Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2020, à 16:31

eeried

Installer Ubuntu sur un disque dur contenant fichiers plein de virus?

Bonjour,

Bien sûr, quand on peut installer Ubuntu sur un disque dur à la place du système et des anciens fichiers, il n’y a pas de problème.

Mais là, il s’agit d’un ordinateur sous Windows Vista qui a eu des virus. Je n’ai aucune idée si le ou les virus affecte Windows lui-même ou aussi des fichiers de la personne, comme des photos par exemple.

Que se passe-t-il si on installe Ubuntu à la place de Windows, en gardant les fichiers de la personne? Il n’y a sans doute pas de risque que ces fichiers infectent de nouveaux fichiers mais les anciens fichiers risquent d’être inutilisables ou bizarres, non?

Je ne connais plus rien à Windows, donc excusez la question.

Merci de votre aide :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2020, à 16:39

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur contenant fichiers plein de virus?

Bonjour smile
Normalement, tu pourras consulter les fichiers infectés sans risques sous Ubuntu. Il faudra par contre éviter de les transférer vers d'autres ordinateurs sous Windows.
Tu pourras installer ClamTK sous Ubuntu si tu souhaites ensuite contrôler tes fichiers : https://doc.ubuntu-fr.org/clamav#utilis … _graphique

Hors ligne

#3 Le 24/06/2020, à 17:38

eeried

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur contenant fichiers plein de virus?

Ah, c’est vrai, j’avais oublié ClamAV :-)

Merci, Caribou22 :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2020, à 18:14

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur contenant fichiers plein de virus?

eeried a écrit :

Mais là, il s’agit d’un ordinateur sous Windows Vista qui a eu des virus.

Il faut adopter les mesures de distanciation entre les partitions Linux et Windows pour éviter la propagation.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2020, à 18:36

eeried

Re : Installer Ubuntu sur un disque dur contenant fichiers plein de virus?

malbo a écrit :
eeried a écrit :

Mais là, il s’agit d’un ordinateur sous Windows Vista qui a eu des virus.

Il faut adopter les mesures de distanciation entre les partitions Linux et Windows pour éviter la propagation.

:-D mais en fait, Windows serait écrasé, pas de dual boot.
Mais c’est aussi une bonne idée de copier les fichiers personnels à conserver anciennement sous Windows, sur une partition ou un disque séparé, faire passer ClamAV et les rapatrier ensuite, si besoin.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne