en mal de la firme de Redmond c'est bien l'une des premières choses que j'installe partout !

Pour la virer :

sudo apt remove ttf-mscorefonts-installer

Dernière modification par nam1962 (Le 20/08/2019, à 10:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 23/08/2019, à 18:54

Karpon

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

nam1962 a écrit :

Tu peux les retirer, mais c'est vraiment ballot !
Tu auras une vision dégradée de tous les sites ou documents réalisés avec ces polices. (ainsi que des efforts de leurs concepteurs pour les optimiser.)
Perso, et même si je parle souvent en mal de la firme de Redmond c'est bien l'une des premières choses que j'installe partout !

Bonjour,

Merci pour le conseil. Finalement, et puisqu'elles sont installées, je les laisse...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 23/08/2019, à 20:01

nam1962

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 23/08/2019, à 22:56

melixgaro

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Au fait, nam, par curiosité, aurais-tu des exemples de sites qui s'affichent plus joliment lorsque ttf-mscorefonts-installer est installé ?
(car je n'installe plus ce paquet depuis quelques années et je n'ai rien vu de flagrant lors du surf)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2019, à 06:30

nam1962

Re : [Résolu] Gros soucis en suivant le tuto de Nam1962

Déjà, le forum Ubuntu !!!
J'ai fait la remarque dans un fil sur la bizarrerie à avoir une police par défaut qui soit M$, mais tout le monde s'en tamponne.
Je ne sais si c'est plus joli, mais c'est très différent.

AVEC ttf-mscorefonts :
2019-08-24-07-27-06-250020-Capture-d-Aoy-cran-2019-08-24-07-18-55.png

SANS ttf-mscorefonts :
2019-08-24-07-27-06-475169-Capture-d-Aoy-cran-2019-08-24-07-20-18.png

C'est surtout pour des doc/docx xls/xlsx ppt/pptx que la différence sera flagrante (et souvent que les formatages sauteront complètement.)
Les sites ont souvent plusieurs polices et sont généralement responsive.

L'Almanet, lui délivre normalement de la police Ubuntu (cela dit, elle est originellement fournie comme google font tongue )

[Edit] Une petite extension Firefox très pratique pour savoir quelle police est servie par un site : Font Finder

Dernière modification par nam1962 (Le 24/08/2019, à 06:53)


[ Modéré ]

Hors ligne