Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2019, à 08:56

b3e

[RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec Ubuntu 18.04 server :
L'installation a été faite avec VirtualBox, et suite à export puis import vers une plateforme VMWare, le réseau n'est plus détecté au boot. En effet, la carte réseau virtuelle est différente selon les plateformes de virtualisation.

Cela ne posait pas de pb jusqu'au passage vers netplan dans la 18.04 :  avant ça une machine virtuelle ubuntu server pouvait booter sous n'importe quelle hyperviseur, détecter le nouveau réseau et être déplacée très facilement.

Ma question donc : comment faire un reset du réseau sous ubuntu server 18.04 ? Disons re-détecter les cartes réseaux présentes (comme au moment de l'installation). Une sorte de network-reconfigure ou quelque chose comme ça ?

Je me suis fait une machine de test pour trouver une solution à ce pb, et là suite à export puis import sous vmware workstation quand je fais un ifconfig je n'ai que l'interface loopback de détectée et donc aucun accès réseau.

Merci

Dernière modification par b3e (Le 15/11/2019, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2019, à 10:26

xubu1957

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
ip -c a

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2019, à 10:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 15/11/2019, à 10:50

b3e

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Bonjour,

Pas d'accès via putty ou autre car pas d'accès réseau, du coup le copier coller pas dispo dans la console vmware...Je poste un screenshot pour éviter les erreurs de saisie :

Sans-titre-1.png

Hors ligne

#4 Le 15/11/2019, à 10:56

xubu1957

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Pour essayer de rétablir une connexion filaire :

sudo ip link set ens32 down
sudo ip link set ens32 up
sudo dhclient ens32

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 15/11/2019, à 11:09

b3e

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

La commande

sudo dhclient ens32

finit par retourner 1 packet loss vers 192.168.0.254 (mon routeur) au bout d'un bon 5 min.


Pour info si ça peut donner une piste, je sais qu'il existe avec OpenMediaVault (donc Debian) une commande omv-firstaid (voir ici par exemple) qui lance un script notamment capable de réinitialiser le réseau en cas de changement de matos ou configuration non fonctionnelle.
Je ne connais pas le contenu de ce script mais il doit bien exister quelque chose de similaire avec Ubuntu 18.04 / netplan non ?

Hors ligne

#6 Le 15/11/2019, à 11:13

b3e

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Et à noter qu'avec une ubuntu 16.04 server par exemple (avant le switch vers netplan) la reconnaissance d'une carte réseau différente ne posait pas de soucis lors d'un export/import, ou changement de machine (je viens de faire le test)
Le problème semble bien lié à netplan donc

Dernière modification par b3e (Le 15/11/2019, à 11:14)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2019, à 11:18

xubu1957

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Si tu trouves une idée > documentation.online.net/fr/dedicated-server/network/network-configuration-with-netplan

_ _ _

Ou la Doc > netplan

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/11/2019, à 11:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 15/11/2019, à 12:05

b3e

Re : [RESOLU] réinitialiser le réseau suite changement de carte réseau

Je crois que j'ai trouvé d'où venais le pb : l'adresse MAC posait souci. J'en ai généré une nouvelle depuis les paramètres de la VM dans ESXI, et ça fonctionne.

Donc voici la marche à suivre dans mon cas de figure, doit s'appliquer de manière générale :


1.
Une fois le transfert effectué et donc une nouvelle carte réseau (virtuelle) en place, le nom de la carte ancienne (dans mon cas enp0s25) est à changer avec le nouveau nom (dans mon cas ens32) dans le fichier .yaml de conf netplan
Dans mon cas

sudo nano /etc/netplan/50-cloud-init.yaml

Le nouveau nom de la carte réseau est obtenu avec la commande indiquée plus haut :

ip -c a

2.
Il faut générer une nouvelle adresse MAC dans la conf de la VM. Ca oblige à redéfinir ses routages de ports et l'ip au niveau DHCP routeur.


Je viens de tester avec 3 VM differentes sous ubuntu 18.04 serveur ça fonctionne. Mon cas de figure  : export d'une machine créée sous VirtualBox en .ova et import vers un serveur VMWare ESXI.
Ca ne concerne pas tout le monde mais si vous avez des exports de VM à faire entre hyperviseurs ça peut aider.
Je passe en résolu du coup smile

Hors ligne