Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2020, à 18:36

PG57

Ubuntu s'embrouille avec les disques

Bonjour,

L'unique disque dur sur lequel était installé Ubuntu en dual boot avec XP montrant des signes de fatigue. Je l'ai remplacé par un autre disque de même capacité qui  a été cloné à partir du disque fatigué.
J'ai conservé en seconde position  le disque  défectueux dont j’ai renommé les partitions NTFS pour éviter les confusions entre les deux disques.
J'ai donc maintenant le nouveau disque en /dev/sda et l'ancien en /dev/sdb

Au démarrage Grub 2.02 propose toutes les options en double ;
- Ubuntu  (sans précision du volume  mais on peut penser que c'est /dev/sda et Ubuntu sur /dev/sdb.
- les options avancées d'Ubuntu sont également proposées à partir des 2 volumes.
- XP à partir de /dev/sda  et de /dev/sdb

Lorsque je lance Ubuntu par défaut il lui arrive de démarrer sur /dev/sdb bien qu'il annonce "/dev/sdba sain ...etc" tout au début du lancement.
Je distingue l'usage de l'un ou l'autre volume par des fichiers que j'ai déposés en dans le home de /dev/sda. Quand je ne vois pas ces fichiers c'est que suis sur /dev/sdb.

Un ou plusieurs redémarrages sont nécessaires pour arriver à /dev/sda. Parfois j’accède à /dev/sda en choisissant l'option de démarrage à partir de /dev/sdb !! Dans tous les cas "/dev/sdba sain ...etc" s'affiche en début de lancement.

Il y a donc confusion entre les 2 disques.

Autre difficulté : J'ai mes données sur une partition NTFS afin de pouvoir les partager avec XP. Cette partition était montée automatiquement au démarrage. A L'aide de "disques" j'ai supprimé le montage automatique de cette partition qui a été renommée et j'ai mis en place un montage automatique sur la partiron "Données" du nouveau disque. Malgré cela c'est  toujours la partition de l'ancien disque qui est montée.

Dans "Disques" je constate que les partitions "jumelles" des deux  disques ont le même UUID. Par exemple /dev/sda5 et /dev/sdb5 ont toutes deux le même UUID.

Quel remède puis-je apporter au problème de démarrage. Est-ce que la suppression /dev/sdb5 à l'aide de "Disques" serait la solution ?

Comment résoudre le problème de confusion dans le montage automatique de la partition NTFS des données.
Est-il possible de modifier l'UUID d'une partition ?
Pour faciliter la  compréhension si je n'ai pas été assez clair dans mes explications voici des captures d'écran à partir de "Disques".
Le nouveau disque :
1596908449.png

L'ancien disque :
1596908684.png

Merci de votre aide.
Cordialement.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#2 Le 08/08/2020, à 19:05

bluc

Re : Ubuntu s'embrouille avec les disques

Bonjour,

Il ne faut pas la source et la copie de Ubuntu sur le meme ordi
Essayes avec gparted de faire un clic droit sur l'ancien Ubuntu et choisir Nouvel UUID
Redémarre et vois si le probleme demeure

Dernière modification par bluc (Le 08/08/2020, à 19:07)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 11/08/2020, à 16:49

PG57

Re : Ubuntu s'embrouille avec les disques

Bonjour,

Merci Bluc pour ton aide.

Je viens de suivre ton conseil pour changer l'UUID de la partition de l'ancien Ubuntu mais cette modification est refusée. Voici les détails de l'erreur retournés par GParted :

GParted 0.30.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 3.2
Définir un nouvel UUID aléatoire pour le système de fichiers ext4 sur /dev/sdb5  00:00:03    ( ERREUR )
     	
calibrer /dev/sdb5  00:00:02    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sdb5 (partition)
début : 1447004160
fin : 1518252031
taille : 71247872 (33.97 Gio)
Définir l’UUID de /dev/sdb5 à une nouvelle valeur aléatoire  00:00:01    ( ERREUR )
     	
tune2fs -U random '/dev/sdb5'  00:00:01    ( ERREUR )
     	
tune2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)

Cette opération nécessite un système de fichier fraîchement vérifié.

SVP exécutez e2fsck -f sur le système de fichiers.

C'est la seule partition qui pose problème, j'ai pu changer l'UUID de toutes les autres partitions. Je vais voir si cela règle le problème du montage automatique au démarrage.

Ne serait-il pas plus simple de supprimer la partition de l'ancien Ubuntu car je n'ai pas d'utilité à avoir deux instances d'Ubuntu sur mon ordi. De même pour xp, puis-je aussi supprimer la partition de l'ancien XP ? En cas de suppression Grub se mettra-t-il à jour automatiquement ne proposant plus les options de démarrage en double ?

Merci, à bientôt,


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne