Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 10:03

caro32

Besoin de conseils pour choix d'une machine

Bonjour,

Fervente utilisatrice d'ubuntu, je conserve cependant une partition windows pour quelques bricoles. Mon ordinateur portable ayant récemment pris une douche à la bière, le clavier fait actuellement un coma éthylique profond. Malheureusement, le clavier de rechange n'est plus disponible. J'envisage donc, à plus ou moins court terme, de changer l'ordinateur.

Je cherche une config avec disque dur 1 To et un SSD, un processeur au moins i5, une carte graphique capable de faire tourner des jeux assez récents et SURTOUT PAS UNE DE CES FOUTUES CARTES GRAPHIQUES OPTIMUS qui peinent à être supportées correctement malgré tous mes efforts. L'idée serait d'acheter l'ordi avec un windows pré-installé (7, 8 de préférence) et de faire un dual boot avec Ubuntu. J'ai vu que Dell proposait désormais des portables avec Ubuntu, donc je me tâte (pour installer windaube à sur ce type de config), mais comme j'aime bien avoir le home séparé (entre autres manies), je me demandais comment ils configuraient les machines.

Si des utilisateurs qui passent par là ont acheté il n'y a pas trop longtemps une machine avec ce type de config' et ont des retours à me donner sur l'install du dual boot, ce serait formidable.

Je vous remercie tous par avance !

Hors ligne

#2 Le 17/01/2020, à 10:18

rogn...

Re : Besoin de conseils pour choix d'une machine

Bonjour.
Si la partition w$ est pour "quelques bricoles", pourquoi n'envisagerais-tu pas de virtualiser Windows ? L'impact sera limité et ton PC sera full-Ubuntu. Et plus généralement que voudrais-tu faire avec ce PC ? Peut-être tu peux t'éviter l'I5 pour un i3 si tu t'équipes avec du SSD NVmE et du DDR4.
Il existe par exemple sur pcw.fr des PC configurables où tu pourras t'éviter de l'optimus.
Certains vont te proposer du reconditionné ou de l'occasion mais je ne suis pas fan car là dessus on ne sait pas comment ça a été contrôlé et c'est comme pour une voiture achetée à marchand : c'est de la loterie.

Dernière modification par rogn... (Le 17/01/2020, à 10:19)

#3 Le 17/01/2020, à 10:30

malbo

Re : Besoin de conseils pour choix d'une machine

Bonjour,
Il faudrait que tu ajoutes des choses dans ton post #1 : la taille de l'écran, le prix maximum

Hors ligne

#4 Le 17/01/2020, à 11:52

krodelabestiole

Re : Besoin de conseils pour choix d'une machine

oui, surtout le budget et éventuellement les besoins en portabilité / autonomie.

En ligne

#5 Le 17/01/2020, à 12:49

lool_lauris

Re : Besoin de conseils pour choix d'une machine

Salut,

Les machines reconditionnées sont une bonne solution. Personnellement, chez ecodair j'ai acheté voici 5 ans un Thinkpad W510. Une machine relativement haut de gamme, très costaud.

Franchement, dans notre société d'hyper consommation, ça vaut le coup de "consommer" autrement. En plus de ecodair il existe des solutions de revente de PC reconditionnés de très bonne facture qui ont plusieurs avantages :
1/ Éviter ou plutôt ralentir la prolifération des déchets électroniques qui étouffent les pays pauvres
2/ Créer de l'emploi, souvent social, car certains boites (comme celle-ci) emploient des travailleurs handicapés ou en difficultés sociales.
3/ Avoir la possibilité d'acquérir des machines relativement haut de gamme à des prix très intéressants. Mais on peut aussi acheter de la gamme inférieure pour encore moins chère. Et en plus, les bécanes sont généralement garanties (sauf la batterie).

=> https://www.ordinateur-occasion.com/bie … page1.html
Et il en existe plein d'autres... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 17/01/2020, à 13:48

caro32

Re : Besoin de conseils pour choix d'une machine

Bonjour et merci pour vos réponses

Effectivement, j'envisage plutôt l'achat d'une machine d'occasion/reconditionnée, via une plateforme comme backmarket ou ecodair. Je suis vraiment dépitée de ne pas pouvoir remettre en état mon portable puisqu'il est impossible de trouver le clavier/topcase... Sur ecodaire, ce qui m'inquiète c'est que les lenovo (dont les spécifications correspondraient à mes besoins, peut-être en changeant le DD pour un plus gros d'1 To) semblent tous être équipés de cette saloperie de double carte graphique optimus qui est une galère pas croyable à faire tourner (notamment pour le son, qui ne switche souvent que très mal de la carte HDMI à la carte intel)

Concernant les spécifications techniques : 15" pour l'écran, une autonomie suffisante sans être démentielle. J'aime bien avoir à la fois un SSD + un gros disque interne pour le stockage des données (notamment vidéo).

Je fais essentiellement un usage bureautique + gaming (avec des petites plongées parfois dans des jeux assez gourmands en ressources) + un peu de montage vidéo (sur kdenlive).
J'avais testé la virtualisation de windows, mais je n'avais pas trouvé cela satisfaisant.
Niveau budget : 700/800 euros environ max.

Dernière modification par caro32 (Le 17/01/2020, à 14:00)

Hors ligne