Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2019, à 22:00

Horigo

Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Bonjour,
Voilà j'ai acheté une 5700XT, la pulse de Sapphire.
Alors niveau Hardware rien à redire c'est performant et ça consomme peu, et silencieux aussi.

Niveau software ça se gâte, sous Windows c'est la fête du BSOD et sous linux j'ai pas réussi à la faire fonctionner correctement avec les pilotes libres, même avec un kernel 5.3 Rc et mesa 19.2 Rc

Donc la solution toute bête que j'ai trouvé c'est d'installer les pilotes proprio du site d'amd sur une Ubunu LTS sans toucher à rien d'autre.
Et là aucun problème, ça fonctionne au poil...

Alors le site d'amd est très bien fait pour ce qui est d'expliquer comment installer ou désinstaller les pilotes là y'a pas de souci.
Mais en revanche rien n'est expliqué sur comment les mettre à jour quand une nouvelle version sortira.

J'ai donc penser à trois solutions.

1/ Solution un, je m'occupe de rien (ma préférée)

J'ai remarqué que suite à l'installation des pilotes j'avais un dépôt en plus qui s'était rajouté.

daa529db9379928becde63f476291123.png

Edit j'ai pas surligné le bon désolé, je parles bien sur du dépôt AMDGPU

D'où mon idée de solution 1/, j'ai rien à faire ça va se faire tout seul via ce dépôt.
Mais AMD ils abusent ils auraient pu au moins mettre une FAQ "Comment mettre à jour les pilotes" réponse "vous n'avez rien à faire ça se fait tout seul"
Et voilà tout le monde aurait été content.
Là ça veut dire qu'ils n'envisagent même pas que quelqu'un pourrait se poser la question.

2/ Solution deux je réinstalle par-dessus

Déjà ça me ferai chier car ça fait une manip en plus à faire mais pourquoi pas c'est pas la mort.
Je télécharge le nouveau pilote et je réinstalle par dessus. Bon pourquoi pas à la rigueur.

3/ Solution trois je désintalle l'ancien puis reboot et installe le nouveau.

Bon alors là ça serait le pompon, avec tous les risques que ça comporte de se retrouver sans interface graphique lors du reboot.


Voilà donc quelle est la solution ? 1/ 2/ ou 3/

Dernière modification par Horigo (Le 10/09/2019, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2019, à 23:34

Horigo

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Regardez j'ai trouvé ce sujet sur le forum AMD
https://community.amd.com/message/27745 … s%20ubuntu
AMD n'a jamais répondu.....

Même AMD ne sait pas comment upgrader ses propres pilotes sous linux.....

Hors ligne

#3 Le 10/09/2019, à 23:45

cqfd93

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Bonjour,

Horigo a écrit :

Regardez j'ai trouvé ce sujet sur le forum AMD
https://community.amd.com/message/27745 … s%20ubuntu
AMD n'a jamais répondu.....

En même temps, quand on voit ça sur la page d'accueil du forum :

AMD Support Forums a écrit :

The AMD Support Community is a place where AMD users can help each other by sharing their valuable knowledge and experiences about AMD products.

(c'est moi qui mets en gras), on doit se douter qu'AMD ne va pas vraiment répondre aux demandes, demerden Sie sich yikes

Pour répondre à ton interrogation, je dirais que si ton pilote marche, il n'y a pas nécessité à le mettre à jour et si un jour à la suite d'une mise à jour côté Ubuntu ça déconne, il sera temps de voir si une mise à jour du pilote est disponible et de l'installer à la place de l'ancien. Je n'ai pas ce problème mais dans une telle situation, c'est bien ce que je ferais.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 11/09/2019, à 07:35

Horigo

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

C'est quand même bizarre, un bug dans la matrice, car en cherchant on trouve une tonne de pages qui expliquent comment installer les pilotes amd.
Alors que toutes ces pages sont inutiles et superflues car c'est déjà très bien expliqué sur le site d'amd.
Mais aucune page ne décrit la procédure pour mettre à jour le pilote.....

Ceux qui ont une NVidia, quelle procédure faites vous pour mettre à jour le pilote proprio ?

Dernière modification par Horigo (Le 11/09/2019, à 07:39)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2019, à 07:47

papillon41

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Bonjour à tous,

Peut-être que d'ici là, quand tu en auras besoin, le pilote libre serra fonctionnel ?

Dernière modification par papillon41 (Le 11/09/2019, à 07:49)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#6 Le 11/09/2019, à 15:41

Horigo

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Ben non moi j'ai envie de garder ma Ubuntu LTS avec les pilotes proprio, et sur un autre SSD j'aurai Fedora 31 avec les pilotes libres.

Il faudra que j'upgrade car j'ai deux soucis : démarrage un peu long (90Secondes) depuis que j'ai mis les pilotes et lecture des video .MKV illisible.

Dernière modification par Horigo (Le 11/09/2019, à 15:47)

Hors ligne

#7 Le 12/09/2019, à 21:38

Horigo

Re : Installer les pilotes du site AMD ok mais les mettre à jour ?

Je crois que j'ai la solution !
Etant donné qu'il n'existe aucune procédure pour mettre à jour les pilotes sur aucun site.
Mais que par contre on trouve des tonnes de procédures pour désinstall/install.

Donc solution 3/, je désinstallerai les anciens puis installerai les nouveaux.

Plus qu'à attendre la prochaine version, j'ai hâte.

Dernière modification par Horigo (Le 12/09/2019, à 21:41)

Hors ligne