Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2020, à 17:42

Masch77

[TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Bonjour a tous,
Je sais que certaines personnes avaient des problèmes il y a pas mal de temps pour installer TMNationsESWC sur Linux. Le jeu était en effet protégé par Starforce, un anticheat qui empêche le jeu de se lancer avec wine. Cependant, un patch non officiel vient de sortir pour que le jeu tourne sur les versions les plus récentes de windows, et coup de bol (ou pas), ce patch permet de faire tourner le jeu avec wine. Il existe déjà des tutos en anglais mais je me suis dit qu'un peu de français ne ferait pas de mal, alors voila.


ÉTAPE 1 : INSTALLER LE JEU

Rendez vous sur le site officiel du jeu. Descendez en bas de la page et cliquez sur le texte en jaune "Download".
Ensuite, exécutez l'installeur avec wine. En ligne de commande :

wine TmNationsESWC_Setup.exe

Acceptez la license et suivez les indications de l'installeur (vous pouvez changer les répertoires d'installation mais ce n'est pas obligatoire). Décochez "Create a Desktop icon", sinon vous aurez un fichier .ink inutilisable sur votre bureau. Attendez la fin de l'installation et décochez "Launch Trackmania Nations ESWC".


ÉTAPE 2 : INSTALLER LES PATCH OFFICIELS

Allez sur ce site web et cliquez sur le bouton "Download this file", et téléchargez les 2 fichiers. Ensuite, lancez les avec wine de la même manière qu'avant, tmnationseswc_175_to_179_setup.exe en premier et tmnationseswc_179_to_180_setup.exe en 2e. A chaque fois, décochez TOUTES les options sur le menu de fin.


ÉTAPE 3 : INSTALLER LE PATCH NON-OFFICIEL


Pour finir, allez sur ce lien pour avoir le patch non-officiel. Vous obtiendrez une archive .7z qu'il vous faudra décompresser dans le répertoire du jeu (si vous n'avez rien changé, il est dans votre dossier personnel/.wine/drive_c/Program Files (x86)/TrackMania Nations ESWC/). A la fin de la décompression, supprimez le fichier "TmNationsESWC.exe" et renommez le fichier "TMNATIONSESWC.EXE" en "TmNationsESWC.exe" (ATTENTION AUX MAJUSCULES).


C'est fini, vous pouvez lancer le jeu avec le raccourci qui est dans la liste des applications.

J’espère que ceci vous aura aidé, n'hésitez pas a donner vos retours!


Pop!_OS 20.10
Programme en python (parfois) et en C++ (encore moins).
Fait des Scanlations (aussi).
Se débrouille avec GIMP et Blender.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2020, à 19:42

LukePerp

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Bonjour,
Savais tu qu'on peut aussi installer steam et installer ce jeux via steam ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 31/05/2020, à 12:17

Masch77

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Savais tu qu'on peut aussi installer steam et installer ce jeux via steam ?

Ben non, Trackmania Nations ESWC n'est pas sur steam, c'est Trackmania Nations Forever... tu confonds. Je le sais, je n'aurais pas fait ce tuto sinon wink


Pop!_OS 20.10
Programme en python (parfois) et en C++ (encore moins).
Fait des Scanlations (aussi).
Se débrouille avec GIMP et Blender.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2020, à 08:05

Caro57

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Bonjour,

J'ai installé trackmania je ne sais plus quand, un an plus ou moins, avec la logitech Ubuntu mais j'ai un problème avec cette installation, la première fenêtre avec configurer, aide, jouer, mise à jour, etc. n'existe pas chez moi, le jeu démarre directement et je ne peux pas changer la langue vers le français.

Dois-je refaire mon installation complète de tm ou y a t-il une solution plus simple?

Comment puis-je faire?

merci

Hors ligne

#5 Le 09/08/2020, à 10:02

LukePerp

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Masch77 a écrit :
LukePerp a écrit :

Bonjour,
Savais tu qu'on peut aussi installer steam et installer ce jeux via steam ?

Ben non, Trackmania Nations ESWC n'est pas sur steam, c'est Trackmania Nations Forever... tu confonds. Je le sais, je n'aurais pas fait ce tuto sinon wink

Comme je joue souvent à trackmania, j'ai cherché à comprendre la différence entre Trackmania Nations ESWC et Trackmania Nations Forever. Pour moi, c'est le même jeu gratuit. Quand on regarde wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/TrackMania#History
Il n'y a que deux jeux gratuits mais qui sont pratiquement les mêmes :
TrackMania Nations (TMN) 2006
TrackMania Nations Forever (TMNF) 2007 qui est une mise à jour du premier.
Du coup, installer la version gratuite TrackMania Nations Forever de steam est plus simple !

Dernière modification par LukePerp (Le 09/08/2020, à 10:03)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 09/08/2020, à 13:16

metalux

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Bonjour,

LukePerp a écrit :

Pour moi, c'est le même jeu gratuit.

@LukePerp
Es-tu sûr de toi?
Je jouais à Trackmania au moment de la sortie de United puis de l'extension Forever et c'était bien 2 jeux séparés. L'environnement Nation de United apportait des différences par rapport à ESWC qui était plus basique. Les serveurs ne communiquaient pas entre eux, c'était bien 2 jeux séparés. D'ailleurs si je me souviens bien les excellentes maps de Crusard  "The Trump Card" et "Sweet Dreams" ne fonctionnaient pas sur Forever. L'extension Forever a permit que les joueurs de Nations pouvaient jouer sur l'environnement Stadium de United, d'où des serveurs communs entre TMNF et TMUF qui partagent l'environnement Stadium de United.
Parallèlement, même si la plupart des joueurs ont migré à ce moment là sur TMNF, il y a avait toujours le jeu original TMN avec des serveurs différents et un environnement stadium simplifié mais rien que pour les 2 maps citées ci-dessus, ça vaut le détour!
Les choses ont peut-être évoluées depuis. De plus, ce que je dis est de mémoire, je ne suis  pas forcément très précis, cependant c'était bien 2 jeux ne communiquant pas entre eux. Nostalgie, vous m'avez donné envie de refaire les maps de Crusard.

Hors ligne

#7 Le 09/08/2020, à 17:40

LukePerp

Re : [TUTORIEL] Installer Trackmania Nations ESWC sur Linux avec Wine

Je ne suis pas sur, c'est juste mon opinion, que TrackMania Nations Forever (TMNF) 2007 est le même que TrackMania Nations (TMN) 2006. De toute façon, depuis 2010, Nadeo a mis dans le bazar dans la version gratuite en limitant les circuits accessibles, par ce qu'ils appellent les freezones. Mon opinion est basée sur la version que j'avais essayé en version snap ci-dessous, par rapport à la version gratuite de steam TrackMania Nations Forever.
https://snapcraft.io/install/tmnationsforever/ubuntu
Edit :
En consultant la vidéo suivante, on constate que TrackMania Nations Forever est une mise à jour de TMNationsESWC.
https://www.youtube.com/watch?v=IWbhgzVcwGc

Dernière modification par LukePerp (Le 09/08/2020, à 17:46)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne