Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2020, à 22:20

KidOnizuka

[Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu 19.10 sous windows en dualboot sans avoir à utiliser de clé USB ou de CD/DVD.
J'ai cherché sur google comment faire ceci et je suis tombé sur ce tuto https://askubuntu.com/questions/484434/ … 456#484456 et j'ai donc téléchargé UNetbootin et l'ISO de Ubuntu 19.10
J'ai commencé à suivre le tuto mais juste avant de cliquer sur "OK" sur UNetbootin je vois l'option "Espace utilisé pour préserver les fichiers même après redémarrage (Ubuntu uniquement)" et là je comprend pas cette option et je ne sais pas si je suis censé mettre une valeur ou la laisser à zéro ? sachant que je peux mettre max 9999Mo. J'ai chercher un peu mais je ne trouve pas trop de solution, ce que j'ai trouvé concernait surtout l'installation via une clé USB. Et moi je veux installer Ubuntu sur un HDD, le même que celui où mon Windows 10 est installé.

Je précise aussi que je ne m'y connais pas assez sur le sujet et je veux l'installer sans tout foutre en l'air smile
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci.

Dernière modification par KidOnizuka (Le 21/01/2020, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2020, à 07:53

malbo

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour,
Quel est le nom du modèle de cet ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#3 Le 18/01/2020, à 09:52

Dapper Drake

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour, déjà lisez ceci ==> https://doc.ubuntu-fr.org/wubi.   Lisez bien les premières lignes smile
Vous allez très vitre comprendre la difficulté d'installer Ubuntu depuis Windows (et surtout les risques).
Pourquoi ne pas utiliser de Clef usb ? Pour le CD je comprends (tous les pc n'ont pas de lecteur cd/dvd) mais l'usb quand même, à moins que votre machine soit un vieux DX de 1992 (ou mieux, un MO5 lol).
Vous dites que vous ne connaissez pas "assez" le sujet, donc je vous déconseille fortement de vous lancer dans une installation d'Ubuntu depuis Windows. Si vous n'avez ni lecteur CD ni slot USB sur votre PC, c'est comme partir en mer sur une barque mais sans les rames lol
En complément de la demande de Malbo, dites nous aussi quel système Windows vous avez (95, 98, XP, Vista...)
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 18/01/2020, à 13:27

KidOnizuka

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour et merci pour vos réponses big_smile

Mon PC

CPU: AMD FX-6100 3.30 GHz
GPU: NVIDIA GeForce GT 610
Motherboard: M5A78L-M LX V2
Ram: 4GB
Hard Drive: 500GB HDD
OS: Windows 10

Et je n'ai pas utiliser de CD parce que effectivement je n'ai pas de lecteur CD/DVD, et le truc avec la clé usb c'est que j'en ai une de seulement 2Go.
Du coup c'est trop peu pour faire une clé bootable de Ubuntu hmm
Donc j'ai cherché un moyen de le faire sans CD ou clé USB, mais je ne sais pas trop ce que je fais, et j'ai un peu peur de faire n'importe quoi et de perdre windows (Je ne suis pas encore prêt à m'en passer big_smile )

Hors ligne

#5 Le 18/01/2020, à 13:33

Watts

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour,

@Dapper Drake Wubi n'existe plus, maintenant sur windows 10, au mieux on a WSL.

Pour ton problème, il vaut mieux avoir une clé usb, car sinon tu vas graver ton iso d'installation sur ton disque, sachant qu'il faudra démarrer dessus pour installer ubuntu réellement. Je n'ai jamais vu une install comme ça


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 19/01/2020, à 08:32

Dapper Drake

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

@Watts : Oui je sais pour Wubi, d'où ma remarque en gras " Lisez bien les premières lignes "
@KidOnizuka : ce que tu peux faire dans un premier temps c'est installer une Ubuntu légère ==> https://xubuntu.fr/ . L'image pèse 1,5Go donc plus de souci pour ta clef usb wink Lis bien la doc pour être sûr de ne pas faire de "boulettes" mais tu verras l'installateur est très facile à utiliser ==> https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 19/01/2020, à 13:40

KidOnizuka

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Alors, J'ai mis Lubuntu sur ma clé USB ( J'ai fait ça avant de voir ton message @Dapper Drake big_smile ) avec Rufus cette fois ci comme expliquer sur ce tuto https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/t … -windows#0
Une fois les manipulation faite j'ai essayé de booter dessus, j'arrive sur le menu pour choisir la langue, ensuite sur celui pour démarrer Lubuntu, donc je choisi "Start Lubuntu" là j'ai l'écran avec le logo de Lubuntu et la barre de chargement, quelques seconde plus tard tout est noir et mon écran me dit que la résolution n'est pas supporté (Sachant que mon écran a une résolution de 1680x1050)
Donc je redémarre le PC, boot a nouveau sur ma clé et ce coup ci dans le menu pour démarrer Lubuntu je choisi "Start Lubuntu (Safe graphics mode)" et là j'ai l'écran avec le logo de Lubuntu et la barre de chargement mais quelques seconde plus tard l'écran devient de nouveau noir.
Mais pas de la même manière, parce que la première fois c'est mon écran qui n'es pas capable d'afficher puisque la résolution n'était pas supporté, la deuxième fois j'ai juste un écran noir que m'affiche Lubuntu et il n'y a pas de message de la part de mon écran.

Voila là du coup pour le moment je suis bloqué neutral

Edit: J'ai essayer de faire une clé bootable avec Xubuntu comme tu me l'avais suggéré @Dapper Drake et ça a marché du coup j'ai réussi à l'installer sur une partition de mon HDD, mais maintenant j'ai un nouveau problème. Xubuntu ne s'affichait pas avec ma résolution actuelle (1680x1050) seulement en une résolution beaucoup plus basse, je n'avais pas la bonne résolution dans les choix dans les options d'affichage.
Du coup j'ai fait toutes les MàJ qu'il me proposai, après le redémarrage du PC, voila que j'ai denouveau un écran noir et 'il me disait denouveau que la résolution n'était pas supporté. Je suis passer en mode "sans echec" et j'ai réussi à mettre à jour le pilote nvidia pour ma carte graphique.
Donc j'ai refait un redémarrage de mon PC et maintenant j'ai un nouveau problème, je suis bloqué à l'écran d'authentification de ma session, parce que quand j'entre mon mdp et que je valide l'écran devient noir pendant une seconde et me ramène à nouveau à l'écran d'authentification.
Je sais que j'entre le bon mdp parce que quand j'en entre un mauvais il me dis qu'il est mauvais.
Et c'est bizarre qu'il me demande mon mdp parce que un peu plus tôt quand il mon proposé de ne plus avoir à entrer mon mdp pour entrer dans ma session j'ai accepté.

Dernière modification par KidOnizuka (Le 19/01/2020, à 21:39)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2020, à 07:35

Dapper Drake

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour Kid,
Boote sur ta partition Xubuntu normalement. Une fois à l'écran de connexion (si le login ne fonctionne pas) tu fais CTRL + ALT + F3 : tu vas arriver sur un TTY (équivalent d'une console).
Tu essaie de te loguer avec tes identifiants (essaie aussi en root). Une fois logué, tu fais : sudo passwd USER (USER = ton pseudo / nom). Cela va réinitialiser le mot de passe de connexion, bien sûr tu dois en choisir un différent du précédent tongue SI ça ne fonctionne pas (tu peux pas te loguer) fais la même manip' en bootant en mode "sans echec"
Ensuite tu fais : sudo reboot ( pas besoin d'explications içi lol )
Normalement tu devrais pouvoir te loguer sans blem'
Une fois sur ta session, tu pourras régler la résolution d'écran dans les paramètres d'xfce4 wink

Hors ligne

#9 Le 21/01/2020, à 18:50

KidOnizuka

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Bonjour Dapper Drake,
J'ai fait ce que tu m'as dit et me voila avec un Xubuntu fonctionnel et avec la bonne résolution.
je n'ai apparamment plus de problème actuellement, si ça change je reviendrai vous voir tongue
Merci tous pour votre aide !

Hors ligne

#10 Le 21/01/2020, à 20:30

Dapper Drake

Re : [Résolu] Doute durant l'utilisation de UNetbootin

Pas de souci smile

Hors ligne