Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2019, à 22:48

Crestey

[Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Bonjour à tous,
J'ai installé xubuntu chez une amie il y a quelques années.
Depuis quelques temps, elle a un popup "sexe" qui apparaît en haut à droite toutes les 5 à 15 mn (c'est irrégulier).
Comme ça : 1574371349.png
Je ne sais pas d'où ça vient, ni comment enlever ça.
Pourriez-vous m'aider SVP
Merci

Dernière modification par Crestey (Le 22/12/2019, à 07:58)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2019, à 23:06

Nuliel

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Firefox est lancé dans la capture, il y aurait pas un module complémentaire indésirable?

Hors ligne

#3 Le 21/11/2019, à 23:20

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

A priori non.
Dans les extensions, je vois ecosia (moteur de recherche), et ublock
Et dans les pluggin, je vois codec vidéo openH264, et Module de déchiffrement de contenu widevine fourni par google


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2019, à 23:22

xubu1957

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Bonjour,

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 21/11/2019, à 23:24

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Non pas de message d'erreur, la console reste ouverte avec uniquement "firefox" d'écrit dedans


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2019, à 23:24

Nuliel

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Avec firefox éteint, ça continue les popup?

Hors ligne

#7 Le 21/11/2019, à 23:27

xubu1957

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

As-tu supprimé historique/cache/cookies ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 21/11/2019, à 23:28

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

C'est ce que je suis en train d'essayer de voir. Mais c'est très chiant car le temps entre 2 popups est parfois très long. Alors il faut rester à regarder comme ça plusieurs minutes. Et on n'est jamais complètement sûr. Donc là y a pas firefox et j'attends. Mais il semble bien que j'ai eu le popup dès que j'ai allumé l'ordi (avant de lancer ff).


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 21/11/2019, à 23:30

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

C'est où ça historique/cache/cookies ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2019, à 23:32

Nuliel

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Si tu as eu la popup avant de lancer firefox, regarde le crontab

crontab -l

regarde si dans session et démarrage tu vois pas un truc bizarre qui se lance au démarrage.

Mais généralement c'est une crasse sur firefox

C'est où ça historique/cache/cookies ? -> Firefox -> édition -> préférence -> vie privée et sécurité

Hors ligne

#11 Le 21/11/2019, à 23:34

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Oui crontab -l, j'avais regardé. Mais non, y a rien du tout.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 21/11/2019, à 23:36

Nuliel

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Je repasserai demain, bonne nuit

Hors ligne

#13 Le 21/11/2019, à 23:40

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Merci beaucoup !
Je vais lui rendre comme ça. (avec le nettoyage fait sur historique/cache/cookies, comme c'est le plus probable).
Et si ça le refait, elle me le redonnera pour investigation.
Merci encore ! Et bonne nuit.
Je résolute, et dérésoluterai si ça le refait.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2019, à 23:44

F50

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Salut,

Demande à ton amie sur quel site de "rencontre" elle va...

#15 Le 22/11/2019, à 08:11

rogn...

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Il faudrait aussi désactiver les notifications de Firefox.

#16 Le 22/12/2019, à 07:55

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

F50 a écrit :

Demande à ton amie sur quel site de "rencontre" elle va...

Vu la chaudasse, le pluriel est plus approprié lol


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#17 Le 22/12/2019, à 07:57

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Crestey a écrit :

Je vais lui rendre comme ça. (avec le nettoyage fait sur historique/cache/cookies, comme c'est le plus probable).

Après quelques jours d'utilisation, elle m'a dit que tout était rentré dans l'ordre. Plus de message.
Merci à vous smile


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#18 Le 22/12/2019, à 08:11

moko138

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Ce genre de popup est habituellement produit par un javascript d'un site tiers (par exemple trucmuche.com quand on visite machinchose.com).
Si ton amie veut y échapper, il faut qu'elle prenne l'habitude de ne pas autoriser par défaut tous les javascripts.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 22/12/2019, à 08:39

Crestey

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

moko138 a écrit :

Ce genre de popup est habituellement produit par un javascript d'un site tiers (par exemple trucmuche.com quand on visite machinchose.com).
Si ton amie veut y échapper, il faut qu'elle prenne l'habitude de ne pas autoriser par défaut tous les javascripts.

Merci moko138,
Je pense que la plupart des gens (dont moi) ont effectivement l'habitude de tout accepter en navigant. Et il ne faudrait pas effectivement. C'est un problème.
Mais si on dit aux gens de la rue de "ne pas autoriser par défaut tous les javascripts", c'est de l’hébreu pour la quasi totalité, je pense.
Et si on parle de cookies, ils pensent biscuits uniquement, ce qui s'accepte toujours si on est poli ! smile Surtout à l'approche de noël.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#20 Le 22/12/2019, à 10:06

rogn...

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Crestey a écrit :
moko138 a écrit :

Ce genre de popup est habituellement produit par un javascript d'un site tiers (par exemple trucmuche.com quand on visite machinchose.com).
Si ton amie veut y échapper, il faut qu'elle prenne l'habitude de ne pas autoriser par défaut tous les javascripts.

Merci moko138,
Je pense que la plupart des gens (dont moi) ont effectivement l'habitude de tout accepter en navigant. Et il ne faudrait pas effectivement. C'est un problème.
Mais si on dit aux gens de la rue de "ne pas autoriser par défaut tous les javascripts", c'est de l’hébreu pour la quasi totalité, je pense.
Et si on parle de cookies, ils pensent biscuits uniquement, ce qui s'accepte toujours si on est poli ! smile Surtout à l'approche de noël.

Comprendre ce qu'est un JS est qu'une infime partie du taf, les choisir parmi les 79584132*pi^1/3 imbriqués est le reste.
Bref avoir une grosse chance d'avoir une application web qui ne fonctionne pas si on se lance là dedans.

Je reste avec Ublock Origin, ça me suffit big_smile

#21 Le 22/12/2019, à 13:00

moko138

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

rogn... a écrit :

Comprendre ce qu'est un JS est qu'une infime partie du taf, les choisir parmi les 79584132*pi^1/3 imbriqués est le reste.
Bref avoir une grosse chance d'avoir une application web qui ne fonctionne pas si on se lance là dedans.

C'est complètement à côté de la plaque !  smile
Et dénigrer sans avoir approfondi, ça m'étonne de ta part.


Pas besoin de "comprendre ce qu'est un JS". Il suffit de savoir que c'est une fonction ajoutée à la page,
qui est parfois utile,
qui est parfois malveillante,
et qui alourdit toujours la page.
  D'où l'intérêt de filtrer sélectivement.

  - -

Bref avoir une grosse chance d'avoir une application web qui ne fonctionne pas si on se lance là dedans.

Aucune part de "chance" là-dedans :

On procède par essais successifs d'autorisation temporaire (à chaque essai, noscript rafraîchit la page automatiquement).
Et quand on a obtenu l'affichage suffisant de la page, on convertit les autorisations temporaires en autorisations permanentes :
C'est mémorisé, pas besoin d'y revenir lors des visites suivantes.  smile

  - -
Ainsi, sur les pages de meteofrance.com/previsions-meteo***, j'ai 2 javascripts d'autorisés sur 7. Et ça marche très bien. Et ça sollicite moins la ram et le processeur.  smile

     Autorisés :
http://www.meteofrance.com,
http://files.meteofrance.com

     Pour avoir la météo, pourquoi autoriser :
http://www.googletagservices.com,
https://www.google-analytics.com,
http://b.scorecardresearch,
***xiti.com,
???


       D'une façon générale, on autorise de façon permanente :
- les url complètes des pages habituellement visitées (https://www.amazon.com, https://www.intel.fr, https://forum.ubuntu-fr.org)
- leurs sous-domaines d'images (https://images-na.ssl-images-amazon.com)
- certains hébergeurs auxquels elles recourent. (cloudfront.net etc.)

      Tout ce qui reste est ainsi bloqué par défaut :
les ***ads.site-visité.com,
les ***analytics.site-visité.com
les ***redirect.site-visité.com
https://piwik.ubuntu-fr.org
Et la plupart des noms de domaine différents du domaine visité :
les ***xiti.com,
https://ajax.googleapis.com
http://disqus.com
et autres saletés !

  Ce qui n'empêche pas d'autoriser temporairement tel ou tel javascript (par exemple, le temps d'un achat ou le temps de déposer un commentaire sur le site de votre radio préférée).  smile


Ce qui est vrai, c'est que les premiers jours sont fastidieux. Mais après on est tranquille :
la navigation est plus fluide (même avec 300 onglets ouverts),
le système est moins sollicité (les ordinosaures apprécient),
on ne craint pas de rançongiciels style "gendarmerie",
on est à l'abri de la popup indésirable,
et on n'a quasi pas de pub !
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 22/12/2019, à 17:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Bonjour,
+1 .
Dès les premières semaines d'utilisation de mon pc j'ai utilisé Noscript alors que je n'avais pas touché un ordi depuis 30 ans(donc débutant)... Grâce  à un site (assiste.com) j'ai appris à procéder comme l'a expliqué moko138.
Au début sur certain site perclus de JS(genre programme tv), ça peut être long à paramétrer(surtout quand on ignore qui fait quoi) mais on ne le fait qu'une fois . Ceci dit la plupart des sites fonctionnent très bien sans javascript ou bien juste avec l'autorisation du javascript du domaine visité.
Bref, nul besoin d'être expert pour utiliser Noscript smile .Il faut juste connaître la façon de procéder. (que moko138 a bien explicité en #21)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/12/2019, à 17:25)

#23 Le 22/12/2019, à 19:21

rogn...

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Bon je vals la refaire.

Une application web est un logiciel qui s'exécute de toutes parts, une partie en local, une partie sur le serveur web, une troisième partie en base de données, et éventuellement une quatrième partie sur les fichiers.

moko138 a écrit :

Pas besoin de "comprendre ce qu'est un JS". Il suffit de savoir que c'est une fonction ajoutée à la page,

Pas du tout. Le JS est un langage de programmation comme l'est le C++ pour les applications qui s'exécutent en local. Le navigateur va exécuter des masses d'instructions JS d'une application web.

moko138 a écrit :

qui est parfois utile,
qui est parfois malveillante,
et qui alourdit toujours la page.

Et qui parfois sont dépendants les uns des autres. Autrement dit, tu peux bloquer un script JS "malveillant" ou "inutile", ça va aussi bloquer les JS "utiles". Ce n'est mas moi qui le décide mais le concepteur qui est derrière l'application web. C'est comme si sur ta calculatrice tu empêches l'exécution du bit de signe, et là tu ne calculerais plus rien.

moko138 a écrit :

On procède par essais successifs d'autorisation temporaire (à chaque essai, noscript rafraîchit la page automatiquement).
Et quand on a obtenu l'affichage suffisant de la page, on convertit les autorisations temporaires en autorisations permanentes :
C'est mémorisé, pas besoin d'y revenir lors des visites suivantes.

Tout le monde n'a pas forcément le temps de faire ça. Ce que tu proposes est une activité de tests unitaires, de tests de couverture de code, de débogage, et de qualité. Cela fait beaucoup, les programmeurs sont payés pour ça. Et je vois mal madame michu qui voudrait essentiellement aller sur Netflix et faire ses comptes le faire ainsi.

Fin bref, vous avez une arme à double tranchant.

Dernière modification par rogn... (Le 22/12/2019, à 19:26)

#24 Le 22/12/2019, à 20:23

moko138

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

rogn... a écrit :

Tout le monde n'a pas forcément le temps de faire ça. Ce que tu proposes est une activité de tests unitaires, de tests de couverture de code, de débogage, et de qualité. Cela fait beaucoup, les programmeurs sont payés pour ça. Et je vois mal madame michu qui voudrait essentiellement aller sur Netflix et faire ses comptes le faire ainsi.

Mais pas du tout ! Tu te racontes un film !

Tu es un professionnel de l'informatique et je n'ai pas le dixième de ton bagage.
J'ignore même le sens de tes termes techniques.
Et pourtant pseudofab vient de dire :

Dès les premières semaines d'utilisation de mon pc j'ai utilisé Noscript alors que je n'avais pas touché un ordi depuis 30 ans(donc débutant)

Et pseudofab et moi utilisons noscript en permanence !

Alors, si ça te fais tant plaisir, continue de te raconter ton film, mais arrête ce dénigrement qui est démenti par les faits, qui nuit à ceux que tu dissuades d'utiliser noscript, et qui te salit !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 22/12/2019, à 20:32

rogn...

Re : [Résolu] Popup "Sexe" indésirable

Bon, ben, jetez-vous comme des affamés sur la première extension documentée avec des promesses,. Mon bagage, je le vends 500€ la journée donc ça fait longtemps qu'il est sali sans vergogne.
Z'avez pas compris que les sites web ne sont plus les pages HTML statiques des années 90 et je ne sais pas si vous le comprendrez, mais perso j'en ai plus rien à foutre.