Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2020, à 22:40

michel15

Merci à la communauté

tout d'abord un grand BONJOURS à vous tous.
Venant tout juste d'abandonner mon cher Windows et ses bugs à répétition et essayé plusieurs fois Ubuntu sur mon vieux PC je me suis décidé d'installer la version 19.10 sur mon nouveau PC hp pavillon.
J'ai presque été au bord de l'abandon, car il m'était impossible de disposer du wifi sauf par réseau filaire.
Et puis j'ai découvert après plusieurs recherches infructueuses votre site.
Et la miracle, malgré quelques sueurs froide, j'ai trouvé après lecture et plusieurs recherches des solutions en lignes de code., j'ai fais quelques collés copiés et le miracle c'est produit.
Alors bien sur pour un néophyte de presque 67 ans.... c'est sans commentaires.
Mon PC est plus rapide, et je retrouve presque tous les logiciels que j'utilisais en libre et voir beaucoup d'autres trés performant.
Alors, encore merci à tous de vos contributions.
Michel

Hors ligne

#2 Le 18/03/2020, à 23:04

Zakhar

Re : Merci à la communauté

Bravo à vous !

Cependant, dès qu'elle sera sortie (dans un peu plus d'un mois) je vous conseille de passer à la  20.04 LTS.

En effet, les versions "intermédiaires" (non  LTS) ne sont désormais supportée que 9 mois, et donc la 19.10 cessera son support vers le mois de juillet. Au contraire, les LTS sont supportées 5 ans, ce qui laisse le temps de voir venir !..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 19/03/2020, à 00:53

Ayral

Re : Merci à la communauté

Je plussoie Zakhar. En effet la 20.04 sort le mois prochain. Quant à moi je suis et reste sur la 18.04 jusqu'en 2023.
Bienvenue sur le forum Ubuntu-fr. Il y a une discussion où se présenter et faire des bienvenues, ICI.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 19/03/2020, à 08:11

michel15

Re : Merci à la communauté

Je ne manquerais pas de migrer vers la nouvelle version 20.10 lorsqu'elle sera prête, mais pas avant car j'ai essayé deux fois de l’installer sur mes 2 différent PC et ce fut un fiasco total.
à bientôt
Michel du département 27 ?

Hors ligne

#5 Le 19/03/2020, à 09:02

NicoApi73

Re : Merci à la communauté

michel15 a écrit :

Je ne manquerais pas de migrer vers la nouvelle version 20.10 lorsqu'elle sera prête, mais pas avant car j'ai essayé deux fois de l’installer sur mes 2 différent PC et ce fut un fiasco total.
à bientôt
Michel du département 27 ?

Bonjour,

Tout faux.

20.04 maintenue 5 ans

20.10 maintenu 9 mois...

Hors ligne

#6 Le 19/03/2020, à 12:13

le-peyo

Re : Merci à la communauté

Pour ne pas être embêté pas les versions intermédiaires de Ubuntu, prends bien une version LTS : Long Term Support => ce qui signifie : Support à Long Terme. Autrement dit, celles qui sont maintenues le plus longtemps.

Les intermédiaires (non LTS) sont en quelque sorte des versions de test pas toujours stables, qui aboutissent à une LTS une fois que tous les bugs (ou presque) ont été corrigés. Elles ne sont donc plus maintenues assez rapidement : c'est à dire arrêt des mises à jour, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.

Bravo à toi pour avoir osé sauter le pas.

Dernière modification par le-peyo (Le 19/03/2020, à 12:17)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7 Le 19/03/2020, à 12:29

diesel

Re : Merci à la communauté

le-peyo a écrit :

Pour ne pas être embêté pas les versions intermédiaires de Ubuntu, prends bien une version LTS : Long Term Support => ce qui signifie : Support à Long Terme. Autrement dit, celles qui sont maintenues le plus longtemps.

Les intermédiaires (non LTS) sont en quelque sorte des versions de test pas toujours stables, qui aboutissent à une LTS une fois que tous les bugs (ou presque) ont été corrigés. Elles ne sont donc plus maintenues assez rapidement : c'est à dire arrêt des mises à jour, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.

Bravo à toi pour avoir osé sauter le pas.

Il faut arrêter de raconter des conneries.

Les versions intermédiaires ne sont pas des "versions de test" et on rencontre à peu près le même flux de bugs dans les versions LTS que dans les versions intermédiaires.

La seule différence se situe dans la durée du support.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2020, à 12:31

sinbad83

Re : Merci à la communauté

Raconte quand même ce qui t'arrive sur les autres PC.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 19/03/2020, à 13:16

le-peyo

Re : Merci à la communauté

@ diesel :

le-peyo a écrit :

Les intermédiaires (non LTS) sont en quelque sorte des versions de test

J'ai bien mis en gras le «en quelque sorte» pour simplifier à mort en vue de bien faire comprendre à un novice de ne pas s'engager dans une non-LTS afin que dans 6 mois il ne revienne pas tout étonné en se demandant pourquoi il ne peux plus faire de mises à jours.


diesel a écrit :

Il faut arrêter de raconter des conneries.

Je n'ai pas le sentiment de l'avoir fait.
Sur la doc ils disent bien que les LTS sont d'avantage testées.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#10 Le 19/03/2020, à 14:40

diesel

Re : Merci à la communauté

le-peyo a écrit :

Sur la doc ils disent bien que les LTS sont d'avantage testées.

Oui...

C'est pô compliqué. Il y a six mois entre les versions. Que ce soit entre deux versions intermédiaires ou entre une version intermédiaire et la LTS qui suit.

Je ne vois pas vraiment comment il pourrait y avoir des tests beaucoup plus poussés pour une LTS.

Et une version ubuntu n'est "jamais" que l'assemblage de composants qui eux ont leur cycle de vie indépendant du cycle des versions d'ubuntu. Donc, les composants qui composent une version d'ubuntu sont ceux dans l'état qui précède le gel de version. Ils n'ont pas de raison d'être de moins bonne qualité pour une version intermédiaire que pour une LTS.

De plus, ces gens là sont des gens sérieux et je ne vois pas pour quelle raison le développement des versions intermédiaires serait "traité par dessus la jambe".

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/03/2020, à 18:09)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 19/03/2020, à 17:01

Ayral

Re : Merci à la communauté

Bien d'accord avec Diesel. Mais simplement ajouter que faire une mise à niveau tous les 9 mois n'est pas vraiment à la portée de tous les nouveaux ou utilisateurs de base. Enfin c'est ce que je pense... Même avec une MàN en ligne...

Dernière modification par Ayral (Le 19/03/2020, à 22:18)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 19/03/2020, à 21:15

krodelabestiole

Re : Merci à la communauté

diesel a écrit :

Les versions intermédiaires ne sont pas des "versions de test" et on rencontre à peu près le même flux de bugs dans les versions LTS que dans les versions intermédiaires.

j'ai l'impression que c'était assez le cas pour les anciennes versions, mais que ça a changé depuis quelques années. un exemple :
- 17.04 -> Xorg par défaut (comme les versions précédentes)
- 17.10 -> wayland par défaut
- 18.04 LTS -> retour à Xorg

en gros pour les LTS canonical fait des choix plus "safe", avec des technos plus éprouvées, alors que pour les versions intermédiaires ils ont tendances à plus pousser des nouveautés.

dans tous les cas pour un usage courant (et à plus forte raison, serveur), il faut privilégier les LTS.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2020, à 01:52

kholo

Re : Merci à la communauté

bonjour,
je voudrais recentrer un peu le débat sur l'essentiel ! wink

@michel15 :
dans ton cas, si cela fonctionne, ne touche à rien et découvre...
vois pour le fonctionnement du système et les mises à jours... qui sont des plus simple
prend soin de mettre tes documents importants réunis dans les sous dossiers de ton Dossier Personnel
ou mieux encore commence à envisager de les sauvegarder sur un disque externe...
et fais le de temps en temps ne serais ce que pour apprendre à le faire.

Ta version va courir jusqu'à l'été et la 20.04 LTS (pour se souvenir les LTS maintenues 5 ans sont les mois d'avril de toutes les années paires)... aura été testée par des utilisateurs plus furieux et habitués que toi qui vont se taper les derniers bugs de production...
Dès juin, voire un peu avant cela reste à confirmer par mes comparses, tu trouveras une version (la 20.04.01) en ISO simple à graver sur une clé USB  ou un DVD.
Si ton ordinateur ne supporte pas le boot sur USB, il existe des images de CD qui permettent de le faire.
Une fois gravé ton ISO, tu pourras faire quelques tests en Live session (c'est un bureau sans installation) pour vérifier que tout se passe bien... avant de finir la sauvegarde de tous tes documents et paramètres importants... puis, éventuellement, envisager un formatage, partitionnement... pour enfin faire une installation propre et une post install... le tout comme un pro...
Une fois ton installation terminée, tu conserveras ta clé comme medium de secours !

Comme tu peux le voir, tout à une solution à qui sait chercher mais je te donne ici quelques astuces qui te permettront un gain de temps et d'expérience considérable.

Durant chaque étape, tu pourras venir sur le site et tu auras dans l'ordre : la doc, le forum à lire et la possibilité de poser des questions si tu ne trouves pas certaines réponses ou que tu souhaites obtenir quelques précisions voire si tu souhaites être accompagné.
Il existe aussi des parrains et des rassemblements que tu trouveras peut être près de l'endroit où tu habites.

Comme tu as pu le constater, on peut ne pas être complètement d'accord, mais tu trouveras toujours des âmes charitable pour t'aider ; et, à ce titre, on ressemble un peu à un certain village Gaulois ; et c'est ça qui fait qu'on n'est pas envahis par les MS-Romains voire les Mac-Grecs ou les OS-Trolls !!!

Hors ligne

#14 Le 20/03/2020, à 08:59

xubu1957

Re : Merci à la communauté

Bonjour,

La version corrective point 1 sort vers fin juillet (un trimestre de bugs remontés), calendrier de la 18.04 > wiki.ubuntu.com/BionicBeaver/ReleaseSchedule


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 20/03/2020, à 09:14

kholo

Re : Merci à la communauté

@xubu1957 : merci pour l'info...
donc, ça peut se jouer d'attendre qu'elle sorte... ou pas...
ou partir d'une XX.04 et bloquer les montées de versions une fois en XX.04.01...
mon idée est surtout de bloquer hwe...
ok... plus short niveau temps en attendant la .01 mais jouable...
encore une fois tout est possible si le paramétrage est bon...

Hors ligne

#16 Le 20/03/2020, à 09:21

xubu1957

Re : Merci à la communauté

@kholo

La montée en HWE ne s’enclenche automatiquement qu'à partir du téléchargement des versions point 2 ou supérieures.

La version point 0 et la point 1 conservent la série de noyaux de base.

Le graphique > 18.04.x_Ubuntu_Kernel_Support


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 20/03/2020, à 09:31

NicoApi73

Re : Merci à la communauté

kholo a écrit :

Dès juin, voire un peu avant cela reste à confirmer par mes comparses, tu trouveras une version (la 20.04.01) en ISO simple à graver sur une clé USB  ou un DVD.

Bonjour,

Je me permets de souligner ce point car il est important. La raison est très simple :
Les LTS sont maintenues pendant 5 ans comme déjà indiqué, mais elles évoluent pendant ce laps de temps, en particulier à partir de la nn.04.2 qui introduit une évolution sur le noyau. Le noyau de la nn.04.1 va rester sur la même génération pendant toute la vie de la LTS. Rester sur la même génération de noyau apporte de la stabilité et réduit les risques de bugs. La dernière génération de noyaux peut s'avérer nécessaire pour gérer du matériel très récent. Ce n'est pas ton cas.

Concrètement, nous avons vu récemment (depuis 3 mois environ) des problèmes sur des pilotes qui ne fonctionnent plus avec une évolution du noyau (par exemple, certains pilotes WIFI, fonctionnant en 5.0, ne fonctionnant plus en 5.3), avec un certain nombre de personnes que nous avions dépannées qui avaient de nouveau une WIFI qui ne fonctionnait plus. Et souvent, la solution la plus simple était de revenir à une ancienne génération de noyau car les pilotes n'avaient pas encore été mis à jour.

xubu a de très beaux graphiques qui illustrent ceci smile

EDIT : bon, j'ai tapé trop lentement et j'ai été grillé par kholo et xubu. Et on parle bien de la même chose... big_smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 20/03/2020, à 09:32)

Hors ligne

#18 Le 21/03/2020, à 23:58

michel15

Re : Merci à la communauté

Pas de soucis, je vais attendre la V. 20.04.1 pour refaire une installation propre et durable sur mes deux PC (merci de vos conseils à tous).
Donc PC hp  Pavilion-Laptop-14-bk0xx (intel core I 3 7th Gen)
Puis plus ancien PC hp Compaq 85.10 W. ( intel centrino pro)
Le premier ma posé problème juste pour le Wifi, Par contre le plus ancien tout c'est fait tranquille.
Par contre tout ce qui touche les puces, ou cartes wifi pour moi ça c'est le mystère. Bref je suis vraiment néophyte... mad
A bientôt et avide de conseils pour la suite.
Michel

Hors ligne

#19 Le 22/03/2020, à 00:04

xubu1957

Re : Merci à la communauté

Bonsoir,

michel15 a écrit :

Par contre tout ce qui touche les puces, ou cartes wifi pour moi ça c'est le mystère. Bref je suis vraiment néophyte... mad

Voir > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier

_ _ _

Nouvelle discussion > [Résolu] Installation du pilote RTL8723DE

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/03/2020, à 17:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 22/03/2020, à 12:54

kholo

Re : Merci à la communauté

@Michel15
bon, tu as 2 ordinateurs portable si j'ai tout retenu...
je préconise de ne mettre à jour que le plus récent... et de laisser l'autre courir quelque temps... au moins pour poser des questions ici...

Comme expliqué dans mon post précédent, je préconise de partir d'une nouvelle installation et ne pas chercher à faire une mise à jour qui va t'apporter plus de problèmes que de solutions et qui risque de te fermer des portes quant aux améliorations que tu pourrais apporter par une installation complète (partitionnement, choix de la gestion de la swap,...).
D'ici cette mise à jour, tu auras tout loisir de lire et d'être conseillé pour n'avoir que les questions essentielles à la fin : comme quoi choisir comme fond d'écran ! lol

Cela peut être également un jeu et une occupation en ces temps d'enfermement forcés !

Tes connaissances devront se limiter au départ à : savoir lire et faire des copier coller mais, rapidement, tu pourras comprendre voire adapter les actions que des aidants te donneront.

pour te faire une démonstration, je commencerais par le partitionnement :
lors de la nouvelle installation, tu vas effacer tout le disque dur et faire un découpage logiciel de celui ci. l'idée est de séparer certaines données... tu peux faire très bourrin : tout dans une partition seule (ou deux voire trois je crois pour de l'UEFI)... à très complexe : une partition pour la swap, une pour le système, une pour le home (dossiers personnels de tous les utilisateurs),... et aller jusqu'à une séparée pour pas mal de dossiers...
je préconise de mettre à part juste la swap, mais, depuis qu'elle est gérée nativement à la Windows (dans un fichier), ce n'est plus aussi important...
avec plus de 6 Go de Ram, et si tu n'as qu'un SSD, tu peux aussi te passer de Swap...

Voilà cela peut paraître fastidieux mais c'est le prix pour avoir le choix et pour les cas généraux, beaucoup de questions ont des réponses génériques qui sont données au fil de l'eau quand on fait l'installation.

tu auras donc le choix de ton niveau d'implication contrairement à d'autres systèmes qui sont censés s'occuper de tout mais qui le font souvent très mal !

Hors ligne

#21 Le 22/03/2020, à 17:21

michel15

Re : Merci à la communauté

bonjours
bien compris kholo, effectivement tout fonctionnais à merveille sur le pc le plus récent, mais au redémarrage comme je n'est pas su sauvegarder dans le terminal... la suite est facile à comprendre.
Donc je reprend tranquille avec la version 18.. lts et puis si problèmes je referais une demande sur le forum. ( et et ..dur dur mes débuts )
Par contre qu'elle est la commande pour sauvegarder dans le terminal ?
a plus
Michel

Hors ligne

#22 Le 24/03/2020, à 20:18

kholo

Re : Merci à la communauté

salut,
désolé de ne pas avoir répondu plus vite...
je ne comprends pas ta question mais je pense que tu souhaites récupérer les messages ou du texte depuis le terminal :

pour sélectionner le texte,
c'est comme un traitement de texte ; tu clic à partir du début du texte et tu glisses la souris jusqu'à la fin...
ASTUCE : quand le texte est trop long, va au début du texte et sélectionnes une petite partie (quelques lignes voire quelques mots), avec la roulette de la souris ou avec l'ascenseur de droite, descend jusqu'à la fin du texte puis appuies sur la touche maj (majuscule au dessus de Ctrl) et, tout en maintenant maj, clic sur la fin du texte... tout le texte entre le début et la fin cliquée sera sélectionnée...

pour copier le texte,
un clic droit puis copier...
le raccourcis clavier est CTRL + MAJ + C (oui il faut le Maj en plus !!!)

NB : inversement tu peux coller du texte dans le terminal avec le raccourcis CTRL + MAJ + V
ou avec clic droit puis coller...
ASTUCE : marche de partout
pour sélectionner un mot double clic sur le mot
pour sélectionner une ligne complète tu fais un triple clic sur un des mots de la ligne cool

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
HORS SUJET...
ASTUCE : tu peux router la sortie d'une commande vers un fichier...
prend soin de choisir un endroit sur lequel tu as des droits (je vais y revenir)
DEMONSTRATION :
un peu de bash comme les barbus !!! touche retour après chaque ligne !
pour aller dans ton dossier personnel (de l'utilisateur en cours)

cd

on va lister ce dossier avec des infos supplémentaires

ls -al

maintenant on va envoyer le résultat de cette commande dans le fichier coucou.txt

ls -al > "coucou.txt"

et pour l'ouvrir avec gedit :

gedit "coucou.txt"

NB les quotes autour de coucou.txt sont optionnelles mais c'est bien de les mettre
NB2 : le problème de droits... là j'ai une commande et un fichier qui se trouvent dans mon dossier personnel
mais si je suis dans un dossier dans lequel je n'ai pas de droits d'écriture, je peux demander que le fichier de sortie soit dans un endroit avec des droits pour mon utilisateur.
Pour ça, je vais utiliser ~ ou $HOME
DEMONSTRATION :
on va dans /etc

cd /etc

ici mon utilisateur n'a pas le droit d'écrire
on tente de lister les éléments du dossier
et on envoie la sortie vers le même fichier coucou.txt (qui sera écrasé si tu suis toute la procédure)

ls -la > $HOME/coucou.txt

et comme on se trouve dans /etc on ouvre le fichier avec

gedit $HOME/coucou.txt

ASTUCE (qui a son importance)
FINI WINDOWS ; on peut écrire dans un fichier ouvert...
si tu laisse ouvert ton fichier coucou.txt entre les deux procédures, le systèmes ne te fera aucun problème...
par contre, en retournant dans gedit, celui va t'indiquer que le fichier à été modifié et va te proposer de rafraîchir ton affichage...
elle est pas belle la vie avec un vrai OS !!!

NB : à la place de $HOME, tu trouveras quelques fois ~/coucou.txt
par exemple

gedit ~/coucou.txt

voilà de quoi t'en sortir pour commencer !

edit : j'oubliais :
ouvrir le terminal : CTRL + ALT +T lol
fermer le terminal : CTRL + D

Dernière modification par kholo (Le 24/03/2020, à 20:21)

Hors ligne

#23 Le 24/03/2020, à 23:30

michel15

Re : Merci à la communauté

bonjours ou bonsoir kholo
Merci pour ta réponse.
Je pense reprendre tout ça demain sur le plus récent des pc, avec internet en filaire.
Ah!! que j'ai été déçu en redémarrent le pc ( plus de liaison wifi ) ba temps pis! à force de faire des erreurs ça va finir pas rentrer dans ma petite cervelle.
Bonne soirée et à bientôt sur le forum

Hors ligne

#24 Le 25/03/2020, à 15:27

michel15

Re : Merci à la communauté

Bonjours à tous,
Bon pour le moment mon problème est résolu temporairement par la connexion Bluetooth de mon i phone. 40 Go devrait suffire pour mon utilisation,en attendant simplement une mise à jour pour mon Pc pour le carte ou la puce RTL8723DE de mon HP pavillon
à bientôt pour des nouvelles et trés certainement de l'aide
Cordialement
Michel

Hors ligne

#25 Le 29/03/2020, à 14:07

michel15

Re : Merci à la communauté

bonjours,
c'est résolu,
plus d'ennuis avec la 20.04, tout est reconnu dont le wifi avec la carte RTL8723DE qui est prise en charge.
Il me fallait juste graver le dvd en bootable pour l’installation et au fil des mises à jours (rapides) c'est tout bon.
cordialement
Michel
Ps: Elle est géniale cette distribution...:lol:

Dernière modification par michel15 (Le 29/03/2020, à 14:09)

Hors ligne