Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 15:59

turblad

Retour sur les « appfolders » de la vue « applications »

Ubuntu 20.04
Après la disparition stupide du bouton « sélection » dans « Logiciels/installés » beaucoup se demande comment faire des appfolders dans la grille d’applications.
Après avoir cherché à travers les forums et trouvé des astuces tarabiscotées et peu ou pas efficaces, je viens de trouver la solution la plus simple et je viens donc en faire part à ceux qui, comme moi se sont posés la question.
À priori, il suffit (tout le monde l’aura remarqué) de glisser à la souris une icône sur une autre et automatiquement, Gnome crée appfolder et lui donne un nom logique. C’est pratique et ce n’est pas mal tant qu’on travaille sur la même page d’applications. Mais que faire si on veut mettre dans le même dossier des apps venant de pages différentes ? Je pensais que c’était galère ! Eh bien non, il suffit en fait de glisser sans lâcher le bouton clic gauche de la souris l’icône que l’on veut en dehors de la grille visible vers le haut ou vers le bas en direction du dossier que l’on souhaite créer. Le changement de page suit la souris.
Supposons que j’aie des applications nommées de « A » à « Z » ; à raison de 24 icônes par grille, « Y » et « Z » se trouveront sur la deuxième page or je veux créer un dossier contenant les lanceurs « B » et « Z ». Je me mets donc sur la page 2, je prends l’icône « Z » avec la souris, je glisse vers le haut jusqu’à dépasser légèrement la grille, et à l’apparition de la page 1, je dépose le « Z » sur le « B ». Si les catégories désignées dans les lanceurs concernés sont logiques, Gnome va donner au dossier un nom logique (ex : Bureautique). Si ce regroupement paraît farfelu (à Gnome), il va le nommer « sans nom ». Il suffit alors de cliquer sur cet appfolder pour afficher son contenu et cliquer sur le crayon en haut à droite pour le renommer selon son désir.
Deux petites remarques : quand on clique pour afficher un appfolder, il affiche toujours une grille de 3x4 icônes ; de ce fait, si le dossier contient plus de 12 applications, on ne voit pas les dernières !  On peut faire glisser pour aller les chercher, mais ce n’est pas évident car il n’affiche pas d’ascenseur.
Par ailleurs, l’icône des appfolders ne présente que les 4 premières applis donc si l’on veut s’y retrouver facilement il vaut mieux ne faire des appfolders que de 4 applis

Dernière modification par turblad (Le 05/03/2022, à 00:52)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2020, à 14:09

brazz

Re : Retour sur les « appfolders » de la vue « applications »

Bonjour,
je te passe un truc que j'ai trouvé, dans cette organisation par Appfolders.
J'ai donc remarqué qu'ils étaient  classés alphabétiquement avec les autres (logique), et penbdant que j'y étais, en même temps que je les renomme à mon goût, j'ai eu l'idée -pour voir- de rajouter un point devant le nom (comme les fichiers cachés !) alors pour le coup c'est bien commode: ils se retrouvent toujours tous donc en tête sur le premier écran et ça change jamais !
Du coup j'ai tendance à regrouper beaucoup par "appfolder logique" comme des sous menus en fait. Et ça va beaucoup plus vite pour chercher: je clique et j'ai en tête la dizaine d'Appfolders avec les thèmes qui m'intéressent le plus souvent !
A présent il faut que je recherche où tout ça est stocké, comment ça se configure, etc
Par contre, voulant bien faire (!) je me suis mis le bronx car j'ai 3 "gnome-software" différents et j'aimerais bien en avoir qu'un qui regroupe tout et éliminer les autres...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#3 Le 23/05/2020, à 17:51

turblad

Re : Retour sur les « appfolders » de la vue « applications »

Bonjour
Merci pour cette petite astuce bien pratique.
Pour les Gnome-software, je ne vois guère d'autre solution que de désinstaller et réinstaller le bon ; je ne sais pas si c'est possible et sans risque. En effet, si on fait un «apt remove gnome-software» le(s)quel(s) va-t-il enlever?
Par ailleurs, je suis preneur de toute indication concernant l'emplacement des fichiers de configuration pour n'importe quelle application. Je cherche notamment où pourrait se trouver la config du clic droit dans nautilus.


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#4 Le 23/05/2020, à 18:08

brazz

Re : Retour sur les « appfolders » de la vue « applications »

J'ai trouvé pas mal d'infos dans:

https://help.gnome.org/users/gnome-help/3.36/ a écrit :

et
https://help.gnome.org/admin/system-admin-guide/3.36/


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#5 Le 23/05/2020, à 18:41

Roschan

Re : Retour sur les « appfolders » de la vue « applications »

turblad a écrit :

Ubuntu 20.04
Après la disparition stupide du bouton « sélection » dans « Logiciels/installés » beaucoup se demande comment faire des appfolders dans la grille d’applications.

En fait personne ne se demandait une chose pareille, la grande majorité des gens n'ayant jamais remarqué cette fonctionnalité de GNOME Software ; beaucoup préféraient se reposer sur des extensions.

Tandis que GNOME, Fedora, Ubuntu, et tous les journaux, chaînes youtube ou blogs ayant présenté les actualités de Linux au cours de l'année écoulée, ont tous lourdement communiqué sur cette nouveauté à plusieurs reprises

Hors ligne