Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2020, à 16:29

Beloril

[Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Bonjour,

je viens d'acheter un Dell G3 15 3590. Windows 10 est pré-installé, démarre et fonctionne normalement.

Objectif : installer ubuntu en double boot (c'est Ubuntu qui doit servir principalement au quotidien).

La méthode suivie est celle-ci, fournie par Dell.

Le disque est partitionné et je passe par une clef live USB.

Le programme d'installation démarre normalement, mais le seul disque détecté sur lequel installer l'OS est la clef USB depuis laquelle j'ai démarré. Celui du PC n’apparaît pas.
Si je démarre totalement une session live et que je lance Gparted, c'est la même chose : le seul disque détecté est la clef USB.

Service client Dell contacté ; le diagnostic ne détecte aucun problème sur le disque dur et ils ne peuvent pas m'aider.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance, merci.

[Edit : la procédure est décrite ici. C'est dû au disque SSD]

Dernière modification par Beloril (Le 11/04/2020, à 17:01)


Utilisation d'Ubuntu depuis 2014 pour usage bureautique et multimedia.

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 16:57

LukePerp

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Bonjour,
Çà sent le disque crypté. Diagnostique ça sous windows afin de décider des actions par la suite.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 17:22

lucmars

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

y a p'tete bitlocker en effet.

Mais vois dans le bios si le disque n'est pas en mode Raid au lieu de Ahci
Vois également si l'IRST ou l'IRST with optane sont activés (sinon calés sur Raid)

Attention ! Modifier ces réglages compromet le démarrage de win


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 23:25

Beloril

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Çà sent le disque crypté. Diagnostique ça sous windows afin de décider des actions par la suite.

Merci. Le disque était chiffré en effet. J'ai désactivé cela sous windows et ai tenté à nouveau. Même résultat.

lucmars a écrit :

Mais vois dans le bios si le disque n'est pas en mode Raid au lieu de Ahci
Vois également si l'IRST ou l'IRST with optane sont activés (sinon calés sur Raid)

Attention ! Modifier ces réglages compromet le démarrage de win

Merci. Je vais d'abord me documenter un peu ; à part le bios, ce sont des termes que je ne connais pas.


Utilisation d'Ubuntu depuis 2014 pour usage bureautique et multimedia.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2020, à 08:20

LukePerp

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Je ne maitrise pas le sujet lorsque je disque est crypté sous windows. Néanmoins, à mon avis, sous windows, je pense qu'on pourrai travailler la partition crypté. C'est à dire réduire sa taille afin de créer une nouvelle partition non cryptée, le tout sous windows, afin d'y accueillir linux.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/04/2020, à 08:20)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 04/04/2020, à 17:12

Beloril

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

LukePerp a écrit :

Je ne maitrise pas le sujet lorsque je disque est crypté sous windows. Néanmoins, à mon avis, sous windows, je pense qu'on pourrai travailler la partition crypté. C'est à dire réduire sa taille afin de créer une nouvelle partition non cryptée, le tout sous windows, afin d'y accueillir linux.

J'avais partitioné le disque pour libérer de l'espace avant de le désactiver le cryptage.

Je vais le réactiver, rassembler les partitions et le dé-chiffrer à nouveau.

Et me documenter sur les notions évoquées par lucmars également (j'avais mis cela de côté, boulot boulot).


Utilisation d'Ubuntu depuis 2014 pour usage bureautique et multimedia.

Hors ligne

#7 Le 04/04/2020, à 17:19

LukePerp

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

ok, je comprends mieux. En effet, travailler les partitions d'un disque crypté conservera des partitions cryptées, même vide.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 04/04/2020, à 17:44

lucmars

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Beloril a écrit :

Et me documenter sur les notions évoquées par lucmars également (j'avais mis cela de côté, boulot boulot).

Tu fais bien !

Pour l'acronyme IRST => Intel Responsive Smart Technology aka un déambulateur pour que le veau courre plus vite qu'il ne peut, et comme c'est un grabataire Intel a sorti la sauce Optane : un support dédié ou une portion prise sur le disque (je ne sais trop)

Et bien sur un disque en mode raid bidon, car c'est mieux pour le veau.

Apparemment le "cassage du raid" avec bitlocker activé ne se fait pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 05/04/2020, à 18:03

Beloril

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Le disque est bien en ahci. Pas de trace d'IRST dans tous le bios.

J'ai remis en configuration d'usine. Sous windows, j'ai désactivé le cryptage puis ai partitionné. J'ai donc un espace libre non alloué, non chiffré.

Je redémarre depuis une live USB ubuntu ; au moment de l'installation, le disque n'est pas détecté comme espace possible d'installation (seul la clef usb est proposée). J'ai essayé de détecter le disque sous gparted, même chose.

J'avoue que je sèche un peu.

(j'ai vérifié, ce portable est pourtant bien dans la liste des ordinateurs compatible ubuntu sur canonical)


Utilisation d'Ubuntu depuis 2014 pour usage bureautique et multimedia.

Hors ligne

#10 Le 05/04/2020, à 18:09

LukePerp

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Formate la partition libre non allouée en FAT32, puis dans un ubuntu live, donnes nous le retour de :

sudo fdisk -l # c'est un L minuscule

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 11/04/2020, à 17:03

Beloril

Re : [Résolu] Installation dual boot - Dell G3, W10 pré-installé

Problème résolu, merci à vous de vos conseils.
Le problème était en partie dans l'interface entre le clavier et le fauteuil : j'avais mal compris un point et le disque (SSD) était bien en raid, donc non reconnu.

Pour les suivants qui auraient ce problème, la procédure à suivre est décrite ici.

Merci encore !


Utilisation d'Ubuntu depuis 2014 pour usage bureautique et multimedia.

Hors ligne