Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2019, à 09:11

Lifesaver

Installation Kubuntu Raid0 Bios

Salut à tous,
Je pensais que les problématiques d'installation d'Ubuntu en Raid étaient du passé. Visiblement non...
Je vais me faire hurler dessus, mais j'ai tenté d'opter pour un fake Raid0 (2 DD 1To SATA), car je pensais que c'était bien plus simple : configuration hyper rapide par le bios Ctrl+I, installation de Kubuntu sur 1 disque Raid apparent (partitions /boot 256Mo en début, 32Go / et le reste /home). Et donc pas pour un Raid logiciel qui m'a apparu bien plus compliqué en parcourant la doc wiki. D'ailleurs, l'installation se passe super bien, sans erreur, jusqu'à l'invite de redémarrage. (https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2314551 - 5. Installing Ubuntu)
Mais au redémarrage, l'OS n'est pas détecté. Boot-repair que j'ai testé à plusieurs reprises, semble fonctionner parfaitement, détecte tout, mais au final ne corrige rien malgré aucune erreur apparente.
Mais qu'est-ce que j'ai loupé, sachant qu'il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas ?!!! Cette tour était auparavant un serveur en Raid1 sous une vieille version de CentOs...

J'espère que je ne vais pas être obligé de passer par un Raid0 logiciel. Si oui, comment dois-je faire au plus simple sachant que c'est une nouvelle installation ? Partitionnement Raid0 sous live-USB puis installation, ou installation sous /dev/sda puis partitionnement Raid0 après installation ?

Merci d'avance pour votre assistance, en priorité pour la solution fake Raid0, puis au pire Raid0 logiciel.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 11/09/2019, à 11:02

geole

Re : Installation Kubuntu Raid0 Bios

Bonjour
Je te donne mon avis.
    1)  Il est conseillé d'utiliser le RAID0 pour améliorer les performances   tant en  lecture qu'en écriture.
     Je pense  que les SSD  ont beaucoup baissé de prix,          L'amélioratrion est nettement supérieure.....
    Si tu voulais faire du RAID0 pour cette raison, tu ne seras pa déçu en   achetant un SSD.

   2) Il est conseillé d'utiliser le RAID0   pour avoir une vision unique des deux disques.
      Cela permet de ne pas gérer  le fait qu'un disque  soit quasiment plein alors que l'autre disque est quasiment vide.    Tu  as à ta disposition  un "disque" de 2000 Go
     pour installer  ubuntu. C'est 50 à 100 fois trop!!!!   40 Go  sont bien suffisants.    Souvent 20 Go suffisent si on n'utilise  que quelques applications.

   3) J'ai regardé la documentation de UBUNTU  sur la façon de faire une installation en RAID0.
       Il me semble que les exemples datent d'il y a 10 ans et n'ont pas été mis au goût du jour.
     J'ai compris qu'une installation standard ne permet pas d'installer dans du RAID0 et qu'il faut bricoler l'installateur pour y réussir.
     J'ai vu que tu l'as fait et que    cela ne fonctionne pas  très bien.
      A mon avis, ubuntu a abandonné l'idée que son logiciel s'installe sur du RAIDS  pour les particuliers et ne fait pas d'effort pour réaliser  une installation simple et propose le LVM à la place.

   4)  Tu peux faire quasiment  la même chose    en faisant une installation standard en cochant l'option LVM    qui est souvent décriée par les intervenants.
     Lorsque l'installation sera faite, le LVM  te permettra d'utiliser les deux disques de 1 To   s'il ne les a pas déjà regroupés (Je n'ai pas d'expérience pour deux disques  en LVM)   comme étant vu comme un seul disque de 2To, exactement comme le RAID0.


  5) Je te rappelle que le LVM et le RAIDS0 ont unt très grave défaut:   Si un disque tombe en panne, tu perds aussi le contenu du second disque.
Pour cette raison, je te suggère de penser plutôt:
       Soit installation standard    avec une sécurité  faite par tes soins sur l'autre disque   puis sur disque externe en cas de gros crash.
       Soit installation en RAID1    qui sécurise la panne disque mais n'empéche pas  la duplication sur disque externe en cas de gros crash.


Voici une description rapide pour faire une installation en RAID1
  A) Installer la version LTS         sur   un    disque   avec le choix autre chose  dans un espace de 30 Go puis y installer MDADM.
  B) Installer la  dernière version sur l'autre disque   avec le choix autre chose  dans un espace de 30 Go puis y installer MDADM.

Cette façon de faire permet de se protéger d'un O.S. qui fait des blagues :      Par exemple après une mise à jour du logiciel    ou qui ne sait pas reconnaitre le mot de passe à la connexion.
   Il ne te faut que quelques secondes pour rebooter sur l'autre OS au lieu d'une heure pour réinstaller ton O.S ou au lieu d'un jour ou plus pour avoir un dépannage par le forum.


C)  Fabriquer un RAID    avec le reste de l'espace disque disponible :  Soit 970 Go par disque.
        Au moment de la fabrication,  tu choisiras   RAID1  si tu suis mon avis. Mais tu peux aussi choisir RAID0 si tu préfères.
D)   Faire un lien logique pour dire que tes données personnelles sont stockées dans ce RAID.


Nota:    Je ne connais le style de configuration que ton bios permet de faire.    Peut-être peut-il découper chaque disque en deux entités:   L'une  de  30 Go standards et l'autre de 970 Go en RAIDS    Mais est-ce plus pratique que MDADM?

AJOUT: Peux-tu faire un boot-info afin de voir s'il y a des choses anormales facilement visibles?

Dernière modification par geole (Le 11/09/2019, à 14:24)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 11/09/2019, à 22:21

Lifesaver

Re : Installation Kubuntu Raid0 Bios

Whaouh !!! Merci pour ce long post détaillé que j'ai analysé soigneusement !
J'ai dû me faire une raison : le RAID 0 par le bios ne fonctionne pas, ou alors je ne sais pas le faire fonctionner. Au boot, pas d'OS détecté.
J'ai bien regardé un Raid 0 avec mdadm, mais ce n'est pas ce que je recherche, à savoir l'intégralité de mes 2 DD en Raid 0, et pas seulement la partition des mes données.
J'ai donc procédé, à regrets, à une installation classique sur 2 disques durs différents : sda pour l'OS, sdb pour /home
Tant pis, c'est dommage !
Pour le SSD, sur mes PCs évidemment j'y suis passé, mais là je m'occupais d'un PC d'une connaissance wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne