Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2019, à 10:55

chineseplaileur

Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonjour à tous,
je souhaite installer ubuntu sur un disque ssd, windows sur un autre et mettre un hdd qui permettra de sauvegarder les fichiers (un cas classique de 1 ssd + 1 hdd). J'ai deux, trois questions:
Si je mets le disque HDD en NTFS (pour l'accès au fichiers depuis les deux os, si je ne me trompe pas) est-ce que les sauvegardes se feront automatiquement sur le hdd? Enfin, c'est à dire je ne sais pas comment de base un ssd + hdd gère les sauvegarde de fichiers entre programme et fichier (photos/txt/musique/film), donc je ne sais pas s'il suffit de le mettre en NTFS pour que ça se fasse seul.

Pour installer ubuntu, je commence par installer windows sur un ssd, puis ubuntu sur un autre, pas d'histoire de partition vu que j'ai 2 ssd distincts non?

Puis-je installer le hdd plus tard, c'est à dire que je commence avec 2 ssd, et j'installe le hdd quand j'aurai les sous pour terminer ma config, sans devoir tout réinstaller?

Merci à vous smile

ps: ssd1 500go, ssd2 1to, hdd 2 à 4to

Hors ligne

#2 Le 11/12/2019, à 12:06

malbo

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonjour,
Peux-tu donner des infos sur l'ordi lui-même (si tu as le nom du modèle de cet ordi, pas la peine de tartiner, ça me suffira) ?

Hors ligne

#3 Le 11/12/2019, à 12:13

abelthorne

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

C'est possible, mais ça va être un peu plus compliqué que ce que tu penses simplement parce que Linux et Windows ne fonctionnent pas de la même manière. Windows (du moins la version grand public) n'a jamais vraiment été un système multi-utilisateurs : il y a certes des comptes mais tu as accès à l'ensemble du système, tu peux accéder à n'importe quelle partition pour y faire un peu ce que tu veux. Linux est différent : c'est un vrai système multi-utilisateurs où l'admin a accès à tout mais chaque utilisateur lambda n'a accès qu'à ce qui se trouve dans son dossier personnel. Néanmoins, sur les distros actuelles, et notamment celles qui sont grand public comme Ubuntu, le premier utilisateur créé peut obtenir les droits d'administration : techniquement, bien que tu ne sois pas admin, tu auras la possibilité de le devenir temporairement pour installer des logiciels, par exemple. Mais ça peut compliquer les choses pour ce qui est d'accéder et de gérer ce qui se trouve en-dehors de ton dossier personnel tel qu'un second disque dur. Ça, c'est pour la théorie mais dans ton cas, ça ne va pas vraiment poser problème.

Quand tu vas installer Ubuntu, il va par défaut créer une partition  pour l'ensemble du système (la racine, /), ce qui inclut les comptes utilisateurs (qui sont dans /home). Dans /home, chaque utilisateur aura son propre dossier dans lequel il aura des sous-dossiers par défaut faits pour ranger des documents, de la musique, des vidéos, etc. de la même façon que sur Windows chacun a son espace avec des dossiers du style Mes documents, Ma musique, Mes vidéos... En théorie, c'est là que tu stockerais ce genre de fichiers, donc sur ton SSD, parce qu'une partition externe serait en-dehors de ton dossier perso, donc inaccessible à ton compte (ce qui est en-dehors étant géré par l'admin et n'appartenant pas aux utilisateurs). C'est possible de finement régler les permissions en tant qu'admin ailleurs que dans les dossiers perso, pour autoriser l'accès à certains utilisateurs, l'interdire à d'autres, ça devient de la gestion assez fine mais c'est possible.

Ça, c'est valable quand tu utilises des partitions avec un système de fichiers Linux. Et c'est pour ça que je disais que dans ton cas ça ne va pas être si compliqué : le NTFS étant un format Windows utilisant des permissions qui fonctionnent différemment, quand on monte une partition de ce type sur Linux, on simule des permissions en vrac. On perd la possibilité de les gérer finement mais en contrepartie, tout le contenu de la partition est accessible à tous les utilisateurs de la même manière. Donc, si tu as des partitions NTFS, par exemple sur un second disque dur qui te sert à stocker des vidéos, de la musique, etc., tu pourras y accéder sans problème et gérer les fichiers dessus malgré le fait qu'ils se trouvent en-dehors de ton dossier personnel.

En résumé : oui, tu peux installer Linux sur un SSD, Windows sur un autre et avoir un disque dur à part en NTFS pour stocker ce que tu veux sans problèmes. Ça se fera de manière transparente, tu pourras rajouter autant de disques que tu veux au fur et à mesure. Il faut juste bien comprendre qu'ils seront à part de ton dossier personnel.

Cela étant dit, tu parles de sauvegardes de fichiers. Si tu parles de vraies sauvegardes (comme un système à la Time Machine sur Mac), du "backup", qui passent par des logiciels spécifiques pour sauvegarder des données de config perso, ce genre de choses, c'est possible que les dits logiciels aient besoin de stocker les fichiers avec des permissions spécifiques, et donc sur une partition Linux, pas du NTFS ; là, ça va compliquer les choses (il faudra le faire dans ton dossier perso, ou sur une partition Linux dédiée sur laquelle tu vas devoir gérer manuellement les permissions, etc.). Si tu parles juste de stockage, pas de problème pour un disque en NTFS.

Un dernier point : n'essaie pas de définir les dossiers utilisateurs (/home) sur une partition NTFS en te disant que ça va simplifier toute cette gestion : les comptes utilisateurs ont des fichiers qui nécessitent des permissions spécifiques, /home doit impérativement être sur une partition Linux (que ce soit simplement un sous-dossier de la partition racine / ou une partition séparée sur laquelle tu montes ce dossier en particulier).

Un dernier-dernier point : avant d'installer Ubuntu, jette un coup d'œil à la doc concernant l'utilisation des SSD, notamment le point 4. Étant donné qu'un SSD a un nombre de cycles de lecture/écriture limité, il était conseillé de ne pas y placer la mémoire virtuelle (la "swap") dessus ou les dossiers de cache du système, ce que fait Ubuntu par défaut à l'installation et doit donc éventuellement être changé en lui disant de ne pas créer de partition swap, ou en personnalisant tout ça après l'installation. Cela dit, ce sont des infos/conseils qui datent de quelques années et ne sont plus forcément d'actualité : d'une part parce que les SSD modernes gèrent mieux ça, d'autre part parce qu'il me semble qu'Ubuntu ne crée plus de partition swap par défaut. Quoi qu'il en soit, ne crée pas de swap à l'installation et garde en tête qu'il y aura peut-être un peu de gestion à faire après celle-ci pour optimiser tout ça au mieux.

Hors ligne

#4 Le 11/12/2019, à 15:30

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

malbo a écrit :

Bonjour,
Peux-tu donner des infos sur l'ordi lui-même (si tu as le nom du modèle de cet ordi, pas la peine de tartiner, ça me suffira) ?

Bonjour malbo,
merci d'avoir répondu, c'est un pc que je monte moi-même donc no name.
Au niveau des composants:
CPU: amd Ryzen 7 3700x
CM: Asus Tuf gaming x570 plus wifi
GPU: MSi rtx 2070s trio x
Ram: Corsair vengeance lpx 2x32go 3200 mhz, ou 3000 mhz ou 4 x 16 go
SSD1, SSD2: Western Digital bleu 1to 3d nand (j'ai changé le 500 pour un 1to)
HDD: je ne sais pas encore mais un 2to en 7200 tour qui fait le moins de bruit possible ou un SSHD, ça dépend si c'est juste du stockage qui a une utilisation plus comme une DD externe ou un stockage plus actif?
Reste: pas d'importance pour le poste je pense.

Voilà, je pensais partir sur du 500+1000+(2000)go, mais les promotion on fait que je suis parti sur du 1000+1000+(2000)


abelthorne a écrit :

Quand tu vas installer Ubuntu, il va par défaut créer une partition  pour l'ensemble du système (la racine, /), ce qui inclut les comptes utilisateurs (qui sont dans /home). Dans /home, chaque utilisateur aura son propre dossier dans lequel il aura des sous-dossiers par défaut faits pour ranger des documents, de la musique, des vidéos, etc. de la même façon que sur Windows chacun a son espace avec des dossiers du style Mes documents, Ma musique, Mes vidéos... En théorie, c'est là que tu stockerais ce genre de fichiers, donc sur ton SSD, parce qu'une partition externe serait en-dehors de ton dossier perso, donc inaccessible à ton compte (ce qui est en-dehors étant géré par l'admin et n'appartenant pas aux utilisateurs). C'est possible de finement régler les permissions en tant qu'admin ailleurs que dans les dossiers perso, pour autoriser l'accès à certains utilisateurs, l'interdire à d'autres, ça devient de la gestion assez fine mais c'est possible.

Ça, c'est valable quand tu utilises des partitions avec un système de fichiers Linux. Et c'est pour ça que je disais que dans ton cas ça ne va pas être si compliqué : le NTFS étant un format Windows utilisant des permissions qui fonctionnent différemment, quand on monte une partition de ce type sur Linux, on simule des permissions en vrac. On perd la possibilité de les gérer finement mais en contrepartie, tout le contenu de la partition est accessible à tous les utilisateurs de la même manière. Donc, si tu as des partitions NTFS, par exemple sur un second disque dur qui te sert à stocker des vidéos, de la musique, etc., tu pourras y accéder sans problème et gérer les fichiers dessus malgré le fait qu'ils se trouvent en-dehors de ton dossier personnel.

Bonjour Abelthorne,
je te remercie également de m'avoir répondu,
donc le HDD se comportera comme un disque passif, j'entends par là qu'il aura comme un rôle de DD externe (on n'y accède manuellement quand on en a besoin)?
Si oui,  si les ssd sont plein, les systèmes feront-ils un transfert automatique des fichiers qui ne sont pas important (vidéo/musique/txt/pdf/etc..)?

Cela étant dit, tu parles de sauvegardes de fichiers. Si tu parles de vraies sauvegardes (comme un système à la Time Machine sur Mac), du "backup", qui passent par des logiciels spécifiques pour sauvegarder des données de config perso, ce genre de choses, c'est possible que les dits logiciels aient besoin de stocker les fichiers avec des permissions spécifiques, et donc sur une partition Linux, pas du NTFS ; là, ça va compliquer les choses (il faudra le faire dans ton dossier perso, ou sur une partition Linux dédiée sur laquelle tu vas devoir gérer manuellement les permissions, etc.). Si tu parles juste de stockage, pas de problème pour un disque en NTFS.

Non, je ne veux pas faire de backup, je me suis mal exprimé, désolé!
Je voulais plus parler d'un HDD qui transfert automatiquement certains fichiers quand ce n'est pas nécessaire qu'ils soient dans le ssd.

Un dernier point : n'essaie pas de définir les dossiers utilisateurs (/home) sur une partition NTFS en te disant que ça va simplifier toute cette gestion : les comptes utilisateurs ont des fichiers qui nécessitent des permissions spécifiques, /home doit impérativement être sur une partition Linux (que ce soit simplement un sous-dossier de la partition racine / ou une partition séparée sur laquelle tu montes ce dossier en particulier).

Ma compréhension de l'installation n'en est pas encore à là big_smile , mais si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, je dois installer mon /home sur le même dd que celui de linux où il y a la racine, dans un sous dossier de la racine.

Un dernier-dernier point : avant d'installer Ubuntu, jette un coup d'œil à la doc concernant l'utilisation des SSD, notamment le point 4. Étant donné qu'un SSD a un nombre de cycles de lecture/écriture limité, il était conseillé de ne pas y placer la mémoire virtuelle (la "swap") dessus ou les dossiers de cache du système, ce que fait Ubuntu par défaut à l'installation et doit donc éventuellement être changé en lui disant de ne pas créer de partition swap, ou en personnalisant tout ça après l'installation. Cela dit, ce sont des infos/conseils qui datent de quelques années et ne sont plus forcément d'actualité : d'une part parce que les SSD modernes gèrent mieux ça, d'autre part parce qu'il me semble qu'Ubuntu ne crée plus de partition swap par défaut. Quoi qu'il en soit, ne crée pas de swap à l'installation et garde en tête qu'il y aura peut-être un peu de gestion à faire après celle-ci pour optimiser tout ça au mieux.

en allant sur le lien:
"Il est possible de ne pas créer de partition d'échange durant l'installation d'Ubuntu en définissant les partitions manuellement (avancé). Cela permet de forcer l'utilisation de la mémoire vive et d'économiser l'espace qu'aurait pris cette partition sur le disque dur ! Mais cette opération est hautement déconseillée ! "

Si ubuntu n'en créait plus par défaut, ça me va. Après, j'espère que lors de l'installation il ne va pas me demander quoi que ce soit.
Si j'installe avec l'aide d'installation (option 3, il me semble), tout devrait être simple non, vu qu'il n'y a pas de partition, juste les dd à indiquer et un à mettre en NTFS.
Concernant, l'ajout de HDD dans le futur, comme devrai-je faire pour indiquer aux système qu'il y a un nouveau DD à mettre en NTFS?

Dernière modification par chineseplaileur (Le 11/12/2019, à 15:30)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2019, à 16:18

abelthorne

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

chineseplaileur a écrit :

donc le HDD se comportera comme un disque passif, j'entends par là qu'il aura comme un rôle de DD externe (on n'y accède manuellement quand on en a besoin)?

Plus ou moins, oui. Un disque dur, c'est un disque dur, peu importe qu'il soit interne ou externe, il se comportera de la même façon : Linux montera automatiquement les partitions qui sont définies dans un fichier (le fstab) et affichera sans les monter celles qui ne sont pas définies. Tu pourras ajouter les partitions de ton disque dur manuellement dans le fstab si tu veux qu'elles soient montées automatiquement, idem pour celles du SSD avec Windows, ou laisser le gestionnaire de fichiers s'en occuper pour les monter à la volée.

Si oui,  si les ssd sont plein, les systèmes feront-ils un transfert automatique des fichiers qui ne sont pas important (vidéo/musique/txt/pdf/etc..)?
[...]
Non, je ne veux pas faire de backup, je me suis mal exprimé, désolé!
Je voulais plus parler d'un HDD qui transfert automatiquement certains fichiers quand ce n'est pas nécessaire qu'ils soient dans le ssd.

Non. Je ne pense pas que ce soit possible à moins d'avoir un logiciel ou un script dédié et je ne sais pas s'il en existe. Il faudra a priori tout gérer manuellement, mettre musique et vidéos plutôt sur le disque dur en NTFS (tout ce qui prend de la place et/ou que tu veux pouvoir utiliser à la fois côté Linux et côté Windows). Les dossiers Documents, Musique, Vidéos, etc. qu'il y a dans ton dossier perso sont là surtout à titre indicatif, il n'y a pas d'obligation à les utiliser. Ils seront définis comme emplacements par défaut dans certains logiciels mais ça peut se changer. On peut aussi les supprimer pour les remplacer par des liens qui pointent ailleurs (sur la partition du disque NTFS, par exemple).

Ma compréhension de l'installation n'en est pas encore à là big_smile , mais si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, je dois installer mon /home sur le même dd que celui de linux où il y a la racine, dans un sous dossier de la racine.

Je te conseille de garder plutôt le format d'installation par défaut, à savoir une seule partition pour la racine du système (/). /home sera alors juste un dossier qui se trouve dessus. L'avantage d'avoir un /home sur une partition séparée, c'est surtout pour ne pas perdre tes données perso si tu réinstalles Linux mais en contrepartie, c'est un peu plus chiant à gérer parce qu'il faut décider à la base de combien tu veux attribuer au système et aux utilisateurs : pas assez pour le système et tu ne peux plus installer de logiciels, plus que nécessaire pour le système et tu perds de la place qui pourrait bénéficier aux données utilisateurs...

Je précisais tout ça surtout au cas où tu te dises "Hé, si on peut mettre /home où on veut, je vais le mettre sur mon gros disque dur NTFS et avoir uniquement le système sur le SSD !" et te retrouver avec un système inutilisable.

"Il est possible de ne pas créer de partition d'échange durant l'installation d'Ubuntu en définissant les partitions manuellement (avancé). Cela permet de forcer l'utilisation de la mémoire vive et d'économiser l'espace qu'aurait pris cette partition sur le disque dur ! Mais cette opération est hautement déconseillée ! "

Si ubuntu n'en créait plus par défaut, ça me va. Après, j'espère que lors de l'installation il ne va pas me demander quoi que ce soit.

Je ne suis pas vraiment à jour là-dessus, ça fait quelques années que je n'ai pas réinstallé Ubuntu de zéro. Il me semble que maintenant il ne crée plus de partition swap séparée mais utilise un fichier swap à la place (qui pourrait être déplacé sur le disque dur). Et personnellement, j'utilise une partition swap mais sur un disque dur séparé, pas sur mon SSD (mais c'est surtout un reliquat de ma précédente installation qui était sur disque dur : j'ai gardé la swap, supprimé le reste et installé Ubuntu sans swap sur le SSD, j'ai ensuite déclaré manuellement la partition swap dans le fstab).

Si j'étais à ta place, je ferais une installation sans partition swap si l'installeur actuel en créé toujours une par défaut, et j'utiliserais plutôt un fichier swap que je mettrais sur le disque dur (ce qui peut être fait plus tard si tu ne l'achètes pas tout de suite). A priori, ça ne devrait pas poser de problème d'avoir un fichier swap sur une partition NTFS, je ne crois pas qu'elle ait besoin de permissions spécifiques mais c'est à vérifier.

La swap sert à deux choses : avoir de la mémoire virtuelle quand tu n'as pas assez de RAM pour une opération et pouvoir mettre le système en veille. Il peut fonctionner sans problème sans swap si ces deux limitations ne te gênent pas.

Si j'installe avec l'aide d'installation (option 3, il me semble), tout devrait être simple non, vu qu'il n'y a pas de partition, juste les dd à indiquer et un à mettre en NTFS.

Je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles à propos de cette aide d'installation/option 3. C'est dans la doc ?

Concernant, l'ajout de HDD dans le futur, comme devrai-je faire pour indiquer aux système qu'il y a un nouveau DD à mettre en NTFS?

Il le verra tout seul, tu n'auras rien à faire. Si une partition est déclarée dans le fstab (ce qui doit se faire manuellement), il utilisera le point de montage (le dossier à utiliser) défini pour y accéder. Sinon, il l'affichera dans le gestionnaire de fichiers comme un périphérique externe et il suffira de cliquer dessus pour créer un point de montage temporaire à la volée et y accéder.

Il vaut mieux voir tout ça en détail plus tard, c'est un peu abstrait à expliquer avant l'installation de Linux, dis-toi juste que tu pourras accéder à un disque dur que tu rajoutes sans problème.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2019, à 16:25

malbo

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Merci pour les infos sur ton ordi (post #4). Le processeur  AMD Ryzen 7 3700x est très récent. En fait tout ton matos est récent (la carte-mère, la carte graphique). Je ne sais même pas si Ubuntu peut tourner correctement dans cette machine ultramoderne.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2019, à 16:41

abelthorne

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Il y a un bench chez Phoronix avec la même CM et le même CPU, donc a priori pas de problème (pas sûr qu'ils aient testé le wi-fi par contre). Le support des nouveaux Ryzen a apparemment été un peu compliqué sur Linux au début mais ça a l'air ok maintenant.

Pour le GPU, les RTX 2070 sont apparemment bien prises en compte par les pilotes nVidia actuels.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2019, à 16:51

geole

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonjour.
Pour le processeur pas de problème  en version  18. 04 si je crois ce document https://www.inpact-hardware.com/article … generation
Ce sont les SSD NVMe que ubuntu déteste.


NOTA   un seul SSD est bien suffisant pour les deux O.S., Cela devrait  probablement te permettre d'acheter immédiatement le disque dur.
( Ajout: Je viens de découvrir que les SSD de 1 TO sont actuellement vendus moins de 100 euros)

J'ai noté que tu prévois 64 go de RAM , je doute que la fonctionnaité swapping se mette en oeuvre.


J'espère que tu ne tomberas pas dans ce piège https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22168296

Dernière modification par geole (Le 11/12/2019, à 17:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 11/12/2019, à 20:53

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

abelthorne a écrit :

Plus ou moins, oui. Un disque dur, c'est un disque dur, peu importe qu'il soit interne ou externe, il se comportera de la même façon : Linux montera automatiquement les partitions qui sont définies dans un fichier (le fstab) et affichera sans les monter celles qui ne sont pas définies. Tu pourras ajouter les partitions de ton disque dur manuellement dans le fstab si tu veux qu'elles soient montées automatiquement, idem pour celles du SSD avec Windows, ou laisser le gestionnaire de fichiers s'en occuper pour les monter à la volée


Non. Je ne pense pas que ce soit possible à moins d'avoir un logiciel ou un script dédié et je ne sais pas s'il en existe. Il faudra a priori tout gérer manuellement, mettre musique et vidéos plutôt sur le disque dur en NTFS (tout ce qui prend de la place et/ou que tu veux pouvoir utiliser à la fois côté Linux et côté Windows). Les dossiers Documents, Musique, Vidéos, etc. qu'il y a dans ton dossier perso sont là surtout à titre indicatif, il n'y a pas d'obligation à les utiliser. Ils seront définis comme emplacements par défaut dans certains logiciels mais ça peut se changer. On peut aussi les supprimer pour les remplacer par des liens qui pointent ailleurs (sur la partition du disque NTFS, par exemple).

Il le verra tout seul, tu n'auras rien à faire. Si une partition est déclarée dans le fstab (ce qui doit se faire manuellement), il utilisera le point de montage (le dossier à utiliser) défini pour y accéder. Sinon, il l'affichera dans le gestionnaire de fichiers comme un périphérique externe et il suffira de cliquer dessus pour créer un point de montage temporaire à la volée et y accéder.

Donc du coup, je peux différer l'achat du hdd, à voir en fonction des promotions sur le net.
C'est aussi dommage que les fichiers doivent être géré à la main, bon ça me fera trier mes documents, j'aurai un pc propre ahah.
Il y a de grande chance que je laisse le gestionnaire s'occuper des partitions, à voir si j'ai l'envie de faire une installe très très propre ou pas.



Je ne suis pas vraiment à jour là-dessus, ça fait quelques années que je n'ai pas réinstallé Ubuntu de zéro. Il me semble que maintenant il ne crée plus de partition swap séparée mais utilise un fichier swap à la place (qui pourrait être déplacé sur le disque dur). Et personnellement, j'utilise une partition swap mais sur un disque dur séparé, pas sur mon SSD (mais c'est surtout un reliquat de ma précédente installation qui était sur disque dur : j'ai gardé la swap, supprimé le reste et installé Ubuntu sans swap sur le SSD, j'ai ensuite déclaré manuellement la partition swap dans le fstab).

Si j'étais à ta place, je ferais une installation sans partition swap si l'installeur actuel en créé toujours une par défaut, et j'utiliserais plutôt un fichier swap que je mettrais sur le disque dur (ce qui peut être fait plus tard si tu ne l'achètes pas tout de suite). A priori, ça ne devrait pas poser de problème d'avoir un fichier swap sur une partition NTFS, je ne crois pas qu'elle ait besoin de permissions spécifiques mais c'est à vérifier.

La swap sert à deux choses : avoir de la mémoire virtuelle quand tu n'as pas assez de RAM pour une opération et pouvoir mettre le système en veille. Il peut fonctionner sans problème sans swap si ces deux limitations ne te gênent pas.

Je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles à propos de cette aide d'installation/option 3. C'est dans la doc ?

Moi, même je ne sais plus trop, mais il y a de cela plus d'un an, j'ai fait une installation windows + ubuntu 18.04 ou 16.04, je ne sais plus, sur mon portable, sur 2 ssd différents, et je n'ai pas eu à gérer la mémoire (partition) au niveau de l'allocation d'espace disque. J'ai fait une install bête et méchante, mais qui fonctionne, mais sans hdd en plus. Et, il y avait une nouvelle option qui permettait de laisser ubuntu gérer l'espace disque et tout... du coup j'ai coché la case et voilà, je pensais à ça.
C'est peut-être cet option qui fait en sorte de ne pas avoir de swap?

Il vaut mieux voir tout ça en détail plus tard, c'est un peu abstrait à expliquer avant l'installation de Linux, dis-toi juste que tu pourras accéder à un disque dur que tu rajoutes sans problème.

Je reçois tout la semaine prochaine, donc le pc est monté le week-end pro, et l'installation dans la foulé, ça va pas être du gâteau!

malbo a écrit :

Merci pour les infos sur ton ordi (post #4). Le processeur  AMD Ryzen 7 3700x est très récent. En fait tout ton matos est récent (la carte-mère, la carte graphique). Je ne sais même pas si Ubuntu peut tourner correctement dans cette machine ultramoderne.

Oui, mais bon c'est pour le garder longtemps! Et, j'espère que ça va marcher, sinon j'aurai que windows...

abelthorne a écrit :

Il y a un bench chez Phoronix avec la même CM et le même CPU, donc a priori pas de problème (pas sûr qu'ils aient testé le wi-fi par contre). Le support des nouveaux Ryzen a apparemment été un peu compliqué sur Linux au début mais ça a l'air ok maintenant.

Pour le GPU, les RTX 2070 sont apparemment bien prises en compte par les pilotes nVidia actuels.

J'espère que la wifi et le gpu vont marcher, parce que de un, sans le gpu, il n'y a pas d'affichage avec un ryzen 7 3700X, ou en tout cas ça risque de ne pas être fluide?
Et le plus important, la GPU me servira sous linux à utliser les librairies tensorflow, enfin j'espère que ce soit possible sinon encore --> windows...

geole a écrit :

Bonjour.
Pour le processeur pas de problème  en version  18. 04 si je crois ce document https://www.inpact-hardware.com/article … generation
Ce sont les SSD NVMe que ubuntu déteste.

NOTA   un seul SSD est bien suffisant pour les deux O.S., Cela devrait  probablement te permettre d'acheter immédiatement le disque dur.
( Ajout: Je viens de découvrir que les SSD de 1 TO sont actuellement vendus moins de 100 euros)

J'ai noté que tu prévois 64 go de RAM , je doute que la fonctionnaité swapping se mette en oeuvre.

J'espère que tu ne tomberas pas dans ce piège https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22168296

Bonsoir geole,
merci pour tes aiguillages!
Ouai, je compte pas acheter de NVMe, d'ailleurs j'ai pris 2 ssd 1to 2.5" à moins de 100€/pièce, je laisse le NVMe libre, je n'en vois juste pas l'utilité, je ne transfert jamais plus de 20/30go et de rare fois 1 fois tout les 6 mois 120 go peut-être. Pour l'histoire des 2 ssd, c'est juste que je veux pas partitionner, je sais pas mais je trouve ça mieux.

Pour les 64go, c'est minimum, avec un up à 128 si possible, si nécessaire et si les moyens sont là un jour.

Pour le piège, le problème c'est qu'il a mis un lecteur dvd sur l'un des 2 premiers ports sata, ou je me trompe? Après je compte passer par clé bootable à partir d'un iso pour installer windows puis ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 11/12/2019, à 21:55

abelthorne

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

chineseplaileur a écrit :

Moi, même je ne sais plus trop, mais il y a de cela plus d'un an, j'ai fait une installation windows + ubuntu 18.04 ou 16.04, je ne sais plus, sur mon portable, sur 2 ssd différents, et je n'ai pas eu à gérer la mémoire (partition) au niveau de l'allocation d'espace disque. J'ai fait une install bête et méchante, mais qui fonctionne, mais sans hdd en plus. Et, il y avait une nouvelle option qui permettait de laisser ubuntu gérer l'espace disque et tout... du coup j'ai coché la case et voilà, je pensais à ça.
C'est peut-être cet option qui fait en sorte de ne pas avoir de swap?

Aucune idée, il faudrait que je voie à quoi ressemble un installeur récent.

J'espère que la wifi et le gpu vont marcher, parce que de un, sans le gpu, il n'y a pas d'affichage avec un ryzen 7 3700X, ou en tout cas ça risque de ne pas être fluide?

A priori, il n'y a pas de GPU intégré à ton CPU. C'est le cas sur certains Ryzen qui ont un Vega intégré mais ça doit être les modèles qui finissent en G. Donc, carte graphique obligatoire effectivement, à moins qu'il y ait un GPU basique du genre Intel sur la CM, je n'ai pas vérifié. Quoi qu'il en soit, il ne devrait pas y avoir de problème pour utiliser la carte nVidia, il faudra juste passer au pilote proprio plutôt qu'au libre utilisé par défaut.

Hors ligne

#11 Le 20/12/2019, à 17:56

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonjour à tous!

j'ai bien un problème d'installation, je ne peux pas installer ubuntu 18.04, ni même l'essayer depuis une clef usb en bootant dessus.
J'ai l'erreur "4.474628 Couldn't get size: 0x80000000000000e" après avoir choisi l'option installation ou boot.

J'ai une CM Asus tuf gaming x570 plus wifi, j'ai update le bios au jour d'aujourd'hui, mais ça n'a pas marché.

Sur un forum ubuntu_anglais, une personne donne ce type de solution pour un problème apparu après update de son système ubuntu:

steve233 a écrit :

I am running Ubuntu Xenial 16.04.3 LTS with HWE. I began getting similar errors only after upgrading to kernel 4.13.0-26-generic.

kernel: [ 0.982630] Couldn't get size: 0x800000000000000e
kernel: [ 0.982929] MODSIGN: Couldn't get UEFI db list
kernel: [ 0.986380] Couldn't get size: 0x800000000000000e

The errors seem to be related to an attempt to import UEFI keys for Secure Boot.
I do not have Secure Boot enabled in my BIOS but do only boot in UEFI.
I have a SuperMicro board with American Megatrends BIOS Version 2.2
I was able to stop the errors simply by changing a setting in the BIOS from [Customized] to [Standard] for Secure Boot Mode.
The Customized setting allows you to modify the secure boot keys manually. The Standard just sets the default keys.
Note: This fixed my error even though I previously had Secure Boot [Disabled] in BIOS settings.

Security -> Secure Boot -> Secure Boot Mode -> [Standard]

Hope this can possibly help others.

Je n'ai pas de Secure boot mode..., ou en tout cas je ne le trouve pas dans mon bios.
Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Je précise aussi que windows 10 boot bien.

Dernière modification par chineseplaileur (Le 20/12/2019, à 17:58)

Hors ligne

#12 Le 20/12/2019, à 18:20

geole

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonjour
"4.474628 Couldn't get size: 0x80000000000000e" est un message d'information
Comme tu n'expliques pas très bien les manifestations de l'installation,   je vais faire une hypothèse: C'est à cause de la carte graphique!

Le grub étant truffé d'options pour permettre de booter, il est probable que l'option que je te propose ne soit pas bonne, Mais il y en aura pleins d'autres, Dans certains cas, il faut s'accrocher pour trouver!

Donc, je propose de mettre l'option NOMODESET à la place des options QUIET SLASH. Tu verras comment il se mettra à bavarder. Cela aidera alors au diagnostic.

Tout cela est expliqué au paragraphe 7.2 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Dernière modification par geole (Le 20/12/2019, à 18:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 20/12/2019, à 22:24

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

geole a écrit :

Bonjour
"4.474628 Couldn't get size: 0x80000000000000e" est un message d'information
Comme tu n'expliques pas très bien les manifestations de l'installation,   je vais faire une hypothèse: C'est à cause de la carte graphique!

Le grub étant truffé d'options pour permettre de booter, il est probable que l'option que je te propose ne soit pas bonne, Mais il y en aura pleins d'autres, Dans certains cas, il faut s'accrocher pour trouver!

Donc, je propose de mettre l'option NOMODESET à la place des options QUIET SLASH. Tu verras comment il se mettra à bavarder. Cela aidera alors au diagnostic.

Tout cela est expliqué au paragraphe 7.2 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

Bonsoir geole!
Merci, ça a marché!
Donc du coup ça doit être parce que j'ai pas de carte graphique dédié et que je boot directement l'affichage sur ma GPU.
Donc un coup de NOMODESET après avoir appuyé sur "e" au moment du menu de bootage de la clef.
Après installation ne pas oublier de refaire la manip, puis avec ma carte graphique rtx 2070s je dois installer le pilot propriétaire testé (au jour d'aujourd'hui 20/12/19) et ne pas resté sur le pilot libre linux.
Une fois redémarré mon affichage devient plus beau, et prend la résolution native de mon écran!


Concernant l'installation, j'ai fait au plus simple (pas de débranchement de disque ou autre comme j'ai pu le voir sur des posts antérieurs du forum).
J'ai juste créé 1 partition root '/ ' sur un des mes 2 ssd  et j'ai installé.
Le grub c'est installé seul, ou en tout cas j'ai le menu pour choisir windows ou linux.
Je n'ai pas fait de swap ou de /home à part.

Je dois encore vérifier si j'ai accès à mon hdd et su j'ai accès au fichier de windows depuis ubuntu et inversement. (à éditer)

Si vous avez des remarques avant que j'installe tout et n'importe quoi smile

Hors ligne

#14 Le 20/12/2019, à 22:37

abelthorne

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Je dois encore vérifier si j'ai accès à mon hdd et su j'ai accès au fichier de windows depuis ubuntu et inversement. (à éditer)

Tu devrais avoir accès aux partitions Windows depuis Ubuntu sans problème. En revanche, pas l'inverse, Windows ne sachant pas nativement lire les systèmes de fichiers Linux.

Hors ligne

#15 Le 20/12/2019, à 23:01

geole

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Bonsoir.
Bravo pour la suite. Tu as pensé à faire la méme chose une fois l'installation faite. Puis à mettre en place le pilote propriétaire. Peux-tu indiquer sa référence?

Je crois comprendre que le HDD est déjà arrivé. C'est ce HDD que windows et UBUNTU doivent être capable de mettre a jour.

Il doit être formaté en NTFS pour compatibilitè.

Je vais ajouter deux liens qui peuvent aider.
Le premier https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html
A adapter au fait que c'est une partition NTFS sur un autre disque.
A mon avis, c'est plus pratique de commencer par ubuntu que par windows.
car j'apprécie particulièrement ces commandes

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Public && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos

et un second ( par exemple) https://www.windows8facile.fr/deplacer- … partition/ qui profite du fait que les cinq répertoires ont déjà étè créés.


Ajout:  Si vous êtes plusieurs utilisateurs, il est souhaible de remplacer /data par /data/$USER

Si besoin , tu peux accéder en lecture aux répertoires ext4 avec windows à condition d'ajouter le driver ext2fsd

Dernière modification par geole (Le 21/12/2019, à 10:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 21/12/2019, à 00:12

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

abelthorne a écrit :

Tu devrais avoir accès aux partitions Windows depuis Ubuntu sans problème. En revanche, pas l'inverse, Windows ne sachant pas nativement lire les systèmes de fichiers Linux.

Oui, je vais le faire, merci encore smile
Et oui, je viens de voir que j'ai accès aux fichiers windows depuis linux depuis /autres emplacements

geole a écrit :

Bravo pour la suite. Tu as pensé à faire la méme chose une fois l'installation faite. Puis à mettre en place le pilote propriétaire. Peux-tu indiquer sa référence?

Merci, merci smile
Pour le pilot c'est je l'ai pris dans la liste des 3 pilots proposés dans /logiciels et mises à jour/pilotes additionnels
c'est le driver metapackage depuis nvidia-driver-435 (propriétaire testé).

Oui le HDD est arrivé avant janvier x)
Je vais faire la formatage et ces commandes demain ou après demain!

Merci encore smile

Hors ligne

#17 Le 21/12/2019, à 14:46

chineseplaileur

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

geole a écrit :

Bonsoir.
Bravo pour la suite. Tu as pensé à faire la méme chose une fois l'installation faite. Puis à mettre en place le pilote propriétaire. Peux-tu indiquer sa référence?

Je crois comprendre que le HDD est déjà arrivé. C'est ce HDD que windows et UBUNTU doivent être capable de mettre a jour.

Il doit être formaté en NTFS pour compatibilitè.

Je vais ajouter deux liens qui peuvent aider.
Le premier https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/index.html
A adapter au fait que c'est une partition NTFS sur un autre disque.
A mon avis, c'est plus pratique de commencer par ubuntu que par windows.
car j'apprécie particulièrement ces commandes

mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /data

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Public && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos

et un second ( par exemple) https://www.windows8facile.fr/deplacer- … partition/ qui profite du fait que les cinq répertoires ont déjà étè créés.


Ajout:  Si vous êtes plusieurs utilisateurs, il est souhaible de remplacer /data par /data/$USER

Si besoin , tu peux accéder en lecture aux répertoires ext4 avec windows à condition d'ajouter le driver ext2fsd

Si je comprends bien, tu bouges les dossiers dans le disque HDD par défault, puis tu crées des liens vers ces mêmes dossiers que tu as déplacé.

Si je fais ça, mon hdd fera souvent du bruit non? Et les données seront plus lentes d'accès non?
Je réfléchis encore à quel données mettre directement dedans. Peut-être que je le ferai manuellement au cas par cas (dans ce cas là je mettrais au moins video, image et musique en partagé).

Ou sinon, je déplace le tout et je mets mes documents dans /document une fois que j'en ai fini avec...

Dur dur roll

Hors ligne

#18 Le 21/12/2019, à 15:24

geole

Re : Ubuntu + 2 ssd + 1 hdd (plus tard?), installation

Tu peux n'y mettre que le dossier vidéos  voir le dossier téléchargements.
Il y a des options pour arrêter le disque dur au bout de X minutes .  Mais si de nouveau besoin, le moteur se remet en route. Cela prend alors du temps.
Sinon tu ne peux te servir de ce disque comme sécurité.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne