Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2019, à 10:59

chatomon

Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour à toutes et à tous,

Par habitude et par sécurité (marrant les 2 mots vont pas trop ensemble wink ), j'ai mon ordinateur portable qui est entièrement crypté avec veracrypt (disque entier).  Actuellement ce portable est sous win7.
Mon autre portable qui me permet d'apprendre ubuntu (en fait Kubuntu) n'est pas crypté puisque pour l'instant, il me sert juste pour apprendre l'usage de Kubuntu et ne sort pas de chez moi. (bref)

Dans peu de temps, je vais m'offrir un nouveau portable (et donc me passer des 2 autres)  et sur ce nouveau joujou, je voudrais installer en dual boot win7 et kubuntu (jusque là pas de problème)
Pour plus de facilité, je vais prévoir une partition commune pour les fichiers "documents" (jusque là, ça devrait aller d'après ce que j'ai lu un peu partout sur le web)

Mais ......

Comme ce portable me sert professionnellement et que je me déplace beaucoup, j'envisage toujours veracrypt mais il semble que pour le dual boot, cela pose un problème.

Voilà un résumé de ce que j'ai trouvé :
" VeraCrypt ne permet pas encore de :

    Chiffrer le disque système Windows si Grub est installé dans le MBR (Veracrypt ne peut pas surcharger grub ou encore le remplacer)
    Chiffrer plusieurs partitions système et proposer un multiboot "

La solution pour ubuntu est donc un volume chiffré.  Ok, ça commence à faire pas mal de système différent de chiffrement mais pourquoi pas.

Donc mes questions ......

- Y a t il une solution "unique" pour chiffrer les 2 os avec le même système ?
- Et surtout : quid de la partition commune qui contient les documents ?  Si je la chiffre avec veracrypt, ça va poser un problème à Kubuntu ?  Si je la chiffre avec Kubuntu, ça va poser un problème à Win7

J'ai utilisé cryptomator en test, ça semble pas mal mais je le trouve gourmand en ressources.

Bref, un chantier dans ma tête.

Merci d'avance pour vos avis et aides

Je vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 12/09/2019, à 16:22

geole

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour.
Avec deux O.S.   Le plus simple  est de  mettre tes données dans un répertoire protégé par véracrypt de  la partition commune formatée en NTFS.
et de ne  pas protéger tes O.S.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 12/09/2019, à 16:27

chatomon

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement, c'est le plus simple.

wink

Hors ligne

#4 Le 14/09/2019, à 21:05

chatomon

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Pour compléter la chose, j'ai quand même oublié un point essentiel.

J'utilise un cloud (pcloud pour ne pas le nommer) donc veracrypt oui bien mais .....
Quid avec le cloud ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 15/09/2019, à 09:44

geole

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour

Effectivement, si tu chiffres avec veracrypt, Les fichiers expédiés    seront en clairs
Même si tu trouves un technique pour expédier les fichiers chiffrés,        L'hébergeur risque fortement de te dire que le contenu du fichier n'est pas conforme  à la terminaison retenue dans le nom.           Solution: Zipper avec mot de passe les fichiers si tu n'en    seauvegarde que quelques uns.

Sinon, devenir l'esclave de ton hébergeur.  Cela ne devrait ne te couter que 125 euros ou 5 euros/mois


https://www.pcloud.com/fr/features/crypto.html a écrit :

pCloud Crypto est le moyen le plus simple et le plus sécurisé de crypter des données.
Avec la fonctionnalité unique de cryptage côté client de pCloud, les fichiers des utilisateurs sont protégés d'accès non autorisés. pCloud Crypto permet aux utilisateurs de protéger leurs fichiers confidentiels grâce à une sécurité de pointe, tout en le rendant aussi facile que de placer un fichier dans un dossier. L'application sécurisée de pCloud crypte les données sur l'ordinateur de l'utilisateur et ne met en ligne que la version cryptée. Les fichiers ne quittent jamais l'appareil de l'utilisateur et il est donc impossible que quiconque reçoive des informations sensibles dans une version ordinaire. Nous utilisons une politique de preuve à divulgation nulle de connaissance ce qui veut dire que les clés de cryptage ne sont ni mises en ligne ni stockées sur nos serveurs et que ne sommes pas en mesure de voir vos fichiers. La clé de cryptage (Crypto Pass) n'est disponible que pour la personne l'ayant créé, c'est à dire l'utilisateur.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 15/09/2019, à 10:07

chatomon

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour geole,

Merci pour ton avis.

J'ai une centaine de giga de fichiers "documents".  Ils sont donc sur pcloud et sur mon disque de mon portable qui actuellement est crypté avec veracypt (tout le disque)
Sur pcloud, c'est "crypté" en cas de piratage mais pas crypté pour le personnel de pcloud (je doute que le personnel s'amuse à aller voir mes fichiers et quand bien même) ni en cas de demande judiciaire (m'en fous, à part un excès de vitesse, jamais eu affaire à la justice smile )

Après tant qu'à faire les choses bien, autant crypter de A à Z.

L'idée de zipper et mot de passe, c'est complexe par rapport à la mise à jour et par rapport à la taille du zip vu le nombre de fichier.

Veracrypt, soit sous forme de partition chiffrée ou sous forme de "fichier" regroupant les dossiers et fichiers, c'est très bien mais pas pour un cloud car ça met tout le fichier (donc dans mon cas la centaine de giga) sad

Pas de problème pour l'hébergeur concernant les fichiers cryptés.  J'ai testé cryptomator (qui a l'avantage d'être sous win et sous ubuntu) mais qu'est ce qu'il est gourmand en ressources.
J'ai testé avec un petit dossier de quelques mégas, il pompe 250 Mo de mémoire et assez souvent fait tourner mon proc à fond....  Bon pas beaucoup plus avec un gros dossier de plusieurs gigas.
Cryptomator a le mérite de ne modifier (et crypté) que le fichier ou les fichiers sur lesquels on a travaillé.  Il est gratuit excepté pour l'app android.

Je fais partie de la beta test de nord locker (même boîte que nordvpn)  Ca pompe moins de ressources (+/- 60 Mo) et semble moins pompeur de proc wink mais il sera payant et je ne sais pas combien et surtout je n'ai pas trouvé si il serait disponible pour ubuntu.  Je le teste sous win7 pour l'instant.

Bref, si un mix cryptomator nordlocker, gratuit, windows et ubuntu et android, ça serait top wink parce que payer chez pcloud plus cher le cryptage que l'hébergement, c'est un peu fort quand même.

Merci

Hors ligne

#7 Le 26/03/2022, à 17:21

JCB Nonante2

Re : Veracrypt : dual boot et partition commune

Bonjour à tous,

je profite de ce fil pour poser une question :
J'ai un vieux PC Toshiba portable, avec dual boot W10 et Ubuntu 20.04. J'ai téléchargé Veracrypt pour chiffer toute la partition W10. Ca a marché, après le choix de l'OS (W10 donc), je dois saisir un MDP.
Je me suis dit que je pouvais faire de même avec Ubuntu. Visiblement, le Veracrypt Linux ne propose pas le choix "chiffrer tout le disque système" comme sous W10.

D'où ma question : est-il possible (avec Veracrypt ou autre) de chffirer ma partition Ubuntu, et réclamer un MDP immédiatement arprès la sélection de l'OS ?

Merci !!


JCB Nonante2

Hors ligne