Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2019, à 11:02

torxxl

Mettre automatiquement en fr les applications

Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut  installer un logiciel ou autre qui permettrait d'avoir les application non KDE (Libreoffice, Thunderbird, etc.) automatiquement en français et du coup utiliser Discover pour les installations.

Pour le moment j'utilise Muon pour ajouter le pack de langue fr, mais je voulait faire une machine pour un débutant.
D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 11/12/2019, à 18:31

Roschan

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Si le français a bien été choisi comme langue lors du processus initial d'installation de Kubuntu, ça se fait normalement tout seul

C'est quelle version précisément ?

Aussi, au cas où, que donne la commande

snap list

Hors ligne

#3 Le 12/12/2019, à 09:17

torxxl

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Pour snap list

Aucun snap installé pour le moment. Essayez « snap install hello-world ».

KDE est bien en français, mais c'est les application non KDE qui sont en anglais quand je les rajoutes avec Discover

J'ai la version 18.04 de Kubuntu

Dernière modification par torxxl (Le 12/12/2019, à 09:18)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2019, à 13:05

Roschan

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

oui mais mettre *kde* en français, et choisir à l'installation que la langue du *système* soit le français, c'est pas la même chose.

Déjà on sait que Discover n'installe pas de snaps, donc le problème ne vient pas de là

Que donne

locale -a

Hors ligne

#5 Le 12/12/2019, à 21:57

abecidofugy

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Euh, perso je passe par la ligne de commande et j’installe tous les fr. Exemple :

$ apt-cache search libreoffice | grep fr
libreoffice-help-fr - office productivity suite -- French help
libreoffice-l10n-af - office productivity suite -- Afrikaans language package
libreoffice-l10n-en-za - office productivity suite -- English_southafrican language package
libreoffice-l10n-fr - office productivity suite -- French language package
libreoffice-l10n-za - office productivity suite -- South African language packages
mythes-fr - French Thesaurus for LibreOffice
libreoffice-script-provider-bsh - BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
libreoffice-script-provider-js - JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
libreoffice-script-provider-python - Python script support provider for LibreOffice scripting framework
libreoffice-style-sifr - office productivity suite -- Sifr symbol style
unity-scope-home - Home scope that aggregates results from multiple scopes
ooohg - Set of 1600 free of charge maps for libreoffice/openoffice.org

Du coup, on installe :
libreoffice-help-fr
libreoffice-l10n-fr
mythes-fr

Facile, non ?

//EDIT : à la place du grep fr, on peut faire un grep french

Dernière modification par abecidofugy (Le 12/12/2019, à 22:01)

Hors ligne

#6 Le 12/12/2019, à 22:17

moko138

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

... grep -i french
Sinon, seules les réponses avec "french"  tout en minuscules apparaîtront.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/12/2019, à 23:02

Roschan

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Il ne demande pas un bricolage "facile", il demande que ça marche automatiquement

Hors ligne

#8 Le 13/12/2019, à 07:20

abecidofugy

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Roschan a écrit :

Il ne demande pas un bricolage "facile", il demande que ça marche automatiquement

Ben en plus c’est scriptable. Passer par Discover c’est chronophage et non redéployable.

@moko138 : merci pour le -i wink

Hors ligne

#9 Le 13/12/2019, à 11:45

torxxl

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

La commande : locale -a

C
C.UTF-8
en_AG
en_AG.utf8
en_AU.utf8
en_BW.utf8
en_CA.utf8
en_DK.utf8
en_GB.utf8
en_HK.utf8
en_IE.utf8
en_IL
en_IL.utf8
en_IN
en_IN.utf8
en_NG
en_NG.utf8
en_NZ.utf8
en_PH.utf8
en_SG.utf8
en_US.utf8
en_ZA.utf8
en_ZM
en_ZM.utf8
en_ZW.utf8
fr_BE.utf8
fr_CA.utf8
fr_CH.utf8
fr_FR.utf8
fr_LU.utf8
POSIX
pascal

LA demande est pour proposer Linux a des personnes venant de Windows.
Du coup, si je dois dire le truc pour installer les logiciels il fonctionne pas bien, tu dois faire en ligne de commande, je pense que c'est vraiment pas idéal pour convertir les gens.

Après peut-être qu'une Mint serait plus idéal.
Encore merci pour l'aide.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2019, à 15:49

Roschan

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Ah, avec Debian/GNOME ce genre de résultat n'arrive que si on installe en anglais et rajoute le français après. En gros là le système estime que tu comprends l'anglais ET le français, et ne ressent pas la nécessité de te donner les paquets de traduction (dans le cas des applis où les traductions sont dans des paquets distincts).

Ce que je suggère :

- dans les paramètres, section paramètres régionaux, mettre "français" dans les langues préférées (n'oublie pas d'appliquer le changement)
- une fois cela fait, il faudrait comprendre comment se débarrasser des langues non voulues, le but étant d'avoir

roschan@hp-debian:~$ locale -a
C
C.UTF-8
fr_FR.utf8
POSIX
roschan@hp-debian:~$ 

J'ai tenté 2 ou 3 pistes telles que

sudo rm /var/lib/locales/supported.d/en

mais rien de concluant
- une fois cela fait, ce que disait @abecidofugy pourrait s'écrire beaucoup plus simplement

sudo apt install $(check-language-support)

Tu peux bien sûr déjà entrer cette commande (ça réglerait bien ton problème) mais ça installerait aussi les paquets pour les correcteurs orthographiques en anglais d'australie etc. ce dont tu te fous sans doute.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2019, à 16:10

abecidofugy

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

torxxl a écrit :

LA demande est pour proposer Linux a des personnes venant de Windows.
Du coup, si je dois dire le truc pour installer les logiciels il fonctionne pas bien, tu dois faire en ligne de commande, je pense que c'est vraiment pas idéal pour convertir les gens.

Après peut-être qu'une Mint serait plus idéal.

Sous Windows, tu es aussi obligé de télécharger dans un second temps l’aide en français, par exemple, pour Libre Office. Et il y a bien d’autres paquets en langue française également à télécharger par la suite. Et ce, pour tous les logiciels que tu désires installer (sauf pour les logiciels dont tu achètes une licence en général : en open source, on pense en général à toutes les langues disponibles sur la planète !).
Comme le dit @Roschan, tu as dû installer ta Kubuntu sans choisir le français dès l’installation.

Mais je ne vois pas ce qui te gène de télécharger à présent un paquet en plus, ça prend moins de temps de le faire que de te répondre wink
L’avantage de le faire sous GNU/Linux, c’est que la mise à jour se fera également avec les versions suivantes de Libre Office et ce que tu veux.

Quant à Mint, je ne sais pas s’ils ont une version avec Plasma by KDE. Que ça soit oui, ou non, Mint n’est pas plus « simple ».

Quant à la force d’un script : tu peux le garder des années, si tu restes sous (x)Ubuntu en l’occurrence. Tu pourras redéployer un OS rapidement et à l’identique, en quelque sorte, et sur tout un parc de machine. Donc il faut penser à l’intelligence collective et l’économie d’énergie. Le clic, c’est de l’énergie.

Si tu as un petit hébergement gratuit chez Free par exemple, tu peux mettre un script à télécharger par tes amis/famille par un :
cd ~/bin
wget urlverslesite.free.fr/fichier.sh
et faire un chmod +x fichier.sh
(en gros)

Ça se copie/colle, par n’importe qui, en 15 secondes… (il suffit de savoir lancer konsole par exemple)

Bon, je m’arrête là wink bonne journée.

Hors ligne

#12 Le 13/12/2019, à 21:47

Roschan

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

abecidofugy a écrit :

Comme le dit @Roschan, tu as dû installer ta Kubuntu sans choisir le français dès l’installation.

non non c'est ce que j'avais cru au début en me basant sur mon expérience avec Debian/GNOME, mais en regardant ce que faisait Kubuntu, même en choisissant "français" dès la première étape ça installe l'anglais aussi.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2019, à 22:30

abecidofugy

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Roschan a écrit :
abecidofugy a écrit :

Comme le dit @Roschan, tu as dû installer ta Kubuntu sans choisir le français dès l’installation.

non non c'est ce que j'avais cru au début en me basant sur mon expérience avec Debian/GNOME, mais en regardant ce que faisait Kubuntu, même en choisissant "français" dès la première étape ça installe l'anglais aussi.

Ah ok. Je ne l’avais jamais noté. C’est comme sous Drupal alors (rien à voir, je sais).

Mais sous KDE neon c’est « pire » : il faut installer les paquets à la mano car le système est livré assez vide (pas de Kontact par exemple).
Mais encore une fois, une installation se fait une seule fois, pour des mois ou des années. Et ça s’installe vite avec le système des paquets. Sous Windows c’est beaucoup plus chronophage d’installer chaque programme à la main, et valider à chaque fois les données des fenêtres qui défilent. Enfin il y a bien le store de Microsoft, mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion de tester ça.

Hors ligne

#14 Le 14/12/2019, à 13:24

torxxl

Re : Mettre automatiquement en fr les applications

Bonjour,
J'ai Mint avec Cinamon.
Vraiment idéal pour débuter, tout fonctionne sans rien faire.

Mais je vais continuer à utiliser Kubuntu pour moi.

Encore merci pour les conseils

Hors ligne