Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2019, à 01:19

filubuntu

[RÉSOLU] Sagemath invisible sur mon PC sous Lubuntu 18.04

Bonjour,

J'ai installé Sagemath à partir cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/sagemath.

J'ai maintenant un dossier sagemath dans le dossier /usr/share donc quelque chose a bien été installé, mais je ne trouve pas le logiciel dans le menu "applications" : ni dans "Éducation", ni dans "Bureautique" ni ailleurs et je ne peux donc pas le lancer.

Quelqu'un saurait-il comment corriger la bêtise que j'ai dû faire ?

Merci à tous.

Dernière modification par filubuntu (Le 14/10/2019, à 23:52)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2019, à 09:37

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Sagemath invisible sur mon PC sous Lubuntu 18.04

Bonjour,
sagemath est à lancer dans un terminal, tu peux lancer

sage

(ou sagemath)
dans un terminal, et tu peux dire si ça lance le logiciel (je ne crois pas qu'il y ait d'interface graphique, je l'ai toujours utilisé dans un terminal pour charger un fichier sagemath)

Dernière modification par Nuliel (Le 12/10/2019, à 09:39)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2019, à 10:04

Sciensous

Re : [RÉSOLU] Sagemath invisible sur mon PC sous Lubuntu 18.04

et si ça marche dans un terminal (cf Naziel), pour les prochaines fois un alt+f2 en entrant sage fera l'affaire.

ensuite, si tu veux vraiment un lancement via les menus, il faudrait modifier le .desktop correspondant dans /usr/share/applications; mais c'est si tu veux vraiment le via menu wink

Edit: ah oui ça m'a l'air en ligne de commande (sauf via blocnote ?)
donc ça complique: alt+f2  puis xterm -e sage

Dernière modification par Sciensous (Le 12/10/2019, à 10:08)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 12/10/2019, à 10:34

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Sagemath invisible sur mon PC sous Lubuntu 18.04

Pour ma part, lorsque j'utiise sagemath, j'édite un fichier avec mousepad, et je le charge et je l'exécute dans un terminal où sagemath est lancé.
Sinon il y a l'option notebook mais je sais pas exactement ce que c'est (interface graphique ou pas?)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2019, à 23:51

filubuntu

Re : [RÉSOLU] Sagemath invisible sur mon PC sous Lubuntu 18.04

Merci  à tous,

Obnubilé par la recherche d'une interface graphique, je n'avais pas pensé à utiliser un terminal. Enfin si, mais j'avais tapé sagemath au lieu de sage, et sagemath ne fonctionnant pas, j'avais laissé tomber (trop tôt...) le terminal. Par contre "sage" fonctionne très bien.
Je ne sais pas s'il est normal que la commande sagemath ne fonctionne pas, ni "alt+f2 puis xterm -e sage" (j'obtiens le message : L'exécution du processus fils "xterm" a échoué (Aucun dossier ou fichier de ce type)) mais j'arrive enfin à utiliser ce logiciel !

Je serais bien incapable de modifier le .desktop mais ça me convient très bien comme ça. Merci encore !

Hors ligne