Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2019, à 11:24

fpcav73

(résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour à tous!!

J'ai sur mon Acer aspire ES1-431 la version xububtu 18-04.
Tout allait bien,mais il y a quelques jours impossible de l'utiliser,car il ne reconnaît pas le mot de passe.
Avec la clé usb de l'installation j'ai essayé une live session,mais sans résultat.
Que faire??
Merci pour votre aide

Dernière modification par fpcav73 (Le 04/09/2019, à 15:19)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2019, à 12:34

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour
La non-reconnaissance du mot de passe risque de se terminer par une réinstallation.
Je ne connais pas de tuto expliquant avec méthode les démarches hiérarchiques à faire.

Je te propose cela
1)  Booter normalement en choisissant un autre utilisateur afin de savoir si le problème est général ou particulier à un utilisateur.
     Cependant, comme tout le monde, tu n'as probablement qu'un seul utilisateur d'enregistré. Donc on ne pourra pas le savoir immédiatement!
2)   Booter avec le ubuntu installé et choisir le mode avancé puis le mode recovery ensuite   ouvrir le réseau en monter les fichiers en choisisssant l'option network et  enfin devenir
l'utilisateur root. https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
3)  Puis, regarder s'il y a toujours de la place disque avec ces commandes

   df -h   | grep -v snap
   df -i   | grep -v snap

4) Puis regarder si la mise à jour  du logiciel  se fait toujours bien.

 dpkg --configure -a
 apt -f install
 apt autoremove --purge
 apt update
 apt upgrade
 apt full-upgrade

5)   Puis si un second utilisateur n'existe pas, le fabriquer avec ces commandes

    adduser   sos
    adduser   sos   sudo

6) Puis ensuite regarder si le problème est résolu  pour au moins un utilisateur ou les deux.

7) Si le problème persiste pour les deux utilisateurs.  Je ne sais que proposer sinon une réinstallation.

8) Si le problème persiste pour le premier utilisateur, il existe un conseil  qui semble fonctionner de moins en moins souvent.

 rm     /home/NomUtilisateur/.Xauthority
 rm     /home/NomUtilisateur/.ICEauthority
 rm     /home/NomUtilisateur/.xsession-errors*

9)  Un autre plus fréquent qui évoque le fait d'avoir installé plusieurs gestionnaires d'écran pour un même utilisateur.

   ls   -l    /usr/share/xsessions

Je souhaite que d'autres personnes donnent aussi leur avis   sur ce qui est possible de proposer   spécialement sur la démarche hièrarchique car  il me semble que l'impossibilité de faire connaitre son nom d'utilisateur est récurrent et devient plus fréquent que les installations en EFI non réussies.

Dernière modification par geole (Le 01/09/2019, à 17:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 29/08/2019, à 13:17

moko138

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

geole a écrit :

Je souhaite que d'autres personnes donnent aussi leur avis

         Toujours en recovery-root,
montrer :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Il peut y avoir un problème dans lightdm ; montrer :

cat /var/log/lightdm/lightdm.log

Il peut y avoir coexistence difficile de plusieurs gestionnaires de connexion ; montrer :

echo -e '\nGestionnaire(s) de connexion installé(s) :'; which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo -e '\nEt le gestionnaire de connexion par défaut est :' ; cat /etc/X11/default-display-manager

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 30/08/2019, à 21:44

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

bonsoir merci geole et moko138
je voudrais vous donner de mes nouvelles mais des que mon message a plus de 3-4 linhes impossible de l'envoyer et je reçoi l'indication vous n'avez pas
autorization a afficher cette page
que faire

Hors ligne

#5 Le 30/08/2019, à 22:06

moko138

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

"vous n'avez pas autorisation d'afficher cette page" :

Peut-être as-tu été déconnecté entretemps ?
Si tel est le cas, vois ./viewtopic.php?id=2027512


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 01/09/2019, à 12:42

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

bonjour et merci à geole et à moko138 pour  les conseils
aprés la commande apt  full upgrade(point 5 de geole),mon portable s'est débloqué et j'ai à nouveau accés à internet,mais le probléme de la reconnaissance du mot de passe continue.
à present quand j'ouvre la séance le mot de passe n'est pas demandé,mais au debut une fenêtre m'indique qu' un probléme de logiciel  est defecté et si je clic sur le bouton "signaler", le mot de passe est necessaire et aucun est reconnnu.
avant de demander de l'aide sur le forum,j'ai essayé de le resoudre le probléme, en mode recovery, mais ma seule réussite fut de changer le mot de passe,qui ,n'est pas reconnu non plus.
autre que la reconnaissance du mot de passe j'ai également un probléme de place sur le disque.
j'attends vos conseils pour résoudre ces 2 problémes.

fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$    df -h   | grep -v snap
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               916M       0  916M   0% /dev
tmpfs              190M    1,3M  188M   1% /run
/dev/mmcblk0p2      29G     27G  251M 100% /
tmpfs              946M     41M  906M   5% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              946M       0  946M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1     511M    6,1M  505M   2% /boot/efi
tmpfs              190M     12K  190M   1% /run/user/1000
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$    df -i   | grep -v snap dpkg --configure -a
grep : l'option « --configure » n'a pas été reconnue
Utilisation : grep [OPTION]... MOTIF [FICHIER]...
Exécutez « grep --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$  apt -f install
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), are you root?
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$  apt autoremove --purge
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), are you root?
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$  apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$  apt upgrade
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Unable to acquire the dpkg frontend lock (/var/lib/dpkg/lock-frontend), are you root?
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ df  -h    [ grep -v snap

Hors ligne

#7 Le 01/09/2019, à 13:50

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour
Le manque de place disque est prioritaire par rapport au mot de passe ....

Donne  ces retours afin d'identifier au mieux où faire du ménage

sudo du / -xam --max-depth=1 2>/dev/null | sort -nr | head -10
sudo du /var -xam --max-depth=2 2>/dev/null | sort -nr | head -10
sudo du /home -xam --max-depth=2 2>/dev/null | sort -nr | head -10

Dernière modification par geole (Le 01/09/2019, à 13:51)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 01/09/2019, à 15:09

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

cavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo du / -xam --max-depth=1 2>/dev/null | sort -nr | head -10
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo du /var -xam --max-depth=2 2>/dev/null | sort -nr | head -10
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo du /home -xam --max-depth=2 2>/dev/null | sort -nr | head -10
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 

Hors ligne

#9 Le 01/09/2019, à 15:15

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

en root quand je fais la commande apt full upgrade j'ai l'indication qu'il n'a pas d'espace libre sur /var/cache/apt/archives

comment faire pour poster les retours sur root?

Hors ligne

#10 Le 01/09/2019, à 16:15

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

je ne comprends pas tout   sur le retour des commandes   pour lesquelles j'ai commis une grosse erreur
cavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo du / -xam --max-depth=1 2>/dev/null | sort -nr | head -10
Il semble que tu ais pu le faire à partir de ta session utilisateur   cavaco     mais ton mot de passe n'a pas été reconnu alors que je croyais que tu ne pouvais le faire de depuis la session   recovery en mode root.
Je n'aurais donc pas du préfixer par sudo les trois commandes
tu refais les commandes

du / -xam --max-depth=1 | sort -nr | head -10
du /var -xam --max-depth=2 | sort -nr | head -10
du /home -xam --max-depth=2  | sort -nr | head -10

Soit tu les recopies manuellement. Soit  tu en fais une photo
Soit tu fais une  écriture   dans une clé USB     Pour cela, il faut que tu branches une clé USB
Je ne sais pas si dans ton environnement cela sera comme pour le mien mais je suis pollué par la trace dmesg qui s'affiche à l'écran
Un gros avantage, je vois immédiatemenrt l'arrivée de la clé.
Un gros inconvéniant,    je n'ai pas souvent le temps de frapper des commandes longues sans être perturbé par  le bavardage de dmesg.
Il faut donc que tu montes la clé usb avec cette commande (XN est à adapter)

mount      /dev/sdXN    /mnt

Puis que tu fasses les commandes suivantes

cd /mnt
echo debut >trace
du / -xam --max-depth=1 | sort -nr | head -10   >>trace
du /var -xam --max-depth=2 | sort -nr | head -10  >>trace
du /home -xam --max-depth=2  | sort -nr | head -10 >>trace

j'ajoute aussi les commandes de moko138 que je rectifie un peu à cause de la longueur..

lsb_release -d  >>trace
echo $(uname -mr)  >>trace
ls -lt /usr/share/xsessions  >>trace
cat /var/log/lightdm/lightdm.log >>trace
which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm  >>trace
cat /etc/X11/d* >>trace
echo fin >>trace

C'est terminé pour  l'inquisition

cd ..
umount /dev/sdXN

Il ne te reste plus qu'à utiliser un autre ordinateur pour publier.

Pour moko138, Je n'ai pas mis cette commande "echo $XDG_CURRENT_DESKTOP"   car en mode root, il n'y a pas encore de session graphique d'allouée!

Dernière modification par geole (Le 02/09/2019, à 11:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 02/09/2019, à 09:58

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

desolé,je me suis mal exprimé.
aprés avoir passé en recovery la commande  " adduser.sos sudo" que tu indiques au point du post 2 j'ai pu avoir accés à mon portable et à internet
pour le moment je 'ai pas de dificulté à envoyer les retour de commandes.

Je pense que la 2éme partie de ton post indique le mode d'envoi des commandes en mode recovery

fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ du / -xam --max-depth=1 | sort -nr | head -10
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.config/enchant': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.dbus': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.cache/dconf': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/ldconfig': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/apt/archives/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/cups': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/cron/crontabs': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/cups': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/rsyslog': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/log/speech-dispatcher': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/polkit-1': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/private': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/apt/lists/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/lightdm': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/udisks2': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/bluetooth/CC:B0:DA:97:64:7E': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/snapd/cookie': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/fwupd/gnupg': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-rtkit-daemon.service-kRMZ5E': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-resolved.service-ONWHTI': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-timesyncd.service-yEvUXd': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/etc/polkit-1/localauthority': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/etc/ssl/private': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/etc/cups/ssl': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/lost+found': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/root': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-timesyncd.service-1nANqt': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-rtkit-daemon.service-dYcNRJ': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-resolved.service-ddb8mY': Permission non accordée
27173	/
18811	/home
4326	/usr
1672	/var
1360	/swapfile
824	/lib
142	/boot
16	/etc
13	/bin
12	/sbin
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ 
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ du /var -xam --max-depth=2 | sort -nr | head -10
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/ldconfig': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/apt/archives/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/cache/cups': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/cron/crontabs': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/cups': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/spool/rsyslog': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/log/speech-dispatcher': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/polkit-1': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/private': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/apt/lists/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/lightdm': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/udisks2': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/bluetooth/CC:B0:DA:97:64:7E': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/snapd/cookie': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/lib/fwupd/gnupg': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-rtkit-daemon.service-kRMZ5E': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-resolved.service-ONWHTI': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/var/tmp/systemd-private-b1aa9cbbc5dd4a079c4174dc06968e44-systemd-timesyncd.service-yEvUXd': Permission non accordée
1672	/var
872	/var/log
865	/var/log/journal
509	/var/lib
286	/var/cache
271	/var/cache/apt
249	/var/lib/apt
157	/var/lib/clamav
74	/var/lib/dpkg
18	/var/lib/app-info
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ 
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ du /home -xam --max-depth=2  | sort -nr | head -10
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.config/enchant': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.dbus': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.cache/dconf': Permission non accordée
18811	/home/fcavaco
18811	/home
18392	/home/fcavaco/.thunderbird
181	/home/fcavaco/Téléchargements
130	/home/fcavaco/Images
44	/home/fcavaco/.cache
29	/home/fcavaco/.config
28	/home/fcavaco/.mozilla
11	/home/fcavaco/.local
1	/home/sos/.xscreensaver
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo systemctl enable ufw

Hors ligne

#12 Le 02/09/2019, à 11:29

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour
Ton ordinateur  ne dispose que de peu d'espace disque (29 Go)

/dev/mmcblk0p2      29G     27G  251M 100% /

Les quelques traces montrent qu'il n'y a pas  de disfonctionnement hormis pour ce répertoire qui  en occupe 62% à lui seul

18392	/home/fcavaco/.thunderbird

C'est dans ce répertoire qu'il faut que tu gagnes de la place disque en épurant drastiquement
Sur le même principe, cette commande peut aussi t'aider

du /home/fcavaco/.thunderbird -xam --max-depth=2  | sort -nr | head -10

Le réperrtoire de log me semble un peu volumineux   avec 865 Mo

865	/var/log/journal

Tu devrais conserver moins de logs...          Pour le réglage

sudo journalctl --vacuum-size=10M  --vacuum-time=7d --vacuum-files=10
systemctl restart systemd-journald

Il y a aussi toutes les chances que tu conserves trois versions des snap.  A passer à deux avec cette commande

sudo snap set system refresh.retain=2

Dernière modification par geole (Le 02/09/2019, à 11:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 02/09/2019, à 14:59

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

en effet ce Acer aspire ES1-431 c'est une petite saloperie
moi qui ne comprends rien en informatique j'ai lors de l'achat été mal conseillé par le vendeur
ce note book a comme "disc" une carte de 32Go
au départ était avec windows 10 et avec tout ce que microsoft et acer avaient installé il n'avait  pas de place pour les mises à jour.
j'ai rien à recuperer sur cet ordinateur.je l'utilise pour aller sur internet et regarder mon couriel sans rien y stocker
dis-moi comment faire pourme debarasser de tout ce qui charge le "disque"

fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ /dev/mmcblk0p2      29G     27G  251M 100% /
bash: /dev/mmcblk0p2: Permission non accordée
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ 18392/home/fcavaco/.thunderbird
bash: 18392/home/fcavaco/.thunderbird: Aucun fichier ou dossier de ce type
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ du /home/fcavaco/.thunderbird -xam --max-depth=2  | sort -nr | head -10
18297	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default
18297	/home/fcavaco/.thunderbird
18263	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/ImapMail
16	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/global-messages-db.sqlite
7	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/Mail
5	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/favicons.sqlite
2	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/places.sqlite
2	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/kinto.sqlite
1	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/xulstore.json
1	/home/fcavaco/.thunderbird/rfilhagj.default/webappsstore.sqlite-shm
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ 865/var/log/journal
bash: 865/var/log/journal: Aucun fichier ou dossier de ce type
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo journalctl --vacuum-size=10M  --vacuum-time=7d --vacuum-files=10
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 
sudo: 3 saisies de mots de passe incorrectes
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ sudo snap set system refresh.retain=2
[sudo] Mot de passe de fcavaco : 

Hors ligne

#14 Le 02/09/2019, à 15:37

moko138

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Avec un SSD de 29 Gio, il est impensable de stocker ta messagerie sur place.
Ti devras la déporter sur un 2ème disque.
Et en attendant, désactiver thunderbird pour qu'il cesse de se connecter automatiquement à ta boîte mail.

= =

fpcav73 a écrit :
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ du / -xam --max-depth=1 | sort -nr | head -10
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.config/enchant': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.dbus': Permission non accordée
du: impossible de lire le répertoire '/home/fcavaco/.cache/dconf': Permission non accordée

Ton /home/fcavaco est corrompu.

Pour rétablir le propriétaire, vu tes difficultés à utiliser sudo depuis ta session, tu vas agir en démarrant en recovery-root.
  Puis

cd /home/fcavaco && chown -Rc fcavaco:fcavaco .

Fais bien attention à la frappe, et la ligne se termine par une espace et un point.

Lis les retours : ils doivent ressembler à :
appartenance de machin-truc est passée de root:root à fcavaco:fcavaco.


Si tu veux redémarrer ensuite :

reboot

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 03/09/2019, à 08:40

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour
As-tu pu  te connecter avec ton utilisateur normal?
Si oui, tu peux aussi épurer ta messagerie. Je pense que cette énorme volumétrie est constituée de pièces jointes. 
     si tu ouvres la messagerie  et que tu te positionne sur   Courrier entrant     et que tu fais un clic droit, tu peux visualiser l'espace occupé      Idem pour brouillon ou Envoyés ou corbeille.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 03/09/2019, à 09:55

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

moko 138, bonjour et merci

1--j'ai essayé de desinstaller thunderbird mais impossible car le mot de passe n'est pas reconnu.
2-- j'ai fait,en recovery ce que tu m'indiques et ça a marché
3--j'ai fait reboot et ça a démarrer sans probléme.
4--j'ai de nouveau voulu desinstaller thunderbird,encore sans resultat car de nouveau le mot de passe n'est pas reconnu.
sans la reconnaissance du mot de passe je n'arrive pas à dégager de la place sur le disque!!

Hors ligne

#17 Le 03/09/2019, à 10:08

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

geole,bonjour!!
en effet le courier entrant occupe 4,1 go et l'envoyé 1,7go
corbeille et broullon c'est negligeable.
comment faire pour m'en debarasser??
envoyer tout ça à la corbeille et la vider aprés??
j'attends ton conseil.

Hors ligne

#18 Le 03/09/2019, à 13:07

moko138

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

À moins qu'aucun courriel n'ait d'importance, ni officielle (assurance, impôts...) ni privée, ne mets pas /home/fcavaco/.thunderbird à la corbeille !

En revanche tu peux le copier sur une partition en ext4 de DDE, au moyen de

sudo cp -av /home/fcavaco/.thunderbird  <ton-DDE>

qui conservera tous les attributs.

Après quoi - sauf meilleure idée de geole - tu pourras supprimer /home/fcavaco/.thunderbird
   ET,
afin d'éviter qu'il ne recommence à saturer ton espace, si tu ne désinstalles pas thunderbird, tu devras, hors connexion, lancer thunderbird et
  soit le désactiver,
  soit le paramétrer pour qu'il ne fonctionne QUE en direction de ton DDE.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 03/09/2019, à 17:11

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

j'ai passé l'aprés-midi à faire de la place sur le disque.

fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$    df -h   | grep -v snap
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               916M       0  916M   0% /dev
tmpfs              190M    1,3M  188M   1% /run
/dev/mmcblk0p2      29G     22G  5,2G  81% /
tmpfs              946M     35M  911M   4% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              946M       0  946M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1     511M    6,1M  505M   2% /boot/efi
tmpfs              190M     16K  190M   1% /run/user/1000
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$    df -i   | grep -v snap
Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
udev              234389    506  233883    1% /dev
tmpfs             242120    773  241347    1% /run
/dev/mmcblk0p2   1875968 226065 1649903   13% /
tmpfs             242120     67  242053    1% /dev/shm
tmpfs             242120      5  242115    1% /run/lock
tmpfs             242120     18  242102    1% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1         0      0       0     - /boot/efi
tmpfs             242120     26  242094    1% /run/user/1000
fcavaco@fcavaco-Aspire-ES1-431:~$ 

mon probléme est la reconaissance du mot de passe car sans lui je ne sais pas faire les mises à jour.
avant de faire les conseils de moko 138 je vous demande de m'aider à trouver un mot de passe

Hors ligne

#20 Le 04/09/2019, à 12:33

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

Bonjour
Pour le problème du mot de passe de ton utilisateur principal, je te propose de le changer  .   Cela va peut-être suffire
Solution A    avec ton  utilisateur de secours,
Donnes le retour de la commande

sudo  passwd     --status     fcavaco

Fais une demande de changement

sudo  passwd       fcavaco

Tu devras fournir le nouveau mot de passe qui peut être celui que tu connais    et tu devras le confirmer
Solution B si l'utilistateur de secours ne sait pas faire,      Faire en mode ROOT
Vérifier que l'écriture est bien en français en frappant     az. Si pas français, mettre un nouveau mot de passe ultra simple. (Un caractère doit suffire) .

 passwd     --status     fcavaco
 passwd       fcavaco

Dernière modification par geole (Le 04/09/2019, à 12:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#21 Le 04/09/2019, à 15:09

fpcav73

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

bonjour!!

mot de passe retrouvé via la méthode B (,mode root).
mises à jour installées.
tout semble marcher.
vue la faible capacité du disque,je dois à l'avenir regarder reguliérement s'il y a de la place.
Un grand merci à geole et à moko 138 pour leur precieuse aide et dire que j'admire votre patience

Hors ligne

#22 Le 04/09/2019, à 15:37

geole

Re : (résolu)mon note book ne reconnait pas le mot de passe

C'est une bonne chose d'avoir pu réparer en remettant le même mot de passe si j'ai bien compris
Si tu as noté le retour de cette commande

 passwd     --status     fcavaco

Cela serait bien que  tu dises ce que le second champs affichait.

man passwd a écrit :

-S, --status
           Afficher l'état d'un compte. Cet état est constitué de 7 champs. Le
           premier champ est le nom du compte. Le second champ indique si le
           mot de passe est bloqué (L), n'a pas de mot de passe (NP) ou a un
           mot de passe utilisable (P). Le troisième champ donne la date de
           dernière modification du mot de passe. Les quatre champs suivants
           sont : la durée minimum avant modification, la durée maximum de
           validité, la durée d'avertissement, et la durée d'inactivité
           autorisée pour le mot de passe. Les durées sont exprimées en jours.

Pense à faire la commande

sudo   apt  autoremove  --purge

pour éliminer les noyaux inutiles.
ainsi que les snap déactivés   voir paragraphe 5.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/snap
et vérifier la volumétrie de /var/log

Dernière modification par geole (Le 04/09/2019, à 15:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne