Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 12/02/2020, à 17:46

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Et oui il faut venir sur le forum Ubuntu pour apprendre qu'il faut installer un logiciel qui servira a changer de thème ou d'icone etc ...
On peut aussi rester sans savoir que le dock Ubuntu peut être agréablement amélioré en installant l'extension Dash-to-dock dont il est issu
et ça j'ai jamais vraiment compris pourquoi dépouiller un truc et le mettre par défaut alors qu'on peut l'avoir directement l'original


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#302 Le 12/02/2020, à 18:54

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Absolument PAS rogn, les novices veulent les outils pour customiser l'environnement de base !

Toutes les distributions à succès le font !

Le novice peut être, mais le end-user qui est l'utilisateur lambda n'a pas pour objectif premier de custo son DE, car ça prend du temps.

#303 Le 12/02/2020, à 20:38

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

La cusomisation graphique est une des forces des environnements de bureau linux par rapport à Windows et Mac OS.
Une distribution linux ne serai pas sérieuse pour avoir un succès commercial auprès du grand public si on ne peux même pas changer facilement le thème de bureau ou les icones.

Après peut être que Ubuntu ne vise pas à avoir du succès ? après tout, si leur objectif est de se faire détroner par Mint et Manjaro, alors effectivement ils sont sur la bonne voix...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#304 Le 12/02/2020, à 21:12

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Très peu d'utilisateurs de w$ et macO$ changent ne serai-ce que leur fond d'écran et quand ils en ont un, ils ne le changent plus, alors pensez donc si ils vont s'occuper de leurs icônes et de l'épaisseur de bordure des fenêtres.
Ce n'est pas en migrant ces utilisateurs vers une distro linux qu'ils vont pour autant s’amuser à changer les thèmes. Comme je dis tant qu'ils ont leurs services accessibles, le reste ils s'en cognent.

#305 Le 12/02/2020, à 21:44

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Ben moi tous les windowsiens que je connais ont la photo de leur belle mère en fond d'écran
Allez voir sur les forums d'autres distros si personne ne change le thème les icônes et tout le reste même qu'il font des topics spéciaux pour ça et que c'est ce qui attire parfois le windowsiens sur ces distros ....et je te mets des conkys dans tous les coins au point de regretter d'ouvrir une fenêtre d'un logiciel qui va tout cacher
C'est d'ailleurs le cote esthétique d'Unity qui a fait un tollé mémorable a l'époque et qui a fait fuir un grand nombre d'ubunteros sur d'autres distros
Moi j'aimais bien Unity, les goûts et les couleurs !.... wink

Par contre il est vrai que perso j'y touche très peu même le fond d’écran, j'installe, je mets Dash to dock pour mettre le dock a mon gout , j’enlève les icones sur le bureau et parfois un nouveau fond d’écran et basta

Dernière modification par bluc (Le 12/02/2020, à 23:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#306 Le 13/02/2020, à 02:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :

Toutes les distributions à succès le font !

C'est quoi déjà la distribution avec le plus de succès ? Je l'ai sur le bout de la langue, ça commence par U, et ils ne le font pas. Fedora non plus.

Hors ligne

#307 Le 13/02/2020, à 12:04

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Après peut être que Ubuntu ne vise pas à avoir du succès ? après tout, si leur objectif est de se faire détroner par Mint et Manjaro, alors effectivement ils sont sur la bonne voix...

Effectivement il n'y a pas photo , il suffit d'installer un Xubuntu et un Linuxmint xfce pour s'en rendre compte et ce n'est pas que visuel

J'ai beaucoup apprécié ton script pour préparer la 20.04 que je viens d'installer ou d'ailleurs on y lit qu'au sujet de Gnome-tweak-tool"Utilitaire très utile voir indispensable " et je suis d'accord avec ça

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2020, à 12:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#308 Le 13/02/2020, à 13:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

C'est à moitié hors sujet, mais ça m'intéresse. Tu compares Xubuntu et Linuxmint xfce. Quelles différences (hors le look) ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#309 Le 13/02/2020, à 16:14

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Des petites différences qui ne sont pas uniquement pour xfce, mais Linux Mint a toujours l'habitude de peaufiné a la fois l’esthétique et les petits plus logiciels installés , les petits plus comme les Actions personnalisées thunar plus fournies les codecs installés qui font que presque tout fonctionne au niveau vidéos ou autres , le mieux pour s'en rendre compte est d'essayer
je n'utilise pas , je n'utilise au quotidien que Ubuntu (gnome)et Deepin, mais ai déjà fait quelques installation sur des pc de connaissances qui donne l'impression d'avoir quelque chose vraiment pret a l'emploi , quand j'installe pour quelqu'un d'autre je n'installe que du mint , installation plus la mise a jour et terminé
l'iso de Xubuntu c'est 1,6 Go celle de Mint xfce c'est 2 Go

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2020, à 16:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#310 Le 13/02/2020, à 16:32

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :
TheSun a écrit :

Toutes les distributions à succès le font !

C'est quoi déjà la distribution avec le plus de succès ? Je l'ai sur le bout de la langue, ça commence par U, et ils ne le font pas. Fedora non plus.

Ah mais t'y connais rien toi ? Fedora ? elle ne fait pas parti du top5 des distribs ! Renseigne toi !!!

La distrib à succès du moment c'est Linux Mint et ils permettent pleins d'option de customisation !

Gnome Tweak est INDISPENSABLE que tu le veuille ou non ! c'est clair et net et NON négociable !!

#311 Le 13/02/2020, à 16:44

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

bluc a écrit :

Allez voir sur les forums d'autres distros si personne ne change le thème les icônes et tout le reste même qu'il font des topics spéciaux pour ça et que c'est ce qui attire parfois le windowsiens sur ces distros ....et je te mets des conkys dans tous les coins au point de regretter d'ouvrir une fenêtre d'un logiciel qui va tout cacher

Wow, je suis impressionné. neutral

TheSun a écrit :

Gnome Tweak est INDISPENSABLE que tu le veuille ou non ! c'est clair et net et NON négociable !!

Indispensable pour qui ?

Dernière modification par rogn... (Le 13/02/2020, à 16:46)

#312 Le 13/02/2020, à 16:46

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

LM la distro la plus appréciée par les nouveaux linuxiens mais pas la plus utilisée, qui elle est sans doute Ubuntu toutes versions confondues

rogn... a écrit :

Wow, je suis impressionné.

je n'ai pas dit que j’appréciais, je me moque même un peu, je dis simplement que les gens recherchent a avoir une distro qui en jette , surtout les nouveaux , mais en 15 ans de Linux en priorité Ubuntu , il y a longtemps que ça m'a passé wink

rogn... a écrit :

Indispensable pour qui ?

Moi par exemple pour paramétrer ce dock qui est peu pratique et peu esthétique ,

Dernière modification par bluc (Le 13/02/2020, à 17:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#313 Le 13/02/2020, à 17:42

pourunmondesansgourou

Re : Nouveautés dans Focal

D'accord avec TheSun, Gnome-tweak est indispensable, plus quelques extensions... Mais KDE Plasma devrait être l'environnement par défaut : tout est déjà là (l'intégration est quasi parfaite... jusqu'au smartphone ), l'optimisation est poussée, et tout est entièrement paramétrable pour ceux qui le souhaitent. L'environnement GNOME devrait être réservé aux professionnels (hello Red Hat !) ou aux possesseurs de tablette. À l'évidence, Unity est (était) supérieur à GNOME pour une utilisation personnelle/récréative.

Kubuntu Focal Fossa est également remarquable sur des ordinateurs anciens !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 13/02/2020, à 17:57)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

En ligne

#314 Le 13/02/2020, à 18:57

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour,
Et du coté de python ce sera quelle version?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2020, à 21:46)

#315 Le 13/02/2020, à 19:15

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

bluc a écrit :

je n'ai pas dit que j’appréciais, je me moque même un peu, je dis simplement que les gens recherchent a avoir une distro qui en jette

Pas forcément.

bluc a écrit :

Moi par exemple pour paramétrer ce dock qui est peu pratique et peu esthétique ,

Ma question est "Quel public est visé par l'installation par défaut de Gnome-Tweaks" ?
Parce que là, c'est "moi, moi et moi..." . Le problème est que vous ne représentez peut-être... rien.

pourunmondesansgourou a écrit :

Kubuntu Focal Fossa est également remarquable sur des ordinateurs anciens !

Qu'est-ce un  "Ordinateur ancien" ?


Et sinon, le rampup de votre troll sur Linux Mint se passe bien ? lol

#316 Le 13/02/2020, à 21:34

ft

Re : Nouveautés dans Focal

pseudofab a écrit :

Bonjour,
Et du coté de python se sera quelle version?

C'est déjà la 3.8.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#317 Le 13/02/2020, à 21:45

Compte supprimé

Re : Nouveautés dans Focal

Merci tt.
Désolé pour le se sera , ça pique aux yeux hmm

#318 Le 13/02/2020, à 21:45

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

rogn... a écrit :

Qu'est-ce un  "Ordinateur ancien" ?

En ce qui me concerne :
PC ancien = + de 5 ans (avant 2015)
PC très ancien = + de 10 ans (avant 2010)
Ordinosaure = + de 15 ans (avant 2005)

pourunmondesansgourou a écrit :

D'accord avec TheSun, Gnome-tweak est indispensable, plus quelques extensions...

C'est une évidence wink

pourunmondesansgourou a écrit :

Mais KDE Plasma devrait être l'environnement par défaut : tout est déjà là (l'intégration est quasi parfaite... jusqu'au smartphone ), l'optimisation est poussée, et tout est entièrement paramétrable pour ceux qui le souhaitent.

Les statistiques des linuxiens montrent que ça reste Gnome l'environnement le plus populaire, KDE arrive en 2ème position. Il y a donc + de gens qui préfère Gnome à KDE.
De plus KDE ressemble à Windows au niveau de la disposition de l'affichage et ça c'est considéré comme un défaut par une partie de la communauté (beaucoup déteste Windows).

pourunmondesansgourou a écrit :

L'environnement GNOME devrait être réservé aux professionnels (hello Red Hat !) ou aux possesseurs de tablette.

Nan si il est customisé et qu'il y a pleins d'option de personnalisation possible, il est accessible pour le grand public.

pourunmondesansgourou a écrit :

À l'évidence, Unity est (était) supérieur à GNOME pour une utilisation personnelle/récréative

Ce n'est pas ce que dise les statistiques, cela fait plusieurs sondage qui indique que Unity est en faite peu populaire chez les linuxiens et ne fait même pas parti du top4 des environnements. Gnome et KDE sont largement devant.


Je rappelle que récemment, un grand sondage à eu lieu sur le site OpenSource.com, site qui n'est pas dédié à une distribution précise avec des linuxiens de tous les horizons et surtout avec + de 23 000 votes donc assez représentatif !

Et que dit ce sondage ? il dit ceci :

1er : Ubuntu
2e : Linux Mint
3e : Archlinux
4e : Manjaro
5e : Debian

Que montre ce sondage ? que Fedora n'est pas très populaire, c'est surtout la famille Debian (Debian, Ubuntu, Mint, Elementary OS) qui est utilisé et nouveauté par rapport à il y a 5 ans : la famille Archlinux à aussi un succès relativement important avec Arch et Manjaro pas mal utilisé (+ que Fedora par ex).

Il y a + de poste de travail sous Archlinux que sous Debian actuellement, Debian ayant du succès surtout sur les serveurs.

Dernière modification par TheSun (Le 13/02/2020, à 21:48)

#319 Le 13/02/2020, à 22:11

rogn...

Re : Nouveautés dans Focal

Tu m'étonnes que Gnome arrive en tête, il est refourgué par défaut sur les installations de débutants. L'alternative à Gnome est KDE car le moteur n'est pas le même. L'un est sur GTK, l'autre sur Qt et sont les seuls à être finis. Les autres ne font que copier en faisant moins bien.

#320 Le 13/02/2020, à 23:13

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Je viens de débarquer dans ce fil et je ne sais pas si on y a parlé de l’évolution d’Unity dans fossa.
Donc au cas où ce ne serait pas le cas, je peux en donner quelques nouvelles très fraîches après les progrès impressionnants d’il y a quelques jours et d’aujourd’hui.

Unity qui était assez pourri en 18.04, a commencé à redevenir plutôt bon en 19.10 malgré des bugs tenaces. Mais, depuis quelques mises à jour récentes en 20.04, il refonctionne impeccablement.
Les derniers problèmes d’affichage de fond de fenêtre qui donnaient une salade illisible dans certaines applications ont été résolues (par exemple meld était inutilisable sans acrobaties fatigantes), les raccourcis clavier personnalisés qui déraillaient souvent sont parfaits, les réglages du partage d’écran qui ne fonctionnaient plus sont redevenus fonctionnels et j’en oublie bien d’autres.
On se croit revenus à la grande époque d’Unity et pour ceux qui apprécient ce bureau, c’est bien rassurant. Moi qui craignait qu’Unity soit abandonné en 20.04, c’est tout le contraire.

Le PPA dédié à Unity ppa:unity7maintainers/unity7-desktop n’est pas encore activé pour fossa, il s’arrête à eoan, mais comme on est encore en plein développement pour fossa, on profite au jour le jour des améliorations directement avec les mises à jour qui sont ajoutées au dépôt universe où se trouve Unity 7 et ce qui va avec.
Quoi qu’il en soit, chapeau pour les gens qui font la maintenance d'Unity, pour fossa ils ont vraiment fait du très bon boulot!


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#321 Le 14/02/2020, à 00:01

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Oh bah merci hr pour ces nouvelles d'Unity - qui risque d'être mon environnement de travail encore un moment, chic !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#322 Le 14/02/2020, à 05:52

JLK

Re : Nouveautés dans Focal

Unity profite-t-il de nouveautés dans Fécal Fossé Focal Fossa ?

Hors ligne

#323 Le 14/02/2020, à 12:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Focal

Je suppose qu'il n'y a pas de nouveautés à proprement parler « dans » Unity. Les nouveautés seront celles qui proviennent du système sous-jacent et profitent à tous les environnements.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#324 Le 14/02/2020, à 12:50

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Dites-moi les mateux, est-ce que la version 1.24 propose une session Wayland ? Je n'ai pas bien pigé ça au travers du changelog.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#325 Le 14/02/2020, à 13:20

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Coeur Noir a écrit :

Je suppose qu'il n'y a pas de nouveautés à proprement parler « dans » Unity. Les nouveautés seront celles qui proviennent du système sous-jacent et profitent à tous les environnements.

C’est ce que j’allais dire.
Manifestement Unity profite du gain de vitesse d’Ubuntu en général qu’on constate depuis 19.10, par exemple. Des nouveautés, si elles ne sont pas spécifiques à gnome shell sans doute oui.

Dernière modification par hr (Le 14/02/2020, à 13:21)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne