Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2020, à 16:52

nicolascigales

[résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut à tous,
je commence à me tirer les cheveux puisque je suis novice sous ubuntu,
j'ai une imprimante canon pixma mp620, j'ai un disque dur avec ubuntu 18.04 tout fonctionne (je m'en sert depuis 2018) , j'ai un deuxième disque dur avec ubuntu 20.04 que je vient d'installer et les soucis commence, le scanner avec simple scan sa marche nickel pas de soucis par contre impossible d'imprimer!!!!!!!

dans les paramètre ubuntu, j'ai installer l'imprimante, elle est reconnu brancher en usb pas de soucis par contre au niveau des pilotes rien ne va plus; sous ubuntu 18.04 c'est cups+gutenprint v5.2.13 et sous la version ubuntu 20.04 il n'y a que gutenprint, je lance des recherche de pilotes sa beug, il ne trouve rien, obligé de fermer les fenêtres de force, j'ai parcourus les discutions pour installer directement le packet sauf qu'il n'existe pas,pour mon imprimante, le site officiel de canon ne propose pas de pilote pour linux!!
bref comment faire ??

mon ubuntu 18.04 marche mieux que la version 20.04 j'ai l'impression, impossible de lire une vidéo sous firefox, j'ai fait de multiples mise à jour, rien à faire, soit disant il n'est pas à jour, j'ai finalement installer opera pour résoudre le soucis, j'ai voulus installer shotcut et obs obliger de démarrer deux fois l'ordi pour prendre en compte l'installation, vraiment bizarre pour un commencement

merci de votre aide

Dernière modification par nicolascigales (Le 10/08/2020, à 22:24)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2020, à 17:15

inbox

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Salut,

Je ne serait peut être pas d'un grand secours pour ce qui est de ton imprimante, mais, la documentation du forum indique que la MP-620 est gérée nativement par Gutenprint.

Pour le fait que tu rencontres des blocages. Serait-ce plutôt un un problème d'affichage ? Pour vérifier cette piste, donne le retour de :

sudo lshw -C display

En ce qui concerne les vidéos, si tu as bien installé Gnome-shell, installe le méta-paquet suivant :

sudo apt install ubuntu-restricted-extras

Voir aussi cette documentation.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2020, à 15:41

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut,
merci pour ton retour , oui la doc du forum je l'ai vue, effectivement c'est gutenprint, c'est bien paramétrer comme cela mais sa ne marche pas ....
je vais essayer l'install des restricted-extras
j'ai lancer la commande lshw ...
je sais pas comment on joint une capture sur se site?

description: vga compatible controller
produit:rs780m mobility radeon hd3200
fabriquant: advanced micro devices,inc amd/ati
identifiant matériel:5
information bus: pci @0000:01:05.0
version :00
bits:32 bits
horloge:33mz
fonctionnalités: pm si vga controller bus master cap list rom
configuration: driver=radeon latency=0
ressources: irq:18 mémoire:d0000000-dfffffff porte/s:d000 taille=256 mémoire
fe9fffff mémoire fe800000-fe8fffff mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#4 Le 02/08/2020, à 15:46

xubu1957

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Bonjour,

Pour donner le résultat de

sudo lshw -C display

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/08/2020, à 20:38

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

merci pour le tuto, je joint se qui est écrit dans le terminal

description: VGA compatible controller
       produit: RS780M [Mobility Radeon HD 3200]
       fabricant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 5
       information bus: pci@0000:01:05.0
       version: 00
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration : driver=radeon latency=0
       ressources : irq:18 mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:d000(taille=256) mémoire:fe9f0000-fe9fffff mémoire:fe800000-fe8fffff mémoire:c0000-dffff

Hors ligne

#6 Le 03/08/2020, à 07:44

Nasman

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

cqfd93 a écrit :

Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

Cela permet de savoir :
- depuis quelle machine la commande est lancée
- depuis quel compte la commande est lancée (privilèges)
- si la commande est correctement saisie
- si le retour est complet (retour de l'invite de commande)

Dernière modification par Nasman (Le 03/08/2020, à 07:44)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 03/08/2020, à 21:33

xubu1957

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Bonjour,

nicolascigales a écrit :

impossible de lire une vidéo sous firefox

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii
snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 03/08/2020, à 21:49

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut,
quand je tape firefox, sa m'ouvre firefox sans message d'erreur

première ligne: uBlock Origin
Ghostery – Bloqueur de publicité protégeant la vie
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack

deuxième ligne:

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================

troisième ligne:

Name                     Version                     Rev   Tracking         Publisher        Notes
chromium-ffmpeg          0.1                         15    latest/stable    canonical✓       -
core                     16-2.45.2                   9665  latest/stable    canonical✓       core
core18                   20200707                    1880  latest/stable    canonical✓       base
core18                   20200311                    1705  latest/stable    canonical✓       base,désactivé
gimp                     2.10.20                     281   latest/stable    snapcrafters     -
gnome-3-28-1804          3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128   latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-34-1804          0+git.3009fc7               36    latest/stable/…  canonical✓       -
gnome-3-34-1804          0+git.2c86692               24    latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gtk-common-themes        0.1-36-gc75f853             1506  latest/stable/…  canonical✓       -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32    latest/stable    kde✓             -
obs-studio               25.0.8                      1090  latest/stable    snapcrafters     -
opera                    70.0.3728.71                83    latest/stable    opera-software✓  -
shotcut                  20.07.11                    68    latest/stable    meltytech✓       classic
skanlite                 master+cb382f8              7     latest/edge      kde✓             -
snap-store               3.36.0-74-ga164ec9          433   latest/stable/…  canonical✓       désactivé
snap-store               3.36.0-80-g208fd61          467   latest/stable/…  canonical✓       -
snapd                    2.44.3                      7264  latest/stable    canonical✓       snapd,désactivé
snapd                    2.45.2                      8542  latest/stable    canonical✓       snapd
vlc                      3.0.11                      1700  latest/stable    videolan✓        -

après comme expliqué j'ai pallié en installant opéra sa n'est pas trop grave si sa beug par contre l'imprimante sa me pose un réel soucis sur le fait de rester sur cette versions d'ubuntu
est ce qu'on peut contacter gutenprint ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2020, à 21:52

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

sur firefox, j'ai essayé de désactivé ublock et ghostery sa n'a rien changé sur la lecture des vidéos, y'a que youtube qui fonctionne normalement

Hors ligne

#10 Le 04/08/2020, à 05:24

xubu1957

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Bonjour,

Ton ordi a combien de RAM ?

Il a combien d'années ?

Vu > [résolu]impossible de sortir de l'ecran de connexion (boucle) puis pb


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 04/08/2020, à 09:10

inbox

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Essaye de restaurer Firefox en suivant ceci https://support.mozilla.org/fr/kb/repar … parametres


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 04/08/2020, à 20:12

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut à tous ,

mon pc est de 2009, début sous windows 7 évolution sur w10 puis windows 10 pro il y'a quelques années, suite à de multiples coupure de courant et le crash du w10 évolution sur ubuntu 18.04 et j'ai un deuxième disque dur avec ubuntu 20.04 ,j'ai 4GO de RAM

pour firefox, je vient de lancer la réparation, sa a tous réinitialiser, les vidéos ne sont pas lu, il est écrit que le navigateur n'est pas à jour alors que c'est la dernière version; mais comme expliqué opera  me convient très bien

comment peut t'on faire pour imprimer une simple feuille en 2020 ? (se qui m'agace c'est que je me suis jamais posé de question sous ubuntu 18.04, sa imprime .final)

Hors ligne

#13 Le 04/08/2020, à 20:17

inbox

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Que donnent ces commandes sur ta 20.04 ?

Cette 1ère commande ne renvoie rien.

sudo apt clean

Ensuite :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Que ce soit sur la 18.04 ou  la 20.04, c'est le paquet printer-driver-gutenprint qui est installé. Seule le N° de version change, car cela évolue d'une version à l'autre.

Edit : Tu peux tester cette solution. Dans le gestionnaire d'imprimant supprime la ou les imprimantes existantes et débranche la.
Supprime le paquet comme suit :

sudo apt purge ippusbxd

Suite à cela essaye de réinstaller ton imprimante en la branchant en USB.

Si cela n'est pas mieux réinstalle le paquet :

sudo apt install ippusbxd

Vois si l'imprimante fonctionne. Dans le cas contraire, supprime la et rebranche pour la recréer.

Dernière modification par inbox (Le 04/08/2020, à 20:37)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2020, à 21:50

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

merci pour l'aide, mais pas mieux, dans le gestionnaire d'imprimante je lès installer désinstaller plusieurs fois, sa beug plein de fois, j'ai rentrer toutes les lignes de commande, pas mieux, la différence entre le 18.04 et le 20.04 est que dans se gestionnaire sur le 18.04 c'est écrit modèles canon MP620 alors que sur ubuntu 20.04 c'est écrit modèle generic text-only printer, la différence est là ........

Hors ligne

#15 Le 04/08/2020, à 22:02

inbox

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

C'est probablement que le système n'a pas trouvé le pilote automatiquement.

As-tu recherché, dans la longue liste de pilotes (dans les options de configuration, zone pilote/driver), voir si tu trouves la partie concernant les pilotes Canon et plus précisément la série MP et voir enfin s'il y a un modèle 6xx le plus proche de ton n° d'imprimante ?

Edit : Même pas un seul retour de commande, dans ta réponse. sad

Dernière modification par inbox (Le 04/08/2020, à 22:04)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2020, à 23:43

OpenSuser

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Bonjour,

Qu'en est-il du résultat donné par les commandes suivantes?

dpkg -l | grep cups
cat /var/log/cups/error_log

As-tu essayé aussi une installation de l'imprimante avec l'interface web de CUPS via http://localhost:631/admin et si oui, c'est pareil, pas de bon pilote trouvé?

Pour Firefox, peux-tu donner un exemple de sites sur lesquels tu ne peux lire les vidéos? Je suppose que ton problème est semblable à celui décrit dans https://www.linuxuprising.com/2020/05/p … aying.html

Tu peux tester les capacités actuelles de ton Firefox avec https://www.jeffersonscher.com/sumo/html5-video.html et réessayer ensuite après installation des codecs manquants.

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Certaines des applications que tu as installé sont en version Snap, ceci peut expliquer qu'il faille redémarrer par exemple pour que leur icône apparaisse dans les menus...

Dernière modification par OpenSuser (Le 05/08/2020, à 01:20)

Hors ligne

#17 Le 05/08/2020, à 18:37

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

retour pour inbox:

Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease         
Réception de :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [107 kB]
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease       
Atteint :5 http://archive.canonical.com/ubuntu focal InRelease                 
107 ko réceptionnés en 2s (63,2 ko/s)                                
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
1 paquet peut être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour le voir.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libmysqlclient21
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1222 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 libmysqlclient21 amd64 8.0.21-0ubuntu0.20.04.4 [1222 kB]
1222 ko réceptionnés en 27s (45,5 ko/s)                                       
(Lecture de la base de données... 190221 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../libmysqlclient21_8.0.21-0ubuntu0.20.04.4_amd64
.deb ...
Dépaquetage de libmysqlclient21:amd64 (8.0.21-0ubuntu0.20.04.4) sur (8.0.21-0ubu
ntu0.20.04.3) ...
Paramétrage de libmysqlclient21:amd64 (8.0.21-0ubuntu0.20.04.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9) ..
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ippusbxd*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 110 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 190221 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
(Lecture de la base de données... 190210 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Purge des fichiers de configuration de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  ippusbxd
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 36,0 ko dans les archives.
Après cette opération, 110 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 ippusbxd amd64 1.34-2ubuntu1 [36,0 kB]
36,0 ko réceptionnés en 2s (18,0 ko/s)
Sélection du paquet ippusbxd précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 190209 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../ippusbxd_1.34-2ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...
Paramétrage de ippusbxd (1.34-2ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...

Hors ligne

#18 Le 05/08/2020, à 18:48

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

pour répondre à open suser :

ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3                       amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1                     all          Python utility modules around the CUPS printing system

l'autre commande ne donne rien,
je ne connais pas cups, faudra que j'essaie lorsque j'aurais plus de temps, pour firefox par exemple les vidéos de tweeter ne se charge pas, et autre exemple, les vidéos de caradisiac m'indique que le navigateur n'est pas à jour, donc pas de vidéos alors que firefox est à jour , du coup j'utilise opéra

Hors ligne

#19 Le 07/08/2020, à 22:31

OpenSuser

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

nicolascigales a écrit :

l'autre commande ne donne rien.

C'était pour savoir si CUPS était actif et avait généré des messages d'erreurs, qu'il n'y en ait aucune dans la liste, même une petite pourrait laissé supposer que CUPS est inactif ou inutile pour l'utilisation de ta Canon? Sinon, essayes pour savoir:

systemctl status -l cups

Dernière modification par OpenSuser (Le 07/08/2020, à 22:32)

Hors ligne

#20 Le 08/08/2020, à 08:36

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut open suser

voici le retour de ta commande

● cups.service - CUPS Scheduler
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cups.service; enabled; vendor preset: >
     Active: active (running) since Sat 2020-08-08 09:08:03 CEST; 12min ago
TriggeredBy: ● cups.path
             ● cups.socket
       Docs: man:cupsd(8)
   Main PID: 913 (cupsd)
      Tasks: 1 (limit: 4237)
     Memory: 6.0M
     CGroup: /system.slice/cups.service
             └─913 /usr/sbin/cupsd -l

hier j'ai farfouillé dans le magasin ubuntu, j'ai trouvé un driver pour la canon mp 630 et 620 sauf qu'il est inscrit ubuntu 10, j'ai essayé de l'installé sa ne marche pas
je vient d'essayer de l'installer en ligne de commande

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet cnijfilter-mp620series

moi qui était impatient de voir ubuntu 20.04 sad heureusement que j'ai gardé ubuntu 18.04 sur un autre disque, surtout que je n'ai jamais chercher 12h à 14h pour l'installation de l'imprimante roll

Hors ligne

#21 Le 09/08/2020, à 19:14

OpenSuser

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

À tout hasard... Essayes d'installer cups-backend-bjnp?

sudo apt-get install cups-backend-bjnp

Ensuite tu relance la détection/installation de ta Canon MP620, mais cette fois comme imprimante réseau (par Ethernet ou WiFi).

Au pire, peut-être que tu peux aussi t'aider de ces fichiers PPD modifiés pour Canon MP600/610/620/630: https://sourceforge.net/projects/mp610l … -ppds-1.5/

Dernière modification par OpenSuser (Le 09/08/2020, à 19:17)

Hors ligne

#22 Le 10/08/2020, à 22:18

nicolascigales

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

salut openSuser,

mille merci , j'ai désinstaller mon imprimante, j'ai rentrer ta ligne de commande, j'ai réinstaller l'imprimante,en 15 secondes top chrono il a reconnus tout de suite l'imprimante, j'ai imprimer la page test + un autre document , tout marche, j'aurais jamais trouver le site cups-backend....
je suis bien content car si on ne peut pas imprimer de documents en 2020 sa fait bizarre surtout sur le nouveau ubuntu
sur la page test, il est écrit cups+gutenprint v5.3.3 alors que sur ubuntu 18.04 la version est v.5.2.13

faut que je regarde comment placer le topic en résolu wink

Hors ligne

#23 Le 20/12/2020, à 15:56

Rafbor

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

Bonjour,
ayant eu le même soucis avec mon imprimante MP620 sur 20.04.1, il semble que les pilotes libres Gutenprint ne soient pas tous installés par défaut, et donc pour moi, même après avoir installé 'cups-backend-bjnp' l'imprimante n'apparait pas avec le pilote cups+gutenprint v5.3.3. Il faut installer le package

sudo apt install printer-driver-gutenprint

pour qu'elle apparaisse.
solution donnée par @ylag ici

Dernière modification par Rafbor (Le 20/12/2020, à 15:57)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#24 Le 29/07/2021, à 14:12

IFCvamos

Re : [résolu] imprimante scanner sous ubuntu 20.04

OpenSuser a écrit :

À tout hasard... Essayes d'installer cups-backend-bjnp?

sudo apt-get install cups-backend-bjnp

Merci beaucoup, ce jour 29 juillet 2021, je viens de résoudre mon problème d'impression grâce à cette commande.
Je possède une Canon MG2555S et mon système d'exploitation est Ubuntu 20.04.2 LTS.

Bien cordialement.

Hors ligne