Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2020, à 14:12

Krockmounick

Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Bonjour,

C'est ma toute première sur le forum et je viens de chercher le sujet mais personne n'a vraiment poser la question qui m’intéresse. Si je me suis trompé de topic malgré tout, merci de me le notifier et je changerai mon message.

Contexte: j'ai reçu un pc sous Ubuntu Mate de mon école. Je suis un utilisateur Windows, je suis un grand néophyte des distributions Linux. Confinement oblige, j'ai décidé d'installer Steam, à partir d'un tuto [Wiki-Ubuntu] (lien ci-après) et je suis arrivé à l'étape 2:

" Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :
deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam"

Je suis donc allé sur le lien hypertexte (en gras) et j'allais exécuter les directives concernant les utilisateurs Ubuntu_Mate et là est arrivé ma question: Est-ce qu'en ajoutant un type de dépôt pour accueillir Steam, je modifie le système (au sens strict du terme) ?

Sachez qu'au regard du prêt de l'école, je n'ai ABSOLUMENT PAS le droit de modifier le système, ce qui est plutôt accessible avec Linux. Je ne risque pas grand chose à part l’obsolescence de la garantie système: ce qui est très grave pour moi vu que je viens de découvrir le "--help" dans le terminal...

Par avance, merci pour vos réponses!

NB: Ne vous prenez pas la tête sur la "modification dus système", le personnel de l'école étant relativement intelligent, ils ne me supprimeront pas la garantie pour une manœuvre bénigne. C'est assez contradictoire avec les termes de ma question mais je ne sais pas si une opération si élémentaire a de grandes conséquences ou non.

NB (bis): Si je pose la question ici et non directement à l'équipe technique c'est parce que je n'ai pas réussi à les contacter (jusqu'ici) et je voulais une réponse relativement rapide.

sources:
https://doc.ubuntu-fr.org/steam
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … ources_maj

Dernière modification par Krockmounick (Le 02/04/2020, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2020, à 14:23

abelthorne

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Techniquement, tu modifies le système. Installer des logiciels en passant par les méthodes habituelles (dépôts et certains formats de paquets comme Snap ou Flatpak) modifie le système. Tout ce qui ne peut pas se faire sans utiliser sudo (pour obtenir les droits admin) modifie le système. Tout ce qui concerne des fichiers qui se trouvent en-dehors de ton dossier perso a trait au système.

La seule façon d'installer des logiciels sans modifier le système est de le faire en local dans ton dossier perso, manuellement, ce qui n'est pas toujours possible et pas pratique du tout.

Et accessoirement, la méthode d'installation de Steam que tu as est complètement obsolète, il vaut mieux installer le paquet steam qui est dans les dépôts Ubuntu. L'installer en local ne doit pas être évident, étant donné que c'est un cas particulier qui utilise une sorte de bootstrap au niveau système pour s'installer dans ton dossier perso. Concrètement, Steam est de toute façon installé dans ton dossier perso mais il utilise une commande qui est installée au niveau système pour se lancer et se mettre à jour. Ça doit être possible de bidouiller pour contourner ça mais pas très pratique.

J'ajoute que la version d'Ubuntu (MATE) qui est sur ton PC sera de toute façon dépassée et plus supportée à un moment (plus ou moins long selon que c'est une LTS ou non) et qu'il faudra passer à une plus récente. Je ne sais pas comment ce genre de "détail" est géré par les termes de ta licence ?

EDIT : et accessoirement, c'est pareil sur Windows (ou MacOS ou autre) : installer des logiciels modifie de toute façon le système, entre les biblis diverses installées, les modifications de la base de registre...

Dernière modification par abelthorne (Le 02/04/2020, à 14:26)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2020, à 14:43

Krockmounick

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Merci abelthorne pour ta réponse!
(je réponds à l'envers)

Je me doutais que la modification système arrive si vite. Lors de la présentation il nous ont expliqué comment utiliser "sudo apt-get install", donc je pense qu'ils parlaient surtout de modification drastique, du style changer de distribution. Je pense d'ailleurs qu'ils nous mettraient à jour directement via une mise en réseau (comme ils font sur les pc fixes à l'école) soit en nous faisant accéder (avec un sudo apt-get ?) à un lien externe ou alors ce n'est pas comme ça mais ils s'en occuperont eux ahah.

Je ne compte pas me lancer dans l'installation en local. Déjà, je ne vois pas comment faire mais surtout l'idée me semble bizarre puisque steam est une plateforme en ligne, je vais encore avoir des problèmes de chemin et de réseau :'(

Sur "https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all" j'ai trouvé ce paquet, c'est bien ce genre de chose que je dois installer?
eoan (19.10) (games): Installer for Valve's Steam digital software delivery system [multiverse]
1.0.0.54+repack-5ubuntu1: all

Merci encore!

Hors ligne

#4 Le 02/04/2020, à 15:12

abelthorne

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Pour Steam, oui, c'est ce paquet :

sudo apt-get install steam

Effectivement, il s'agit probablement de modifications fondamentales du PC ("j'aime pas Ubuntu, je vais installer Windows") mais dans l'absolu, il faudrait voir ce que dit exactement la garantie en question. Pour ce qui est de la mise à niveau vers une nouvelle version, ça passe par APT aussi (en gros, on change les dépôts pour la nouvelle version et on met à jour les paquets ; le jeu des dépendances va faire que certains nouveaux seront installés, d'autres supprimés, etc.). Il n'y a même pas besoin de le faire depuis le réseau de l'école, techniquement.

Quant au fonctionnement de Steam, c'est une plate-forme dont les données sont en ligne (la liste des jeux qu'un utilisateur possède, les données pour les installer...), certes, mais ça reste un logiciel installé sur ton PC. Et sur Linux, c'est un cas un peu particulier. Comme il gère ses mises à jour lui-même (ce serait ingérable de les publier sur des dépôts pour toutes les distributions) sans avoir le droit d'écrire dans les dossiers système et que les jeux appartiennent à un utilisateur en particulier, il utilise une bidouille : il y a une version de base qui s'installe au niveau système (la commande steam) et qui va s'occuper d'installer le client lui-même dans le compte de chaque utilisateur qui la lance. Le client est installé dans le dossier de l'utilisateur, ses mises à jour se font au même endroit, les jeux installés aussi, etc. mais la commande qui "initialise" tout ça se trouve dans le système. Tout est géré de façon transparente, mais faire une installation locale pour ne pas toucher au système est sans doute faisable mais en bidouillant : récupérer la commande steam pour la placer dans le dossier de l'utilisateur plutôt que dans le système, l'ajouter au $PATH pour qu'on puisse la lancer facilement, etc. Techniquement ça doit être faisable mais il y a probablement des tas de cas particuliers dans son utilisation. De plus, Steam (et les jeux) a de toute façon besoin d'avoir certains paquets installés en plus pour fonctionner.

Il y a plusieurs applis, qui fonctionnent de cette manière sur Linux (càd qui s'installent en fait dans le dossier de l'utilisateur et qui utilisent un "bootstrap" au niveau système, une commande qui initialise l'utilisation de la version locale) et qui viennent généralement du monde Windows. Sur ce dernier, les permissions sur les dossiers système sont beaucoup moins restrictives, n'importe qui/quoi peut manipuler les dossiers système pour faire des mises à jour ; sur Linux, les droits d'accès au système sont beaucoup plus limités, ce qui fait que les applis en question ont dû trouver un moyen de s'adapter à ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/04/2020, à 15:25)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2020, à 15:25

Krockmounick

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

He bien merci beaucoup pour toutes ces infos! Plus je découvre le fonctionnement et plus j'aime cet OS.

Je n'ai pas directement accès à cette licence, elle relève plus de l'accord tacite et de la conséquence "Vous avez modifié le système, débrouillez-vous."

Je pense avoir compris le principe "installation dans le dossier + bootstrap" , à l'occasion j’essaierai de m'y atteler, mais j'ai du chemin.

Merci aussi pour le paquet.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2020, à 15:33

abelthorne

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Krockmounick a écrit :

Je pense avoir compris le principe "installation dans le dossier + bootstrap" , à l'occasion j’essaierai de m'y atteler, mais j'ai du chemin.

C'est le fonctionnement de base de Steam sur Linux, tu n'auras rien de particulier à faire. Si tu veux dire que tu veux à l'occasion t'atteler à voir si une installation purement locale (dans le dossier utilisateur) est faisable, très honnêtement ça n'a à peu près aucun intérêt.

Et puisqu'on parle de Steam et de Windows, sache qu'il existe un logiciel sur Linux qui s'appelle Wine et qui permet de lancer des applis/jeux Windows avec plus ou moins de succès (certains fonctionnent parfaitement, d'autres pas du tout, d'autres entre les deux). Et il a été intégré à Steam Linux sous le nom de Proton/SteamPlay. Tu peux l'activer dans les paramètres de Steam si tu veux essayer de lancer des jeux Windows que tu posséderais sur ton compte. Mais Wine n'est pas très copain avec les protections et les systèmes anti-cheat, tu peux oublier directement l'idée de jouer à des jeux qui en utilisent comme PUBG (pour citer un exemple à la mode il y a deux ans).

Si tu veux installer Wine pour l'utiliser en-dehors de Steam (pour des jeux GOG ou des applis diverses, par exemple), on s'éloigne un peu du problème d'origine mais on pourra voir ça si tu veux (il y a certaines subtilités à prendre en compte).

Hors ligne

#7 Le 02/04/2020, à 16:01

Krockmounick

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

C'est effectivement de la version sans intérêt dont je parlais...

Oui, j'ai déjà eu connaissance de Wine la semaine dernière et je crois l'avoir installé, mais je n'ai aucune idée de où il est rangé ni de comment y faire appel. Néanmoins le jeu tourne depuis que je l'ai "apt-get install", ce qui n'était pas le cas avant.

Je viens de cocher le SteamPlay, c'est la version 5.0-5, je l'ai laissé car par défaut mais les versions antérieurs sont également proposées.

Quand tu dis qu'il n'aime pas l'anti-cheat, c'est une incompatibilité totale ou "juste" le client qui a du mal a s'adapter à l'anti-cheat à cause de son fonctionnement ?

Pourquoi pas! Tu viens de me faire découvrir cette plate-forme mais surtout, je veux bien connaître le process pour éviter de faire des choses bêtement ou que je ne comprends pas (comme plus haut...). Je crée un nouveau topic ?

Hors ligne

#8 Le 02/04/2020, à 16:13

abelthorne

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Krockmounick a écrit :

Oui, j'ai déjà eu connaissance de Wine la semaine dernière et je crois l'avoir installé, mais je n'ai aucune idée de où il est rangé ni de comment y faire appel. Néanmoins le jeu tourne depuis que je l'ai "apt-get install", ce qui n'était pas le cas avant.

Il s'utilise principalement en ligne de commande mais il existe des interfaces telles que PlayOnLinux ou Lutris qui permettent de simplifier son utilisation.

Je viens de cocher le SteamPlay, c'est la version 5.0-5, je l'ai laissé car par défaut mais les versions antérieurs sont également proposées.

Oui, il y a régulièrement de nouvelles versions ajoutées, qui sont basées sur les versions de Wine d'origine. C'est généralement une bonne idée d'utiliser la dernière version de Proton disponible, même si certains jeux peuvent ne fonctionner qu'avec certaines (d'où l'utilité des anciennes).

Quand tu dis qu'il n'aime pas l'anti-cheat, c'est une incompatibilité totale ou "juste" le client qui a du mal a s'adapter à l'anti-cheat à cause de son fonctionnement ?

C'est généralement une incompatibilité totale parce qu'ils reposent sur des fonctionnalités de Windows qui ne sont pas reproductibles par Wine : accès direct au noyau, aux pilotes, organisation de la mémoire, etc. Wine est "juste" une appli qui reproduit le fonctionnement des biblis Windows (les DLL) et de l'environnement basique (simulation de la hiérarchie des dossiers système, la base de registre, etc.) mais en-dessous, ça reste un système Linux qui ne fonctionne pas de la même manière. Ça fait un bout de temps que Valve travaille avec l'éditeur d'un des systèmes anti-cheat les plus utilisés pour essayer de le rendre compatible mais ça n'avance pas des masses, pas sûr que ça aboutisse un jour.

Pourquoi pas! Tu viens de me faire découvrir cette plate-forme mais surtout, je veux bien connaître le process pour éviter de faire des choses bêtement ou que je ne comprends pas (comme plus haut...). Je crée un nouveau topic ?

Tu peux créer un nouveau topic ou continuer ici. Précise ta version d'Ubuntu, parce que si tu es en 18.04 (la LTS actuelle), il y a quelques complications pour installer une version à jour de Wine.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2020, à 18:24

Krockmounick

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Il aurait donc un intérêt d'utilisation au delà de la compatibilité des os ?
D'ailleurs, cette comptabilité ressemble plus de l'émulation/ machine virtuelle; ou bien alors à un mimétisme de process (comme la version de code, ex: Assembler vers C) ? Ou alors c'est autre chose.

abelthorne a écrit :

Oui, il y a régulièrement de nouvelles versions ajoutées, qui sont basées sur les versions de Wine d'origine. C'est généralement une bonne idée d'utiliser la dernière version de Proton disponible, même si certains jeux peuvent ne fonctionner qu'avec certaines (d'où l'utilité des anciennes).

C'est ce que je me suis dit.

# Je viens de lire un article Microsoft sur les DLL. Je ne suis plus sûr que ma question précédente ait du sens, finalement.

J'édite le titre.

Hors ligne

#10 Le 02/04/2020, à 19:29

abelthorne

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Krockmounick a écrit :

Il aurait donc un intérêt d'utilisation au delà de la compatibilité des os ?

Comment ça ?

D'ailleurs, cette comptabilité ressemble plus de l'émulation/ machine virtuelle; ou bien alors à un mimétisme de process (comme la version de code, ex: Assembler vers C) ? Ou alors c'est autre chose.

Alors techniquement, Wine n'est pas un émulateur. C'est même son nom : Wine Is Not an Emulator. Il n'émule rien, il crée une couche de compatibilité.

Si tu veux installer Wine dans une version plus récente que celle des dépôts, ce qui est fortement conseillé mais n'est utile que si tu veux lancer des jeux/applis en-dehors de Steam, il va falloir commencer par supprimer la version des dépôts que tu as installée. Donne-moi le retour de la commande suivante (mets-le entre balises Code) :

apt-cache policy wine*

Hors ligne

#11 Le 03/04/2020, à 14:21

Krockmounick

Re : Steam | Installation Wine | Ubuntu 18.04.4 LTS

Je ne peux pas me pencher sur le problème pour le moment: rattrapages oblige.

Je te remercie, je te relancerai pour la suite et la ligne de commande. smile

Hors ligne