Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2020, à 23:48

BBrice

Lubuntu et point de montage spécifique

Bonjour, est-ce qu'il est possible durant l'installation de Lubuntu de définir un point de montage qui ne soit pas parmi ceux listés ?

Par exemple /usr/local ou /home/user/Documents, parce que lorsque je saisi un point de montage il est ignoré et n'apparaît pas à droite durant l'installation, contrairement à ceux qui sont prédéfinis tels que /home.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2020, à 01:11

Coeur Noir

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Y'a pas moyen de faire ça dans l'option « autre chose » de l'installateur ? Les autres options sont ± « installer à la place, utiliser tout le disque » et « installer à côté de, conserver le système déjà existant ».

Normalement à cet endroit là tu peux créer des partitions, préalable à pouvoir les monter ici ou là.

C'est à dire que si tu veux dédier une partition de disque à /usr/local il faut bien que cette partition existe déjà.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 28/05/2020, à 20:58

BBrice

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Justement c'est pour l'écran d'après que je pose la question, là où on peut personnaliser les points de montage, mes parttitions sont bien listées, et si je sélectionne un point de montage prédéfini il apparait sur la droite, mais si je le saisis il est complètement ignoré.
Il y a quelques années j'avais fait ça avec fstab et la commande blkid après l'installation mais si je peux éviter...

Hors ligne

#4 Le 28/05/2020, à 21:18

lucmars

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Faut pas confondre point de montage extrait du système de fichier et donc fstab ; avec des partitions ayant point de montage mais là on reste au niveau de la racine (/home ; /tmp ; /var par exemple)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 28/05/2020, à 23:14

Coeur Noir

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Tu veux dire lucmars que l'installateur ne proposera que des points de montage correspondant au premier niveau de la racine du système, par exemple /usr mais pas /usr/local ?

Curieux, il me semblait qu'on pouvait renseigner manuellement d'autres points de montage dans l'installateur, via une rubrique « autre » ou « parcourir », je penserai à vérifier lors d'une prochaine installation car j'avoue je doute de moi là.

S'il n'y a pas une telle possibilité durant l'installation alors oui BBrice il faudra faire ça après installation, via modification du fichier fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 28/05/2020, à 23:47

moko138

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Dans l'option « autre chose » de l'installateur, tu tapes le point de montage qui est par là-même créé.

     Par exemple, tu as sélectionné
la partition   /dev/sdb3    puis tu lui crées

son point de montage   /mnt/data-Seagate-1To
/!\ Pour s'éviter des tracas ultérieurs, ne pas employer de lettre accentuée, ni d'espace.

     Il faut aussi préciser...
son système de fichiers (ext4, ntfs ou autre), avec un...
                      POINT-CLEF :
/!\  Si on veut conserver son contenu préexistant, il est impératif de s'assurer que la case "Formater" soit cochée.


  - -
Cela fait des années que je procède ainsi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 29/05/2020, à 09:58

BBrice

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Voilà j'ai compris, en fait il faut sélectionner le début prédéfini du point de montage (par exemple /usr), et dans le champ de saisie ajouter manuellement la fin (/usr/local), valider et là ça fonctionne.
Merci pour votre aide. smile

Hors ligne

#8 Le 29/05/2020, à 10:33

moko138

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

Voilà j'ai compris, en fait il faut sélectionner le début prédéfini du point de montage (par exemple /usr),

Non. Tu tapes ce que tu veux, du moment que ça commence par la barre oblique.

   Tu peux monter sur

/la/grotte/de/lascaux-4

ou encore sur

/croMaGnon321

si ça te chante.


À noter tout de même, que Coeur Noir signale que, depuis 20.04, les snaps installés sans confinement ne peuvent accéder qu'à ces trois répertoires : /media, /mnt (et /home, bien sûr).
Donc

/mnt/la/grotte/de/lascaux-4

est préférable à

/la/grotte/de/lascaux-4

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 29/05/2020, à 17:12

Coeur Noir

Re : Lubuntu et point de montage spécifique

…pas spécifiquement depuis 20.04, mais à chaque fois qu'un snap est en « confinement strict ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne