Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2019, à 22:49

Anthony26

Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Bonsoir !

J'ai installé il y a de ça 1 semaine Ubuntu sur mon nouveau PC en suivant à la lettre les instructions de ce site pour installer Ubuntu en dual boot avec Windows https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … ws-10.html

Le problème est que pour une raison qui m'est inconnu l'installation n'a absolument pas fonctionné et je me retrouve avec des fichiers Ubuntu qui errent probablement sur mon PC.

J'aimerais aujourd'hui réinstaller Ubuntu mais je voudrais d'abord clean mon SSD.

En détail, lorsque je lance le boot avec Ubuntu qui est sur mon PC (Parce que sur le BIOS j'ai encore l'option "Boot avec Ubuntu"), j'arrive sur grub en mode terminale et je dois rentrer la commande "exit" pour sortir et aller sur Windows, je voudrais simplement que cette option s'efface mais je ne sais pas comment l'enlever, j'ai réinitialisé mon PC entièrement 2 fois dans l'espoir de remettre à 0 mon SSD mais rien du tout, à chaque redemarrage j'ai toujours l'option "Boot avec Ubuntu" dans le BIOS.

Pouvez-vous m'aider à désinstaller proprement Ubuntu de mon ordinateur, je viens à l'instant de le réinitialiser donc je n'ai plus de fichiers que je souhaite conserver, mon idée était de formater le disque pour que le disque lui-même reparte de 0 mais je n'y arrive pas.

J'ai vraiment besoin d'Ubuntu sur mon PC pour mon école mais là c'est plus possible et je commence à en avoir marre que même après toutes mes manips et mes recherches l'option "Boot avec Ubuntu" est toujours dispo dans mon BIOS alors que boot avec ça m'emmène sur un grub primitif où je peux uniquement rentrer des commandes dans une console.

Merci d'avance je compte sur vous parce que je suis perdu sad

Anthony

Hors ligne

#2 Le 16/10/2019, à 09:18

malbo

Re : Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Bonjour,
Comme Ubuntu a été installé en mode UEFI, il y a eu enregistrement de cette entrée "Boot avec Ubuntu" dans une mémoire spéciale (appelée NVRAM) qui se trouve sur la carte-mère. Même si tu effaces complètement ton SSD ou même que tu le retires physiquement de l'ordi, cette entrée est toujours là. Ce qu'il convient de faire, c'est d'agir sur le "Bios" lui même pour que cette entrée ne soit plus en priorité de démarrage comme elle l'est actuellement.
Pour qu'on puisse t'aider plus efficacement, ce serait utile que tu fasses un Boot-Info en démarrant ton ordi sur le support Live qui t'a servi pour faire l'installation de Ubuntu (*), puis que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Ainsi on pourrait voir comment ton Bios est paramétré actuellement et on pourrait voir les traces de Ubuntu qui subsistent.

EDIT : ce qui serait utile également quand tu postes pour un problème avec un ordi, c'est de donner dès le premier post le nom complet du modèle de l'ordi. Moi quand je téléphone à mon garagiste, si je ne lui disais pas d'emblée le nom du modèle de mon véhicule, c'est la première question qu'il me poserait... 

(*) avec le choix "Try Ubuntu without installing" pour faire une session live

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2019, à 09:31)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2019, à 10:17

Anthony26

Re : Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Bonjour,
J'ai déjà été dans mon BIOS pour modifier l'ordre de boot de l'ordinateur, je boot maintenant avec Windows en premier mais l'option avec Ubuntu reste.
Enfaite je pense que cette option existe toujours sur la carte mère mais n'est reliée à rien du tout d'où le fait que lorsque je démarre avec cette option j'ai grub qui se lance en mode terminal.
J'aimerais juste clean cette option pour ne plus l'avoir sur mon BIOS.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2019, à 11:20

malbo

Re : Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Anthony26 a écrit :

Enfaite je pense que cette option existe toujours sur la carte mère mais n'est reliée à rien du tout d'où le fait que lorsque je démarre avec cette option j'ai grub qui se lance en mode terminal.

Oui, c'est bien ça.
Pour t'aider, j'attends que tu répondes à mes demandes du post #2 (Boot-Info + nom complet du modèle de ton ordi)

Dernière modification par malbo (Le 16/10/2019, à 11:21)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2019, à 15:01

Anthony26

Re : Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Bon après avoir suivi toutes les indications pour démarrer avec le logiciel pour avoir le boot info, ça ne fonctionne pas du tout ...
J'ai bien téléchargé, utilisé Rufus mais rien hormis un point blanc sur mon écran noir (Voir photo)
Vraiment je suis perdu vous auriez une solution ?
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 145328.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 0747-2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 0746-1.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/10/2019, à 15:15)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2019, à 18:32

Anthony26

Re : Ubuntu mal installé, j'aimerais vider mon SSD pour mieux l'installer

Enfaite j'ai l'impression que je n'arrive plus a installer des choses sur mon PC, la première fois que j'ai installé Ubuntu j'ai bien eu l'écran d'installation, j'ai sélectionné mon fuseau horaire etc mais au second démarrage je n'avais plus rien et là ont commencé les problèmes.

Hors ligne