Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2019, à 12:45

Wilckox

GUFW ne s'ouvre plus?

Salut à tous, smile

J'ai un souci depuis quelques jours, j'ai Ubuntu 18.04.3 LTS, installation propre de l'OS il y a quelques jours. Il y a 2 ou 3 jours ça a commencé, GUFW ne s'ouvrait plus après avoir mis le mot de passe, donc je désinstallais/réinstallais le logiciel et ça fonctionnait. Le problème maintenant c'est qu'il ne s'ouvre plus du tout, j'ai appliqué tout ce qu'il y a sur cette page https://forum.ubuntu-fr.org/edit.php?id=22146911 et pareil, il ne s'ouvre tjs pas, par contre j'ai ce message d'erreur qui apparaît quand je veux lancer GUFW avec cette commande : sudo gufw, merci par avance pour votre l'aide. wink

Voila le début de la commande "sudo GUFW": http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 204783.png

Et ici la suite: http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 884561.png

Dernière modification par Wilckox (Le 11/09/2019, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2019, à 09:31

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Bonjour à tous, smile

Toujours rien à ce sujet? Je suis coincé, je n'arrive pas à trouver une solution à ce problème, je suppose que je ne dois pas être le seul... Et si vraiment personne n'a le temps et l'énergie pour se pencher la dessus, peut-être que quelqu'un pourrait me conseiller un logiciel(pare-feu avec interface graphique) équivalent à GUFW que je pourrais installer à sa place, ça réglerait en partie le souci, ça me permettrait d'avoir un pare-feu en attendant de trouver une solution, merci par avance, sur Windows j'ai une licence pour Kasperky avec pare-feu intégré etc... Seulement il n'est pas compatible avec Linux, et comme je suis novice j'aimerai des conseils avisés, svp . wink

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 09:33)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2019, à 11:09

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Es-tu derrière une box ?
Quels logiciels utilises-tu ?

Peux-tu lire ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Puis nous donner les retours de:

systemctl | grep ufw
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1
ls -l /usr/share/xsessions
find ~ -user root | wc -l
cd ; ls -laR | grep " root "

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 14/09/2019, à 11:43

inbox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Salut,

Pour information, il ne faut pas lancer Gufw avec sudo. C'est probablement pour cette raison que tu as été forcé de le réinstaller. Le lancer avec sudo modifie les droits sur certains fichiers.

Il faut lancer "gufw" sans rien d'autre. Pour accéder au paramétrage et déverrouiller l'interface, il y a un bouton "Unlock".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2019, à 11:49

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

inbox a écrit :

(..)Le lancer avec sudo modifie les droits sur certains fichiers.
(...)

+1, comme tu vois, c'est pour çà que les commandes que je propose enquêtent aussi sur ce point wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 14/09/2019, à 12:43

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Salut, merci, mais ça ne change rien, en plus depuis ce matin je n'est plus de connexion internet, suis connecté en filaire, j'ai vérifié tous les paramètres et l'icône de connexion est avec un "?" alors que tous les paramètres sont OK, j'ai vérifié, absolument tous sont OK, ça ne vient pas de là, j'ai testé les commandes , là je suis sur Windows 10, même PC(suis en dual boot), et la connexion fonctionne parfaitement, en fait ça ne vient pas de mon réseau, mais de l'OS, il déconne a plein tube depuis ce matin, il y a une fonction pour réinstaller proprement? J'ai bien envie de le dégager tellement il déconne sans raison extérieur, ça débloque comme ça d'un coup, je ne faisais rien de particulier, si ce n'est de désinstaller GUFW et en plein milieu plus de connexion... et la suis pas dessus puisque pas de connexion, et rebboot a chaque fois pour aller tester une commande sur Ubuntu et revenir sur W10 pour prendre des infos, j'ai pas d'autre PC, et avec le mobile, j'ai failli l'éclater contre le mur tellement ce n'est pas pratique internet la dessus en ce qui me concerne. Du coup je me demande si peut réinstaller proprement par dessus, j'ai Ubuntu 18.03.4LTS sur une clef USB, si oui, comment, si non je détruit la partition et salut simone! yikes

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 12:52)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2019, à 12:50

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Arf, c'est ce que nous craignions : à faire des bidouilles, tu as torpillé ton install.

Avant de réinstaller, il faut choisir la bonne version/variante pour ton matériel.
Peux-tu nous dire quel processeur, combien de RAM, taille de stockage, combien tu veux allouer à une *buntu, quelle est la carte graphique.

Déjà pour l'avenir, bannis définitivement tout sudo pour une application graphique.
Par ailleurs un firewall est à priori complètement inutile. (tu n'as pas répondu aux deux premières questions du #3)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 14/09/2019, à 12:54

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

J'ai une partition de 110Go créée spécialement pour Ubuntu(HDD 1To), 4Go DDR3, CPU 2 core 2.60Ghz, il est suffisant pour Windows 10, le GPU est intégré je n'ai plus la ref. en tête, mais suffisant pour ce que je fais(internet, video etc...), pas de jeu et de trucs gourmands.

Edit, suis sur une box, j'ai vérifié, tout est ok de ce coté, oui, pas de logiciel particulier autre que GUFW, j'ai fait l'install propre d'Ubuntu il y a quelques semaines, c'est tel quel...

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 12:57)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2019, à 12:59

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Très correct, cela dit, parmis les variantes, Xubuntu ou Ubuntu Mate seront certainement plus adaptés parmi les variantes car Ubuntu avec l'environnement Gnome va déjà manger presqu'un tiers de ta RAM avant de commencer)
Le plus judicieux sera de prendre une 18.04.1
Dis nous ton choix de variante !

(pour ta première exp ratée, ne t'inquiètes pas, ça nous est tous arrivé, ça provient des traumatismes W$ : on cherche tout un tas de réglages inutiles tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 14/09/2019, à 13:04

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Ouais c'est exactement ça, les mauvaises habitudes, cela dit je sais comment les mater aujourd'hui, c'est en cours...:o

Je n'ai pas de préférence pour les variantes, je trouvais Ubuntu très rapide, bcp plus rapide que Windows 10 pour le même usage(internet principalement), du coup comme j'ai déjà une clef USB configurée pour booter et installer Ubuntu, et que je suis un peu paresseux aujourd'hui, ou alors si tu as un conseil j'écoute...



Edit: Linux mint? Sinon Mate m'a l'air sympa de loin...

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 13:06)

Hors ligne

#11 Le 14/09/2019, à 13:14

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

En fait, sous Linux, tu règles comme tu veux, voici des exemples de ce que tu peux faire avec xubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Mint est une autre distribution (tu n'aurais plus d'aide ici, mais chez eux).

Pour refaire une clef, même en cas de flemingite ce sera très simple :
Sous W$, télécharges etcher et installe le  -> https://www.balena.io/etcher/
Si tu veux une Ubuntu Mate, télécharges l'iso : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … -amd64.iso
Pour une Xubuntu : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Ensuite, avec etcher, tu refais la clef en 3 clics.


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 14/09/2019, à 13:19

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

J'ai déjà Rufus pour la clef USB ça conviendrait aussi ou dois-je prendre Etcher?
Je pense tester Ubuntu Mate... Un site ou je peut voir comment l'installer par dessus Ubuntu actuel?

DL de l'ISO de la version U. Mate que tu me donne en lien en cours...

Edit: C'est quoi la différence entre la 18.04.1 et 3? Je vois que tu m'a envoyé le version 1 et je vois sur le site que la dernière c'est la 3LTS, support jusque 2021, la version 1 aussi? https://ubuntu-mate.org/download/

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 13:38)

Hors ligne

#13 Le 14/09/2019, à 13:39

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Etcher est plus simple et plus fiable.
Pour commencer, je te conseille une session live, pour l'install on verra ensuite (un petit camarade connaissant le dual boot (inbox ?) sera utile : ça fait 10 ans que même si on me payait pour, je n'utiliserai pas W$ --> https://privacytools.dreads-unlock.fr/#win10

La .1 embarque un kernel (noyau) durant toute la vie de la version, les .2.3.4, etc, changent  tous les 6 mois pour un nouveau noyau,  c'est moins stable. (parfois plus adapté à du matériel ultra récent mais ce n'est pas ton cas).

Dernière modification par nam1962 (Le 14/09/2019, à 13:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 14/09/2019, à 13:44

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

La session live, en vérité, si je pouvais passer cette étape, j'aimerai autant l'installer directement, que je puisse ensuite l'utiliser tranquillou... 
Je n'ai eu aucun souci particulier a installer Ubuntu 18.03.4LTS, je suppose que ça ne doit pas être plus compliqué pour réinstaller la version Mate par dessus la version existante sur cette partition déjà créée, je suppose qu'il va formater a l'installation, je voudrais juste un lien complet que je puisse avoir sous la main au cas où, tu sais le fameux "au cas où" qui se pointe systématiquement sans être invité, le même que ce matin pour ma connexion internet et qui me force à faire tout ce que je suis entrain de faire, je prendrais ma part ensuite... big_smile

PS: Merci pour ton aide.. smile

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 13:50)

Hors ligne

#15 Le 14/09/2019, à 13:49

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

La session live c'est pour tester et voir si l'environnement te tombe sous la main.

C'est aussi pour ça que je te propose deux environnements : c'est comme un jeu informatique, si tu arrives à faire de premiers réglages graphiques sans souffrir et sans d'abord lire le manuel, c'est que l'ergonomie te parle et te convient.

C'est l'un des supers atouts de Linux, le choix d'environnement.


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 14/09/2019, à 13:53

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

J'ai regardé un peu et j'ai vu une vidéo sur Mate, ça me conviendra, pour le reste j'apprendrai et je m'adapterai, il faut tjs s'adapter, c'est meilleur pour nous. smile
Tu me diras je peut lancer une session live 15mn pour voir, ceci dit comme je suis là maintenant si tu avais un lien pour une installation propre est complète avec les retours courants, ce serait sympa, comme ça dans 10 mn mon DL est terminé et je me lance dans la foulée... et comme ça j'aurai pas besoin de revenir exprès via windows 10 pour ça, je finalise tout avant de redémarrer sur la clef usb. wink

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 13:54)

Hors ligne

#17 Le 14/09/2019, à 13:58

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Je ne connais que çà : https://openclassrooms.com/fr/courses/4 … son-disque
Mais ne sais si c'est à jour.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 14/09/2019, à 14:05

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Est-ce que je dois formater a l'installation et réinstaller par dessus, ou bien il est une façon d'installer la version Mate par dessus et de garder poar exemple Grub qui est déjà installé pour le boot de mon PC, parce que si je réinstalle par dessus, je suppose qu'il va tout écraser etc...

Edit: Voilà installation de l'image sur la clef USB en cours, quelques conseils avant que je redémarre, j'ai lu un peu, en gros je fais une installation a coté de... comme j'ai fais pour Ubuntu 18.04.3LTS, et il va réinstaller par dessus la version actuelle, c'est tout?  Rien de particulier a savoir?

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 14:14)

Hors ligne

#19 Le 14/09/2019, à 14:48

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Bon de retour, l'installation se lance bien depuis la clef USB en sélectionnant la clef USB mode UEFI, seulement il ne me propose pas "installer a coté de..." comme avec Ubuntu 18.04.3LTS, il n'y a qu'installation "normale", et j'ai peur qu'il ne formate tout l'HDD avec ce type d'installation, du coup, j'ai pas poussé plus avant... En choisissant "install normale" il va ensuite me demander la partition ou l'installer et fera bien le dual boot ensuite avec Windows 10?

Dernière modification par Wilckox (Le 14/09/2019, à 14:50)

Hors ligne

#20 Le 14/09/2019, à 15:19

nam1962

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Le mieux est d'ouvrir un nouveau fil  : "Mate 18.04.1 en dual boot avec W10 " (indique le lien ici et mets [Contourné] dans le titre de ton premier post cici)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 14/09/2019, à 15:23

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Ok merci, la je vais reporter, je reprendrai à partir de demain pour la suite, bonne fin d'après-midi. @+ smile

Hors ligne

#22 Le 17/09/2019, à 09:48

Wilckox

Re : GUFW ne s'ouvre plus?

Salut, smile

Je repasse par ici rapidement pour dire que j'ai réussi l'installation d'Ubuntu Mate 18.04.3LTS en dual-boot avec W10, ça roule, merci pour ton aide! wink

Une dernière question, je voudrais activer mes comptes(Google, Gmail, Gnome online accounts pour livepatch etc...) comme je l'avais fait sur Ubuntu 18.04.3LTS, on avait un onglet "comptes" avec une liste des comptes a activer(Microsoft, Google, Gnome online etc...), là je tourne en rond, je n'arrive pas trouver comment accéder à cet endroit pour finaliser ça, une idée de l'endroit où se trouve ce menu, svp?

Edit: Et comment entrer l'adresse mail pour le calendrier depuis Thunderbird pour les RDv etc...? Parce-que la sur la version Mate 18.04, je ne trouve pas comment se connecter a son compte google, ni à Gnome Online Accounts est nécessaire pour activer Livepatch, ni pour le calendrier/agenda et j'en passe une partie, pourtant tout ça est disponible sur Ubuntu 18.04.3LTS, mais pas sur Ubuntu Mate 18.04.3LTS, Je ne comprends pas le principe... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympe, merci bien. sad

Dernière modification par Wilckox (Le 17/09/2019, à 12:38)

Hors ligne