Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2020, à 00:11

oliver2004

Question Nextcoud avant Installation sur serveur

Bonjour à tous,
J'ai une petite entreprise d'une dizaine d'employés, moi y compris. Le siège social est dans une ville et moi j'habite dans une autre. Le bureau principal est donc dans la première ville et je travaille depuis la maison là où je vis... et me rends dans les bureau de temps en temps.
Le serveur de la boîte est donc au le siège social mais j'ai besoin d'accéder aux fichiers du serveur de temps en temps.
Jusqu'ici j'y accédais via ssh ou ftp, mais je pensais mettre en place une solution comme Nextcloud pour pouvoir avoir accès moi ou mes employés quand ils sont en déplacement.
L'idée est la suivante : en local dans les bureaux, on aurait accès aux fichiers directement depuis le gestionnaire de fichier partagés par NFS sur les machines clientes et depuis l'extérieur par Nextcloud...
C'est jouable ?

Dernière modification par oliver2004 (Le 29/01/2020, à 05:43)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 29/01/2020, à 08:01

rogn...

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

Bonjour.
C'est jouable par contre, il fait bien choisir où Nextcloud (ou plutôt Apache) sera exécuté, où les données seront stockées et quel SGBD (MySQL, SQlite, autre ?) tu feras tourner.
Il faut savoir aussi que tout va transiter par HTTP(S),
Qu'il y a aussi toute une hiérarchie d'utilisateurs à mettre en place.
Tu pourrais aussi permettre à tes employés d'accéder à leurs fichiers en local en plus du web, ça uniformiserait le système de partage de fichiers.
L'idéal serait en VPN car les réseaux publics favorisent le man in the middle même en HTTPS.

#3 Le 29/01/2020, à 09:27

airvb

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

C'est jouable, mais il faut avoir un débit UPLOAD sur la ligne qui soit conséquent !

Hors ligne

#4 Le 29/01/2020, à 09:32

bruno

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

Bonjour,

C'est jouable si le partage NFS est configuré comme stockage externe sur Nextcloud et que le dossier qui contient le partage est synchronisé via le client Nextcloud.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2020, à 13:17

krodelabestiole

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

rogn... a écrit :

L'idéal serait en VPN car les réseaux publics favorisent le man in the middle même en HTTPS.

ben non, c'est tout l'intérêt des certificats !
aucun problème de sécurité avec un https bien configuré, je te conseille cette vidéo pour en savoir plus : https://youtu.be/Fqvo6M2d5IQ

et si tu dois configurer un vpn pour chaque client, nextcloud perd un peu tout son intérêt.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2020, à 13:44

rogn...

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

krodelabestiole a écrit :
rogn... a écrit :

L'idéal serait en VPN car les réseaux publics favorisent le man in the middle même en HTTPS.

ben non, c'est tout l'intérêt des certificats !
aucun problème de sécurité avec un https bien configuré, je te conseille cette vidéo pour en savoir plus : https://youtu.be/Fqvo6M2d5IQ

et si tu dois configurer un vpn pour chaque client, nextcloud perd un peu tout son intérêt.

J'ai dit "dans l'idéal". Cela implique que les fichiers à partager pourraient être confidentiels. Si ce n'est pas son cas, un VPN n'est pas forcément nécessaire. Deux précautions valent mieux qu'une.

#7 Le 29/01/2020, à 14:53

krodelabestiole

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

j'ai des fichiers extrêmement confidentiels sur mes nextcloud et je n'utilise jamais de VPN dans ce contexte.
par contre je fais parfaitement confiance à ma config https, et je la force.


et un VPN c'est pas du tout l'idéal : c'est juste contre-productif pour un nextcloud dont l'intérêt principal est de rendre son contenu simple d'accès depuis n'importe où : ordi perso, smartphone, ordi du voisin.

en plus en ce moment on utilise des VPN pour tout et n'importe quoi : privacité (soi-disant), DNS sécurisé, filtre anti-pub, etc.
ok sur un smartphone c'est souvent la seule solution mais c'est d'autant plus problématique qu'on ne peut pas cumuler les VPN.
bref si ça vous amuse de configurer 18 VPN sur votre système, allez-y, mais éviter de le recommander systématiquement à tout le monde, alors que ce n'est absolument pas nécessaire, contrairement à un serveur correctement configuré.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2020, à 14:56

krodelabestiole

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

d'ailleurs avec un VPN, exit la fonctionnalité de partage public (qui fait de nextcloud une très bonne alternative à wetransfer)

Hors ligne

#9 Le 29/01/2020, à 15:27

bruno

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

+1000 wink
Je n'avais pas relevé car c'est effectivement superfétatoire.
On a un protocole parfaitement sécurisé : WebDAV authentifié + TLS. Inutile de rajouter une couche aussi complexe à configurer et difficile à maintenir.

Le VPN pourrait être une alternative à ce que veut faire olivier2004.

Une autre alternative serait d'utiliser NFSv4 avec Kerberos ou un tunnel TLS, ce qui n'est pas simple non plus…

Hors ligne

#10 Le 29/01/2020, à 15:42

krodelabestiole

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

https://docs.nextcloud.com//server/17/a … n_gui.html

apparemment le serveur nextcloud ne supporte pas directement le NFS. par contre si tu montes le partage NFS en local ça devrait marcher (avec local).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/01/2020, à 15:44)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2020, à 15:49

bruno

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

Oui il faut utiliser « local » puisque de ce que j'ai compris le serveur NFS et Nextcloud sont sur la me machine. Cela peut demander un peu de gymnastique avec la gestion des groupes et des droits d'accès, mais cela devrait fonctionner sans problèmes.

Hors ligne

#12 Le 05/02/2020, à 17:35

oliver2004

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces retours, mille excuses pour le délai de réponse, je suis en perpétuel déplacement.
Oui, NFS et Nextcloud sont sur la même machine, et oui, le NFS est juste pour le local.
C'est donc viable, merci smile
Je reviendrai dessus la semaine prochaine, quand je serai sur place et avec un peu de temps.
À bientôt


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#13 Le 05/02/2020, à 18:17

krodelabestiole

Re : Question Nextcoud avant Installation sur serveur

par contre essaie pas de faire un symlink ou de déplacer data : nextcloud ne supporte pas qu'on modifie les fichiers de ce répertoire autrement que via nextcloud.

à la place monte bien un "external storage" local.

Hors ligne