Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2019, à 18:28

RK67

Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Bonjour,

Totalement novice sous LINUX, je me suis penché sur la Doc UBUNTU pour débutant comme sur les conseils très pédagogiques de CARIBOU22 (in CAFE UBUNTU) pour les novices avant d'opter pour un choix de version d'UBUNTU.
J'aimerai que vous me donniez vos avis sur ce choix.

Je veux abandonner mon WINDOWS 7 avant qu'il me m'abandonne ... et j'ai pensé à une installation d'UBUNTU Mate version 18.04.3 en 64 bits.

Mon ordinateur est un portable SONY VAIO ref VPCF 13E1E de 2010.
Il est équipé d'un processeur Intel Core I5 CPU M460 de 2.53Ghz, de 4.00Go de RAM d'un système 64 bits donc.
Mon disque dur est d'une capacité de 500 Go et ma carte graphique est de reférence NVIDIA GEFORCE GT425M.
Comme j'ai un lecteur de DVD SAMSUNG, je pense opter pour une installation à partir d'un DVD sur laquelle j'aurai gravé le bon fichier ISO...

J'utilise mon ordinateur essentiellement pour faire des petits travaux de bureautique, de la consulation sur le Web et la messagerie.

Dois je opter pour une autre version et environnement d'UBUNTU selon vous ?
Et où puis je trouver ces differentes distributions. ?

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses.

Richard k

Hors ligne

#2 Le 14/10/2019, à 18:31

cqfd93

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Bonjour,

Je ne saurais pas te dire pour la carte graphique mais pour le reste, Ubuntu Mate 18.04 semble un bon choix.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 14/10/2019, à 18:38

rogn...

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Salut. C'est une config classique d'époque où le disque de type HDD dur ralentit tout. Passe tout d'abord un coup de smartctl -a avant toute utilisation histoire de voir combien il a de km au compteur. Je préconise Ubuntu Mate ou Xubuntu mais la 19.04 plus stable que la 18.04.
Ensuite, il faudra supprimer snapd là dessus.

#4 Le 14/10/2019, à 18:40

cqfd93

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Attention ! La 19.04 n'est pas une LTS, donc réinstallation tous les 6 mois obligatoire… Et bon, 18.04.1 est quand même vachement stable, non (en choisissant cette version, on reste sur les noyaux d'origine de la 18.04 donc ça réduit les risques) ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 14/10/2019, à 18:41

nam1962

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

18.0.1 !
Tu peux aussi tester Xubuntu parmi les variantes

Avec 4Go de RAM, pense aussi à régléer la swappiness et utiliser systemd-swap au lieu d'une partition ou d'un fichier swap.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 14/10/2019, à 18:42

RK67

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Merci pour ta réponse cqfd93.
Ma carte graphique est basique, elle permet un affichage standart 1600X900 en 60Hz en couleurs vraies (32 bits)
Je n'ai pas trouvé de trace de mon portable sur le site UBUNTU, donc un essai en LIVE d'impose avant d'installer...

Cordialement

Richard k

Hors ligne

#7 Le 14/10/2019, à 18:42

rogn...

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

cqfd93 a écrit :

Attention ! La 19.04 n'est pas une LTS, donc réinstallation tous les 6 mois obligatoire…

On s'en fout que ça ne soit pas une LTS, et la réinstallation c'est quand on a foutu en l'air l'installe de celle-ci à coups de snaps, de ppa et autres jolis dpkg trouvés sur des tutos à la c...

Dernière modification par rogn... (Le 14/10/2019, à 18:43)

#8 Le 14/10/2019, à 18:44

cqfd93

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

rogn... a écrit :

On s'en fout que ça ne soit pas une LTS, et la réinstallation c'est quand on a foutu en l'air l'installe de celle-ci.

Celui qui a installé une non-LTS et a planté sa machine avec une mise à niveau ne s'en fout pas tant que ça.

On ne devrait suggérer une non-LTS que pour du matos très récent, ce qui n'est pas le cas ici.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 14/10/2019, à 18:49

RK67

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Waou !!!
Ca va trop vite pour moi !
smartctl  swappiness  system swap ???

et sur la version 32 bits ou 64 bits ?

Merci

Hors ligne

#10 Le 14/10/2019, à 18:53

rogn...

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

cqfd93 a écrit :
rogn... a écrit :

On s'en fout que ça ne soit pas une LTS, et la réinstallation c'est quand on a foutu en l'air l'installe de celle-ci.

Celui qui a installé une non-LTS et a planté sa machine avec une mise à niveau ne s'en fout pas tant que ça.

On ne devrait suggérer une non-LTS que pour du matos très récent, ce qui n'est pas le cas ici.

Le plantage généralisé, ça vient de l'upgrade d'un noyau mal préparée, et ça arrive aussi sur une LTS ça... yikes

#11 Le 14/10/2019, à 18:59

cqfd93

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

RK67 a écrit :

Waou !!!
Ca va trop vite pour moi !
smartctl  swappiness  system swap ???

Tu peux ignorer tout ça et installer Mate 18.04 si elle marche et si elle te plaît. Je te conseille quand même la 18.04.1 plutôt que 18.04.3 parce que ton matériel est un peu ancien.

et sur la version 32 bits ou 64 bits ?

32 bits, ça concerne l'affichage des couleurs, oublie ça pour l'instant. Pour ta version d'Ubuntu il faut choisir une 64 bits.

Et n'oublie pas que c'est ton ordinateur, donc tu choisis la variante qui te plaît, pas la variante préférée de machin ou de truc !


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 14/10/2019, à 19:01

MichA6A10

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Bonjour RK67,

Vu votre config, même plus avancée que la mienne qui date de 2010, je vous recommande Ubuntu 16.04 LTS, la version 16.04.3 si je ne me trompe pas. Effectivement essayez là déjà en live, pour voir déjà si ca passe. Si c'est le cas, ensuite, configurez votre HDD sur gparted en live pour le partitionner correctement et l'installer. Si ca ne passe pas, essayez une autre version, si possible plus récente, en live également, jusqu'à ce que la version en question passe. Soyez donc un peu patient aussi.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

Hors ligne

#13 Le 14/10/2019, à 19:02

rogn...

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Waou !!!
Ca va trop vite pour moi !
smartctl  swappiness  system swap ???

et sur la version 32 bits ou 64 bits ? --> 64 bits
Je vois ton Proce : est-ce celui là ? https://ark.intel.com/content/www/us/en … 6-ghz.html
SI tune fais que de la navigation web, tu peux rester sur le pilote libre nouveau pour la carte nvidia.

Merci

smartctl : pour contrôler l'état de ton disque.
swappiness : pour contrôler à quelle taux d'occupation mémoire ton OS va swapper
64 bits.
Et vu que tu as un INTEL/Nvidia, tu peux rester sur le pilote graphique libre nouveau et ainsi t'éviter les potentiels problèmes avec les pilotes Nvidia proprios, mais les performance risques d'être limitées si tu fais de la 3D.

Dernière modification par rogn... (Le 14/10/2019, à 19:03)

#14 Le 14/10/2019, à 19:49

malbo

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Ton modèle Sony VAIO VPCF13E1E est visible sur cette page du site LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00107194.html

Hors ligne

#15 Le 14/10/2019, à 21:36

RK67

Re : Votre avis sur mon choix pour une nouvelle installation

Merci à tous les contributeurs qui se sont penchés sur ma configuration.

Je me sens moins seul pour entrer en LINUX...

Richard K

Hors ligne