Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2020, à 17:57

syborg

pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

Salut,
desole de poser pour une nieme fois une question ultra frequente, mais voila :
J'ai partitionne un disque dur neuf hier suite a un ancien crash, afin de reinstaller le systeme. Ubuntu est sur la partition /dev/sda5.
/dev/sda3 est une partition NTFS de donnees pour windows10.
Je souhaite, depuis Ubuntu, faire une copie de la sauvegade que j'avais faite avant le crash. Je veux donc copier cette sauvegarde sur /dev/sda3.
Avec la souris, je fais "copy" de la sauvegarde, et quand je vais dans /dev/sda3, je ne peux pas faire "paste".
J'ai verifie les autorisations de dev/sda3 : pour "Moi", j'ai pourtant les autorisations en lecture/ecriture.
Pourquoi je ne peux pas coller alors ?

Dernière modification par syborg (Le 11/04/2020, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2020, à 19:09

malbo

Re : pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

Bonjour,
Il faut démarrer sur Windows 10 et quitter Windows 10 par "Redémarrer" (et non pas par "Arrêter"). Ce faisant, la partition /dev/sda3 ne sera pas mise en position "hibernation" par cet enfoiré de W10 et tu pourras faire ta copie.

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2020, à 19:09)

Hors ligne

#3 Le 09/04/2020, à 19:22

syborg

Re : pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

Ok merci en effet ca marche !
Ben dis donc il fallait le savoir...
C'est quoi cette histoire d'hibernation exactement (j'en profite pour apprendre au passage) ? Qu'est ce qui empechait Ubuntu d' ecrire sur cette partition ?

Hors ligne

#4 Le 10/04/2020, à 07:18

malbo

Re : pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

Bonjour,
Dans une installation normale de W10, la fonctionnalité "démarrage rapide" est activée. Lorsqu'on quitte W10 par "Arrêter", cette fonction met en position d'hibernation toutes les partitions NTFS qui sont dans l'ordi afin d'accélérer le prochain démarrage de W10. Pour la cohabitation avec Ubuntu, voici les solutions au choix :
1) toujours quitter W10 par "Redémarrer"
2) désactiver la fonctionnalité "démarrage rapide". Tu trouveras des infos sur le sujet dans 3. Problème connu : démarrage rapide de Windows activé
3) désactiver la fonction hibernation de W10. C'est la solution radicale (voir post ikewdu)

Personnellement, comme j'utilise peu W10, je me contente du 1) toujours quitter W10 par "Redémarrer"

Dernière modification par malbo (Le 10/04/2020, à 07:19)

Hors ligne

#5 Le 10/04/2020, à 07:55

serged

Re : pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

On peut aussi forcer le démontage de la partition ntfs par la commande :

sudo ntfsfix /dev/sda3

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 11/04/2020, à 15:40

syborg

Re : pourquoi je peux pas copier sur une partition ? [RESOLU]

Ok merci pour vos reponses !

Hors ligne