Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2020, à 12:50

@lice

Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Bonjour,
J'ai besoin d'utiliser la fonction "recherche" d'un gestionnaire de fichiers, de pouvoir trier la sélection obtenue par noms et d'en copier une partie. Je le faisais sans problème sous la version Xubuntu 18 avec Némo.
Depuis le passage à la version 20.04 , pour une raison que j'ignore, la fonction "recherche" se bloque si je demande de trouver les fichiers contenant dans leur nom un certain nombre (pas de pb avec des lettres).
J'ai essayé d'autres gestionnaires :
Avec Nautilus, je peux chercher des fichiers selon le nombre contenu dans leur nom, mais pas les trier ensuite par ordre croissant.
Avec Thunar, Catfish cherche bien mes fichiers, il les trie, mais je ne peux pas copier la sélection obtenue...
Bref, c'est la m... et je me demande si je ne vais pas retourner sous la version 18.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution ou d'autre gestionnaire de fichiers ?
merci

Hors ligne

#2 Le 12/07/2020, à 13:00

kamaris

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

C'est l'occasion de s'essayer un peu à la ligne de commande ! smile

find /répertoire-source -type f -name motif-recherché -exec cp -t /répertoire-cible {} +

Dernière modification par kamaris (Le 12/07/2020, à 13:03)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2020, à 13:39

@lice

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Merci, je ne suis pas contre, mais il faudrait que je puisse dissocier les étapes, car je ne peux faire la copie d'une partie des fichiers qu'après avoir visualisé le résultat de la sélection triée (en fonction du nom complet des fichiers).
Et c'est toujours un peu agaçant de voir que ce qui marchait ne marche plus...

Hors ligne

#4 Le 12/07/2020, à 23:57

kamaris

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Oui c'est pénible, et c'est un autre avantage des outils en ligne de commande : ils sont en général beaucoup moins sujets aux régressions, surtout les outils de base comme find.
Maintenant c'est sûr que de but en blanc, c'est moins intuitif qu'un outil graphique…

Il n'est vraiment pas possible de déterminer à l'avance un motif auxquels correspondraient les fichiers voulus ?
Que t'apprend le fait de visionner la liste triée ? Tu aurais un exemple ?

Hors ligne

#5 Le 13/07/2020, à 01:46

Coeur Noir

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Depuis le passage à la version 20.04 , pour une raison que j'ignore, la fonction "recherche" se bloque si je demande de trouver les fichiers contenant dans leur nom un certain nombre (pas de pb avec des lettres).
Suis pas sous xfce, mais UbuntuBudgie 20.04 où Nemo 4.4.2 est l'explorateur de fichiers par défaut.

Et à priori je n'ai pas ce blocage lorsque je cherche des fichiers contenant un nombre dans leur nom ( tests sur un dossier photos contenant dans les 12 000 images, dans divers sous-dossiers ).

Si la ligne de commande est robuste, il y a manifestement un loup à lever avec ton Nemo, mais où regarder ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/07/2020, à 08:53

kamaris

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

@lice a écrit :

Catfish cherche bien mes fichiers, il les trie, mais je ne peux pas copier la sélection obtenue...

Je suis sous xfce et je viens de tester catfish pour la première fois.
Une fois sélectionnée une liste de fichiers parmi ceux que catfish a trouvés, j'ai une option « Copier l'emplacement » dans le menu contextuel (clic droit).
Si tu as bien ça aussi @lice, tu pourrais t'en sortir en ajoutant une petite manip' et une ligne de commande supplémentaires :

  • tu colles cette liste dans un fichier texte quelque part, disons dans /home/ton-login/liste-fichiers ;

  • tu exécutes la ligne de commande suivante :

    xargs -a /home/ton-login/liste-fichiers -d '\n' cp -t répertoire-cible

    ton-login et répertoire-cible sont à remplacer par ce qui convient.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2020, à 09:10

@lice

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Merci pour tout ça, je vais faire des essais.
Concrètement, j'ai plusieurs milliers d'articles de documents, d'archives diverses, éparpillées dans différents dossiers et qui comprennent dans leur nom une date, un nom de pays plus un récapitulatif d'autres informations ou de thématiques. J'ai besoin de pouvoir sélectionner des articles sur une période donnée (date figurant dans le nom du fichier, pas date de création du fichier), puis de choisir manuellement et copier certains fichiers de cette sélection pour les envoyer, la sélection se faisant en fonction des autres informations visualisées dans le nom du fichier.
La méthode proposée avec Catfish ne semble pas fonctionner avec plusieurs dossiers.

Hors ligne

#8 Le 13/07/2020, à 15:27

Watael

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Salut,

sélectionner des articles sur une période donnée (date figurant dans le nom du fichier, pas date de création du fichier), puis de choisir manuellement et copier certains fichiers de cette sélection pour les envoyer, la sélection se faisant en fonction des autres informations visualisées dans le nom du fichier.

ça se scripte, au pire.
cependant, find est un outil très puissant, qui arrive à se suffire à lui-même, et qui peut être très précis dans la sélection de fichiers, même en fonction de leur nom, avec éventuellement une regex (ou plusieurs ! rien n'empêche d'en mettre plusieurs) bien définie, parce qu'il dispose d'opérateurs ET et OU.

si c'est une opération que tu devras répéter, ça vaut la peine d'investir un peu de temps dans l'apprentissage de son maniement.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 13/07/2020, à 18:09

kamaris

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

@lice a écrit :

puis de choisir manuellement

Je pense aussi que ce « manuellement » doit pouvoir être codé en amont dans une regex, car

@lice a écrit :

la sélection se faisant en fonction des autres informations visualisées dans le nom du fichier.


Mais bon, on peut aussi vouloir conserver le côté interactif et convivial d'un outil à interface graphique.

@lice a écrit :

La méthode proposée avec Catfish ne semble pas fonctionner avec plusieurs dossiers.

Chez moi ça fonctionne, la recherche est bien récursive.
Donc pour la méthode décrite en #6, on peut soit lancer cette recherche depuis un répertoire qui contient tous les répertoires dans lesquels on souhaite chercher, soit répéter l'opération dans plusieurs répertoires successivement, en copiant au fur et à mesure les morceaux de liste dans le fichier texte (la commande avec xargs n'ayant besoin d'être lancée qu'une fois).
Ce qu'on peut reprocher à catfish par contre, c'est qu'il ne propose aucun type de filtrage par motifs, même pas les les métacaractères * ou ? du shell…

Hors ligne

#10 Le 13/07/2020, à 22:23

@lice

Re : Pb recherche, tri et copie de fichiers sous la version 20.04

Merci, je manque un peu de temps pour explorer tout ça, j'essayerai plus tard. En attendant j'ai trouvé une solution un peu batarde : je copie ma première sélection obtenue avec Nautilus dans un nouveau dossier où je peux l'ordonner et faire mes choix.

Hors ligne