Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/04/2020, à 23:41

FranceWise

Re : Utilisateurs: N'installez pas Ubuntu 20.04 avant sa sortie officielle.

L_d_v_c@,

libnfs13 est installé. Je ne me souviens pas d'avoir installé nfs common sur 19.04-19.10 mais je vais essayer.
19.04 et 19.10 accédait directement au partage nas.
Mais c'est vraiment mineur. Focal fossa est une belle mouture.

Merci pour la suggestion. C'est facile à vérifier.

Dernière modification par FranceWise (Le 23/04/2020, à 23:43)


Intel® Core™ i7-7700 CPU @ 3.60GHz × 8 sur Samsung 960 Evo 16 go, Windows 11, Ubuntu 23.10.

Hors ligne

#27 Le 24/04/2020, à 01:50

jvcharles

Re : Utilisateurs: N'installez pas Ubuntu 20.04 avant sa sortie officielle.

L_d_v_c@ a écrit :
jvcharles a écrit :

Quel est la façon de savoir que nvidia fonctionne avec wayland dans gnome ?

Bonjour,
N'y-a-t-il pas glxgears ?

oui j'ai glxgears, mais ce n'est pas de cet façon
j'ai trouvé comment savoir en ligne de commande  : Wayland ou X11 est utilisé

$ loginctl show-session 2 -p Type

et/ou

$ echo $XDG_SESSION_TYPE

FranceWise, donc ce que je pensais étais vrais ; avec nvidia pas de wayland, mais X11

Wayland peut-être avec Radeon ?

Dernière modification par jvcharles (Le 24/04/2020, à 01:54)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#28 Le 24/04/2020, à 12:48

FranceWise

Re : Utilisateurs: N'installez pas Ubuntu 20.04 avant sa sortie officielle.

À jvcharles,
Je n'ai pas entendu parlé de problèmes généraux avec Radeon (ATI) et Wayland. Je croyais que nvidia supportait mieux linux.
Sur KDE, nvidia plante dès le départ avec Wayland. Aucun problème avec Intel Graphics.

Sous Gnome 3.36, le système de fenêtrage utilisé (X ou Wayland) est affiché dans Paramètres > À propos

Effectivement j'utilise «loginctl show-session 2 -p Type»  pour savoir sous quel protocole d'affichage je suis.
Il faut faire «loginctl» pour connaître le # de session (le 2 dans votre exemple).
Je ne comprenais pas le sens de la question parce que vraiment sous KDE Waylan et nvidia, on ne se rend même pas au terminal pour taper quoi que ce soit.
Peut-être que dans kubuntu 20.04 ce sera mieux.

Dernière modification par FranceWise (Le 01/05/2020, à 19:53)


Intel® Core™ i7-7700 CPU @ 3.60GHz × 8 sur Samsung 960 Evo 16 go, Windows 11, Ubuntu 23.10.

Hors ligne

#29 Le 02/04/2021, à 15:53

Caille

Re : Utilisateurs: N'installez pas Ubuntu 20.04 avant sa sortie officielle.

FranceWise a écrit :

Je dois préciser que j'avais installé Manjaro puis Kubuntu 18 LTS sur le portable ProBook (Intel Graphics). Je n'aime pas le grub non conforme de Manjaro.

Bonjour,

Je ne sais pas lequel est non conforme, Manjaro indique que c'est os-prober. tongue

manjaro.fr a écrit :

Manjaro est elle buguée ? En fait, non !
Un peu d’histoire :
Depuis le noyau 3.17, les développeurs d'Archlinux ont compilé le noyau en intégrant des patchs correctifs pour optimiser les processeurs Intel. Ces patchs ne sont pas dans le kernel à proprement parler, mais dans une image nommée intel-ucode.img. Cette image se comporte comme une mise à jour du Bios, mais de façon logicielle et donc de manière volatile. Une mise à jour du Bios peut mal se passer et rendre la machine inopérante, tandis que là, on ne touche pas au CMOS de la carte-mère. Cette image doit être chargée avant le noyau, c'est pourquoi il y a une deuxième option à la ligne <initrd> /boot/intel-code.img /boot/initramfs-xxxxxx.img Les développeurs d'Arch et de Manjaro ont intégré cette modification dans leur version de Grub et une requête a été soumise aux développeurs du chargeur d'amorçage malheureusement sans réponses depuis...
C'est donc Grub ou plus précisément os-prober qui est bugué, pas Manjaro :clindoeil:

Je possède également sur mon PC une partition Manjaro et j'ai déjà eu un écran noir une fois.
Actuellement si j'ai une grosse mise à jour de Debian/Ubuntu, je le vois de suite au lancement du GRUB car j'ai Ubuntu/Debian en premier.
J'utilise la ligne firmware du GRUB pour entrer dans le Bios du PC et je replace Manjaro en premier et je reboot, depuis plus de problème.
De plus j'ai également supprimé le font d'écran du GRUB Manjaro et augmenté le nombre de ligne à l'affichage, du coup mon GRUB Manjaro est exactement le même que Debian/Ubuntu.

FranceWise a écrit :

C'était une erreur pour moi d'installer un carte NVIDIA. Je ne joue pas.

Difficile lorsque c'est un portable avec une carte NVIDIA. wink

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 02/04/2021, à 16:10)

Hors ligne