Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2019, à 10:39

gerardsix

Comment créer un dossier de "prise" et un dossier de "dépôt"

Bonjour à toutes et tous.

J'ai des questions mais je ne sais pas comment chercher ni même où poster cette question.

La problématique : Je suis enseignant, j'ai  un portable HP (sous Ubuntu 18.04.3 LTS) et mes élèves possèdent tous un ordi (sous widows ) qui peut accéder a un réseau via wifi.
Ce que je voudrai : 
Les élèves se connectent en wifi (avec un mot de passe) sur mon ordi mais uniquement aux dossiers que j'ai choisi (évidement pas à la totalité de mon ordi!!)
J'ai créé sur mon ordi deux dossiers
- 1 dossier dans lequel je pose un fichier que les élèves  ne peuvent QUE prendre (copier sur leur ordi via wifi et travailler dessus) en aucun cas ils ne peuvent déposer quoi que ce soit dans ce dossier ni effacer les documents qui s'y trouvent.

-1 dossier dans lequel les élèves ne peuvent QUE déposer leur dossier sans pouvoir copier quoi que ce soit à partir de ce dossier.


Je suppose que ma problématique est classique mais je ne sais où, ni comment chercher.

Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter

Hors ligne

#2 Le 16/11/2019, à 12:02

FrancisFDZ

Re : Comment créer un dossier de "prise" et un dossier de "dépôt"

Bonjour,
AMHA il suffirait de partager un dossier en lecture seule (dossier "prise") et un autre en écriture seule (dossier "dépôt"), ce qui se résumerait à un problème de définition des permissions d'accès. Je suppose que les permissions des fichiers dépendent des permissions des dossiers, mais n'ayant jamais pratiqué ces options de cette façon, un test me semble indispensable, par exemple, un fichier puisé par un élève dans le dossier "prise", s'il est en lecture seule, ne permettrait pas à l'utilisateur de travailler dessus (=le modifier). Il faudrait que ces fichiers ne soient pas modifiable dans le dossier d'origine, mais le deviennent à partir du moment où ils se retrouvent dans le dossier perso de l'utilisateur, c'est bien ça ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 16/11/2019, à 17:35

gerardsix

Re : Comment créer un dossier de "prise" et un dossier de "dépôt"

Oui, c'est bien cela. Maintenant il y a l'aspect partage de dossier de mon ordi portable que je ne sais pas faire. Sans cela je ne peux tester.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2019, à 19:18

erresse

Re : Comment créer un dossier de "prise" et un dossier de "dépôt"

Bonjour,
Sous 18.04, il y a dans les propriétés des répertoires et fichiers une possibilité de régler plus finement les droits d'accès, en jouant avec les ACL en plus des droits "classiques" RWX. Peut-être peux-tu faire quelques tests pour évaluer les combinaisons possibles ?
Via ton navigateur, en sélectionnant un objet et en cliquant droit sur "Propriétés", tu dois avoir des onglets "Permissions" pour les droits classiques et "Liste de contrôle d'accès" pour les droits ACL (du moins, c'est ainsi que c'est présenté dans ma variante Ubuntu-Mate 18.04).
Tu ne risques rien à créer des répertoires et fichiers bidons pour tester les possibilités et tu pourras voir si ça te convient...

Dernière modification par erresse (Le 16/11/2019, à 19:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne