Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 00:11

BioKore

Hardware 'libre'

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il existe des marques de hardware (de manière générale, CG, carte wifi, etc...) qui suivent un peu le principe du 'libre'. J'entends par là qui utilisent du matériel pour lequel on retrouve toutes les infos librement (à l'inverse des processeurs ARM et matériels destiné aux téléphones portables par exemple). Bref, du matériel pour lequel on est sure que l'on pourra toujours trouver des drivers et autres outils sans risque de devoir utiliser des outils propriétaires.

Voilà, j'espère avoir réussi à me faire comprendre ; si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.


Merci.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2020, à 02:07

moko138

Re : Hardware 'libre'

Tu peux déjà jeter un oeil là ./viewtopic.php?pid=22083559#p22083559 et aux messages suivants.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 02/04/2020, à 03:24

BioKore

Re : Hardware 'libre'

Merci pour cette réponse, qui, aborde effectivement le sujet sur les cartes wi-fi et en partie sur les CM.
Cependant, j'ai déjà ce qu'il faut niveau wifi ; mais en ce qui concerne le reste (SSD, HDD, CG, lan etc...)

Le but ultime de la chose étant de me faire une config pour laquelle il est possible (sans nécessairement que j'en ai les compétences) de contrôler absolument tout sans dépendre de je ne sais quel consortium. Pas besoin d'avoir le dernier cri technologique mais quelque chose de fiable et robuste (et libre, c'est le sujet...) pour faire du dev et du réseau.

Merci !


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2020, à 04:53

krodelabestiole

Re : Hardware 'libre'

ben le premier point c'est le cpu. on peut trouver du libre mais ni chez intel, ni chez amd, ni chez arm. ça réduit drastiquement le choix des plateformes et même des os (ni x86 ni arm). et faut pas compter sur des performances compétitives.

un article sur le sujet : https://linuxfr.org/news/portable-en-op … bonne-voie

Hors ligne

#5 Le 02/04/2020, à 05:23

moko138

Re : Hardware 'libre'

BioKore a écrit :

Merci pour cette réponse, qui, aborde effectivement le sujet sur les cartes wi-fi et en partie sur les CM.
Cependant, j'ai déjà ce qu'il faut niveau wifi ; mais en ce qui concerne le reste (SSD, HDD, CG, lan etc...)

As-tu suivi le lien dans le lien ? La wifi n'est qu'un tout petit aspect du thème traité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 02/04/2020, à 06:52

krodelabestiole

Re : Hardware 'libre'

tu parles de technoethical ?

je sais pas trop en quoi c'est "conforme aux règles de la fsf" (d'ailleurs si tu as plus d'info à ce sujet...), mais en tout cas de ce que j'ai vu rapidement il ne s'agit pas particulièrement (voir pas du tout) d'open hardware.
simplement du matos de seconde main (mais tout ce qu'il y a de plus propriétaire) compatible avec des os libres.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2020, à 07:09

moko138

Re : Hardware 'libre'

Sauf erreur de ma part, ils remplacent le bios (puce et micrologiciel) par un bios libre. Non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 02/04/2020, à 07:27

krodelabestiole

Re : Hardware 'libre'

apparemment ils font ça pour le lenovo, oui.

mais d'une part le firmware sur un ordi est loin de se limiter au bios, presque chaque puce en possède un, et en particulier le cpu (qui est un univers très obscur).

et d'autre part le principe d'open hardware dépasse largement le cadre du firmware. il s'agit de documenter la conception de l'intégralité du matériel, y compris les circuits des processeurs afin que chacun puisse comprendre le comportement de la machine et éventuellement la reproduire ou la modifier.

typiquement samsung, intel ou lenovo sont des compagnies qui se font la guerre à coup de brevets et de procès, donc à l'antipode de cette approche.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2020, à 07:36

moko138

Re : Hardware 'libre'

Merci, krodelabestiole !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/04/2020, à 17:04

BioKore

Re : Hardware 'libre'

Bon, pas une mince affaire quoi.

Après, je m'attends bien à ce que ce ne soit pas possible pour l'ensemble du matériel (comme tu le montre par l'exemple du CPU), mais l'open hardware doit quand même bien exister non ? Après, c'est sure, niveau CG et CPU, a me parait compliqué, mais pour le reste (RAM, HDD etc...) ça n'existe pas non plus ?


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#11 Le 02/04/2020, à 17:15

krodelabestiole

Re : Hardware 'libre'

si tu parles anglais tu as une liste là : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_o … g_hardware

disons que pour de la RAM ou un disque dur, l'ouverture du design est moins critique que pour un CPU. on sait à peu près ce qu'ils font, il va pas y avoir de serveur web caché, d'ailleurs le SATA ne permet sûrement pas ça...
la plupart du temps c'est donc le design de la carte mère ou celui de l'interface réseau qui est ouvert.

après effectivement je trouve pas de liste plus exhaustive que celle-ci. fais-nous signe si tu trouves.

Hors ligne

#12 Le 02/04/2020, à 17:20

krodelabestiole

Re : Hardware 'libre'

en français là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matériel_ … formatique

et là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie … ique_libre

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/04/2020, à 17:21)

Hors ligne

#13 Le 02/04/2020, à 17:26

BioKore

Re : Hardware 'libre'

Oui, j'ai trouvé ces mêmes listes déjà, plus un ou deux autres sites mais plus généralistes (plus axés sur le matériel connexe).
Niveau processeur, j'en ai trouvé quelques-uns mais ça reste effectivement limité (ex: processeur LEON4 développé par l'ESA) et, je pense, difficile de se les procurer.

Je continue de chercher ; mais ça me surprends que l'open-Hardware ne soit pas plus développé ou demandé par le public. Mais j'imagine que bâtir un business plan rentable autour de ça doit aussi être complexe...


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#14 Le 02/04/2020, à 19:03

Zakhar

Re : Hardware 'libre'

Et bonne chance malheureusement.

La techno est passée dans le camp militaire (cybeguerre) et l'Europe vient de s'apercevoir (affaire Huawei aidant sans doute) que les U.S. seraient aussi capable de nous mettre dans la panade noire en désactivant toutes les puces intel sur lesquelles on a découvert bien tard qu'il y avait tout un O.S. caché (Minix) avec une pile réseau leur permettant de communiquer !..

Donc tout cela sera toujours plus ou moins sous main-mise des états, avec plus ou moins de fonctionnalités "obscures et cachées". C'est en effet moins facile de démonter le silicium que de regarder un programme (même quand on n'a pas les sources on peut toujours !).

Sans doute tu trouveras des trucs plus ou moins expérimentaux, ou alors il faut y mettre très cher (sans certitude absolue). Le "marché" a hélas tout embarqué, la seule chose qui pourrait faire évoluer est qu'on ait vraiment une "cyberguerre", mais on passerait sans doute d'un non-libre surveillé par un état à un non-libre surveillé par d'autres, de même qu'on a le choix entre Huawei avec (peut-être ?) des espions chinois, ou Cisco avec (peut-être ?) des espions américains...

Je pense que personne n'est dupe, et "l'affaire Huawei" est avant tout commerciale : pour les mêmes fonctionnalités, c'est 5 fois plus cher chez Cisco, et dans un cas comme dans l'autre on est espionné. Quand la différence de prix est si grande, ça commence à faire réfléchir... et à faire perdre des parts de marché à l'industrie américaine !..

Dernière modification par Zakhar (Le 02/04/2020, à 19:07)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne