Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2019, à 11:03

uperu

sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

bonjour,
je ne sais si je suis au bon endroit.
n'ayant pas mes lunettes j'ai mis mon portable en veille prolongée (Fn+ F1: c'est ce qui est indiqué) et quelle ne fut pas ma surprise:
impossible de le réveiller!
en principe la mise en veille se fait en abaissant le couvercle. Mais là rien!
il faut que je ferme l'ordinateur puis le rallumer pour revenir sur mon bureau. et chaque fois que je baisse le couvercle c'est le même processus qui s'enclenche.

portable DELL Inspiron 9200 avec Ubuntu 12.04.5 LTS

Dernière modification par uperu (Le 04/10/2019, à 14:38)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#2 Le 12/09/2019, à 16:32

erresse

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

Bonjour,
La "veille prolongée" est un arrêt total de la machine, avec enregistrement de son état à l'instant T de l'arrêt, afin de pouvoir restaurer cet état lorsque la machine sera redémarrée ultérieurement.
En principe, rabattre le capot de l'ordinateur ne le met pas en "veille prolongée" (équivalent "hibernation" en Linux), mais simplement en "veille". Lorsque tu rouvre le capot, il suffit généralement (si ce n'est déjà fait automatiquement par l'ouverture du capot) d'appuyer sur la touche "espace" pour réveiller la machine.
Tu aurais donc un problème de mise en veille ou de sortie de veille à cause de l'utilisation de "FN+F1" qui aurait positionné un paramètre pour faire hiberner la machine si tu fermes le capot ? Et cette option se serait pérennisée d'elle-même ?!?
Peut-être est-ce une commande à bascule... As-tu essayé de simplement refaire "FN+F1" pour voir si les choses reviennent à la normale ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2019, à 13:39

uperu

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

Bonjour et merci de vous intéresser  à mon problème.
En fait il sort bien de veille en ouvrant le capot mais l'écran reste noir et je suis donc obligée  d’éteindre à la sauvage pour ensuite pouvoir l’ouvrir et à chaque fois que je baisse le couvercle, au réveil re-belote.
J’ai cherché un peu partout et pour l’instant aucune solution.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#4 Le 21/09/2019, à 13:51

uperu

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

.

Pascaltech a écrit :

Bonjour,

Pourquoi tu ne passes pas à une version plus récente, comme la 16.04 qui est bien stable maintenant.

Je ne peux passer à la version suivante la pae  n’étant pas supportée.
Je songeais donc à passer à Xubuntu mais tant que j’ai ce problème il vaut mieux éviter je pense.
Je dis veille prolongée parce que j’ai appuyé sur la combinaison Fn+ F1 et en mettant après coup mes lunettes j’ai vu que cela mettait le portable en veille prolongée.
J’ai essayé de voir dans le BIOS si je pouvais corriger ce problème mais n’ai rien trouvé.

Dernière modification par uperu (Le 21/09/2019, à 14:04)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#5 Le 21/09/2019, à 14:02

uperu

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

!

erresse a écrit :

Bonjour,
La "veille prolongée" est un arrêt total de la machine, avec enregistrement de son état à l'instant T de l'arrêt, afin de pouvoir restaurer cet état lorsque la machine sera redémarrée ultérieurement.
En principe, rabattre le capot de l'ordinateur ne le met pas en "veille prolongée"
Tu aurais donc un problème de mise en veille ou de sortie de veille à cause de l'utilisation de "FN+F1"
Peut-être est-ce une commande à bascule... As-tu essayé de simplement refaire "FN+F1" pour voir si les choses reviennent à la normale ?

Dans le BIOS l’hibernation est indiquée:impossible donc c’est finalement une mise en veille simple mais à la sortie l’écran reste noir. tout tourne pourtant!
J’ai tout essayé rien ne le rallume.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#6 Le 29/09/2019, à 07:50

WanaXub

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

uperu a écrit :

.

Pascaltech a écrit :

Bonjour,

Pourquoi tu ne passes pas à une version plus récente, comme la 16.04 qui est bien stable maintenant.

Je ne peux passer à la version suivante la pae  n’étant pas supportée.


Perso sur mes thinkpad R 50 et 51 Pentium M, je suis passé sur tous à Lubuntu 16.04, xubuntu restant trop lourd. Je n' ai en moyenne selon les machines que 1,5 à 2 Go de ram, maximum supporté.

Pae non supportée par les pentium M, certes, mais il existe des contournements pour utiliser des distribs PAE sur un pentium M.
Second gros souci il lui faut des versions 32 bits car il ne gère pas le 64 !!
Donc effectivement du 32 Non PAE on n' en trouve pas du tout...Mais il doit rester quelques images non pae en 14.04 dans les dépôts.

12.04 ==> je ne me souviens pas comment je suis passé en 14.04, peut être une réinstallation avec une 32 bits 14.04 Non pae...?

et de 14.04 à 16.04 par upgrade système

Il est possible ensuite de simuler logiciellement par trois lignes de commande que le noyau est pae le temps des mises à jour noyau.

Sauf volonté délibrée de garder le 12.04 pour test ou usage particulier, il ne bénéficie plus de maj, ce qui est très gênant (plus aucune version actuelle de firefox n'est supportée, même en ESR)

En regardant ton profil je constate que tu n'as que 512, c'est notoirement insuffisant pour faire quelque chose avec Linux aujourd hui sauf à être très pointu, à s' embêter beaucoup pour rien et à utiliser une distrib minimaliste et renoncer aux logiciels libres "mainstream".   De la même façon que l' on a laissé nos vieilles autos partir à la casse; il faut un jour, en passer par là pour nos PC...

Dernière modification par WanaXub (Le 29/09/2019, à 07:56)

Hors ligne

#7 Le 30/09/2019, à 15:56

uperu

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

WanaXub a écrit :
uperu a écrit :

.

Pascaltech a écrit :

Je ne peux passer à la version suivante la pae  n’étant pas supportée.


Perso sur mes thinkpad R 50 et 51 Pentium M, je suis passé sur tous à Lubuntu 16.04, xubuntu restant trop lourd. Je n' ai en moyenne selon les machines que 1,5 à 2 Go de ram, maximum supporté.

Pae non supportée par les pentium M, certes, mais il existe des contournements pour utiliser des distribs PAE sur un pentium M.
Second gros souci il lui faut des versions 32 bits car il ne gère pas le 64 !!
Donc effectivement du 32 Non PAE on n' en trouve pas du tout...Mais il doit rester quelques images non pae en 14.04 dans les dépôts.

12.04 ==> je ne me souviens pas comment je suis passé en 14.04, peut être une réinstallation avec une 32 bits 14.04 Non pae...?

et de 14.04 à 16.04 par upgrade système

Il est possible ensuite de simuler logiciellement par trois lignes de commande que le noyau est pae le temps des mises à jour noyau.

Sauf volonté délibrée de garder le 12.04 pour test ou usage particulier, il ne bénéficie plus de maj, ce qui est très gênant (plus aucune version actuelle de firefox n'est supportée, même en ESR)

En regardant ton profil je constate que tu n'as que 512, c'est notoirement insuffisant pour faire quelque chose avec Linux aujourd hui sauf à être très pointu, à s' embêter beaucoup pour rien et à utiliser une distrib minimaliste et renoncer aux logiciels libres "mainstream".   De la même façon que l' on a laissé nos vieilles autos partir à la casse; il faut un jour, en passer par là pour nos PC...

tout ce que vous me dite m'intéresse et je veux bien votre aide pour essayer de passer à la 14.04.
Mais, je suis prête aussi, si Ubuntu pose problème et si Xubuntu est trop lourd pour ma machine, à voir du côté de Lubuntu; et cela serait plus simple d'y aller directement sans perdre du temps avec la 14.04.
Par contre je ne sais si je l'ai signalé mais j'ai installé  en 2012, 2 barrettes de 1GB: ma mémoire est donc peut-être suffisante pour continuer avec Linux.
Mais avant il faudrait peut-être que je résolve ce problème d'écran qui ne se rallume pas à la sortie de veille et pour l'instant que je n'ai pas trouvé de solution.
Merci pour votre intérêt.

par contre je crois que je n'ai pas bien formaté ma réponse!


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#8 Le 03/10/2019, à 15:50

uperu

Re : sortie de veille: écran noir--> solution "Touches Magiques"

je n'ai toujours rien trouvé pour réveiller l'écran à la sortie de veille alors que la machine elle se remet à tourner!
dans la documentation ubuntu, j'ai trouvé les fameuses " touches magiques" qui permettent de redémarrer le portable de façon propre:
ALT+SYST enfoncées jusqu'à la fin du processus en enfonçant à la suite lentement afin que les différentes actions se passent-->r e i s u b.
Mais de soulever tout simplement le couvercle était beaucoup plus pratique et surtout plus rapide.
dans le mode d'emploi du portable ils indiquent l'action de mettre en veille prolongée (FN+F1) mais pas d'indication pour le réveil.
Et sur le site ce qu'ils indiquent de faire ne fonctionne pas!

n'y a-t-il pas une commande en shell pour remettre le réveil en état?
Et cela me bloque pour passer à une version plus légère car je suppose que le problème sera toujours présent.

Finalement; je laisse tomber ce problème car je ne l'ai que  lorsque je désolidarise mon portable du moniteur externe.
J'ai remonté mon portable près de ce dernier, et là pas de problème, donc je vais pouvoir passer à un autre système plus léger comme Lubuntu conseillé par l'un d'entre-vous.
J'ai tout de même pas mal appr!s de manips. avec vous et les recherches sur le forum ainsi qu'avec la documentation.

une nouvelle page s'ouvrira pour moi en quittant Ubuntu!

Dernière modification par uperu (Le 04/10/2019, à 14:37)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne